Jean 10:33 "tu te fais dieu" (Tmn) et non pas tu te fais le "Dieu". C'est pareil qu'en Jean 1:1 "un dieu" et non "le Dieu". C'est pourquoi Jésus précise aux versets 34,35 "vous êtes des "dieux" alors en quoi je blasphème parce que j'ai dit je suis le Fils de Dieu", Jésus ne s'identifie pas à Dieu (ho theos) mais à son Fils. Mais même çà c'est un blasphème pour ses adversaires. Je rappel que Jean 10:30 ne veut pas dire que Jésus serait Jéhovah son Père en disant le Père et moi nous sommes un" mais plutôt ils sont "unité" selon le sens du mot grec èn ici. Voir Jean 17:21,22 de la même manière avec les disciples qui étaient "un",certainement pas pour être la même personne que Jésus et Dieu son Père, mais unis (unité) dans leurs relations avec Dieu et Jésus.
Philippes,
Vous lisez l'évangile à travers le prisme de votre doctrine et avec une grille de lecture imprégnée de votre dogme, donc vous ne saississez pas le divin tel que Jean le developpe.
Le terme "Théos" fait allusion à Dieu, avec ou sans article. En outre chez Jean être Fils de Dieu, signifie être "le dieu unique-engendré" (TMN), donc les auditeurs ont bien compris le sens des paroles de Jésus, le Fils est issu du Père. Je vous rappelle que chez Jean tout ce qui ne relève pas directement de "Dieu" -- ce qui n'est pas "né de Dieu", ce qui n'est pas "en Dieu", etc. -- relève de la "chair", du "monde", du "diable" etc. Dans une telle perspective il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu";
tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même.
Contrairement à ce que vous affirmez, Jean 10,30 en disant "Moi et le Père, nous sommes un" indique que le Fils procède ou est issu du Père, donc il partage la même divinité, donc le Fils en dernière analyse, est "Dieu" même. D'ailleurs on retrouve cette même expression Jean 17,12 "
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous". ce texte indique que le fait d'être UN, va plus loin que le fait d'être uni, mais qu'il s'agit pour le Père, le Fils et les disciples de partager la même divinité. Le mot "EN" indique bien ce partage.
Concernant 2 Cor 3:17 c'est pas sûr que ce soit Jésus l'Esprit puisque certains disent Jéhovah et pas seulement la Tmn
Paul réserve exclusivement l'appelation "Seigneur" au Fils et le CONTEXTE (verset 14) mentionne le Christ. Quand bien même, si ce texte s'appliquait à Dieu, cela signifierait que Dieu se confond avec l'Espit Saint. Est-ce votre avis ?
Je rappel aussi que le shema est bien repris par Paul contrairement à ce que prétend homere puisqu' il reconnait qu'il y a: "un seul Dieu, un seul Dieu le Père" selon 1 Cor 8:4,6 et (Eph 4:6)= "...un seul Dieu et Père de tous".
Philippes,
Vous confondez vos désirs et la réalité.
1 Cor 8,6 : "il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un
seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes".
1 Cor 8,6 ne reprend le Shema, ou il n'est pas question du Seigneur Jésus Christ, mais il établit une égalité FONTIONNELLE entre le Père te le Fils.
Enfin n'oublions pas Jean 20,22 qui indique que Jésus est le détenteur et le donateur de l'Esprit Saint : "Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit saint"
omment expliquez vous Jean 20,22 ?