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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 17 avr.22, 23:44
par papy
RT2 a écrit : ↑dim. avr. 17, 2022 4:28 pm
Donc quand il est mort, il n'y avait rien pour lui-même, pas un objet précieux et pas même un martyr pour sa cause.

C'est normal il a enseigner qu'il ne fallait pas s'amasser des trésors sur la terre.
Il n'avait pas un endroit pour reposer sa tête.
Il a reçu une position supérieure à celle qu'il avait avant de venir sur terre.
"Alors si "rien pour lui même " s'adresse à Jésus , il y a de fameuses contradictions dans la Bible.

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 02:16
par BenFis
agecanonix a écrit : 17 avr.22, 09:28 Nous n'en sommes pas encore là.

Je me contente pour l'instant de relever les incohérences historiques et chronologiques des différents historiens du passé.

Plutarque est d'accord avec Thucydide, c'est bien Artaxerxés qui rencontre Thémistocle.

Seulement, ce détail qui ne s'invente pas sur la mère de celui qui reçoit Thémistocle est la preuve interne au texte que ce roi était bien Artaxerxés.

Le sens de mes recherches sera celui ci : pour réconcilier tous les historiens il faut vérifier si Thémistocle n'aurait pas voulu prendre contact avec Xerxès mais ne rencontrer en réalité qu'Artaxerxés devenu roi dans l'intervalle.
Il me semble que c'est en effet ce qu'a écrit Thucydide. Mais selon Diodore, cette rencontre a eu lieu à peu près à cette époque:
"Tlépolème étant archonte d'Athènes, les Romains élurent pour consuls Titus Quintius et Quintus Servilius Structus. Dans cette année, Artaxerxès, roi des Perses, récemment monté sur le trône, punit d'abord les complices du meurtrier de son père [Xerxès], et se mit à administrer son empire.".

Wiki nous indique que Tlépolème était archonte d'Athène en l'an -463/-462. Selon cette indication, on ne peut donc pas fixer le début du règne d'Artaxerxès 10 ans plus tôt en -475.

D'autre part comment savoir si la mère de Xerxès est bien morte en -475 (en dehors de Wiki)? Parce qu'en effet, ce point de détail est important pour s'y retrouver dans la chronologie.

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 02:55
par agecanonix
Benfis. Tu ne m'apprends rien et tu sembles passer à côté de ma méthode.

Je recherche tous les défauts, toutes les erreurs, tous les anachronismes qui démontrent que Diodore de Sicile commet une erreur.
Alors que tu me dises qu'il pense que c'est -465, ça ne changera pas les anachronismes qu'il laisse passer et qui jettent le trouble.

Il faut que tu envisages l'idée qu'un historien n'est pas une preuve, pas plus les anciens que les modernes car dans notre affaire, que tu le veuilles ou non, Thucydide, Charon de Lampsaque et Plutarque ne sont pas du même avis que Diodore.
Alors on fait quoi ? La seule solution est d'éprouver leurs théories. C'est ce que je fais.

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.


Cliquer sur le mot afficher pour ouvrir le spoiler.

3ème argument. Historien Justinius

Voici une partie de son texte :

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... re1.htm#31
  • I XERXÈS, roi de Perse, naguère la terreur du monde, perdit, par ses revers dans la Grèce, le respect de ses propres sujets. Artabanus, son lieutenant, voyant la majesté royale s'affaiblir de jour en jour, conçut l'espoir de régner : un soir, suivi de ses sept fils, jeunes gens pleins de vigueur et d'audace, il pénètre dans le palais dont la faveur du prince lui avait pour toujours ouvert l'entrée : il égorge le roi, et cherche ensuite à se délivrer par la ruse, des fils de Xerxès, dernier obstacle à son ambition. Ne redoutant rien d'Artaxerxe (1), à peine sorti de l'enfance, il lui fait croire que son frère Darius, déjà dans l'adolescence, a tué le roi pour monter plus tôt sur le trône, et l'engage à venger le meurtre d'un père par un fratricide. On court à la maison de Darius : on le trouve endormi, et on l'égorge, comme s'il feignait de dormir. Mais il restait un fils du roi, et Artabanus craignait d'ailleurs la rivalité des grands de l'empire : il associe donc à son secret Bacabasus (2), qui, satisfait de sa fortune présente, révèle tout à Artaxerxe, « comment son père a été égorgé, comment son frère est mort victime d'un faux soupçon de parricide, quels pièges enfin menacent sa propre vie. » Sur cet avis, Artaxerxe, qui redoutait le nombre des fils d'Artabanus, annonce pour le lendemain une revue générale de ses troupes ; il veut, dit-il, savoir combien il a de soldats, et connaître l'adresse de chacun d'eux dans les exercices militaires. Artabanus se présente en armes, comme tous les autres : le jeune prince se plaint d’avoir une cuirasse trop courte, et invite Artabanus à lui donner la sienne : tandis que celui-ci la détache, il perce de son glaive son ennemi désarmé, et fait aussitôt arrêter ses fils. Ce fut ainsi qu'il sut à la fois, par son courage, venger la mort de son père et se soustraire lui-même aux embûches qu'on lui préparait.
Justinius nous donne dans son texte un renseignement capital sur Artaxerxès.

Il explique qu’il était à peine sorti de l’enfance et que son frère ainé, Darius, de son côté, venait d’entrer dans l’adolescence.

Le texte ajoute que Artabanus ne craint pas Artaxerxés du fait de sa jeunesse, mais qu’il tue Darius qui n’est pourtant qu’un adolescent.

Or, Artaxerxés est né en -491 av JC et si l’année de son accession au trône était -465 comme admis communément, il aurait eu 26 ans à ce moment-là, ce qu’aucun historien du passé n’aurait qualifié de « sortie de l’enfance ».

Il est remarquable de constater que son frère, Darius, meurt sans enfant ce qui confirme son jeune âge également à l'époque de sa mort.

Nous sommes donc, une nouvelle fois, devant une impossibilité chronologique si le règne d'Artaxerxés a commencé en -465.

Il serait trop vieux selon Justinius. Par contre, en -475 av JC, Artaxerxés avait 16 ans ce qui correspond bien plus au texte de Justinius qui le décrit dans l'enfance mais capable de porter une armure et de tuer lui-même l'assassin de son Père, Xerxès.

Justinius a vécu au III ème av JC et peut-être même au IV siècle av JC alors que Diodore était du Ier siècle av JC. Or Diodore a repris visiblement les renseignements sur la mort de Xerxès soit de Justinius, soit de la source de Justinius tant il y a des points communs entre les 2 versions.
En général, plus on est proche des événements, plus les détails sont pertinents. Or, le plus précis sur cet épisode est sans conteste Justinius. .

Voici le texte de Diodore :
  • Artabane tua Xerxès, et se dirigea sur les fils du roi : ils étaient au nombre de trois; Darius, l'aîné, et Artaxerxès, habitaient dans le palais; mais le troisième, Hystaspe, était alors absent : il occupait la satrapie de Bactres. Artabane se rendit cette même nuit auprès d'Artaxerxès, et lui dit que Darius, son frère, venait d'assassiner son père, pour s'emparer du trône; il lui conseilla donc de se soustraire 146 d'avance au joug de son frère, et de régner à sa place en vengeant la mort du père; en même temps il lui offrit le concours de la garde du roi. Artaxerxès se laissa persuader, et alla, avec les gardes, tuer sur-le-champ son frère Darius. Artabane, voyant sa trahison réussir, prit avec lui ses fils (80), et, leur disant que le moment était arrivé de s'emparer du trône, il frappa Artaxerxès d'un coup d'épée. Mais comme Artaxerxès n'avait reçu qu'une légère blessure, il se mit en garde et porta lui-même à Artabane un coup mortel.
Des questions légitimes se posent.

Pour quelle raison Artabane ne tente t'il pas immédiatement de tuer Artaxerxés ? Il aurait été plus facile de le faire rapidement et de tuer ensuite l'autre fils de Xerxès, Darius.
Justinius répond logiquement à cette énigme: Artabane ne craignait pas Artaxerxés, trop jeune à ses yeux pour être un danger.

BENFIS. Il ne faut pas se voiler la face. Diodore de Sicile croit vraiment que le roi Artaxerxés a commencé à régner en -465 av JC.
Une fois ce constat établi, la question reste entière car constater une opinion n’est pas forcément établir une preuve, sinon il suffirait de lire Thucydide pour arriver de la même manière à l’opinion inverse.
Par contre, comme démontré à l’argument n°2, il est évident que Thémistocle ne meurt pas, selon Diodore, en -459 av JC puisque Xerxès est toujours vivant lors du suicide du général Grec

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 06:21
par BenFis
agecanonix a écrit : 18 avr.22, 02:55 Benfis. Tu ne m'apprends rien et tu sembles passer à côté de ma méthode.

Je recherche tous les défauts, toutes les erreurs, tous les anachronismes qui démontrent que Diodore de Sicile commet une erreur.
Alors que tu me dises qu'il pense que c'est -465, ça ne changera pas les anachronismes qu'il laisse passer et qui jettent le trouble.

Il faut que tu envisages l'idée qu'un historien n'est pas une preuve, pas plus les anciens que les modernes car dans notre affaire, que tu le veuilles ou non, Thucydide, Charon de Lampsaque et Plutarque ne sont pas du même avis que Diodore.
Alors on fait quoi ? La seule solution est d'éprouver leurs théories. C'est ce que je fais.

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.


Cliquer sur le mot afficher pour ouvrir le spoiler.

3ème argument. Historien Justinius

Voici une partie de son texte :

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... re1.htm#31
  • I XERXÈS, roi de Perse, naguère la terreur du monde, perdit, par ses revers dans la Grèce, le respect de ses propres sujets. Artabanus, son lieutenant, voyant la majesté royale s'affaiblir de jour en jour, conçut l'espoir de régner : un soir, suivi de ses sept fils, jeunes gens pleins de vigueur et d'audace, il pénètre dans le palais dont la faveur du prince lui avait pour toujours ouvert l'entrée : il égorge le roi, et cherche ensuite à se délivrer par la ruse, des fils de Xerxès, dernier obstacle à son ambition. Ne redoutant rien d'Artaxerxe (1), à peine sorti de l'enfance, il lui fait croire que son frère Darius, déjà dans l'adolescence, a tué le roi pour monter plus tôt sur le trône, et l'engage à venger le meurtre d'un père par un fratricide. On court à la maison de Darius : on le trouve endormi, et on l'égorge, comme s'il feignait de dormir. Mais il restait un fils du roi, et Artabanus craignait d'ailleurs la rivalité des grands de l'empire : il associe donc à son secret Bacabasus (2), qui, satisfait de sa fortune présente, révèle tout à Artaxerxe, « comment son père a été égorgé, comment son frère est mort victime d'un faux soupçon de parricide, quels pièges enfin menacent sa propre vie. » Sur cet avis, Artaxerxe, qui redoutait le nombre des fils d'Artabanus, annonce pour le lendemain une revue générale de ses troupes ; il veut, dit-il, savoir combien il a de soldats, et connaître l'adresse de chacun d'eux dans les exercices militaires. Artabanus se présente en armes, comme tous les autres : le jeune prince se plaint d’avoir une cuirasse trop courte, et invite Artabanus à lui donner la sienne : tandis que celui-ci la détache, il perce de son glaive son ennemi désarmé, et fait aussitôt arrêter ses fils. Ce fut ainsi qu'il sut à la fois, par son courage, venger la mort de son père et se soustraire lui-même aux embûches qu'on lui préparait.
Justinius nous donne dans son texte un renseignement capital sur Artaxerxès.

Il explique qu’il était à peine sorti de l’enfance et que son frère ainé, Darius, de son côté, venait d’entrer dans l’adolescence.

Le texte ajoute que Artabanus ne craint pas Artaxerxés du fait de sa jeunesse, mais qu’il tue Darius qui n’est pourtant qu’un adolescent.

Or, Artaxerxés est né en -491 av JC et si l’année de son accession au trône était -465 comme admis communément, il aurait eu 26 ans à ce moment-là, ce qu’aucun historien du passé n’aurait qualifié de « sortie de l’enfance ».

Il est remarquable de constater que son frère, Darius, meurt sans enfant ce qui confirme son jeune âge également à l'époque de sa mort.

Nous sommes donc, une nouvelle fois, devant une impossibilité chronologique si le règne d'Artaxerxés a commencé en -465.

Il serait trop vieux selon Justinius. Par contre, en -475 av JC, Artaxerxés avait 16 ans ce qui correspond bien plus au texte de Justinius qui le décrit dans l'enfance mais capable de porter une armure et de tuer lui-même l'assassin de son Père, Xerxès.

Justinius a vécu au III ème av JC et peut-être même au IV siècle av JC alors que Diodore était du Ier siècle av JC. Or Diodore a repris visiblement les renseignements sur la mort de Xerxès soit de Justinius, soit de la source de Justinius tant il y a des points communs entre les 2 versions.
En général, plus on est proche des événements, plus les détails sont pertinents. Or, le plus précis sur cet épisode est sans conteste Justinius. .

Voici le texte de Diodore :
  • Artabane tua Xerxès, et se dirigea sur les fils du roi : ils étaient au nombre de trois; Darius, l'aîné, et Artaxerxès, habitaient dans le palais; mais le troisième, Hystaspe, était alors absent : il occupait la satrapie de Bactres. Artabane se rendit cette même nuit auprès d'Artaxerxès, et lui dit que Darius, son frère, venait d'assassiner son père, pour s'emparer du trône; il lui conseilla donc de se soustraire 146 d'avance au joug de son frère, et de régner à sa place en vengeant la mort du père; en même temps il lui offrit le concours de la garde du roi. Artaxerxès se laissa persuader, et alla, avec les gardes, tuer sur-le-champ son frère Darius. Artabane, voyant sa trahison réussir, prit avec lui ses fils (80), et, leur disant que le moment était arrivé de s'emparer du trône, il frappa Artaxerxès d'un coup d'épée. Mais comme Artaxerxès n'avait reçu qu'une légère blessure, il se mit en garde et porta lui-même à Artabane un coup mortel.
Des questions légitimes se posent.

Pour quelle raison Artabane ne tente t'il pas immédiatement de tuer Artaxerxés ? Il aurait été plus facile de le faire rapidement et de tuer ensuite l'autre fils de Xerxès, Darius.
Justinius répond logiquement à cette énigme: Artabane ne craignait pas Artaxerxés, trop jeune à ses yeux pour être un danger.

BENFIS. Il ne faut pas se voiler la face. Diodore de Sicile croit vraiment que le roi Artaxerxés a commencé à régner en -465 av JC.
Une fois ce constat établi, la question reste entière car constater une opinion n’est pas forcément établir une preuve, sinon il suffirait de lire Thucydide pour arriver de la même manière à l’opinion inverse.
Par contre, comme démontré à l’argument n°2, il est évident que Thémistocle ne meurt pas, selon Diodore, en -459 av JC puisque Xerxès est toujours vivant lors du suicide du général Grec
Je suis d'accord depuis le début pour constater que les historiens du passé sont en désaccord et que certains de leurs écrits ont pu induire les historiens modernes à commettre des erreurs chronologiques.

Et je pense que ta méthode est bonne.
Il est correct de débuter une analyse chronologique par les historiens les plus proches des événements qu'ils décrivent. Il est sans doute plus difficile de déterminer si les historiens postérieurs qui s'en inspirent vont générer une erreur ou la corriger.

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 06:57
par MonstreLePuissant
Agecanonix plus fort que tous les historiens modernes, dont c'est le métier, et qui ont certainement passé des centaines d'heures à déterminer la bonne date. Pourquoi croire les vrais historiens, puisque nous pouvons croire Agecanonix et sa démonstration sans faille ? Comme on le sait, les TJ ont toujours raison. Rappelons nous comment ils avaient raison pour la fin en 1975, et les 6000 ans d'histoire humaine.

Agecanonix n'a t-il pas prêché pendant des décennies que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe ? Et n'a t-il pas eu raison ? N'avons nous pas tous été témoins de la fin avant que la génération de 1914 ne passe ? Alors pourquoi douter d'Agecanonix ? Il a forcément raison, tout comme il a toujours eu raison auparavant.

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 07:06
par gadou_bis
agecanonix a écrit : 18 avr.22, 02:55que tu me dises qu'il pense que c'est -465, ça ne changera pas les anachronismes qu'il laisse passer et qui jettent le trouble.
Le règne d’Artaxerxés astronomiquement fixé
L’argument décisif sur la longueur du règne d’Artaxerxés vient des informations astronomiques trouvées sur un certain nombre de tablettes datées de son règne. Un tel texte s’appelle l'” agenda ” astronomique ” TVA 5047 “, clairement daté de la 11ème année d’Artaxerxés. Bien que le texte soit endommagé, il préserve des informations sur deux positions de la lune en relation avec celles de différentes planètes comme celles de mercure, de Jupiter, de Venus et de Saturne. Ces informations suffisent pour identifier la date du texte à 454 avant JC. C’était donc la 11ème année d’Artaxerxés, l’année précédente, 455 avant JC, ne peut donc pas avoir été sa 20ème année comme l’affirme la société Watchtower, mais sa 10ème année. Sa 20ème année, doit être situé en 445/44 avant JC. (voir Sachs/Hunger, agendas astronomiques et textes relatifs de Babylonie, vol. 1, Wien 1988, les pp 56-59.)

Il y a également quelques tablettes datées de la 21ème et dernière année de Xerxès. Une d’elles, portant la nomenclature 32234, datée au 14ème ou 18ème jour du 5ème mois de la 21ème année de Xerxès, appartient au groupe des textes astronomiques appelés ” textes de la 18ème année ” ou “textes de Saros “. L’information astronomique préservée sur cette tablette fixe cette année à 465 avant JC. Le texte inclut l’information suivante: l'” mois V 14 (+x) Xerxès a été assassiné par son fils.” Ce seul texte prouve non seulement que Xerxès a régné pendant 21 ans, mais également que sa dernière année était en 465 avant JC, et non en 475 comme la société le soutient!

Il y a plusieurs ” textes de Saros ” de ce type couvrant les règnes de Xerxès et d’Artaxerxés. Les nombreuses descriptions détaillées et datées des éclipses lunaires des différentes années de leurs règnes établissent la chronologie de cette période comme une chronologie absolue.

Deux autres tablettes astronomiques des règnes de Xerxès et d’Artaxerxés, portant la nomenclature 45674 et la nomenclature 32299, contiennent des observations datées par rapport à la planète Venus. Encore une fois, ces observations établissent la chronologie de cette période comme une chronologie absolue.

Ainsi nous avons de nombreuses observations astronomiques datées à différentes parties des règnes de Xerxès et d’Artaxerxés préservés sur les tablettes cunéiformes. Dans beaucoup de cas, seulement une ou deux de ces observations suffiraient pour établir le début et la fin de leurs règnes. Le nombre d’observations astronomiques effectués durant leurs règnes, cependant, s’élèvent à environ 40 ou plus. Il est impossible, donc, de changer seulement un an de leurs règnes! La datation de la 20ème année d’Artaxerxés à 455 est avant JC par la Société est démontrée comme étant erronée. Ceci, naturellement, montre également que leur compréhension des 70 semaines de Daniel est elle aussi erronée.

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 07:50
par BenFis
MonstreLePuissant a écrit : 18 avr.22, 06:57 Agecanonix plus fort que tous les historiens modernes, dont c'est le métier, et qui ont certainement passé des centaines d'heures à déterminer la bonne date. Pourquoi croire les vrais historiens, puisque nous pouvons croire Agecanonix et sa démonstration sans faille ? Comme on le sait, les TJ ont toujours raison. Rappelons nous comment ils avaient raison pour la fin en 1975, et les 6000 ans d'histoire humaine.

Agecanonix n'a t-il pas prêché pendant des décennies que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe ? Et n'a t-il pas eu raison ? N'avons nous pas tous été témoins de la fin avant que la génération de 1914 ne passe ? Alors pourquoi douter d'Agecanonix ? Il a forcément raison, tout comme il a toujours eu raison auparavant.
En partant de l'an 29, 15e année de Tibère et baptême de Jésus, les fameuses 69 semaines d'années de la prophétie de Daniel commenceraient en -455, en la 10ème année d'Artaxerxès. Ce serait quand même dommage que cette prophétie soit correcte à 10 ans près. Je pense que ça vaut le peine de chercher une erreur chez les historiens qui ne sont pas infaillible.

Ce qui n'a rien à voir avec la fin du monde prophétisée par les TJ en 1914. Là on est dans le délire sectaire.

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 08:31
par agecanonix
J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.


Cliquer sur le mot afficher pour ouvrir le spoiler.

4ème argument: l'astronomie.

Il existe deux sortes de documents utilisant les données astronomiques pour établir des dates.

1) Il y a d’abord les témoignages contemporains des faits écrits par des auteurs qui ont aussi observé en même temps des événements astronomiques ce qui fait qu’ils les ont intégrés à leurs écrits.

2) Mais il y a aussi des écrits issus d’historiens qui n’ont pas vécu les événements qu’ils racontent, pas plus que les éclipses de tous ordres qu’ils ajoutent à leur récit.

En fait, ils ont d’abord mis en page leur histoire pour seulement y ajouter ensuite les événements astronomiques qui correspondent à leurs récits.

C’est comme si je racontais les événements de l’année -475 et qu’ensuite, et seulement ensuite, j’aille rechercher dans les tableaux astronomiques les bonnes éclipses correspondant à cette année-là.

Mais dans ce cas, l’éclipse n’est pas la preuve que les événements décrits ont eu lieu en -475, mais seulement la preuve que je crois que l’année -475 est celle des faits que je raconte.

La référence à ces éclipses n’est donc pas une preuve que cette année-là est la bonne mais simplement une précision sur le fait que je le crois.

Il ne faut donc surtout pas considérer que la référence aux éclipses par des historiens comme Ptolémée vaut preuve chronologique, elle ne sert qu’à être absolument certain que cet auteur avait bien en tête telle ou telle année.

S’il avait pensé à une autre année, il serait allé chercher dans les tableaux astronomiques les bonnes éclipses qui y correspondaient.

Les tablettes de type Saros correspondent exactement à ce type de document, écrits après les événements et donc sans authentification des éclipses par les auteurs qui vivront bien des années plus tard.

C'est typiquement l'exemple d'un document qui définit un événement passé, avec tous les erreurs possibles des auteurs qui défendent une doctrine historique, lesquels sont venus ajouter les références des éclipses correspondant aux années de leur hypothèse. Mais sans preuve que tout cela soit vrai astronomiquement.

Concernant la tablette 5047. Je vais utiliser le même argument utilisé par ceux qui refusent les leçons des 2 tablettes qui donne 50 et 51 années de règne à Artaxerxés. On nous dit qu'il s'agit d'erreurs des copistes.

Alors ce sera erreur contre erreur. Pour être sérieux, un texte écrit qui définit clairement les choses vaudra toujours infiniment plus qu'un texte qui peut comporter des erreurs de frappe surtout quand on connait la fragilité de l'écriture cunéiforme et de ses supports.

Nous aurions donc avec la tablette 5047 une faute de frappe du copiste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cun%C3%A9iforme

Quand on observe la différence entre le nombre 11 et le nombre 21, en cunéiforme, on imagine le nombre d'erreurs possibles sur le matériau friable utilisé. Il suffirait d'un simple incident pour tout changer.

C'est pour cette raison qu'une conviction ne peut pas se bâtir sur un tel support et que le texte construit, réfléchi, mûri par un historien de l'époque vaut infiniment plus, car dans ce cas, l'erreur d'inattention n'est pas possible.

Quand Thucydide dit que Thémistocle a rencontré Artaxerxés, tout le monde est obligé d'admettre que cet historien croyait ce qu'il disait alors qu'une simple erreur de frappe pourrait suffire à changer radicalement un texte donnant à un roi 10, 20 ou 30 années de règne en plus sans que l'auteur ne s'en rende forcement compte.

je vais vous expliquer un processus qui ressemble à celui que je dénonce.

Imaginons que je veuille démontrer que l'année 1957 soit mon année de naissance. Je disposerais de 2 moyens pour le faire.
  • 1) Je pourrais simplement le dire . Comme un historien le fait tout à fait normalement. C'est la méthode Thucydide, Plutarque ou Diodore.
    2) Je pourrais vouloir donner un élément supplémentaire en indiquant les éclipses qui se sont produites en 1957. Mais comme je ne les aurais pas constatées moi-même, j'aurais besoin d'un tableau des éclipses passées, j'y rechercherais l'année 1957, et je recopierais les caractéristiques des éclipses de 1957 dans mon explication générale.
Comme vous le voyez, ce n'est pas l'éclipse qui valide l'année, elle ne sert qu'à valider que moi, je pense que c'est 1957.

Mais c'est tout ce qu'elle vaut.. et si je me trompe, éclipse ou pas, ce ne sera pas 1957..

a ++

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 09:51
par MonstreLePuissant
gadou_bis a écrit :Je pense que ça vaut le peine de chercher une erreur chez les historiens qui ne sont pas infaillible.
Et les écrivains de la Bible seraient eux, infaillibles ? Combien de prophéties échouées ?

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 20:40
par gadou_bis
agecanonix a écrit : 18 avr.22, 08:31 1) Il y a d’abord les témoignages contemporains des faits écrits par des auteurs qui ont aussi observé en même temps des événements astronomiques ce qui fait qu’ils les ont intégrés à leurs écrits.

2) Mais il y a aussi des écrits issus d’historiens qui n’ont pas vécu les événements qu’ils racontent, pas plus que les éclipses de tous ordres qu’ils ajoutent à leur récit.

La référence à ces éclipses n’est donc pas une preuve que cette année-là est la bonne mais simplement une précision sur le fait que je le crois.

Il ne faut donc surtout pas considérer que la référence aux éclipses par des historiens comme Ptolémée vaut preuve chronologique, elle ne sert qu’à être absolument certain que cet auteur avait bien en tête telle ou telle année.
C'est pour cette raison qu'une conviction ne peut pas se bâtir sur un tel support et que le texte construit, réfléchi, mûri par un historien de l'époque vaut infiniment plus, car dans ce cas, l'erreur d'inattention n'est pas possible.
Et tu te bases principalement sur Plutarque né 500 ans après les faits !!
Ne te fais pas passer pour un comique, s'il te plaît.

Le problème que tu sembles ignorer c'est que les historiens ont opté pour un système cohérent avec l'ensemble de tous les souverains de l'époque en prenant le plus sûr de tous les historiens.
Si tu bouge une date, il te faut remettre toutes les suivantes à leur bon endroit, ce qui fait un sacré boulot.

Et voilà pour la chronologie basée sur Hérodote, qui lui était un contemporain, excuse du peu...
https://fr.wikisource.org/wiki/Canon_ch ... 3%A9rodote

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 18 avr.22, 20:44
par BenFis
agecanonix a écrit : 18 avr.22, 08:31
Concernant la tablette 5047. Je vais utiliser le même argument utilisé par ceux qui refusent les leçons des 2 tablettes qui donne 50 et 51 années de règne à Artaxerxés. On nous dit qu'il s'agit d'erreurs des copistes.

Alors ce sera erreur contre erreur. Pour être sérieux, un texte écrit qui définit clairement les choses vaudra toujours infiniment plus qu'un texte qui peut comporter des erreurs de frappe surtout quand on connait la fragilité de l'écriture cunéiforme et de ses supports.

Nous aurions donc avec la tablette 5047 une faute de frappe du copiste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cun%C3%A9iforme

Quand on observe la différence entre le nombre 11 et le nombre 21, en cunéiforme, on imagine le nombre d'erreurs possibles sur le matériau friable utilisé. Il suffirait d'un simple incident pour tout changer.

C'est pour cette raison qu'une conviction ne peut pas se bâtir sur un tel support et que le texte construit, réfléchi, mûri par un historien de l'époque vaut infiniment plus, car dans ce cas, l'erreur d'inattention n'est pas possible.
Pour ce qui est de la durée du règne d'Artaxerxès, la collection de tablettes commerciales et agricoles relatives à l'entreprise familiale Murasü laisse peu de doute car en les classant chronologiquement on passe directement de la 41ème année du règne d'Artaxerxès à la 1ère année du règne de Darius.

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 19 avr.22, 00:58
par agecanonix
J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.


Cliquer sur le mot afficher pour ouvrir le spoiler.

5ème argument. Thucydide.

Thucydide est un historien du Vème siècle, né en -460 av JC et qui écrit son histoire de la Grèce à partir de -430 av JC.

Il écrit donc à peine 40 années après les faits qui concernent Thémistocle et Artaxerxés.

Il est athénien, comme Thémistocle et il est aussi d’une famille politique ce qui fait qu’il est forcément au courant de l’histoire de sa patrie, Athènes.

Pour bien situer les jalons, c’est comme si quelqu’un, un historien, de 30 à 35 ans devait écrire en 2022 l'histoire datant de l’année 1982 en vivant dans le pays concerné par son récit, et avec une multitude de témoins oculaires à sa disposition, dont sa famille qui exerçait le même métier que le personnage principal de son récit à l’époque des faits.

C’est exactement le cas de Thucydide quand il écrit sur Thémistocle.

Vous souvenez vous de ce qui se passait en 1982, de celui qui dirigeait la France, de qui avait gagné les élections l'année précédente ?.

Pensez vous être capable de vous tromper de personnage ? Et croyez vous qu'un historien pourrait se tromper plus facilement que vous ?

Comparez maintenant avec Diodore de Sicile, habitant un autre pays, vivant 385 années après les faits, étranger au milieu politique en question et sans aucun témoin contemporain des événements. Comme si vous deviez écrire l'histoire politique de la France de 1637...

A votre avis, le plus fiable, c'est un historien de 2022 qui écrit sur 1982; ou un autre historien de 2022 qui écrit sur 1637..

Vous avez les données du problème et mon sentiment !
Benfis a écrit :Pour ce qui est de la durée du règne d'Artaxerxès, la collection de tablettes commerciales et agricoles relatives à l'entreprise familiale Murasü laisse peu de doute car en les classant chronologiquement on passe directement de la 41ème année du règne d'Artaxerxès à la 1ère année du règne de Darius.
Je suis au courant de cela.

Mais il existe une hypothèse que je développerais plus tard. Le nom Darius était très courant à l'époque, et les rois avaient des centaines d'enfants dont un certain nombre portant le nom de Darius.
Quand on lit les tablettes de Murasu, la difficulté première des archéologues est de bien savoir de qui l'on parle quand un nom, comme Darius, apparaît car on ne mettait pas de numéro à côté des noms pour identifier les rois.
Ainsi, on n'écrivait pas Artaxerxés 1er ou Darius 1er, mais seulement Artaxerxés ou Darius.
Certaines tablettes sont ainsi inexploitables car on est incapable de dire de quel Artaxerxés, Darius ou Xerxès on parle.

Seulement si après 41 années de règne, Artaxerxés avait passé la main à un certain Darius, un autre de ses fils inconnu, et que ce dernier ait régné 10 années jusqu'à la mort d'Artaxerxés, pour finalement être remplacé par le Darius 2 qu'on connait , alors on trouverait la tablette que tu as citée.
C'est le problème des co-règnes, dont on sait qu'ils ont existé comme avec Cyrus, mais que les tablettes semblent ignorer souvent.
Gadou a écrit :Et tu te bases principalement sur Plutarque né 500 ans après les faits !!
Ne te fais pas passer pour un comique, s'il te plaît.

Le problème que tu sembles ignorer c'est que les historiens ont opté pour un système cohérent avec l'ensemble de tous les souverains de l'époque en prenant le plus sûr de tous les historiens.
Si tu bouge une date, il te faut remettre toutes les suivantes à leur bon endroit, ce qui fait un sacré boulot.

Et voilà pour la chronologie basée sur Hérodote, qui lui était un contemporain, excuse du peu...
https://fr.wikisource.org/wiki/Canon_ch ... 3%A9rodote
Je sais tout cela mais je ne peux poster qu'un message à la fois. J'ai donc choisi pour commencer les deux têtes de file des hypothèses concurrentes, Plutarque et Diodore. J'y ai ajouté Justinius et d'autres suivront.

Je viens aussi de citer Thucydide. Patience Gadou... Si tu veux m'apprendre qu'il y a une divergence entre les historiens du passé, je te remercie mais je le savais déjà. Ce qui importe, c'est pourquoi cette divergence et qui semble le plus fiable.

Il faut être sérieux et n'accorder sa confiance à personne sans avoir des preuves. Diodore dit que Thémistocle rencontre Xerxès, et Thucydide dit que c'est Artaxerxés ? Qui a raison ? Tu le sais toi ? Arrêtons de penser qu'un historien moderne en sait plus que ces historiens antiques surtout s'ils ont vécu à l'époque des faits.

Il y a eu une erreur quelque part, quelqu'un qui s'est trompé et qui a contredit les faits avérés. Mais qui ?

Un exemple , Gadou, à partir du lien que tu nous as transmis sur Hérodote et son Canon.https://fr.wikisource.org/wiki/Canon_ch ... 3%A9rodote

Va voir un peu la date de -471 et tu verras que Thémistocle meurt cette année là selon ce canon alors que les historiens modernes disent presque tous que c'est en -459... Alors, qui a raison ? Celui que tu mets en avant, Hérodote, ou les historiens modernes ?

Alors de deux choses l'une, soit Hérodote se trompe de 12 années pour Thémistocle, soit ce sont les historiens modernes.

Mais une chose est certaine, des erreurs de 10 années c'est possible, et pas qu'une seule fois en plus..

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 19 avr.22, 02:19
par papy
agecanonix a écrit : 19 avr.22, 00:58

Il faut être sérieux et n'accorder sa confiance à personne sans avoir des preuves.
Sauf au CC! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 19 avr.22, 03:11
par MonstreLePuissant
Agecanonix a écrit :Il faut être sérieux et n'accorder sa confiance à personne sans avoir des preuves.
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: comment Agecanonix peut-il être crédible, alors qu'il fait exactement le contraire de ce qu'il écrit ?

Il est le premier à accorder sa confiance à la Bible, et au CC de la WT, tout cela, sans la moindre preuve, mais veut nous expliquer que l'on ne doit pas croire sans preuve. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Ceux qui préfèrent croire Agecanonix plutôt que les historiens diplômés, c'est à leurs risques et périls.

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Posté : 19 avr.22, 03:28
par keinlezard
Hello,

Et faut également voir le type d'arguments servit pour ne retenir que ce qui , est au final , ce qui lui sert uniquement à défendre le point de vue du CC

:)

"Je prend les anciens parce qu'ils sont plus ancien" :) ... tel est en gros son laius ...

Et cela en opposition même avec l'enseignement que l'organisation TJ impose à ses adeptes !!!

C'est dire l'ensemble des entorses qu'il s'oblige à pratiquer pour finalement arriver à une conclusion qui ne convainc que lui même !

Cordialement