L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 27 juil.20, 05:28

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Donc qu'il y ai des croyant et des non croyants est une réalité , où est le problème ?
Oui, il y a des croyants et des non croyants, mais affirmer que les croyants ont besoin de merveilleux, c'est une affirmation gratuite pour laquelle tu n'as apporté aucune preuve concrète ou scientifique. C'est TA croyance personnelle, mais comme tu ne détiens pas la vérité absolue, tu dois envisager le fait que tu te trompes.
dan26 a écrit :il faut être aveugle pour ne pas voir cela , il y a même des chiffres précis à ce sujets .
Alors fournis donc les études scientifiques et les chiffres prouvant selon toi que la croyance est un refuge, au lieu de faire des affirmations gratuites.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.20, 06:20

Message par dan26 »

a écrit :J'm'interroge"
Ce n'est pas un exercice mental, c'est une démarche et un exercice intellectuel et rationnel.
exercice intellectuel oui , rationnel non désolé pas pour moi .
a écrit :Non. Je disais que ce serait bien que tu reconnaisses que tu peux avoir tort dans ce que tu affirmes et que ce peut-être rationnellement infondé, surtout quand tu ne réponds pas de manière argumentée, mais par des attaques sophistiques aux critiques rationnelles pertinentes qui sont faites de tes affirmations.
merci de donner une exemple précis de ce que tu affirmes me concernant . J'argumente toujours mes propos . Qu'ils ne conviennent pas c'est autre chose
a écrit :Ça c'est certain, toi tu en as des notions, mais d'autres en ont peut-être des concepts rationnels.
à prouver ,

a écrit :J'avais bien compris : tu es un adepte du "bon sens commun". Mais c'est très trompeur le bon sens commun.
en es tu sûr !!!

a écrit :Si tout le monde en était resté au bon sens commun, nous en serions encore au paradigme de la Terre plate.
mais que dis tu là ? :sourcils: :sourcils: :sourcils: c'est au travers de l'observation et de l'empirisme du bon sens , que Galilée à prouvé que la terre n'était ni le centre du monde, et d'autre pas plate !!! Ce n'est pas en philosophant avec des grande phrase pour ne rien dire .

Amicalement

Ajouté 8 minutes 19 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Oui, il y a des croyants et des non croyants, mais affirmer que les croyants ont besoin de merveilleux, c'est une affirmation gratuite
pas du tout déjà développé , il suffit de voir les promesses de merveilleux (totalement invérifiables)à qui sont faites par toutes les religions

a écrit :pour laquelle tu n'as apporté aucune preuve concrète ou scientifique.
il suffit de voir ce qui est colporté dans les livres de référence pour voir ce qui est du possible et du merveilleux . les miracles par exemple que l'on attribue aux divinités

a écrit :C'est TA croyance personnelle, mais comme tu ne détiens pas la vérité absolue, tu dois envisager le fait que tu te trompes.
Déjà répondu 1000 fois je ne vais pas encore me repetter , je n'ai strictement jamais parlé de ma croyance metaphysique , tu es usant . De plus quand je dis que personne ne sait , comment fais tu pour traduire que j'ose prétendre détenir dans ce domaine la vérité absolue . Pour la xeme fois, tu melanges croyances metaphysique , et explications du phénomène religieux sous tous ses aspects .

a écrit :Alors fournis donc les études scientifiques et les chiffres prouvant selon toi que la croyance est un refuge, au lieu de faire des affirmations gratuites.
Exemple un propos de luc ferry : les réponses imaginées par les religions sont tellement sympathiques pour les hommes , que je suspecte que ceux sont eux qui les ont imaginées .

une autre toutes les réponses eschatologiques des religions et des sectes sont rassurantes , si l'on suit les préceptes qui sont enseignés pour arriver à la récompense .
preuves voir le synoptiques des réponses eschatologiques des principales religions du monde

amicalement
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.20, 09:16

dan26 a écrit :il suffit de voir les promesses de merveilleux (totalement invérifiables)à qui sont faites par toutes les religions
Donc, pour toi, l'enfer c'est du merveilleux ? :shock: Il faudrait m'expliquer en quoi c'est merveilleux.
dan26 a écrit :il suffit de voir ce qui est colporté dans les livres de référence pour voir ce qui est du possible et du merveilleux . les miracles par exemple que l'on attribue aux divinités
Mais ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas possible selon toi, que c'est du merveilleux. N'oublie pas que ce que tu crois n'est pas une vérité absolue. Tu ne peux pas prouver que ces miracles n'étaient pas réels.
dan26 a écrit :je n'ai strictement jamais parlé de ma croyance metaphysique , tu es usant . De plus quand je dis que personne ne sait , comment fais tu pour traduire que j'ose prétendre détenir dans ce domaine la vérité absolue . Pour la xeme fois, tu melanges croyances metaphysique , et explications du phénomène religieux sous tous ses aspects .
Mais tu ne détiens la vérité absolue ni dans le domaine métaphysique, ni dans l'explication du phénomène religieux. Cette explication est une croyance, une hypothèse, pas une vérité absolue.
dan26 a écrit :Exemple un propos de luc ferry : les réponses imaginées par les religions sont tellement sympathiques pour les hommes , que je suspecte que ceux sont eux qui les ont imaginées .
Il donne un avis personnel. Ca n'a rien de scientifique ! De Toute façon, ce qu'il croit n'est pas une vérité absolue.
dan26 a écrit :une autre toutes les réponses eschatologiques des religions et des sectes sont rassurantes , si l'on suit les préceptes qui sont enseignés pour arriver à la récompense .
Ca non plus, ce n'est pas scientifique. C'est ton avis personnel ! N'oublie pas que c'est rassurant selon toi, et que tu ne détiens pas la vérité absolue.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 juil.20, 09:47

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :J'm'interroge"
Ce n'est pas un exercice mental, c'est une démarche et un exercice intellectuel et rationnel.
dan26 a écrit : 27 juil.20, 06:28 exercice intellectuel oui , rationnel non désolé pas pour moi .
Oui donc tout propos philosophique est nécessairement irrationnel et rentre dans la case "branlette intellectuelle" selon toi...

Le bon sens de dan26 serait selon lui l'étalon de toute rationalité et seuls seraient sérieux les propos qui s'accordent avec ce qu'il estime rationnel parce que son bon sens le lui dit, autrement dit : les seuls propos qui s'accordent avec ses impressions et capacités de réflexions limitées...

J'm'interroge a écrit :Non. Je disais que ce serait bien que tu reconnaisses que tu peux avoir tort dans ce que tu affirmes et que ce peut-être rationnellement infondé, surtout quand tu ne réponds pas de manière argumentée, mais par des attaques sophistiques aux critiques rationnelles pertinentes qui sont faites de tes affirmations.
dan26 a écrit : 27 juil.20, 06:28 merci de donner une exemple précis de ce que tu affirmes me concernant . J'argumente toujours mes propos . Qu'ils ne conviennent pas c'est autre chose.

Repousser un argument en le qualifiant de masturbation intellectuelle parce que tu ne le comprends pas ou pour ne pas devoir y répondre est-ce ce que tu appelles argumenter rationnellement ?

à prouver ,
Pour que tu en qualifies la preuve formelle de masturbation ou de philomachin ?

Je pense que la preuve n'est plus à faire que tu as bien du mal à comprendre que la rationalité d'un propos se caractérise par la consistance logique des raisonnements formels qui sont par ce propos énoncés et non sur une compatibilité avec tes préjugés, impressions et contresens qu'il t'arrive de faire.

J'm'interroge a écrit :J'avais bien compris : tu es un adepte du "bon sens commun". Mais c'est très trompeur le bon sens commun.
dan26 a écrit : 27 juil.20, 06:28 en es tu sûr !!!
Pour tout ce qui touche à une compréhension un peu approfondie, oui, j'en suis sûr.

J'm'interroge a écrit :Si tout le monde en était resté au bon sens commun, nous en serions encore au paradigme de la Terre plate.
dan26 a écrit : 27 juil.20, 06:28 mais que dis tu là ? :sourcils: :sourcils: :sourcils: c'est au travers de l'observation et de l'empirisme du bon sens , que Galilée à prouvé que la terre n'était ni le centre du monde, et d'autre pas plate !!!
Bien justement, ce qu'a montré Galilée heurtaient considérablement le bon sens commun cher dan26. Ses raisonnements n'étaient pas du tout évident. Il en est arrivé à ses conclusions suite à des expériences de pensées qui entraient complètement en contradiction avec l'observation commune et le bon sens commun.

Etienne Klein l'explique d'ailleurs très bien, mais vas-tu aussi me rétorquer qu'il n'a que des grandes phrases qui ne veulent rien dire ? !!

dan26 a écrit : 27 juil.20, 06:28 Ce n'est pas en philosophant avec des grande phrase pour ne rien dire .
Bien si. Pour les dan26 de son époque, c'était des grandes phrases qui ne voulaient rien dire.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.20, 19:49

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant a dit
Donc, pour toi, l'enfer c'est du merveilleux ? :shock: Il faudrait m'expliquer en quoi c'est merveilleux.
relis moi , le merveilleux c'est le paradis , les miracles , etc etc l'enfer c'est le moyen (le bâton), pour maintenir le mouton dans le troupeau

a écrit :Mais ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas possible selon toi, que c'est du merveilleux. N'oublie pas que ce que tu crois n'est pas une vérité absolue. Tu ne peux pas prouver que ces miracles n'étaient pas réels.
rien de plus simple pourtant , il suffit de voir l'origine des textes ,
a écrit :Mais tu ne détiens la vérité absolue ni dans le domaine métaphysique, ni dans l'explication du phénomène religieux. Cette explication est une croyance, une hypothèse, pas une vérité absolue.
déja là aussi expliqué .Etudie les religions fait un synoptiques de toutes les réponses eschatologiques , et cosmogoniques , et dit moi laquelle est vérité .

a écrit :Il donne un avis personnel. Ca n'a rien de scientifique ! De Toute façon, ce qu'il croit n'est pas une vérité absolue.
il ne crois pas c'est issu de sa simple logique, là aussi .
a écrit :Ca non plus, ce n'est pas scientifique. C'est ton avis personnel ! N'oublie pas que c'est rassurant selon toi, et que tu ne détiens pas la vérité absolue.
chose que je n'ai strictement jamais prétendu (contrairement à ce que tu oses dire ), concernant la metaphysique , les fameuses 3 réponses .Je n'ai jamais dit que je detenais la vérité concernant mes 3 réponses aux questions fondamentales que je n'ai d'ailleurs jamais exprimées .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 juil.20, 00:06

Message par vic »

Si il y a peur de la mort , d'où vient elle ?
De la peur de l'enfer ?
Mais qui a inventé ce concept , sinon les religions ?
Sinon aucune raison d'avoir peur de la mort .
Du reste le athées en ont moins peur que les croyants .

N'oublie pas que générer la peur c'est toujours le meilleur moyen choisi par les différents pouvoir humains pour manipuler autrui . Et on te promet toujours en échange la solution à tes problèmes de peur , après les avoir généré .Ce sont toujours les leviers de fragilité émotionnelle qui sont les plus efficaces pour manipuler .C'est là qu'un manipulateur intelligent va toujours chercher à implanter son virus .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juil.20, 00:22

Message par Pollux »

Les croyants ont peur de l'enfer ou de la perdition et les athées ont peur du néant.

Moi j'ai peur de l'éternité au Paradis.

À chacun ses peurs.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.20, 02:33

La peur de la mort, c'est surtout la peur de perdre ce que l'on connait. C'est pourquoi même certains athées ont peur de la mort. En fait, il n'y a pas de rapport direct entre la croyance et la peur de la mort. La croyance dans le paradis ne permet pas de ne pas avoir peur de la mort. A moins d'appartenir à une secte à tendance suicidaire, ou être jihadiste...

Ajouté 16 minutes 39 secondes après :
Pollux a écrit :Moi j'ai peur de l'éternité au Paradis.
Je te conseille "The good place" sur Netflix. Une satire originale et philosophique de la vie au paradis.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 juil.20, 03:27

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Les croyants ont peur de l'enfer ou de la perdition et les athées ont peur du néant.

Le néant est une idée qui apaise au contraire et qui n'angoisse pas du tout .
Si le athée avait peur du néant , il chercherait à croire . Et ça n'est pas le cas .
Pour un athée , une fois mort,tu n'auras pas conscience de l'être ni avoir des regrets de l'être .Aucune souffrance n'existe donc , aucun remède pour la souffrance n'est nécessaire puisqu'il n'y en a pas . Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait angoisser .
Je le répète , ce sont les croyances religieuse de vie après la mort qui angoissent , pas le fait de ne pas croire en une vie après la mort .

Est ce qu'une personne qui ne prend pas de poison a besoin d'antidote ? NON
Le croyant prend le poison ( croyance en la vie après la mort ), avec toute l’inquiétude ensuite de savoir ce qu'il y a après , et c'est cela qui génère l'angoisse , l'angoisse de l'après vie .Et une fois empoisonné , il a besoin d'antidote ( croire en jésus christ ou en dieu ou allah etc ...)

Si personne ne croyait en la vie après la mort , l'angoisse de la mort n'existerait plus chez les humains .
Je reste persuadé qu'avant l'existence du religieux , l'homme n'avait pas peur de la mort , mais de la souffrance uniquement .Les religions l'ont grandement fragilisé .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.20, 05:30

vic a écrit :Si personne ne croyait en la vie après la mort , l'angoisse de la mort n'existerait plus chez les humains .
Je n'en suis pas si sûr, car il existe toujours l'angoisse de ce qu'on laisse derrière soit. L'angoisse de la mort n'intervient pas quand on est mort, mais quand on est vivant. On ne se préoccupe pas de savoir ce qu'on fera ou pas quand on sera mort, mais on se préoccupe de ce que l'on va laisser derrière soi. Des parents, des enfants, des amis, un animal de compagnie... Bref ! Ca compte aussi !
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 28 juil.20, 08:37, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.20, 06:32

Message par dan26 »

"
a écrit :J'm'interroge" a dit
Oui donc tout propos philosophique est nécessairement irrationnel et rentre dans la case "branlette intellectuelle" selon toi...
tout à fait dans de nombreux cas!!!Surtout quand on veut cacher la misère sous des mots souvent incompréhensibles .
Je vais te donner une exemple , il m'est arrivé de participer à des réflexions philosophiques de groupes . J'ai souvent demandé à la sortie , ce que les présents avaient compris , certains n'avaient rien compris , et ceux qui prétendaient avoir compris n'étaient pas d'accord entre eux ., et avaient beaucoup de peine à l'exprimer .Exemple une réflexion philosophique sur le fameux" absolu !!!"

a écrit :Le bon sens de dan26 serait selon lui l'étalon de toute rationalité et seuls seraient sérieux les propos qui s'accordent avec ce qu'il estime rationnel parce que son bon sens le lui dit, autrement dit : les seuls propos qui s'accordent avec ses impressions et capacités de réflexions limitées...
le bon sens de dans 26 est commun à tous les hommes , exemple je me sert toujours du couteau en le tenant par la manche quand je veux couper .Je ne suis pas le seul

a écrit :Pour que tu en qualifies la preuve formelle de masturbation ou de philomachin ?
merci de me retrouver le passage ou je dis cela, et je t'expliquerai pourquoi
a écrit :Je pense que la preuve n'est plus à faire que tu as bien du mal à comprendre que la rationalité d'un propos se caractérise par la consistance logique des raisonnements formels qui sont par ce propos énoncés et non sur une compatibilité avec tes préjugés, impressions et contresens qu'il t'arrive de faire.
typique ta réponse "la consistance logique des raisonnements formels ", cela ne veut rien dire chacun à son raisonnement propre il n'y a pas d'étalon de raisonnement
"non sur une compatibilité avec tes préjugés, impressions et contresens qu'il t'arrive de faire."cela ne veut strictement rien dire désolé .

a écrit :Pour tout ce qui touche à une compréhension un peu approfondie, oui, j'en suis sûr.
moi aussi mais d'une façon rationnelle logique, et avec des mots simples .
a écrit :Bien justement, ce qu'a montré Galilée heurtaient considérablement le bon sens commun cher dan26.
mais que dis tu là ce n'était pas le bon sens commun, mais la tradition imposée par l'ECR , avec comme seule référence la bible . Il n'y avait aucun bon sens , seulement un endoctrinement, une main mise sur la pensée , une période obscurantiste . !!!i

a écrit :Ses raisonnements n'étaient pas du tout évident. Il en est arrivé à ses conclusions suite à des expériences de pensées qui entraient complètement en contradiction avec l'observation commune et le bon sens commun.
Preuve que de la contradiction pêuvent sortir des réalité. penser autrement fait quelque fois avancer les choses
a écrit :Etienne Klein l'explique d'ailleurs très bien, mais vas-tu aussi me rétorquer qu'il n'a que des grandes phrases qui ne veulent rien dire ?
!! A voir !!!Amicalement

a écrit :Bien si. Pour les dan26 de son époque, c'était des grandes phrases qui ne voulaient rien dire.
je connais suffisamment ces methodes pour les avoir pratiquées, dans certains domaines .

Amicalement

Ajouté 1 heure 28 minutes 56 secondes après :
a écrit :vic a dit
Si il y a peur de la mort , d'où vient elle ?
c'est très simple il y a de nombreuses causes en fonction de la sensibilité de chacun , cela peu venir de la peur de l'inconnu, de la souffrance , d'avoir peur de ne plus vivre , de laisser ses proches , de ce que les religions racontent si on ne suit pas leurs préceptes , d'un au delà auquel on croit que l'on n'a pu imaginer, d'une tradition, etc etc . Les peurs les phobies s'expliquent toujours .
a écrit :De la peur de l'enfer ?
l'enfer , le diable , etc ont été imaginés pour maintenir le croyant dans le troupeau .Pour la xeme fois .Si tu ne fais pas ..............tu auras!!!Cela permet de faire respecter certaines règles !!!
a écrit :Mais qui a inventé ce concept , sinon les religions ?
Sinon aucune raison d'avoir peur de la mort .
Du reste le athées en ont moins peur que les croyants .
il y a de tout là aussi , mais les athées peuvent trouver d'autres placebos ,
a écrit :N'oublie pas que générer la peur c'est toujours le meilleur moyen choisi par les différents pouvoir humains pour manipuler autrui
.Faire peur pour faire croire est une methode connue , utilisé par de nombreux mouvements, politiques , religieux, écolos , etc etc
a écrit :Et on te promet toujours en échange la solution à tes problèmes de peur , après les avoir généré .Ce sont toujours les leviers de fragilité émotionnelle qui sont les plus efficaces pour manipuler .C'est là qu'un manipulateur intelligent va toujours chercher à implanter son virus
Exemple!!après une catastrophe , les religions se précipitaient sur les survivants pour les rassurer , et le embrigader .Maintenant les états ont compris qu'il fallait les aider avec des psys.

J'attends toujours ma réponse mon cher vic !!!

amicalement

Ajouté 5 minutes 42 secondes après :
vic a écrit :
Je reste persuadé qu'avant l'existence du religieux , l'homme n'avait pas peur de la mort , mais de la souffrance uniquement .Les religions l'ont grandement fragilisé .
déjà expliqué , voir les repères qui ont permis aux paléontologues de définir l'apparition du sentiment religieux, dans l'histoire de l'humanité .

Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.20, 08:40

dan26 a écrit :l'enfer , le diable , etc ont été imaginés pour maintenir le croyant dans le troupeau .Pour la xeme fois .Si tu ne fais pas ..............tu auras!!!Cela permet de faire respecter certaines règles !!!
Sauf que ça n'a jamais vraiment fonctionné, puisque la soi-disant peur de l'enfer n'a jamais empêché les pires crimes commis au nom de Dieu, ou pas d'ailleurs.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.20, 19:57

Message par ESTHER1 »

OUI, cela vaut dans TOUTES les sectes et religions. Il y a d'une part la "doctrine " et d' autre part les membres qui sont humains et imparfaits. Personne ne peut changer cela

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.20, 20:25

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 28 juil.20, 08:40 Sauf que ça n'a jamais vraiment fonctionné, puisque la soi-disant peur de l'enfer n'a jamais empêché les pires crimes commis au nom de Dieu, ou pas d'ailleurs.
tu en as une sacrée couche quand même !!!!la peur de l'enfer fonctionne pour ceux qui y croient . Les pires crimes et autres sont l’oeuvres de malades qui ne sont pas forcement croyants !!
et pour ceux dont tu parles , tu ne sais même pas que ces abrutis croient que cela leur ouvre les portes du paradis , avec les 72 vierges lubriques etc etc !!!!Plus c.........que cette réponse je n'en connais pas

Ajouté 2 heures 23 minutes 58 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 28 juil.20, 19:57 OUI, cela vaut dans TOUTES les sectes et religions. Il y a d'une part la "doctrine " et d' autre part les membres qui sont humains et imparfaits. Personne ne peut changer cela
pour la xeme fois , il y a des bons et des mauvais dans tous les groupes humains, ce n'est pas le groupe humain , qui fait la qualité de l'homme , mais l'homme lui même par ses actions, et son comportement .
C'est cela la logique

Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.20, 01:21

dan26 a écrit :la peur de l'enfer fonctionne pour ceux qui y croient
:lol: :lol: :lol: Et donc, tu vas me faire croire que de tous les chrétiens qui ont perpétré des massacres au cours de l'histoire, aucun n'avait peur de l'enfer. :lol:
dan26 a écrit :Les pires crimes et autres sont l’oeuvres de malades qui ne sont pas forcement croyants !!
Les croisés et les inquisiteurs pour ne citer que ceux là, étaient des malades, et non des croyants selon toi ? :hum:
dan26 a écrit :et pour ceux dont tu parles , tu ne sais même pas que ces abrutis croient que cela leur ouvre les portes du paradis , avec les 72 vierges lubriques etc etc !!!!
Tu penses donc aussi que les croisés et les inquisiteurs espéraient un paradis avec 72 vierges ? C'est bien ça ? :lol:

Répondre