Je précise un élémet capital.
Ne pas reconnaître que la mort libère du péché, c'est ni plus ni moins nier que la mort de Jésus puissent sauver qui que ce soit, que l'on soit un oint ou non.
Car réfléchissez un instant: quel est le principe fondamental qui fait que Jésus a pu nous racheter ?
Vous allez me dire l'amour, mais pour autant, aucun d'entre nous ne peut sauver définitivement quelqu'un au simple fait qu'il l'aime. Donc oui l'amour est le sentiment qui pousse Jéhovah et Jésus à vouloir nous sauver, on est d'accord.
Mais qu'est ce qui fait qu'ils le peuvent ?
Vous allez peut-être ajouter qu'ils le peuvent parce que Jéhovah, est tout puissant !
La toute puissance de Dieu joue sans doute un rôle dans l'exécution de son pardon, mais, excusez moi, si la toute puissance suffisait à ce que Dieu nous pardonne, il aurait été inutile que Jésus souffre ainsi : il serait venu, il aurait annoncé son message puis il serait reparti sans avoir à mourir. Ses disciples auraient fait le reste avec le même esprit saint.
Je n'imagine pas que la mort de Jésus puisse être un élément facultatif du mécanisme de pardon des péchés..
Si donc Jésus est mort, c'est qu'il fallait qu'il meurt.
OUI MAIS POURQUOI ?
La bible emploie le mot rançon. Or, une rançon, c'est donner quelque chose pour racheter autre chose et en général, la rançon coute cher.
Qu'est ce que Jésus a offert pour que nous ne mourrions plus. Vous allez me dire : sa vie ....
Soyons plus précis : peut-on offrir sa vie sans mourir ? Oui, on peut dédier sa vie à une mission tout en ne mourant pas !
En faite c'est presque ça:
Jésus a offert sa mort..
Voyez comment Paul a énoncé cette vérité, en Hébreux 2:9, le même Paul qui a écrit que la mort acquitte du péché.
- Mais nous voyons Jésus, qui a été rendu de peu inférieur aux anges, maintenant couronné de gloire et d’honneur pour avoir souffert la mort, afin que par la faveur imméritée de Dieu il goûte la mort pour tous.
L'idée est donc la suivante : Jésus est mort à la place des autres, à notre place.
Cà, on peut l'entendre, mais est ce qu'on le comprend ? Visiblement pas tous sur ce forum !
La mort de quelqu'un d'autre pourrait éviter la notre...
Dans ce principe là, nous sommes obligés de reconnaitre que la mort d'un individu est capable de nous libérer de notre condamnation à mort que nous impose le péché.
Mais par quel mécanisme logique, juridique, est ce possible ?
En fait la mort de Jésus efface nos péchés. Elle prend la place de notre mort pour y parvenir. Elle nous libère de nos péchés ou, comme le dit Paul en Romains 6:7, elle nous acquitte de nos péchés.
Si la mort ne pouvait pas acquitter des péchés, la mort de Jésus ne le pourrait pas plus. Il manquerait l'élément juridique qui permet le pardon.
Comment ça se passe ?
Notre mort nous acquitte de nos péchés, en ce sens où la mort est le prix à payer parce que nous péchons. C'est la punition.
Comme toute punition, elle ne s'applique qu'une seule fois pour la même faute. Personne ne comprendrait qu'il lui faille payer la même amende tous les mois pour un seul dépassement de vitesse en voiture. Seulement, comme la mort est un état définitif, sans retour possible par nos propres capacités, quand on est mort, on le reste.
C'est là qu'intervient la rançon de Jésus: au lieu que ce soit nous qui mourrions, c'est lui qui meurt pour nous, à notre place, et ainsi la punition est appliquée, à lui, et nous, nous restons en vie. La mort de Jésus nous a donc acquitté du péché parce qu'il est mort à notre place.
Seulement, si vous niez que la mort d'un homme imparfait le libère de son péché, nous niez aussi que la mort de Jésus puisse le faire, car elle n'aurait pas la valeur pour le faire.
C'est pour cette raison que les TJ sont persuadés que si Dieu ressuscite un injuste, c'est qu'il aura vu quelque chose de bon en lui pour que la mort de Jésus remplace la sienne, ce qui autorise la résurrection.
Comment ça se passe pour un mort. Il a reçu la sentence et donc il n'a pas évité la punition. Il est inutile donc de le ressusciter si c'est pour le punir une deuxième fois pour les mêmes péchés. Comme Jésus est mort à sa place, pour ces péchés là, Dieu peut dire : je lui redonne la vie puisque Jésus l'a rachetée.
Imaginez que vous possédiez un beau vase très cher. Vous commettez un geste fautif qui brise le vase, il est fichu définitivement.
Quelqu'un qui vous aime possède le même vase et il vous l'offre. Mais il ne fait pas ça pour le briser lui-même ensuite. Il veut que vous en profitiez toujours.
Nous possédons la vie (le vase) et nos péchés l'ont brisé . Jésus possède une vie parfaite et il l'offre en mourant pour nous.
Ca permet la résurrection. La résurrection est donc le résultat de la mort de Jésus. Pourquoi voulez vous que Jésus soit mort pour rien si l'immense majorité des morts l'entendront dire :
- On vous ressuscite grâce à Jésus, mais attention, pas d'emballement, si on vous ressuscite c'est pour vous condamner à la même chose qui vous a déjà fait mettre à mort.. car la mort de Jésus n'acquitte personne ! Vous allez re mourir . Eh oui, tout ça pour ça !
Vous avez compris que si la rançon ne s'appliquait pas à tous les morts éligibles à la résurrection, s'ils étaient tous jugés sur les péchés mortels pour lesquels ils sont déjà morts, alors Jésus serait mort pour une infime minorité d'humains, des privilégiés..
Certains ici, persuadés d'être des élus s'en satisfont comme les passagers très riches du Titanic trouvaient très bien qu'on leur ai réservé une chaloupe, mais moi j'ai une pensée pour tous ceux que de telles doctrines condamnent.
Remercions Dieu d'avoir une vision plus généreuse et altruiste que beaucoup d'humains.