Le bonheur d'être athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le bonheur d'être athée

Ecrit le 29 juil.09, 09:05

Message par XYZ »

Indo-Européen a écrit :Naturel signifie n'ayant pas une origine humaine.
Tu répondras que l'humain est naturel certes mais sa production ne l'est pas.
Merci Indo !

Rien

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 août09, 02:59

Message par Rien »

quinlan_vos a écrit :Sans naïveté aucune, ni rêve de changement immédiat, je me pose aujourd'hui pour un athéisme plus combatif, organisé. Pour faire entendre au monde une voix qui n'a jamais été écoutée, ou qui a été biaisée, détournée.
Pour en finir avec les lobbies chrétiens et juifs qui viennent pourrir jusque nos Gouvernements, pour en finir avec des chefs religieux qui réclament la mort pour prouver que leur religion est non-violente, ou qui s'ingénient à faire de la science un mensonge dévoyé.

Il y a des millions d'athées de par le monde. Je crois qu'il est temps de faire entendre leurs voix, avant qu'il ne soit trop tard.
Je me porte en contre.

Je souhaite que l'humanité se débarrasse un jour de ses croyances désuètes. [Il faut comprendre la phrase telle qu'elle est écrite. C'est à dire que, de lui même, l'homme abandonne ses croyances. Sans que personne ne force personne. C'est un souhait, pas une volonté. Chacun étant libre de son choix] Que la majorité des êtres humains évolue vers un monde sans dictat religieux.

Je pense que cela doit se fait naturellement, il ne faut surtout pas forcer l'évolution. Proposer de faire un mouvement activiste est la pire des choses qui puisse être. Je n'aime pas les lobbys, l'endoctrinement et le prosélytisme sont a combattre mais certainement pas avec les mêmes méthodes.

On me fera remarquer que je ne propose rien. Mais pourquoi y aurait il quelque chose a proposer ?
Je ne trouve pas qu'il y ai péril. La plupart des gens que je côtoie sont athées. Je n'ai pas du tout l'impression d'étouffer ou de souffrir de la proximité des religions dans mon pays laïc qu'est la France.

La seule recommandation que je puisse faire c'est de vivre et laisser vivre. Eduquer ses enfants correctement et les protéger jusqu'à leur majorité (de l'extérieur et de soit même).

houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 03:33

Message par houplineur »

Rien a écrit : Je me porte en contre.

Je souhaite que l'humanité se débarrasse un jour de ses croyances désuètes. [Il faut comprendre la phrase telle qu'elle est écrite. C'est à dire que, de lui même, l'homme abandonne ses croyances. Sans que personne ne force personne. C'est un souhait, pas une volonté. Chacun étant libre de son choix] Que la majorité des êtres humains évolue vers un monde sans dictat religieux.

Je pense que cela doit se fait naturellement, il ne faut surtout pas forcer l'évolution. Proposer de faire un mouvement activiste est la pire des choses qui puisse être. Je n'aime pas les lobbys, l'endoctrinement et le prosélytisme sont a combattre mais certainement pas avec les mêmes méthodes.

On me fera remarquer que je ne propose rien. Mais pourquoi y aurait il quelque chose a proposer ?
Je ne trouve pas qu'il y ai péril. La plupart des gens que je côtoie sont athées. Je n'ai pas du tout l'impression d'étouffer ou de souffrir de la proximité des religions dans mon pays laïc qu'est la France.

La seule recommandation que je puisse faire c'est de vivre et laisser vivre. Eduquer ses enfants correctement et les protéger jusqu'à leur majorité (de l'extérieur et de soit même).
On ne sera plus là pour le voir malheureusement :?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 août09, 03:52

Message par maddiganed »

Je suis partiellement d'accord..; Il ne faut pas forcer l'humanité à passer à l'athéisme, du moins pas aussi vite que ça... L'éducation des masses, la technologie, le commerce sont des armes bien plus efficaces que la propagande musclée.
Cela prendra vraisemblablement des dizaines de générations, mais ça viendra. Il y a quelques jours, j'ai lu que la population athéiste mondiale est estimée entre 500 et 750 millions de personnes... Et cela ne va pas en diminuant...

Il ne faut cependant pas laisser le champ libre aux extrémistes de tous bords, surtout avec des médias aussi puissant que l'internet.
Posons nous plutôt en voix de la raison contre l'obscurantisme, contre l'extrémisme, contre l'endoctrinement des jeunes, contre la manipulation des masses... pour le libre-arbitre, pour la connaissance, pour la science...

Gaulois

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 sept.09, 20:14

Message par Gaulois »

Il n'est pas obligé d'être croyant pour faire la différence entre le bien et le mal ! les religions n'apportent rien mais elles développent et engendrent les différences , les haines et les guerres.Les bases des religions
sont fondées sur des écrits légendaires sans preuves et sans fondement ! nous sommes en 2009 et plus dans l'antiquité !
et heureusement l'homme revient les pieds sur terre ! Il y a moins en moins de gens pratiquants et croyants ! c'est rassurant ! enfin un espoir !

Gaulois

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 sept.09, 21:27

Message par Gaulois »

J'ai de la chance de connaître des gens d'origine maghrébines et coréennes qui sont comme moi athées, et quand on se retrouve tous autours d'une table, a partager nos idées , nos cultures et nos spécialités culinaires .....etc ! c'est là que je me rend compte que des hommes et des femmes sans croyances et sans religions , dégagent une intelligence et une convivialité digne de notre époque !

Voilà comment je voudrais voir un jour le monde !

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.09, 00:06

Message par Wooden Ali »

D'accord avec toi, Gaulois ! Le naturel est bien assez riche pour avoir besoin du surnaturel pour rêver. Je renchérirais en disant que le surnaturel est une échappatoire mentale où tout est possible et rien important.
Vive le réel : il n'y a que sur lui que nous pouvons agir pour améliorer notre condition. Le surnaturel n'est qu'une masturbation spirituelle bien peu satisfaisante.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.09, 15:21

Message par Karlo »

Je me suis dit que comme il y avait 666 réponses à ce fil, aucun croyant ne voudrait l'ouvrir, donc je m'y colle :D
et heureusement l'homme revient les pieds sur terre ! Il y a moins en moins de gens pratiquants et croyants ! c'est rassurant ! enfin un espoir !
Malheureusement, il semblerait que l'obscurantisme religieux se remette au contraire à gagner du terrain parmi les faibles et les crédules, qui aimeraient tellement qu'un messie vienne les sauver...
Les religions ne sont effectivement basées sur rien, lorsqu'on étudie l'histoire de leurs textes "sacrés", qui sont révisés et interprétés selon les périodes, pour convenir à l'époque (du moins autant que possible..)

Mais encore plus malsain et regrettable : les religieux semblent (j'aimerais qu'ils me détrompent) ne faire le "bien" que parce que leur(s) maître(s) à penser leur dit que c'est ce qu'il convient de faire.
En d'autres termes, ils ne font pas le mal, pas parce que c'est mal, mais par peur d'une punition (divine, le plus souvent, avec l'enfer, etc), et ne font pas le bien par bonté, contrairement à ce qu'ils prétendent, mais pour entrer dans les bonnes grâces de ces maîtres, et pour obtenir des récompenses...

Il faut également ajouter les manipulations que la religion engendre, du type : "Souffre comme une bête toute ta vie ici bas, accepte de te soumettre, car si tu sais rester juste, Dieu t'accueillera en son royaume, et tu seras récompensé pour l'eternité"...
Une vie de souffrance pour une éternité de jouissance, c'est séduisant.
Les religions sont un puissant frein imposé aux révoltes des hommes exploités, pour le grand profit des puissants/exploiteurs.

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 16:30

Message par glaive »

Gaulois
:!: :!: nous sommes en 2009 et plus dans l'antiquité ! et heureusement l'homme revient les pieds sur terre ! Il y a moins en moins de gens pratiquants et croyants ! c'est rassurant ! enfin un espoir ! :!: :!:

faux! tu pense que la religion a été plus facilement accepté il y plusieurs milliers d'années!!?
as-tu entendu du deluge? Noé n'a pas été cru que par quelque individus! le reste de l'humanité, y compris son fils l'ont dementi et harcelé! et tout ça malgré 950 ans (9,5 siecles) de travail perseverante!!!
et pense-tu que ce que vous racontez de genre : cretins, naifs, fous, sous-developpés, malfaiteur...etc, en y traitant les croyant est nouveau? c'est exactement ce qu'il disaient les anciens mécreants à l'égard des croyants! 2009 n'a rien apporté, au contraire le taux des religieux dans le monde ne fait qu'augmenter!
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.09, 16:56

Message par Karlo »

Normal que noé ait été traité de cinglé (si tant est qu'il ait existé), de quelle preuve tu disposes pour corroborer le déluge ?

Personne n'est d'accord sur la date, même approximative, bien que logiquement, selon la bible et le coran, cela ne puisse être avant 1800/1900 avant JC...

Or, il existe de nombreux vestiges d'époques antérieures, qui n'ont subi aucun dégâts qu'on puisse imputer à une immersion prolongée (divers monuments, égyptiens ou autre, diverses grottes, un peu partout...)

Il ne suffit pas de proclamer que quelque chose est arriver, et donner comme preuve "c'est écrit dans un livre, donc c'est arrivé !", pour que ce soit effectif...

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 19:41

Message par Vicomte »

J'ajoute que le déluge est une nouvelle preuve de la conception d'une Terre plate.
Sur une Terre ronde, lorsque l'eau monte à un endroit, elle baisse à un autre puisque la quantité d'eau reste la même.
Les anciens voyaient plutôt le niveau d'eau monter comme il monte dans un aquarium, par exemple. Mais alors d'où vient l'eau ? Ce ne peut être de la pluie normale, mais magique. Et ces milliards de milliards de tonnes d'eau supplémentaire sur la Terre auraient dû mécaniquement rapprocher la Terre un peu plus du soleil, perturbant son orbite comme celle de Vénus et peut-être Mars aussi. L'ami invisible de Glaive a de drôles de jeux, quand même.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 05:37

Message par glaive »

Karlo
:?: Personne n'est d'accord sur la date, même approximative, bien que logiquement, selon la bible et le coran, cela ne puisse être avant 1800/1900 avant JC... :?:

qui a dit ça? c'est bien plus loin que ça!

vicomte
:?: Mais alors d'où vient l'eau ? Ce ne peut être de la pluie normale, mais magique ...etc :idea:

et d'où vient toute l'eau qui rempli les mers et les oceans? Allah qui a créé l'univers de millions d'années de lumière d'espace a vraiment de mal à inonder ce petit caillou qui s'appelle la terre!

:?: L'ami invisible de Glaive ... etc :?:

plutot c'est toi l'ennemi aveugle de Allah!
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 sept.09, 05:55

Message par Karlo »

Alors quelle date ?

C'est effectivement sans doute plus ancien que ce que j'ai dit, mais c'est sensé être en l'an 600 de la vie de noé (qui a eu une longévité intéressante ^^ ) mais ca ne change rien au fait que de nombreux édifices ont été construits bien avant la date présumée (puisqu'on est incapable de trouver des preuves pour donner une date un tant soit peu précis)...

Pour l'eau des océans, renseigne-toi sur le processus du cycle de l'eau...

Et oui, étant les ennemis de tout obscurantisme (du moins en théorie), les athées sont les ennemis de ton ami imaginaire.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 07:49

Message par Vicomte »

glaive a écrit :vicomte :?: Mais alors d'où vient l'eau ? Ce ne peut être de la pluie normale, mais magique ...etc :idea:
et d'où vient toute l'eau qui rempli les mers et les oceans? Allah qui a créé l'univers de millions d'années de lumière d'espace a vraiment de mal à inonder ce petit caillou qui s'appelle la terre!
(Merci d'utiliser les [ quote ], Glaive, ça simplifierait la lecture de tes interventions. Ce serait sympathique de ta part.)

Glaive, sommes-nous donc d'accord sur ces points ? (Si tu n'es pas d'accord, tu peux rappeler le numéro du point litigieux.) :
1. La quantité actuelle d'eau sur Terre est d'environ un milliard de km³. (Donc environ un milliard de milliards, soient 10^18 tonnes d'eau.)
2. Lorsqu'un endroit de la Terre inonde, ça signifie donc forcément qu'à un autre le niveau d'eau baisse (puisque la quantité d'eau reste la même).
3. Selon toi, le coran ne décrit pas une Terre plate. Cela a pour conséquence que forcément, Allah a ajouté de l'eau (en la créant) à cette quantité totale afin de recouvrir toute la planète en même temps.
4. Puisque les textes décrivent une eau qui arrive jusqu'à la cîme des montagnes, et que la montage la plus haute est l'Everest, il a fallu monter le niveau général d'environ 10 km de haut. Cela demande d'ajouter environ 5 milliards de km³ d'eau, soient 5.10^18 tonnes d'eau sortis de nulle part.
5. La masse de la Terre est d'environ 6.10^21 tonnes. Donc l'ajout de cette eau venue de nulle part représente donc un ajout d'environ 0,1% de matière.

Jusque-là sommes-nous d'accord ?
(Comme tu t'en doutes, si tu es d'accord, je m'apprête à te révéler ensuite les conséquences scientifiques mesurables que représente une telle théorie.)
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 sept.09, 08:00

Message par Karlo »

Mais dieu peut faire apparaître de l'eau (en la sortant de son grand chapeau), et se rit des conséquences scientifiques, puisque c'est lui qui les contrôle ^^

Quand on pense qu'il peut faire jaillir de l'eau des doigts d'un type, c'est sur qu'un déluge, c'est déjà moins une prouesse :lol:

Répondre