Estrabolio a écrit : ↑30 août20, 07:22
Pourtant ce verset est important pour démontrer que tu ne lis pas ce qui est écrit mais que tu interprètes !
Il n'est pas question de vie éternelle ici mais toi tu dis que si,
Il est question d'accomplir ses jours donc d'avoir une vie avec une fin mais toi tu dis que non
Enfin tu déduis que si le pécheur meurt à 100 ans le juste ne mourra pas mais est-ce qu'on dit que celui qui meurt jeune à 100 ans est pécheur ? Absolument pas, Esaïe parle d'abord d'un premier homme puis d'un pécheur, tous les deux meurent à 100 ans.
Si on étudie la Bible et qu'on ne se contente pas de piocher un verset ici ou là, on sait que les hébreux puis les juifs estimaient qu'un handicap, une maladie étaient la punition d'un péché donc, là encore, Esaïe annonce simplement en parlant de ce pécheur qui meurt à 100 ans la fin de la maladie, des handicaps etc. et que tout le monde vivra pleinement sa vie jusqu'à ses cent ans.
Patrice. Estrabolio a très bien compris mais il joue avec toi..
Evidemment que le texte indique une prolongation de vie aux serviteurs de Dieu. C'est le sens du verset qui dit que même à 100 ans, un pécheur mourra..
C'est évident que l'idée est bien que cette mort est un accident causé par le péché.. Et donc s'il n'y avait pas de péché, le non pécheur vivrait plus longtemps..
On n'a pas besoin de trouver l'expression vie éternelle dans ce texte puisque si Estrabolio avait raison, il faudrait qu'il nous montre où la bible promet une vie un peu plus longue seulement.
Car au final, c'est ce que dirait ce texte dans l'hypothèse d'Estrablio.
A ce que je sache, si ce texte n'était pas une prophétie pour le futur, il faudrait trouver dans l'histoire à quel moment le peuple juif a vécu, pour toute sa population, bien plus de 100 ans , pour que l'exemple du pécheur soit probant.
Et si, au contraire, il s'agit bien d'une prophétie pour le futur, il faudrait trouver, dans les promesses de Jésus, celle qui promettait que les humains fidèles vivent quelques siècles seulement, et non pas éternellement.
Si Estra avait un peu de mémoire, s'il l'a étudié un jour, il saurait que ce texte d'Isaie a été repris par Jean en Révélation et admirablement expliqué.
Je pose le texte..
- Esaie Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre , on ne se rappellera pas les choses passées,
Cela se retrouve en Rev 21.
Et j'ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre . (...) les choses anciennes ont disparu "
Des textes faisant référence à une nouvelle terre, ça ne coure pas les rues.. Tu aurais du y penser..
- Esaie Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée.
Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie,
Cela se retrouve en Rev 21: "
Et j'ai vu (...) Jérusalem descendre du ciel "
- Esaie Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ;
on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. »
Cela se retrouve en Rev 21:
ni deuil, ni cri, plus de larmes.
- Esaie « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
Rev 21 le résume en 6 mots merveilleux : "
et la mort ne sera plus "
Qu'est ce que cela prouve.. Tout simplement que la traduction pour les chrétiens du texte d'Esaie concernant la longévité des justes, c'est bien la vie éternelle..