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Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 05:28
par medico
Il existe bel et bien l'abandon.tu as le cas de Démas que d'on parle Paul.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 06:57
par VENT
némo a écrit :
L'evitement absolu du pécheur, préconisé par les TdJ, n'est pas la règle dans le NT :
Mais si c'est la règle dans le NT, tu la cite toi même :
némo a écrit :
" Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, repérez-le bien et n'ayez avec lui aucune relation, pour qu'il ait honte. - 2 The 3,14 s
C'est pourtant clair non ? et en plus tu le prouve en citant 2 Thessaloniciens 3:14
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 07:09
par papy
medico a écrit :Il existe bel et bien l'abandon.tu as le cas de Démasque d'on parle Paul.
2tim 4 :9 9 Fais tout ton possible pour venir vers moi bientôt. 10
Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses, et il est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie. 11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le service.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 19:43
par né de nouveau
Bonjour,
Petit détail, l'excommunié n'est pas abandonné puisqu'il peut recevoir la visite d'anciens de la congrégation.
*** w91 15/4 p. 23 §13-15 Imitons la miséricorde de Dieu ***
. En fonction des circonstances et si cela est approprié, ils désigneront deux anciens (connaissant, si possible, la situation) pour rendre visite à un exclu. Il n’y a pas lieu de rendre visite à quelqu’un qui manifeste un état d’esprit critique ou a un comportement dangereux, ou bien qui a fait savoir qu’il ne voulait pas être aidé. — Romains 16:17, 18; 1 Timothée 1:20; 2 Timothée 2:16-18.
14 Les deux bergers peuvent téléphoner à l’exclu pour arranger une brève visite, ou ils peuvent passer chez lui à un moment opportun. Au cours de la visite, ils n’ont pas à être sévères ou même froids, mais chaleureux et pleins de miséricorde. Au lieu de rappeler l’affaire passée, ils peuvent examiner avec l’exclu des textes bibliques tels que Ésaïe 1:18 et 55:6, 7, et Jacques 5:20. Si cette personne a le désir de revenir dans le troupeau de Dieu, les anciens peuvent lui montrer avec bienveillance ce qu’elle doit faire: par exemple, lire la Bible ainsi que les publications de la Société Watch Tower, et assister aux réunions tenues dans la Salle du Royaume.
15 Ces anciens devront faire preuve de sagesse et de discernement pour déterminer si l’exclu montre des signes de repentance et s’il serait judicieux de lui rendre une nouvelle visite. Naturellement, ils ne devraient pas oublier qu’il est impossible de “faire revivre encore une fois” certains exclus “en les amenant à la repentance”. (Hébreux 6:4-6; 2 Pierre 2:20-22.) Les deux anciens rendront brièvement compte de l’entrevue au comité de service de la congrégation. Le comité, quant à lui, en informera le collège lors de la prochaine réunion d’anciens. L’initiative empreinte de miséricorde des anciens sera conforme à cette pensée de Dieu: “‘Revenez à moi, et je reviendrai à vous’, a dit Jéhovah des armées.” — Malachie 3:7.
Il n'y a donc pas contradiction entre cesser de fréquenter et avertir chez les TJ.
Bonne journée,
Pierre
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 21:16
par papy
né de nouveau a écrit :Bonjour,
Petit détail, l'excommunié n'est pas abandonné puisqu'il peut recevoir la visite d'anciens de la congrégation.
*** w91 15/4 p. 23 §13-15 Imitons la miséricorde de Dieu ***
. En fonction des circonstances et si cela est approprié, ils désigneront deux anciens (connaissant, si possible, la situation) pour rendre visite à un exclu. Il n’y a pas lieu de rendre visite à quelqu’un qui manifeste un état d’esprit critique ou a un comportement dangereux, ou bien qui a fait savoir qu’il ne voulait pas être aidé. — Romains 16:17, 18; 1 Timothée 1:20; 2 Timothée 2:16-18.
14 Les deux bergers peuvent téléphoner à l’exclu pour arranger une brève visite, ou ils peuvent passer chez lui à un moment opportun. Au cours de la visite, ils n’ont pas à être sévères ou même froids, mais chaleureux et pleins de miséricorde. Au lieu de rappeler l’affaire passée, ils peuvent examiner avec l’exclu des textes bibliques tels que Ésaïe 1:18 et 55:6, 7, et Jacques 5:20. Si cette personne a le désir de revenir dans le troupeau de Dieu, les anciens peuvent lui montrer avec bienveillance ce qu’elle doit faire: par exemple, lire la Bible ainsi que les publications de la Société Watch Tower, et assister aux réunions tenues dans la Salle du Royaume.
15 Ces anciens devront faire preuve de sagesse et de discernement pour déterminer si l’exclu montre des signes de repentance et s’il serait judicieux de lui rendre une nouvelle visite. Naturellement, ils ne devraient pas oublier qu’il est impossible de “faire revivre encore une fois” certains exclus “en les amenant à la repentance”. (Hébreux 6:4-6; 2 Pierre 2:20-22.) Les deux anciens rendront brièvement compte de l’entrevue au comité de service de la congrégation. Le comité, quant à lui, en informera le collège lors de la prochaine réunion d’anciens. L’initiative empreinte de miséricorde des anciens sera conforme à cette pensée de Dieu: “‘Revenez à moi, et je reviendrai à vous’, a dit Jéhovah des armées.” — Malachie 3:7.
Il n'y a donc pas contradiction entre cesser de fréquenter et avertir chez les TJ.
Bonne journée,
Pierre
Il n'y a donc pas contradiction entre cesser de fréquenter et avertir chez les TJ.
Pour la famille , un exclus doit être considéré comme un pestiféré mais les anciens peuvent les avertir sans les fréquenter ni les saluer ?????
Sur base de quel principe biblique ?
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 21:32
par medico
En générale un qui se retire volontairement ne veux pas de la visite des anciens.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 22:21
par némo
Il n'y a donc pas contradiction entre cesser de fréquenter et avertir chez les TJ.
né de nouveau,
Merci pour ta réponse.
L'instruction de l'épître aux Thessaloniciens s'adresse à chaque chrétien et ne concerne pas une autorité religieuse. Chaque chrétien doit se positionner par rapport à l'élement qui désobéit. L'instruction "
n'ayez avec lui aucune relation" n'a pas un caractère absolu mais relatif, puisque le texte rajoute, "
avertissez-le comme un frère". La personne exlue n'est pas considérée "
comme un ennemi" et elle est toujours appellée, considérée comme "
un frère".
Je rappelle que "l'évitement total" du pécheur est une mesure rarissime. Chaque chrétien doit se positionner en fonction de sa conscience et non en fonction des instructions d'une autorité religieuse. Tous chrétien peut continuer à avertir un pécheur, cette activité ne se limite pas aux seuls anciens ("un esclave du Seigneur" en 2 Tm 2,24 ss et "Mes frères" Jac 5,19 ss).
" Or un
esclave du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit au contraire être affable envers tous,
apte à enseigner, prêt à supporter le mal ; qu'il
corrige avec douceur les
contradicteurs, au cas où Dieu leur donnerait de changer radicalement pour parvenir à la connaissance de la vérité, de revenir à leur bon sens et de
se dégager des pièges du diable,
qui les a pris pour les soumettre à sa volonté. " - 2 Tim 2, 24-26
"
Mes frères, si quelqu'un parmi vous
s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés." - Jac 5,19 ss
né de nouveau ... que penses-tu du fait que le verbe de la consigne d'évitement (sunanamignumi, "fréquenter") est rigoureusement le même ici en2 Th 3,14s et en 1 Corinthiens 5,9.11 ; dans les deux contextes, "ne pas fréquenter" c'est la même chose. Or ce terme n'a pas un sens "absolu" mais relatif, puisque il faut continuer à avertri le "frère" qui n'obéit pas aux ordres apostoliques.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 22:38
par medico
ça fait au moi trois fois que tu nous cite le même passage .passage qui n'a rien a voire avec l'excommunication.
un avertissement ne s'adresse pas à un excommunier mais à un frére qui est sur le point de s'égarer.
(1 Thessaloniciens 5:14) 14 D’autre part, nous vous exhortons, frères : avertissez les désordonnés, parlez de façon consolante aux âmes déprimées, soutenez les faibles, soyez patients envers tous [...]
La Bible nous exhorte à ‘ parler de façon consolante aux âmes déprimées, à soutenir les faibles ’. (1 Thessaloniciens 5:14.) Il se peut que les “ âmes déprimées ” perdent courage et ne soient pas en mesure de surmonter les obstacles qui se dressent devant elles sans une main secourable. Serez-vous celui ou celle qui leur tendra cette main secourable ? L’expression “ soutenez les faibles ” a aussi été rendue par “ attachez-vous ” aux faibles. Jéhovah aime profondément toutes ses brebis. Il ne les considère pas comme de peu de valeur, et il veut qu’aucune d’elles ne s’éloigne. Pouvez-vous aider la congrégation à ‘ s’attacher ’ aux faibles sur le plan spirituel, jusqu’à ce qu’ils soient plus forts ? — Hébreux 2:1.
un excommunier n'est plus considérer comme un frére.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 22:55
par némo
ça fait au moi trois fois que tu nous cite le même passage .passage qui n'a rien a voire avec l'excommunication.
un avertissement ne s'adresse pas à un excommunier mais à un frére qui est sur le point de s'égarer.
Les 3 textes que j'ai cité concernent des excommuniés.
En 2 Th 3,14s, il est question d'un "frère" qui désobéit aux ordres apostoliques. Il est recommendé de : "n'ayez avec lui aucune relation" (donc excommunication) mais si les membres de l'Eglise doivent continuer "avertissez-le comme un frère".
2 Tim 2, 24-26 fait allusion à un membres de l'Eglise qui est devenu un
contradicteur, qui est pris dans
des pièges du diable et qui fait la volonté du diable ("qui les a pris pour les soumettre à sa volonté").
Enfin Jac 5 il est question d'un chrétien qui "
s'est égaré loin de la vérité" (donc un exclu), pourtant le texte précise que les chrétiens doivent l'aider à sortir de cette voie.
faux il n'est pas question d'excommunion dans 2 Thes 3:14 mais de noté quelqu'un ce qui n'est pas la même chose.
tien regarde le commentaire de la bible SER.
14 Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, prenez note de lui. Une fois de plus, l’autorité de l’apôtre est affirmée (cf. verset 12). Il ne s’agit pas d’excommunication formelle, mais d’une pratique qui exprime une désapprobation telle qu’elle fera honte aux « fainéants » et les fera s’amender.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 22:55
par VENT
papy a écrit :
On peut donc penser tout ce qu'on veux , dire tout ce qu'on veux en présence d'un seul témoin sans être repris mais si on l'écrit c'est excommunication !
Ca explique beaucoup de choses que je ne dirais pas pour éviter la censure .
Mais papy, même si tu ne dis rien, crois-tu que cela échappe à notre père céleste ? crois-tu qu'il ne peut lire les bonnes ou mauvaises pensées du coeur ? quelle est ta priorité, celle de plaire à Jéhovah ou aux hommes ?
Jéhovah n'a pas besoin qu'on lui expose une affaire devant deux ou trois témoins, même sous la loi Mosaïque il connaissait l'innocent et le coupable avant même que les anciens lui présente les témoins d'une affaire.
Alors oui on peut penser tout ce qu'on veut c'est une affaire entre nous même et Jéhovah, mais imposer ses pensées à la congrégation contraire à l'enseignement de Christ ce n'est plus le suivre mais le trahir.
Un ex-TJ qui a écrit une lettre aux anciens pour exprimer son désaccord sur une affaire dont il s'estime lésé, ce n'est pas une demande de retrait de la congrégation, mais s'il juge les anciens et les accuses, de surcroît ne reconnaît plus l'enseignement qu'il reçoit de l'EFA, et déclare ne plus être témoin de Jéhovah, il n'est pas possible de continuer à le considérer comme un compagnon chrétien qui partage nos croyances puisqu'il ne les partage plus. C'est renier la foi en christ tout comme l'apôtre Pierre a renier Jésus par trois foi mais il s'est repenti (Matthieu 26:75) ce qui n'est pas notre sujet, puisque la discussion tourne autour de celui qui se retire mais veux continuer d'entretenir des liens spirituelles avec les membres de la congrégation, y a quelque chose qui va pas là non ?
Continuer à entretenir des relations spirituelles avec celui qui renie Jésus sans repentance nous placerait dans la même situation que celui-ci, cela reviendrait à s'associer à ses oeuvres
Amos 5:14 “ ‘ Recherchez ce qui est bon et non ce qui est mauvais, afin que vous restiez en vie, et qu’ainsi Jéhovah le Dieu des armées soit avec vous, comme vous l’avez dit. 15 Haïssez ce qui est mauvais et aimez ce qui est bon, et, dans la porte, ménagez une place à la justice. Peut-être Jéhovah le Dieu des armées témoignera-t-il de la faveur à ceux qui restent de Joseph. ’
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 23:09
par medico
2 théssalonissiens 3:14 ne concerne pas l'excommunication il que question de noré simplement.
voila la commantaire de la bible SER.
14 Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, prenez note de lui. Une fois de plus, l’autorité de l’apôtre est affirmée (cf. verset 12). Il ne s’agit pas d’excommunication formelle, mais d’une pratique qui exprime une désapprobation telle qu’elle fera honte aux « fainéants » et les fera s’amender.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 23:17
par némo
medico a écrit :2 théssalonissiens 3:14 ne concerne pas l'excommunication il que question de noré simplement.
voila la commantaire de la bible SER.
Pourquoi est-il recommandé en 2 Thess 3,14; "
n'ayez avec lui aucune relation" comme en 1 Cor 5, s'il ne s'agit pas d'excommunication ?
L'expression, "n'ayez avec lui aucune relation" implique l'excommunication et rien d'autre.
2 Tim 2, 24-26 fait allusion à un membres de l'Eglise qui est devenu un contradicteur, qui est pris dans des pièges du diable et qui fait la volonté du diable ("qui les a pris pour les soumettre à sa volonté").
Enfin Jac 5 il est question d'un chrétien qui "s'est égaré loin de la vérité" (donc un exclu), pourtant le texte précise que les chrétiens doivent l'aider à sortir de cette voie.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 23:22
par medico
tout simplement qu'il n'était pas trés recommandable et il fallait le noté.
je remet la citation de la bible SER que tu sembles vouloir zappé.
14 Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, prenez note de lui. Une fois de plus, l’autorité de l’apôtre est affirmée (cf. verset 12). Il ne s’agit pas d’excommunication formelle, mais d’une pratique qui exprime une désapprobation telle qu’elle fera honte aux « fainéants » et les fera s’amender.
je rajoute ce commentaire de la bible annotée.
L’apôtre, dans l’admirable sagesse qui lui est donnée, redoute tous les extrêmes : s’il en est qui abusent de la charité de leurs frères pour vivre dans l’oisiveté, ce n’est point une raison pour ceux-ci de se décourager dans leurs bienfaits. Il y aura toujours des chrétiens pauvres qui en seront dignes.
il n'est pas question dans se passage d'excommunication.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 23:28
par némo
Que pensez_vous des deux textes suivants ?
2 Tim 2, 24-26 fait allusion à un membres de l'Eglise qui est devenu un contradicteur, qui est pris dans des pièges du diable et qui fait la volonté du diable ("qui les a pris pour les soumettre à sa volonté").
Enfin Jac 5 il est question d'un chrétien qui "s'est égaré loin de la vérité" (donc un exclu), pourtant le texte précise que les chrétiens doivent l'aider à sortir de cette voie.
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Posté : 20 janv.14, 23:31
par papy
VENT a écrit :
Mais papy, même si tu ne dis rien, crois-tu que cela échappe à notre père céleste ? crois-tu qu'il ne peut lire les bonnes ou mauvaises pensées du coeur ? quelle est ta priorité, celle de plaire à Jéhovah ou aux hommes ?
Jéhovah n'a pas besoin qu'on lui expose une affaire devant deux ou trois témoins, même sous la loi Mosaïque il connaissait l'innocent et le coupable avant même que les anciens lui présente les témoins d'une affaire.
Alors oui on peut penser tout ce qu'on veut c'est une affaire entre nous même et Jéhovah, mais imposer ses pensées à la congrégation contraire à l'enseignement de Christ ce n'est plus le suivre mais le trahir.
Un ex-TJ qui a écrit une lettre aux anciens pour exprimer son désaccord sur une affaire dont il s'estime lésé, ce n'est pas une demande de retrait de la congrégation, mais s'il juge les anciens et les accuses, de surcroît ne reconnaît plus l'enseignement qu'il reçoit de l'EFA, et déclare ne plus être témoin de Jéhovah, il n'est pas possible de continuer à le considérer comme un compagnon chrétien qui partage nos croyances puisqu'il ne les partage plus. C'est renier la foi en christ tout comme l'apôtre Pierre a renier Jésus par trois foi mais il s'est repenti (Matthieu 26:75) ce qui n'est pas notre sujet, puisque la discussion tourne autour de celui qui se retire mais veux continuer d'entretenir des liens spirituelles avec les membres de la congrégation, y a quelque chose qui va pas là non ?
Continuer à entretenir des relations spirituelles avec celui qui renie Jésus sans repentance nous placerait dans la même situation que celui-ci, cela reviendrait à s'associer à ses oeuvres
Amos 5:14 “ ‘ Recherchez ce qui est bon et non ce qui est mauvais, afin que vous restiez en vie, et qu’ainsi Jéhovah le Dieu des armées soit avec vous, comme vous l’avez dit. 15 Haïssez ce qui est mauvais et aimez ce qui est bon, et, dans la porte, ménagez une place à la justice. Peut-être Jéhovah le Dieu des armées témoignera-t-il de la faveur à ceux qui restent de Joseph. ’
celle de plaire à Jéhovah ou aux hommes ?
Tu voulais dire :"celle de plaire à Jéhovah ou au CC (des hommes ) ?
Continuer à entretenir des relations spirituelles avec celui qui renie Jésus sans repentance
Tu confonds Jésus et CC
relations spirituelles
Je peux donc manger avec un exclu sans parler de questions d'ordre spirituelle , comment je fais pour le "ramener " si je ne peux plus lui parler de la Bible ?
De quel droit un ancien peux parler à un exclus de choses spirituelles puisque moi je ne peux pas ? c'est écrit où cette différence ?