Stop ! a écrit : ↑08 avr.23, 02:40
Formulée comme ça, un professeur de physique ou un professeur de perspective, ou même certains photographes, pourront te dire que cette affirmation est très fausse : ne sont parallèles entre elles que des ombres d'objets parallèles entre eux (ou de formes identiques) et projetées soit sur un même plan soit sur des plans eux-mêmes parallèles. Ou encore sur des surfaces non planes identiques si les objets sont placés sur des endroits homologues de ces surfaces.
Oui, évidemment, et je te présente mes excuses pour m'être exprimé de manière aussi raccourcie. Je parlais au sens général. Par exemple, sur l'image suivante :
Il va de soi que le montant vertical de la croix et la partie horizontale vont chacune porter une ombre qui croisera l'autre, à moins bien entendu que la lumière soit projetée strictement de profil ou strictement à la verticale. J'avais pris l'exemple des ombres uniquement pour bien faire la distinction entre phénomène réel et phénomène perçu. Désolé d'avoir été si peu précis.
Revenons à présent à la question bien précise de la perception du terrain plus ou moins sombre en fonction de la direction du Soleil par rapport à l'observateur.
Voici un premier cliché d'Apollo 11 que je me suis permis d'annoter :
Comme tu le constates, la source lumineuse censée être le Soleil se situe sur la gauche de l'image, environ à 45 degrés par rapport à la verticale.
Selon la théorie que tu as brillamment énoncée ce matin et que j'ai moi-même acceptée, le terrain situé sur partie gauche des pointillés devrait apparaître plus sombre que le reste à cause des multiples petites ombres. De même, le terrain situé à droite des pointillés devrait apparaître plus lumineux que le reste.
Or, ce n'est pas du tout ce qu'on observe.
C'est plus facile encore à observer sur le cliché suivant, toujours issu du catalogue d'Apollo 11 :
Ici, la position du supposé Soleil est sensiblement la même que sur la photo précédente, et on observe le même phénomène, à savoir que les fall-off sont situés à l'arrière-plan, et le point chaud au premier plan. Alors qu'en théorie on devrait avoir un terrain sombre sur toute la partie gauche (contre-jour) et qui devient de plus en plus clair vers la droite.
Et enfin, la photo d'Apollo 11 sans doute la plus célèbre, c'est à dire celle de Buzz Aldrin photographié par Neil Armstrong :
Le contraste a été volontairement augmenté pour mettre en évidence la différence entre les fall-off et le hotspot. Ici, la source lumineuse censée être le Soleil se trouve sur la droite, mais là encore les fall-off sont situés en arrière-plan et sur toute la largeur de "l'horizon".
Plus bizarre encore, on observe exactement l'inverse de la règle sur laquelle nous nous sommes accordés, à savoir que la partie du terrain qui se trouve à droite est celle qui est la plus lumineuse alors que ça devrait être le contraire, toujours en vertu de ces multiples petites ombres en contre-jour censées assombrir la perception du relief lunaire.
Ainsi, même si la règle établie par la vidéo de débunkage est absolument exacte, elle vient démontrer l'inverse de ce que soutient le débunkeur, à savoir que les photographies de la NASA ne donne pas du tout le résultat attendu.
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.