Dieu le Pere, Dieu le Fils, Dieu le saint esprit et pourtant il n'y a pas trois Dieu mais un seul.
Gnosis,
La philosophie grecque a influencé la rédaction de l'évangile de Jean (ce n'est pas seule influence), Il ya une grande proximité entre le Logos de l'évangile de Jean et celui d' Héraclite (Lire :
https://books.google.fr/books?id=L3IrAg ... an&f=false ET
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raclite#Le_logos).
Concernant ce "fameux UN", c'est l'évangile de Jean qui l'exprime, il y a chez Jean un mouvement de la révélation divine qui s'étend du Père au Fils, et du Fils aux élus :
"Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez -moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes." (14,10-11)
"— moi en eux et toi en moi — pour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé." (17,21 et 23)
L'association de l'Esprit au divin partagé du Père te du Fils, est issue de l'évangile de Jean, ou la paraclet est assimilé au Fils :
"Moi, je demanderai au Père de vous donner
un autre défenseur pour qu'il soit avec vous pour toujours, l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins ;
je viens à vous. Encore un peu, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, parce que, moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez." (14,16 ss)
Lire aussi 2 Corin 3,17 : "Or
le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté"
Puisque Jean introduit un concept nouveau selon toi. Ou est le débat dans son évangile? Ouest la réaction scandaleuse que les juifs auraient du avoir?
"
Moi et le Père, nous sommes un. Les Juifs ramassèrent à nouveau des pierres pour le
lapider.Jésus leur dit : Je vous ai montré beaucoup de belles œuvres venant du Père. Pour laquelle de ces œuvres allez-vous me lapider ? Les Juifs lui répondirent : Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous allons te lapider, mais pour blasphème, parce que, toi qui es un homme,
tu te fais Dieu ! Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : Moi, j'ai dit : Vous êtes des dieux ! Ainsi elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, — et l'Ecriture ne peut être annulée — et vous, vous dites à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde : « Tu blasphèmes ! » parce que j'ai dit : « Je suis Fils de Dieu » ! Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres ; sachez et comprenez ainsi que le Père est en moi, comme moi dans le Père" (10,30 ss)