La Très Sainte Vierge Marie

Répondre
Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 03:48

Message par Trinite333 »

Bonjour Elihou, Voici ce que je suis Ma foi est en la parole de Dieu et ma foi est en ce que Jésus est l’image physique de la parole et ma foi est en ce que la parole c’est Dieu. Jean le baptiste était les écritures mais ce n’était pas la parole 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 1.15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 1.16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 1.17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. L’homme peut décapiter les écritures mais ne pourra tuer la véritée et la vie. Voici ce que je suis, ce que je connais et ce pourquoi je vis. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

(Nous sommes dans un post qui confronte les croyances en ce qui est de la Vierge Marie et je crois qu’il est établit ce que nous croyons et ce que vous croyez et nous croyons d’un coté comme de l’autre que seul la vérité vivra car par elle pour elle et en elle nous vivons sachant très bien d’une croyance comme de l’autre qui est la vérité.)

Elihou sommes nous d’accord sur ce que j’ai mis entre parenthèse???

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 04:04

Message par Elihou »

Trinite333 a écrit :(Nous sommes dans un post qui confronte les croyances en ce qui est de la Vierge Marie et je crois qu’il est établit ce que nous croyons et ce que vous croyez et nous croyons d’un coté comme de l’autre que seul la vérité vivra car par elle pour elle et en elle nous vivons sachant très bien d’une croyance comme de l’autre qui est la vérité.) Elihou sommes nous d’accord sur ce que j’ai mis entre parenthèse???
Votre phrase a une mauvaise syntaxe , de plus difficile a suivre par son manque de ponctuation ....
Si je comprends bien , vous mettez un terme au sujet ?
Il vaut mieux je crois .....

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 04:22

Message par Trinite333 »

Elihou a écrit : Votre phrase a une mauvaise syntaxe , de plus difficile a suivre par son manque de ponctuation ....
Si je comprends bien , vous mettez un terme au sujet ?
Il vaut mieux je crois .....
Bonjour Elihou, Mon pauvre ami ne voyez-vous pas ou vous en êtes rendu??? Nai-je pas poser qu'une simple question??? Et ne voyez-vous pas que comme toujours vous rajouter au oui ou au non que vous devez répondre???

Elihou, il n'y a qu'un facon de mettre un terme au mensonge et c'est d'établir la vérité. Maintenant pouvez-vous répondre a ma question tout simplement ou est-ce que la simplicité est trop complexe pour vous??? Amen et que le Seignmeur nous garde dans la vérité.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 05:19

Message par Elihou »

Trinite333 a écrit : Bonjour Elihou, Mon pauvre ami ne voyez-vous pas ou vous en êtes rendu??? Nai-je pas poser qu'une simple question??? Et ne voyez-vous pas que comme toujours vous rajouter au oui ou au non que vous devez répondre???
Trinité , je n'ai pas a vous obéir a cette injonction comme au tribunal . Je suis en droit de commenter votre post.
Elihou, il n'y a qu'un facon de mettre un terme au mensonge et c'est d'établir la vérité.
et bien vous il vous a été impossible d'établir votre vérité : Marie corédemptrice , Médiatrice . Les Ecritures seules ont ce pouvoir
Maintenant pouvez-vous répondre a ma question tout simplement ou est-ce que la simplicité est trop complexe pour vous???.
Exprimez vous " simplement " et clairement : "voulez -vous mettre un terme a la discussion " serait la phrase la plus directe et la plus compréhensible ( si j'ai réussi a comprendre )

Celesta

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 01 avr.10, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 05:32

Message par Celesta »

Pour ne pas adorer ce qu’il ne faut pas, ni associer à Dieu ce qui n’est pas, Dieu dit à Moïse, pour que vos pères l’entendent depuis lors jusqu’à vous :

Puis il dit : Tu ne feras point de statue qui sont en aversion à l’Éternel. Tu ne te feras point d’images taillées, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Ensuite, Dieu dit encore : Vous ne vous ferez point des dieux d’argent et des dieux d’or pour me les associer. Vous ne vous en ferez point.

Lorsqu’on a foi en Dieu, on se conforme à sa volonté. Et on ne lui associe point l’or et l’argent, ni on ne fait ce qu’Il interdit. C’est pourquoi ceux qui font fi de Sa parole deviennent aussi les adorateurs de statues, de figures et d’images devant lesquelles ils se prosternent ! Bien que condamnés, les organisateurs de ces sectes prétendent cependant que leurs édifices remplis de ces figures sont la maison de Dieu !

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 06:15

Message par info »

C'est ca conforme toi ma pharisienne a sa volonté .Niet! ton avatar d'image Biblique .
Tu ne te feras point d’images taillées, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre :D

Celesta

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 01 avr.10, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 06:18

Message par Celesta »

Mais l’Écriture dit encore contre eux :

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point !
Modifié en dernier par Celesta le 07 mai10, 07:06, modifié 1 fois.

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 07:00

Message par Trinite333 »

Elihou a écrit : Trinité , je n'ai pas a vous obéir a cette injonction comme au tribunal . Je suis en droit de commenter votre post.
et bien vous il vous a été impossible d'établir votre vérité : Marie corédemptrice , Médiatrice . Les Ecritures seules ont ce pouvoir
Exprimez vous " simplement " et clairement : "voulez -vous mettre un terme a la discussion " serait la phrase la plus directe et la plus compréhensible ( si j'ai réussi a comprendre )
Bonjour Elihou, Il est certain que vous n'avez pas réussit a comprendre et cela ne me surprends pas mais ma réponse a votre question est non et j'attend toujours la votre. En attendant et voulant me servir de votre grande connaissance en la matière puis-je vous demander ce que veut dire le Nom Jérusalem???

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 07 mai10, 07:07

Message par Trinite333 »

Celesta a écrit :Mais l’Écriture dit encore contre eux :

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point !

Bien que cette parole prévienne de l’introduction de sectes pernicieuses dans le monde, la plus infâme qui se fait appeler l’Église, alors qu’elle s’efforce de vous rendre superstitieux pour trafiquer de vous, jusqu’à vous vendre Dieu à prix d’argent, et en commettant scandales sur scandales depuis deux mille ans, est bien connue de tous. C’est la grande prostituée de la ville assise sur les sept collines (qui est Rome) comme l’annonce l’Écriture, la mère des impudiques ayant depuis longtemps attiré le châtiment sur sa tête et qui voit enfin sa ruine arriver.

Il va t’être rendu au double de tes infamies, fille de Satan ! En te présentant seulement le personnage du Fils, Jean t’a fait tomber dans le piège, fille prostituée ! Car tu as voulu t’emparer de son héritage, en ne concevant point qu’il se lève seulement dans les temps messianiques, juste avant la fin du monde. Alors, celui que tu places à ta tête dit : le Christ est mort, c’est moi qui suis envoyé sur Terre pour le remplacer et poursuivre son sacerdoce ! Et moi je réponds à ce faux prophète qui livre Jésus par un baiser et pour de l’argent, qu’il va éprouver des douleurs qu’aucun homme ne connaîtra.

A l’aide d’inquisitions, de massacres, de personnes brûlées au feu des bûchers, de guerres, de galères, d’hommes emprisonnés et d’enfants emmurés vivants avec leur mère et leur père, et autres persécutions tout aussi infâmes, tu voulus jeter l’effroi pour régner sur le monde. Par la terreur et à l’aide de mensonges, de supercheries, d’intrigues, de superstitions, de dîmes et de rapines, tu as acquis des fortunes et des biens considérables pour asseoir ta domination. Tu fis cela pendant des siècles durant lesquels tu bénis les rois de la Terre, les grands, les chefs militaires, les riches et les puissants, aux yeux de tous. Tu élevas le veau d’or au ciel ; tu couvris les criminels et étouffas les scandales. Ainsi, après avoir commis les pires infamies devant la face de l’Éternel, toi, la bête qui monte de la Terre, oui toi qui appose ta marque sur la main droite et le front des nourrissons en faisant un simulacre de baptême pour te les attacher, sache que la fin de ton règne est arrivée. Ta condamnation vient de tomber : c’est ta disparition et l’effacement de ton nom du milieu des peuples pour l’éternité.
Bonjour Celesta, Tu devrais écouter ce que la parole te dit au lieu de la lire et de la redire a ta facon ou a votre facon comme plusieurs le font. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 19 mai10, 21:45

Message par medico »

À n’en pas douter, Marie a été “ remplie de la faveur divine ”, en fait, plus qu’aucune autre femme (Luc 1:28, Jérusalem, note). L’ange Gabriel lui apparut et lui expliqua le privilège insigne qui l’attendait : “ Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. ” Comment cet événement miraculeux serait-il possible ? Gabriel poursuivit : “ L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. ” — Luc 1:31, 32, 35, Jérusalem.
“ Marie dit alors : ‘ Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! ’ ” (Luc 1:38, Jérusalem). Marie se soumit donc humblement à la volonté divine, et par la suite elle donna naissance à Jésus.
Il se trouve que dans les siècles qui suivirent, ses admirateurs élevèrent cette humble “ servante du Seigneur ” au rang de “ reine mère ” très influente dans les cieux. Les dignitaires de l’Église la proclamèrent officiellement “ Mère de Dieu ” en 431 de notre ère, lors du concile d’Éphèse. Pourquoi cette évolution ? Le pape Jean-Paul II en livre une raison : “ L’authentique dévotion à la Mère de Dieu est (...) profondément enracinée dans le mystère trinitaire. ” — Entrez dans l’espérance.
Ainsi donc, la qualité de “ Mère de Dieu ” attribuée à Marie est liée à la croyance en la Trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 20 mai10, 02:23

Message par hallelouyah »

Paul avait averti les anciens de la congrégation d’Éphèse qu’après son départ des “ loups tyranniques ” feraient leur apparition et que des hommes se lèveraient du milieu d’eux et ‘ diraient des choses perverses ’. (Actes 20:17, 29, 30.) Et c’est effectivement ce qui se produisit. Les faits attestent que le faux culte s’imposa de nouveau à Éphèse sous la forme, cette fois, d’un christianisme apostat.
En 431 de notre ère, Éphèse accueillit le troisième concile œcuménique durant lequel fut débattue la question de la nature du Christ. Le livre Ephesos—Der neue Führer précise : “ La victoire des théologiens de l’école d’Alexandrie, qui tenaient que le Christ ne possédait qu’une seule nature, à savoir la divine [...] fut complète. ” Ce concile eut des conséquences d’une portée considérable. “ La décision arrêtée à Éphèse, qui éleva Marie du statut de mère du Christ à celui de mère de Dieu, ne contenait pas seulement en germe le culte de Marie, mais provoqua également le premier grand schisme au sein de l’Église. [...] Aujourd’hui encore, le débat n’est toujours pas clos. ”
Le culte de Cybèle et d’Artémis fut donc remplacé par le culte de Marie, “ celle qui engendre Dieu ”, ou “ la mère de Dieu ”. Le même ouvrage affirme : “ Le culte de Marie pratiqué à Éphèse [...] reste à ce jour une tradition vivante, qui ne saurait s’expliquer autrement que par son lien avec le culte d’Artémis. ”




Mais quel était le culte d'Artémis ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 20 mai10, 02:27

Message par Trinite333 »

medico a écrit :À n’en pas douter, Marie a été “ remplie de la faveur divine ”, en fait, plus qu’aucune autre femme (Luc 1:28, Jérusalem, note). L’ange Gabriel lui apparut et lui expliqua le privilège insigne qui l’attendait : “ Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. ” Comment cet événement miraculeux serait-il possible ? Gabriel poursuivit : “ L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. ” — Luc 1:31, 32, 35, Jérusalem.
“ Marie dit alors : ‘ Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! ’ ” (Luc 1:38, Jérusalem). Marie se soumit donc humblement à la volonté divine, et par la suite elle donna naissance à Jésus.
Il se trouve que dans les siècles qui suivirent, ses admirateurs élevèrent cette humble “ servante du Seigneur ” au rang de “ reine mère ” très influente dans les cieux. Les dignitaires de l’Église la proclamèrent officiellement “ Mère de Dieu ” en 431 de notre ère, lors du concile d’Éphèse. Pourquoi cette évolution ? Le pape Jean-Paul II en livre une raison : “ L’authentique dévotion à la Mère de Dieu est (...) profondément enracinée dans le mystère trinitaire. ” — Entrez dans l’espérance.
Ainsi donc, la qualité de “ Mère de Dieu ” attribuée à Marie est liée à la croyance en la Trinité.
Bonjour medico, sachant que tu n'as aucune foi en tout cela alors je me demande le pourquoi de certaine déclaration qui de toute évidence vont mené a des argumentations accompagné souvent d'insultes. En partant du principe qu'il ya dans la majorité des Bibles une mauvaisee interprétation linguistique des languages mais que selon vous la votre est la mieux traduit??? Vous devez réaliser que pour nous l'Église Catholique Romaine est celle qui a le plus de documentations sur le Christianisme.
Sachant aussi qu'il y a beaucuop plus de personne a scruter les écritures pour y découvrir la vérité que dans n'importe quelle autres croyance chrétienne qui existe, et que cette Église a toujours continué a travers les pires temps de notre histoire (Conspiration, attaque et même trahison) a aider les hommes et ce que ce soit du coté de la Loi, du Physique et du spirituel et que rien ne pourra l'arreter tel que promis. Nos Saints et nos martyres sont la preuve de cette acharnement a propagé la bonne nouvelle. Pour conclure votre croyance est l'adaptation des écritures a l'homme par l'homme alors que la notre est l'adaptation de l'homme aux écritures par le Père, le Fils et l'Esprit Saint qui sont trois a témoignés d'un seul amour.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 20 mai10, 02:34

Message par medico »

ou je t'ais insulté ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 20 mai10, 02:48

Message par hallelouyah »

Trinite333 a écrit : Bonjour medico, sachant que tu n'as aucune foi en tout cela alors je me demande le pourquoi de certaine déclaration qui de toute évidence vont mené a des argumentations accompagné souvent d'insultes. En partant du principe qu'il ya dans la majorité des Bibles une mauvaisee interprétation linguistique des languages mais que selon vous la votre est la mieux traduit??? Vous devez réaliser que pour nous l'Église Catholique Romaine est celle qui a le plus de documentations sur le Christianisme.
C’est aux anciens de la congrégation chrétienne d’Éphèse que Paul avait annoncé une apostasie. Il les a prévenus que se lèveraient des apostats qui énonceraient des “choses tortueuses”. (Actes 20:17, 28-30.) [u)L’un des dangers qui menaçaient la congrégation d’Éphèse était le retour au culte de la déesse-mère[/u]. Ce retour a-t-il effectivement eu lieu?

Voici ce qu’on peut lire dans la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.): “Lieu de pèlerinage, Éphèse était considérée comme le site où était enterré [l’apôtre] Jean. (...) Une autre tradition, attestée par le Concile d’Éphèse (431), associe à saint Jean la Bienheureuse Vierge Marie. La basilique dans laquelle s’était tenu le Concile fut appelée l’église de Marie.” Un autre ouvrage catholique (Théo — Nouvelle Encyclopédie catholique) parle d’une “tradition plausible” qui veut que Marie ait accompagné Jean à Éphèse, où elle aurait fini ses jours. Pourquoi ce lien présumé entre Éphèse et Marie est-il si important pour nous?

Laissons répondre la Nouvelle Encyclopédie britannique: “La vénération de la mère de Dieu a reçu son élan lorsque l’Église chrétienne est devenue sous Constantin l’Église de l’empire et que les païens l’ont ralliée en masse. (...) Leur piété et leur conscience religieuse avaient été forgées par le culte plusieurs fois millénaire de la ‘grande mère’ et de la ‘divine vierge’, culte qui remontait aux anciennes religions populaires de Babylone et d’Assyrie.” Pouvait-on rêver d’un meilleur endroit qu’Éphèse pour “christianiser” le culte de la déesse-mère?

]C’est donc à Éphèse, en 431, que le troisième concile dit œcuménique proclama Marie “Théotokos”, mot grec signifiant “qui enfante Dieu”, ou “Mère de Dieu”. La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) déclare: “L’emploi de ce titre par l’Église fut sans aucun doute déterminant dans le développement de la doctrine et de la dévotion mariales dans les siècles suivants.”

Les ruines de l’Église où ce concile s’était réuni, l’“Église de la Vierge Marie”, sont encore visibles de nos jours sur le site de l’ancienne Éphèse. On peut également visiter une chapelle qui, selon la tradition, était la maison où vécut et mourut Marie. En 1967, le pape Paul VI a visité ces sanctuaires mariaux d’Éphèse.
Ainsi, Éphèse a été le creuset où le culte païen de la déesse-mère, du genre de celui rencontré par Paul au Ier siècle, a été transformé en dévotion fervente vouée à Marie faite “Mère de Dieu”. C’est avant tout par la dévotion mariale que le culte de la déesse-mère a survécu dans les pays de la chrétienté.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 20 mai10, 02:55

Message par hallelouyah »

Le culte de la déesse-mère est toujours vivant
L’Encyclopædia of Religion and Ethics cite le bibliste W. Ramsay, qui explique qu’“au Ve siècle, l’honneur porté à la Vierge Marie à Éphèse était une forme [actualisée] de l’ancien culte païen de la Vierge Mère pratiqué en Anatolie”. Voici ce qu’on lit dans un dictionnaire de théologie (New International Dictionary of New Testament Theology): “Les notions catholiques de ‘mère de Dieu’ et de ‘reine du ciel’, bien que postérieures au N[ouveau] T[estament], nous reportent à des pratiques historico-religieuses orientales bien plus anciennes. (...) On retrouve dans la vénération de Marie, observée par la suite, de nombreuses traces du culte païen de la divine mère.”

Ces traces sont trop nombreuses et trop précises pour que l’on puisse parler de coïncidences. Les similitudes entre les statues de mère à l’enfant, les unes représentant la Vierge Marie, les autres représentant certaines déesses païennes, telle Isis, ne peuvent nous échapper. Les centaines de statues et d’icônes de la Vierge noire visibles dans des églises catholiques un peu partout dans le monde ne peuvent que nous rappeler la statue d’Artémis. Théo — Nouvelle Encyclopédie catholique dit de ces Vierges noires: “Elles semblent avoir été une manière d’amener à Marie ce qui restait, dans la piété populaire, des dévotions à Diane [Artémis] (...) ou Cybèle.” Les processions de l’Assomption de la Vierge Marie trouvent de même leur prototype dans les processions en l’honneur de Cybèle et d’Artémis.

Même les titres conférés à Marie nous rappellent les déesses-mères païennes. Ishtar était acclamée comme “Sainte Vierge”, “ma Dame” et “la mère miséricordieuse, celle qui écoute les prières”. Isis et Astarté étaient appelées “Reine du Ciel”. Cybèle était dénommée “Mère de tous les bienheureux”. Tous ces titres, avec quelques légères variantes, sont attribués à Marie.

Vatican II a encouragé le culte de la “bienheureuse Vierge”. Le pape Jean-Paul II est bien connu pour son ardente dévotion à Marie. Durant ses longs voyages, il ne laisse jamais passer une occasion de visiter des sanctuaires mariaux, comme par exemple celui de la Vierge noire de Częstochowa, en Pologne. Il a confié le monde entier à Marie. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’entrée “Déesse-mère” la Nouvelle Encyclopédie britannique écrive: “Le terme a été attribué à des personnages aussi divers que les ‘Vénus de l’âge de pierre’ et la Vierge Marie.”


Le culte d’une déesse-mère n’a toutefois pas procuré la paix au monde antique, et il ne la procurera pas plus au monde actuel.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité