Je signale aux lecteurs que je ne vois plus les commentaires de Avatar, MLP et Homère.
Je ne peux donc plus leur répondre
Message 15
Je reviens sur le cas de Jean Baptiste.
- Vraiment je vous le dis, de tous les hommes, personne n’a été plus grand que Jean le Baptiseur. Mais un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis la venue de Jean le Baptiseur jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est le but vers lequel les hommes se pressent, et ceux qui se pressent ainsi s’en emparent. 13 Car tous, les Prophètes et la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
Beaucoup nous disent qu'il faut avoir une lecture simple, directe de la bible.
C'est pourtant, et vous l'aurez remarqué, ma façon de raisonner, je prends un texte, j'étudie ses affirmations et j'en tire les conclusions les plus logiques.
Prenons ce texte et vérifiez qu'il s'agit bien de ma façon de procéder.
- de tous les hommes, personne n’a été plus grand que Jean le Baptiseur.
Le texte est simple, les mots ordinaires et leur sens accessible à tous.
Ainsi Jésus explique que de tous les hommes, Jean Baptiste est le plus grand. Tous les hommes, ça veut dire tous ceux qui ont vécu avant lui, mais aussi tous ceux qui vivaient en même temps que lui. Jésus incluait donc aussi tous les apôtres qui le suivaient.
Nous incluons dans cette liste tous les prophètes et même Abraham, Moise ou David. C'est le sens de
tous les hommes.
Vous remarquerez que j'ai suivi strictement le sens du texte..
Le texte poursuit en disant :
Mais un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Ainsi, nous apprenons indirectement , et encore, que Jean ne sera pas avec les chrétiens appelés dans le royaume de cieux.
Là encore la lecture est directe, c'est comme si je vous disais que le plus mauvais joueur du PSG joue mieux que vous. Tout le monde comprendrait que vous n'y jouez pas, il ne serait pas nécessaire de le préciser.
Ainsi le message de Jésus est celui-ci :
Jean Baptiste, malgré qu'il soit qualifié de plus grand homme par Jésus, ne sera pas dans le royaume des cieux.
Si quelqu'un vous dit le contraire, il sera obligé de vous produire une longue explication avec des symboles, des renvois à pleins d'autres textes compliqués, au second degré , des calculs compliqués pour dire qu'en fait il y sera aussi.
Mais reconnaissez qu'on serait très très loin de la lecture naturelle du texte.
Si vous êtes d'accord avec moi jusque là, poursuivons nos déductions.
Si Jean Baptiste n'est pas avec le plus petit du Royaume des cieux, c'est qu'il n'est pas avec les autres et donc avec les 144000. Ca me semble tomber sous le sens .
Voyons la suite du texte :
- Depuis la venue de Jean le Baptiseur jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est le but vers lequel les hommes se pressent, et ceux qui se pressent ainsi s’en emparent. 13 Car tous, les Prophètes et la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
Nous apprenons ici que Jean n'est pas le seul dans ce cas. Jésus explique que tous les fidèles du passé se pressaient vers le but que constituait le Royaume des cieux en ce sens qu'ils étaient les prophètes choisis par Dieu pour l'annoncer.
Ainsi, ils attendaient le royaume des cieux.. Mais cela ne change pas la première idée : Jean Baptiste n'y sera pas et comme il est ici intégré dans la liste des prophètes, alors ces fidèles humains là n'y seront pas non plus.
Nous avons donc un constat tout simple ici : pas plus Jean Baptiste que tous les prophètes, aucun ne sera avec les frères du Christ au ciel pour hériter du royaume des cieux..
Mais alors, quelle récompense pour eux ?
Paul y répond en Hébreux 11.
- Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Par l'expression "
ceux là" Paul renvoie à tous les fidèles du passé qu'il a cités dans ce chapitre pour leur très grande foi.
Un fois encore ne faisons dire au texte que ce qu'il dit.
Nous lisons :
Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous
Ainsi, de façon directe, Paul explique que les chrétiens appelés ( le
nous du texte) doivent recevoir quelque chose de meilleur.
Le mot "
meilleur" est toujours utilisé en comparaison de quelque chose qui serait moins "
meilleur", par définition.
Nous devons donc trouver dans la phrase ce qui est moins "
meilleur" que ce qui attend les chrétiens oints.
Et le sens du texte nous pousse à comparer ce "
meilleur" avec ce qu'attendaient ces fidèles du passé..
Si je veux résumer le texte le plus simplement possible je dirais :
tous ces fidèles là, bien qu'ils aient su que Dieu appréciait leur foi, n'ont pas reçu leur récompense tout de suite , parce que Dieu avait un projet qui prévoyait quelque chose de meilleur pour nous, les chrétiens oints, tout ça pour qu'ils ne soient pas récompensés sans que nous ne soyons là.
Si donc nous combinons les deux textes que nous avons étudiés, nous apprenons que Jean Baptiste et les hommes fidèles du passé seront tous récompensés un jour, mais que Dieu a attendu que les chrétiens oints reçoivent leur héritage, meilleur que la récompense des hommes du passé, qui ne seront pas avec les chrétiens oints au ciel.
la fin de phrase qui dit :
afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous peut-elle changer notre analyse.
Que signifie cette expression "
sans nous" ? Elle pourrait dire qu'ils seront avec nous .
Mais cela contredirait deux éléments que nous avons démontrés sans difficultés.
1) que Jean Baptiste ne sera pas dans le royaume des cieux avec les frères du Christ.
2) que les chrétiens oints ont reçu quelque chose de meilleur que les fidèles du passé.
Alors quelle est la seule solution qui nous reste pour comprendre cette expression.
Si vous dites à votre enfant :
je ne veux pas que tu fasses ce travail sans moi.. êtes vous en train de lui dire que vous ferez la même chose que lui, ou plus simplement que vous voulez être présent quand il le fera.
Si vous comprenez cette nuance vous comprendrez que comme les frères du christ seront rois, ce qui constitue une récompense meilleure que celle des hommes du passé à qui personne n'a promis qu'ils seraient aussi des rois, alors ces chrétiens rois seront là quand les fidèles du passé ressusciteront sur terre car être là sera le commencement de leur mission.
Voilà qui laisse la place à une espérance différente de celle des chrétiens oints, une espérance terrestre.
Point sur la méthode
Comment respecter un texte biblique ?
C'est considérer tout ce qu'il dit et pas seulement un mot.
Je vais illustrer cela avec les textes que nous venons d'étudier.
L'expression "
sans nous" indique t'elle que tous les fidèles du passé auront la même récompense au même moment ?
Nous répondrions oui si cette affirmation était la seule constituant les textes en question. Seulement Paul a expliqué quelques mots auparavant que les chrétiens auraient une récompense meilleure que celle des fidèles du passé..
Si elle est meilleure elle n'est pas identique..
Continuer pourtant de dire qu'elle est identique en tous points, c'est soit mentir, soit ne pas savoir lire.
De même, lire que Jean Baptise et tous les prophètes sont plus petits que le plus petit dans le royaume des cieux, c'est lire qu'ils n'y seront pas.
Donc l'expression "sans nous" ne peut quand même pas dire le contraire de ce qu'a dit Jésus. Elle n'efface pas magiquement cette explication sur Jean Baptiste .
En fait les 3 affirmations doivent être vraies, à savoir
- 1) Jean Baptiste ne sera pas dans le royaume des cieux.
2) Les chrétiens oints ont une meilleure récompense que les autres fidèles.
3) les fidèles du passé seront récompensés avec les chrétiens oints.
Si je disais : on ne tient compte que du n°1, mes contradicteurs se lâcheraient avec raison pour crier à la manipulation.
il faut donc une explication qui englobe les 3 conclusions. C'est celle que je vous ai proposée plus haut .