Crisdean a écrit :
quote="ChristianK" il n'est que CONSIDERE innocent (sans l'être nécessairement). ce n'est qu'une règle purement prudentielle et pratique, rien à voir avec l'épistémologie générale ou la logique.
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Non, on utilise le terme non-coupable. Il est considéré comme tel jusqu'à ce que la culpabilité ait répondu à la charge de la preuve.
Jutement, même s’il est coupable, il n’est que considéré prudentiellement non-coupable. En réalité, s’il est coupable il l’est. On pourrait très bien dans un autre type de système prudentiel, considérer les non-coupables comme des coupables jusqu’à preuve du contraire. C’est d’ordre purement prudentiel donc c’est une décision.
Détail intéressant : le pari de Pascal est aussi prudentiel, et en sens inverse. De la même manière que des juristes peuvent prendre la décision prudente de considérer non-coupable un coupable faute de preuve pcq il y va de l’intérêt de la société, Pascal dit qu’on doit considérer Dieu comme existant même si ce n’était pas le cas, dans l’intérêt de la personne et de sa destinée.
quote="ChristianK" On n'a pas à prouver l'inexistence de la théière si on n'affirme pas son inexistence. Si on l'affirme , oui. Mais comme entité romanesque (une théière qui ne serait pas un artefact, p.ex.) nous avons une induction d'inexistence probable.
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J'ai peur de ne pas du tout comprendre, ici.
Si on affirme quelque chose, eg.une inexistence, théière ou non, il faut un fondement, donc une preuve. D’autre part comme toutes les théières connues sont des artefacts, si une théière cosmique n’est pas un artefact, on a une probable entité romanesque et une probabilité inductive d’inexistence.
PS. Même chose pour le spaghetti cosmique : tous les spaghetti connus sont des artefacts humains, et l’exemple est justement choisi pour son invraisemblance…
quote="ChristianK" Restons en logique:
si pour prouver que l'athéisme est faux il faut prouver le théisme, il est évident
que pour prouver que le théisme est faux il faut prouver l'athéisme.
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L'athéisme n'est pas une thèse, mais le rejet d'une thèse.
Ceci est l’athéisme faible seulement. L’athéisme fort affirme une inexistence, ce qui est une thése. Il y a 2 athéismes.
quote="ChristianK" Et il faut que dans les 2 cas on précise s'il s'agit de théisme fort ou faible:
théisme fort: Dieu existe, avec raisons
théisme faible: l'affirmation d'inexistence (athée) est sans fondement
Athéisme fort: Dieu n'existe pas (inexistence), avec raisons
athéisme faible: l'affirmation d'existence est sans fondement.
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Oui, même si la terminologie me semble bancale, mais au préalable il faudrait définir ce que Dieu signifie.
Et seulement après, trouver des moyens de le chercher.
Parce que le but de ce type de questionnement, c'est de pouvoir y répondre. Sinon, c'est juste de la masturbation intellectuelle.
Désolé mais là tu bifurques et évite le point de la problématique en question . Le point est de savoir si une entité existe et la discussion qui dure depuis l’existence de la pensée humaine nous montre que certains philosophes affirment son existence, d’autres son inexistence. Tu veux écarter la seconde position (athéisme fort) pour dire que tu n’a pas besoin de preuve. Et quand on te dit que la seconde position est athée, et même probablement plus sérieuse, tu dis qu’il faut d’abord aller à la définition!
Certes mais ca ne change rien : l’athéisme fort va aussi avoir besoin d’une définition.
Donc ton objection n’en est pas une…
Une fois admise comme essentielle à la problématique, ne serait-ce que d’un simple point de vue historique et logique, la position de l’athéisme fort, il est clair que cet athéisme est une thèse et a besoin de preuves. Il y a bel et bien 2 athéismes.
ET s’il y a 2 athéismes il y a 2 théismes , et le théisme faible n’a pas besoin de preuve…
quote="ChristianK" certes, mais le point c'est que toute connaissance n'est pas nécessairement scientifique, et si on dit le contraire c'est de la philo scientiste positiviste et ce n'est pas de la science
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La science n'est qu'une méthode d'acquisition de connaissance. J'ai juste dit qu'elle était la plus probante et la plus fiable, pas la seule.
Ok, juste une précision : à l’intérieur de son objet. Elle a peu à dire en morale. Du pt de vue des technosciences Auschwitz fut une réussite.
Boemboy a écrit :Mon athéisme consiste à nier l'existence d'un être surnaturel doué de volonté…
Je constate que ces êtres ont toujours été révélés par des paroles humaines et n'ont jamais laissé apparaître la moindre preuve objective de leur existence.
Cela dépend du sens de preuve objective. Il y a des preuves philosophiques (Aristote eg., Métaphysique, livre lambda); puis des preuves d'inexistence ont été avancées. Faudrait dire que les arguments philosophiques ne sont pas objectifs? On voit tout de suite le problème, qui est lui-même philosophique, et qui donc ne sera pas objectif? Ca tient pas.
Il est donc totalement faux que le Dieu de Spinoza résulte d'une révélation ou argument d'autorité (si c'est ce qu'on veut dire par parole humaine). Il résulte des démonstrations de Spinoza (avec leurs présupposés il est vrai).