"
a écrit :J'm'interroge" a dit
Oui donc tout propos philosophique est nécessairement irrationnel et rentre dans la case "branlette intellectuelle" selon toi...
tout à fait dans de nombreux cas!!!Surtout quand on veut cacher la misère sous des mots souvent incompréhensibles .
Je vais te donner une exemple , il m'est arrivé de participer à des réflexions philosophiques de groupes . J'ai souvent demandé à la sortie , ce que les présents avaient compris , certains n'avaient rien compris , et ceux qui prétendaient avoir compris n'étaient pas d'accord entre eux ., et avaient beaucoup de peine à l'exprimer .Exemple une réflexion philosophique sur le fameux" absolu !!!"
a écrit :Le bon sens de dan26 serait selon lui l'étalon de toute rationalité et seuls seraient sérieux les propos qui s'accordent avec ce qu'il estime rationnel parce que son bon sens le lui dit, autrement dit : les seuls propos qui s'accordent avec ses impressions et capacités de réflexions limitées...
le bon sens de dans 26 est commun à tous les hommes , exemple je me sert toujours du couteau en le tenant par la manche quand je veux couper .Je ne suis pas le seul
a écrit :Pour que tu en qualifies la preuve formelle de masturbation ou de philomachin ?
merci de me retrouver le passage ou je dis cela, et je t'expliquerai pourquoi
a écrit :Je pense que la preuve n'est plus à faire que tu as bien du mal à comprendre que la rationalité d'un propos se caractérise par la consistance logique des raisonnements formels qui sont par ce propos énoncés et non sur une compatibilité avec tes préjugés, impressions et contresens qu'il t'arrive de faire.
typique ta réponse "la consistance logique des raisonnements formels ", cela ne veut rien dire chacun à son raisonnement propre il n'y a pas d'étalon de raisonnement
"non sur une compatibilité avec tes préjugés, impressions et contresens qu'il t'arrive de faire."cela ne veut strictement rien dire désolé .
a écrit :Pour tout ce qui touche à une compréhension un peu approfondie, oui, j'en suis sûr.
moi aussi mais d'une façon rationnelle logique, et avec des mots simples .
a écrit :Bien justement, ce qu'a montré Galilée heurtaient considérablement le bon sens commun cher dan26.
mais que dis tu là ce n'était pas le bon sens commun, mais la tradition imposée par l'ECR , avec comme seule référence la bible . Il n'y avait aucun bon sens , seulement un endoctrinement, une main mise sur la pensée , une période obscurantiste . !!!i
a écrit :Ses raisonnements n'étaient pas du tout évident. Il en est arrivé à ses conclusions suite à des expériences de pensées qui entraient complètement en contradiction avec l'observation commune et le bon sens commun.
Preuve que de la contradiction pêuvent sortir des réalité. penser autrement fait quelque fois avancer les choses
a écrit :Etienne Klein l'explique d'ailleurs très bien, mais vas-tu aussi me rétorquer qu'il n'a que des grandes phrases qui ne veulent rien dire ?
!! A voir !!!Amicalement
a écrit :Bien si. Pour les dan26 de son époque, c'était des grandes phrases qui ne voulaient rien dire.
je connais suffisamment ces methodes pour les avoir pratiquées, dans certains domaines .
Amicalement
Ajouté 1 heure 28 minutes 56 secondes après :
a écrit :vic a dit
Si il y a peur de la mort , d'où vient elle ?
c'est très simple il y a de nombreuses causes en fonction de la sensibilité de chacun , cela peu venir de la peur de l'inconnu, de la souffrance , d'avoir peur de ne plus vivre , de laisser ses proches , de ce que les religions racontent si on ne suit pas leurs préceptes , d'un au delà auquel on croit que l'on n'a pu imaginer, d'une tradition, etc etc . Les peurs les phobies s'expliquent toujours .
a écrit :De la peur de l'enfer ?
l'enfer , le diable , etc ont été imaginés pour maintenir le croyant dans le troupeau .Pour la xeme fois .Si tu ne fais pas ..............tu auras!!!Cela permet de faire respecter certaines règles !!!
a écrit :Mais qui a inventé ce concept , sinon les religions ?
Sinon aucune raison d'avoir peur de la mort .
Du reste le athées en ont moins peur que les croyants .
il y a de tout là aussi , mais les athées peuvent trouver d'autres placebos ,
a écrit :N'oublie pas que générer la peur c'est toujours le meilleur moyen choisi par les différents pouvoir humains pour manipuler autrui
.Faire peur pour faire croire est une methode connue , utilisé par de nombreux mouvements, politiques , religieux, écolos , etc etc
a écrit :Et on te promet toujours en échange la solution à tes problèmes de peur , après les avoir généré .Ce sont toujours les leviers de fragilité émotionnelle qui sont les plus efficaces pour manipuler .C'est là qu'un manipulateur intelligent va toujours chercher à implanter son virus
Exemple!!après une catastrophe , les religions se précipitaient sur les survivants pour les rassurer , et le embrigader .Maintenant les états ont compris qu'il fallait les aider avec des psys.
J'attends toujours ma réponse mon cher vic !!!
amicalement
Ajouté 5 minutes 42 secondes après :
vic a écrit :
Je reste persuadé qu'avant l'existence du religieux , l'homme n'avait pas peur de la mort , mais de la souffrance uniquement .Les religions l'ont grandement fragilisé .
déjà expliqué , voir les repères qui ont permis aux paléontologues de définir l'apparition du sentiment religieux, dans l'histoire de l'humanité .
Amicalement