Comme je l'ai dit, c'est dans la nature de Dieu d'être Tout-Puissant. S'il ne l'est pas, il n'est pas Dieu. Dieu le Père n'est pas devenu Tout-Puissant, il l'est de base. Si donc on postule que Jésus est la réplique exacte de son Père alors la moindre des choses, c'est qu'il soit par nature lui aussi tout-puissant. Et si on veut pousser l'exactitude jusqu'à son paroxysme, il faudrait que Jésus n'ait pas non plus de commencement. Dans tous les cas, on a affaire à deux Dieu alors qu'en réalité, la Bible enseigne qu'il n'y en a qu'un, le Père.
Le vrai concept de la Trinité.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 26 nov.24, 03:33La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.24, 03:45Une croyance, qui n'est même pas confirmée par la Bible.a écrit :Comme je l'ai dit, c'est dans la nature de Dieu d'être Tout-Puissant. S'il ne l'est pas, il n'est pas Dieu.
Un seul esprit, donc un seul Dieu.a écrit :Dans tous les cas, on a affaire à deux Dieu alors qu'en réalité, la Bible enseigne qu'il n'y en a qu'un, le Père.
(Ephésiens 4:4) Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Et si on suit cette logique, le Père n'est pas Seigneur, et YHWH non plus.
(Esaïe 1:24) C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel des armées, Le Fort d'Israël : Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 26 nov.24, 04:19Pourriez-vous nous citer un texte de la Bible qui emploie la formule "Tout-Puissant"a écrit :Comme je l'ai dit, c'est dans la nature de Dieu d'être Tout-Puissant. S'il ne l'est pas, il n'est pas Dieu. Dieu le Père n'est pas devenu Tout-Puissant, il l'est de base. Si donc on postule que Jésus est la réplique exacte de son Père alors la moindre des choses, c'est qu'il soit par nature lui aussi tout-puissant. Et si on veut pousser l'exactitude jusqu'à son paroxysme, il faudrait que Jésus n'ait pas non plus de commencement. Dans tous les cas, on a affaire à deux Dieu alors qu'en réalité, la Bible enseigne qu'il n'y en a qu'un, le Père.
Je pense que vous devriez éviter une approche rationaliste et un brin simpliste d'un concept complexe.
Personne ne postule le fait que Jésus soit "la réplique exacte de son Père" puisqu'il en est une "émanation", il est issu du Père. L'évangile de Jean exprime un PARADOXE puisqu'il est à la fois FACE à Dieu et il EST Dieu. Je rappelle que tout ce qui est né de Dieu, est Dieu en dernier ressort, car partageant la nature divine.
Ecrit le 26 nov.24, 04:19Il va falloir prouver cela dans la Bible. Car, rien que l'expression "unique-engendré" démontre le contraire.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑26 nov.24, 03:33 Comme je l'ai dit, c'est dans la nature de Dieu d'être Tout-Puissant. S'il ne l'est pas, il n'est pas Dieu. Dieu le Père n'est pas devenu Tout-Puissant, il l'est de base. Si donc on postule que Jésus est la réplique exacte de son Père alors la moindre des choses, c'est qu'il soit par nature lui aussi tout-puissant. Et si on veut pousser l'exactitude jusqu'à son paroxysme, il faudrait que Jésus n'ait pas non plus de commencement. Dans tous les cas, on a affaire à deux Dieu alors qu'en réalité, la Bible enseigne qu'il n'y en a qu'un, le Père.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Ecrit le 26 nov.24, 04:23Cela fait deux dieux or il n'existe qu'un Dieu dans l'Univers.
Non car l'Eternel a utilisé un Avatar puisque nous lisons : Exode 33:11MonstreLePuissant a écrit : ↑26 nov.24, 02:06 L'ange de YHWH était Dieu, et pour autant que je sache, il était soumis à l'autre YHWH tout puissant.
L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 26 nov.24, 04:32C'est ta façon de concevoir la Toute-Puissance de Dieu.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑26 nov.24, 03:33 Comme je l'ai dit, c'est dans la nature de Dieu d'être Tout-Puissant. S'il ne l'est pas, il n'est pas Dieu. Dieu le Père n'est pas devenu Tout-Puissant, il l'est de base. Si donc on postule que Jésus est la réplique exacte de son Père alors la moindre des choses, c'est qu'il soit par nature lui aussi tout-puissant. Et si on veut pousser l'exactitude jusqu'à son paroxysme, il faudrait que Jésus n'ait pas non plus de commencement. Dans tous les cas, on a affaire à deux Dieu alors qu'en réalité, la Bible enseigne qu'il n'y en a qu'un, le Père.
Une autre est de la considérer comme un pouvoir lié à une situation voulue par Dieu le Père.
Mon cerveau a tout pouvoir sur ma bouche et ces 2 parties constituent l'humain que je suis. Avec ou sans pouvoir ma bouche reste humaine et il n'y a pas 2 humains mais 1 seul.
Le cerveau (Dieu le Père) existait depuis toujours avec la bouche (Dieu le Fils), et il y a eu "commencement" lorsque la bouche s'est exprimée pour la 1ere fois.
Ecrit le 26 nov.24, 04:36Tu as raison, un Dieu qui a cette autorité universelle oui. Un Dieu tout Puissant de par sa position et son autorité. Par contre, un Dieu qui a la même nature que lui, non, il n'est pas unique en son genre.
Il ne s'agit pas d'un avatar, mais de son Fils...Prisca a écrit :Non car l'Eternel a utilisé un Avatar puisque nous lisons : Exode 33:11
L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 26 nov.24, 04:42A ceci près que dans la Trinité, Dieu le Père et Dieu le Fils sont égaux donc à moins que vous considériez votre cerveau comme étant égal à votre bouche...BenFis a écrit : ↑26 nov.24, 04:32 C'est ta façon de concevoir la Toute-Puissance de Dieu.
Une autre est de la considérer comme un pouvoir lié à une situation voulue par Dieu le Père.
Mon cerveau a tout pouvoir sur ma bouche et ces 2 parties constituent l'humain que je suis. Avec ou sans pouvoir ma bouche reste humaine et il n'y a pas 2 humains mais 1 seul.
Le cerveau (Dieu le Père) existait depuis toujours avec la bouche (Dieu le Fils), et il y a eu "commencement" lorsque la bouche s'est exprimée pour la 1ere fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 26 nov.24, 04:54Ils sont de même essence donc égaux sur ce plan là.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑26 nov.24, 04:42 A ceci près que dans la Trinité, Dieu le Père et Dieu le Fils sont égaux donc à moins que vous considériez votre cerveau comme étant égal à votre bouche...
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 26 nov.24, 04:57Ce que vous ne comprenez pas, c'est que pour qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, ils doivent être égaux en tout point et pas seulement en partie. Sinon c'est du polythéisme. Et encore, même comme ça, s'en est.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.24, 05:08Bah non ! Ca c'est selon la définition jéhoviste. Vu qu'il n'y a qu'un seul esprit qui est Dieu et que tous ceux qui sont nés de Dieu forment un seul esprit avec lui, un seul corps, il n'y a pas de polythéisme.a écrit :Ce que vous ne comprenez pas, c'est que pour qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, ils doivent être égaux en tout point et pas seulement en partie. Sinon c'est du polythéisme. Et encore, même comme ça, s'en est.
(Ephésiens 4:4) Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Les TJ eux disent qu'il y a un dieu tout puissant (le Père), et un dieu moins puissant (Jésus). Là, on est dans le polythéisme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 26 nov.24, 06:46Selon le concept trinitaire l'égalité de nature est suffisant. Le Fils n'étant pas un clone du Père.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑26 nov.24, 04:57 Ce que vous ne comprenez pas, c'est que pour qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, ils doivent être égaux en tout point et pas seulement en partie. Sinon c'est du polythéisme. Et encore, même comme ça, s'en est.
Les 2 systèmes divins fonctionnent.
Cela fait presque 2000 ans que les croyants s'opposent sur cette question.
Choisir un concept au détriment de l'autre reste une question de point de vue qu'on ne va pas certainement pas pouvoir trancher.
Ecrit le 26 nov.24, 10:17Quand on ne sait pas, on se tait !MonstreLePuissant a écrit : ↑26 nov.24, 05:08 Les TJ eux disent qu'il y a un dieu tout puissant (le Père), et un dieu moins puissant (Jésus). Là, on est dans le polythéisme.
"Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs" (1Cor.8:5).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 26 nov.24, 20:20Non, les TJ ne disent pas cela. Ils disent que Jésus est seulement un ange.MonstreLePuissant a écrit : ↑26 nov.24, 05:08 Les TJ eux disent qu'il y a un dieu tout puissant (le Père), et un dieu moins puissant (Jésus). Là, on est dans le polythéisme.
Ajouté 2 minutes 13 secondes après :
N'importe quoi :
1 Corinthiens 8:5,6: "Car s'il est vrai qu'il y a ce qu'on appelle des dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, – et de fait il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs –
6néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père,
de qui tout vient et pour qui nous sommes,
et un seul Seigneur, Jésus-Christ,
par qui tout existe et par qui nous sommes."
Paul précise que YHWH est Dieu et que Jésus est seigneur. Ils sont de même nature, mais pas dans la même position. Jésus est soumis à Dieu.
Ecrit le 26 nov.24, 21:18Dans le johannisme, ou même de façon un peu moins évidente peut-être dans le paulinisme : tout ce qui ne relève pas directement de "Dieu" -- ce qui n'est pas "né de Dieu", ce qui n'est pas "en Dieu", etc. -- relève de la "chair", du "monde", du "diable" etc. Dans une telle perspective il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :
"mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu — à ceux qui mettent leur foi en son nom. Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d'une volonté de chair, ni d'une volonté d'homme, mais de Dieu" (Jean 1,12-13).
"mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu — à ceux qui mettent leur foi en son nom. Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d'une volonté de chair, ni d'une volonté d'homme, mais de Dieu" (Jean 1,12-13).
-