indian a écrit : ↑10 août21, 05:57
parlons des 6 jours alors.
Parlons-en. C'est un long sujet, que je vais essayer de développer en étant assez court, mais cela correspond à une certaine grille de lecture, qui finalement permet de comprendre le récit de la création selon un nouvel axe.
Ce qu'il faut comprendre en préhembule, c'est que le but premier des livres de Moïse, et en analysant les différents récit et les différentes lois, il est indéniable que l'objectif est de mener un combat idéologique contre l'idolatrie, le polythéïsme, et tout le culte qui y était associé qui était d'une grande horreur. Il faudrait ouvrir un autre sujet appart pour comprendre en quoi ces idées étaient néfaste pour l'humanité. La compréhension de la bible passe par la compréhension du milieu socio culturel dans lequel les destinataires de la bible, à savoir les hébreux, évoluaient. Pour citer des exemples, la mise en scène du sacrifice d'Isaac n'avait pas d'autre but que de condamner de manière la plus ferme le sacrifice humain, qui était très répendu à l'époque parmi les peuples environnant. Ainsi, cette épisode a laissé une trace tellement importante chez les hébreux, leur indiquant que même Abraham n'avait pas à sacrifier son fils, alors à fortiori les hébreux ne devaient pas le faire. Le livre de la genèse est éducatif, ce n'est pas simplement un livre d'histoire.
De même, toutes les lois de Moïse tournent autour du combat idéologique contre ces pratiques idolatre. Par exemple il était interdit d'utiliser les fruits d'un arbre qui a moins de 3 ans, car les idolatres utilisaient les premiers fruit pour les offrir à leurs dieux. De même, toute les pratiques magique et étrange des peuples environnant étaient interdite. Il était interdit de se raser les coins de la barbe à la lame, comme le faisait les idolatres. Il était interdit de se tatouer, car les idolatres tatouaient sur eux le nom de leurs dieux. Les plaies en eux même s'attaquaient aux dieux egyptiens, le Nil a été frappé des le début, leur Dieu soleil, Ra, ne pouvait rien contre la plaie des ténèbres. La ou les cultes de l'époque idolatraient les animaux des champs qui leur rapportaient leur nourriture, la bible contre attaque en disant que ce type d'idolatrie entrainera une secheresse. La ou les cultes idolatre faisaient passer leur enfants par le feu en pensant que cela leur apportera une bénédiction, la bible contre attaque en disant que cela leur apportera le malheur. La bible a même instauré la pratique idolatre des sacrifices avec des lois permettant de supprimer cette pratique avec le temps. La liste est très longue car toutes les lois tournent autour de cela.
Ceci étant établit, on peut se pencher sur le récit de la Genèse en s'axant sur le point que tu soulèves, à savoir les 6 jours de la créations, qui semble indiquer une création totalement différente de celle de la science. Je pars donc de ce constat claire, la bible n'a pas pour objectif de nous donner des informations sur la nature du monde, sur comment se forment les étoiles, sur la composition des atomes, ou toute autre information scientifique. En aucun cas le récit de la genèse vient pour apporter des données scientifiques. La science et la bible n'ont rien à voir, il n'y a pas d'intersection, la où la science parle du "Comment", la bible parle du "Pourquoi". La genèse aborde des devoirs religieux à travers un récit qui n'est pas à prendre au premier degré, mais bien au degré du devoir religieux. Seul une lecture littéral que ferait un enfant de 10 ans viendrait à l'encontre de la science.
Ce que je tiens à préciser, c'est que les sages qui ont indiqué que les premiers chapitre de la genèse n'étaient pas à prendre au sens littéral, ont vécu il y a plusieurs siècle, avant que la science ne vienne contredire la genèse, et ne se donc pas positionné pour venir débattre avec des athées, ou résoudre un conflit entre la science et la genèse. C'est un point important qui réfute toute accusation de se ranger du côté allégorique quand cela nous arrange. Les sages n'ont jamais eu peur de dire clairement lorsqu'un passage n'est pas à prendre à la lettre. Ainsi le Talmud par exemple annonce bien que Job n'a jamais existé alors qu'un livre entier lui est dédié.
Le récit de la genèse est d'ordre théologique ou moral, et en particulier, le récit avait pour but d'inculquer le monothéïsme, tout en se défendant des autres récits de la création du monde qui existaient pendant ce même moment, et je compte le prouver. Je t'invite à lire l'épopée babylonienne de la création du monde, et à voir les similitudes claire avec la création de la genèse. Sauf que cette épopée babylonienne raconte une création chaotique avec le combat de plusieurs dieux contre les forces du chaos, et l'ascension du dieu Mardouk au dessus des autres divinités, la où la bible vient directement inculquer un monothéïsme ou un seul Dieu créa le monde. Le récit babylonien commence au début des temps où l'univers est un rempli par l'eau originelle, la où la genèse dit qu'au commencement "l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" (Genèse 1;2). La divinité Tiamat qui est la déesse des eaux salés et maitresse du chaos est vaincu par Mardouk, son corps est coupé en deux, une partie forme le ciel et l'autre partie forme la terre. La Genèse reprend étrangement le terme Tehom, qui ressemble à Tiamat, et indique qu'il est dominé par l'esprit de Dieu, avant que les eaux ne soient séparés, en formant les eaux du haut et les eaux du bas "Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendu d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. " (Genèse 1;7). Le parallèle est claire, et le texte de la genèse a bien reprit ces récits pour inculquer le monothéïsme à ceux qui ont reçu la bible, ce qui est plus utile compte tenu du contexte, que de leur donner des informations sur le Big Bang.
Les similitudes entres les récits culturelle de l'époque et la genèse sont frappantes. Le mythe de la création égyptienne fait aussi état de l'apparition de 9 dieux, d'une étendu d'eau appelé Noun, et de l'émergence du Dieu soleil.
Le récit de la genèse s'inscrit clairement dans cette continuité culturelle, mais un souffle moral et théologique les traverse. Le souffle tout d'abord du monothéïsme, Dieu est le seul créateur. Un autre message important étant que l'homme est le couronnement de la création, que tout homme est à l'image de Dieu, étant maître de ses choix, qu'il n'est pas un animal et ne doit pas se comporter comme tel, qu'il est soumis à une loi, qu'il a un mauvais penchant représenté par le serpent, et qu'il a pour but de faire prospérer et de garder la terre. Le monde crée est bon, ce n'est pas un monde de mal.
Et on en vient maintenant aux 6 jours de la création (désolé mais tout ce qui vient avant était nécessaire). Tout d'abord, je tiens à souligner que l'on est face à une construction littéraire qui montre à mon sens de manière claire que cela n'est pas à prendre au sens littéral. Les 3 premiers jours parlent de la création de choses inanimés, tandis que les 3 suivants parlent de la création des choses animés, et la symétrie correspond. La lecture n'est pas vertical. Le premier jour voit la création de la lumière et des ténèbres (inanimés) qui pose le décor pour les objets animés du premier des 3 jours suivant (le quatrième) et qui sont la lune et le soleil (au passage, le fait que le soleil, divinité suprême de nombreux peuple n'est crée que le 4e jour, relègue cette divinité au second plan, l'ordre est bien théologique et non historique). De même, le 2e jour voit la création du ciel et de la mer (inanimés) qui pose le décor pour accueillir les objets animés du 2e des 3 jours suivant, à savoir les poissons et les oiseaux. De même, le 3e jour voit la création de la terre et des plantes (inanimés) pour l'accueil des objets animés du dernier des trois jours suivant, à savoir les animaux et les humains.
On en arrive au 7e jour. L'arrêt du travail le 7e jour est quelque chose de primordiale dans le message biblique, au point qu'il figure dans les 10 commandements, aux côtés de "tu ne tueras point". C'est une règle qui garantie que tout animal et être humain doivent respecter ce cycle et se reposer un jour par semaine, ce qui est un concept révolutionnaire allant contre toute forme d'exploitation abusive, et ne se retrouvant dans aucun récit de l'époque. Cela est si important que c'est ancré dans le récit de la création, qui comme je l'ai dit a un but théologique, cette loi est si importante qu'elle a même un reflet dans la création même du monde. La durée de 6 jours de 24h n'importe guerre, ce cycle est aussi utilisé pour les années. Tous les 7 ans, il est interdit de cultiver la terre pendant toute la 7e année, elle doit se reposer pour ne pas être surexploité.
Ce que tu pourras dire, c'est que du coup ces messages qui ont été inculqué dans les premiers chapitre de la genèse ne sont plus d'actualité et donc se retrouvent aujourd'hui inutiles, les cultes idolatres (au sens de l'époque avec sacrifices humains et toutes sortes d'absurdité amenant à des actes complètements immoraux) ayant disparu dans la majeur partie du globe. Mais en réalité cela montre justement le succès de la bible, étant donnée que ces messages ont été internalisés par la majorité de la population humaine. Cela revient en réalité à témoigner que l'objectif éducationnelle de la bible a été atteint, que ce soit au niveau de la disparition de ces cultes idolatres, au de l'instauration d'un jour de repos hebdomadaire. C'est un aveux de succès. Je tiens également à préciser qu'à chaque époque le recit de la genèse trouvent leur pertinence. Par ailleurs, tout le livre de la genèse renferme le plus grand message de fraternité qui trouve sans doute son plus grand écho dans la configuration actuelle du monde, mais je ne le développerai pas dans ce message.
vic a écrit :
la terre est plate et ne tourne pas , est immobile dans la bible , et repose sur des piliers , entourée d'un océan, voire cette vidéo faite par un physicien, pasteur associé qui ne cache pas que la bible se trompe .
La bible est évidemment truffée d'erreurs scientifiques .
Je pense que mon message ci dessus répond aussi en partie à vic. Pour compléter l'autre partie, comptes tu sincèrement prendre pour appuie un récit aussi métaphorique et imagé que le livre de Job, qui parle de Satan discutant avec Dieu après avoir parcouru la terre, pour définir une donnée scientifique qui est la forme de la terre ?
Et lorsqu'il parle du souffle de Dieu, cela signifie que Dieu souffle ? Nous pouvons jouer à cela avec beaucoup de versets et on arrivera à des absurdités si on les analyse de la même manière que sur ta vidéo.
Pour tous les versets concernant les fondations de la terre et les cieux étendus etc, qui te dit que l'objectif est de transmettre une donnée scientifique plutôt que de parler de langage des hommes de l'époque ? Si l'humanité dans 1000 ans regardent nos écrits, et voient que l'on emploie très fréquemment l'expression "couché du soleil", vont-ils en déduire que croyait que le soleil va dormir ? Ou qu'on croyait que c'était le soleil qui tournait autour de la terre ? Ce sont seulement des expressions que nous avons devéloppé de notre point de vue, et non du point de vue cosmologique.
Donc plusieurs points, de mon avis les hommes de l'époque n'avaient pas de connaissance en cosmologie, et je ne vois pas pourquoi ils en auraient, que ce soit un prophète ou non, comme je l'ai dit la bible n'avait pas pour but d'enseigner la science et utilisaient les expressions imagés de l'époque qui décrivaient leur réalité cosmologique, de même qu'un prophète de 2021 pourrait employer l'expression "couché du soleil", sans pour autant que cela vienne enseigner une réalité scientifique d'un soleil qui tournerait autour de la terre.