MonstreLePuissant a écrit : ↑14 oct.21, 10:08
Les hommes sont des animaux, donc logiquement, oui !
Pour un athée oui. Mais tu viens de perdre tous les croyants qui pensent que l'homme est autre chose.
Merci donc pour cette réponse qui m'aide énormément.
MLP a écrit :Ca prouve que tu n'as rien compris ! Si Adam est anéanti, en quoi est-il puni, puisque de toute façon, il ne saura pas qu'il a été anéanti ! Le principe d'une punition, c'est d'être conscient de la punition, sinon elle ne sert à rien.
Alors dis moi la différence entre la mort et la seconde mort, le lac de feu, car il faut bien qu'il y ait une différence .
Pierre en a parlé :
- Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir. Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour le ciel disparaîtra avec fracas, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront mises à découvert
De toute évidence, en disant que Dieu ne veut pas qu'un seul soit détruit, Pierre fait référence à la seconde mort, le cadre de cette déclaration étant catastrophique et se sitaunt à la fin du monde.
Ainsi, il s'agit de la seconde mort, la destruction, l'anéantissement. C'est le mot grec
ἀπόλλυμι qui est rendu par "
détruit";
Il signifie :
détruire démolir entièrement, abolir, mettre en ruine
1 Cor 1:19 nous permet de bien comprendre le sens de ce mot :
Aussi est-il écrit: Je détruirai (apollumi) la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
Ca me semble clair. Détruire c'est anéantir.
Quelle est donc la différence entre la première mort et la seconde ?
En fait, c'est tout simple, c'est écrit noir sur blanc.
Dans un cas comme dans l'autre on est mort. Ce n'est donc pas la notion de "mort" qui fait la différence.
Or c'est à ce niveau là que l'apostasie a corrompu le sens de la bible en disant qu'en fait, avec la première mort, on n'est pas mort vraiment, mais que ça ne concerne que seulement le corps.
Seulement, qui a déjà lu cette phrase dans la bible :
tu es poussière et tu retourneras à la poussière mais tu ne seras pas mort car ton esprit ira souffrir en enfer pour un bon bout de temps ..
Il me semble bien que Dieu avait prévenu :
si tu en manges, tu mourras !
Seulement qui a dit comme vous ? :
tu ne mourras pas ! Dieu vous ment ! Cherchez bien !
Si donc la différence n'est pas d'être mort, quelle est donc la vraie différence ? C'est pas très compliqué.
Où avez vous lu dans la bible qu'on pouvait ressusciter de la seconde mort ? Nulle part ! Même Satan sera jeté dans la seconde mort ou lac de feu selon Rév 20. La seconde mort est donc la mort définitive ou, comme le suggère le mot grec qui lui est associé, l'anéantissement, la destruction.
Si l'âme était immortelle, il serait impossible de la détruire et jamais Pierre n'aurait utilisé ce mot là, très explicite, qui ne souffre d'aucune interprétation qui rendrait la sentence plus douce.
Regardez comment les démons l'utilisent an Marc 1:24 :
Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous détruire (apollumi). Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
Vous voyez bien que même les démons savent qu'ils peuvent être détruits. Il est où leur corps physique pour que vous puissiez nous dire qu'ils ne parlaient que du corps de chair ?
Ainsi, la différence entre la première et la seconde mort réside tout simplement dans le fait que la seconde mort nait d'un jugement de Dieu. Dans les faits, c'est la même mort, la même absence de vie, plus de pensées, plus de projets, pas même la possibilité de rendre un culte à Dieu. La même mort qu'un animal car le même esprit.
Si l'on dit que la première mort est un sommeil, c'est par rapport à la seconde mort dont personne ne se relève.
Vous ne comprenez pas la métaphore qui n'a pas à être prise au sens littéral puisque c'est une métaphore, il n'y a donc pas de dortoirs dans le schéol, mais au sens métaphorique, on peut dire qu'une mort de laquelle on peut revenir est une forme de sommeil.
MLP a écrit :Les animaux meurent, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. L'ho[/color]mme meurt, et alors pourquoi s'en plaindrait-il puisqu'il ne saura même pas qu'il est mort. Alors en quoi est-il puni ? Si il n'a plus aucun souvenir de quoi que ce soit, en quoi c'est une punition ?
Pour que ce soit une punition, il faut qu'il soit conscient qu'il a perdu quelque chose. Donc, il faut qu'il puisse se dire : « c'était mieux avant quand j'étais vivant sur terre ». Si il est anéanti, alors ça n'a aucune importance, puisqu'il l'ignore.
Imagine, que ta femme t'en veux, et se dit : « je vais le tromper pour le punir ». Mais toi tu ignores qu'elle te trompe. En quoi es tu puni ? En rien ! Ca ne sert à rien si tu n'es pas conscient de ce que tu subis.
C'est curieux ta volonté d'utiliser la souffrance pour punir. Tu n'arrêtes pas de nous dire que tu n'aimes pas le Dieu de l'AT à cause des punitions qu'il a données à des humains, et à côté de cela tu considères que Dieu devrait faire souffrir ceux qu'il voudrait punir.
Avec ton exemple, il suffit que ta femme te dise:
je vais te tromper. Pas la peine de tenir la bougie ce jour là pour que cela te fasse mal.
Regarde le cas d'Adam. Dieu lui dit d'abord :
tu ne dois pas faire ceci ou cela sinon tu mourras. et puis quand le péché a été commis, il lui dit :
"Comme tu as péché, voilà ce qui va t'arriver, tu vas mourir ".
A quoi servirait de l'endormir
puisqu'on parle de sommeil, car dans ce cas, le mort ne saura même plus qu'il est mort.
Ainsi, ton explication n'a aucun sens et te rend un peu bizarre car avec tes envies de faire souffrir les gens, tu t'éloignes du christianisme .
MLP a écrit :Dieu parle à Adam. Adam est vivant, et donc, il n'y a pas de distinction à faire. En revanche, lorsqu'Adam sera mort, son esprit se souviendra de la punition. Sinon, encore une fois, ça n'a aucun intérêt de punir quelqu'un qui ignore qu'il subit une punition.
Seulement tu dis que l'esprit est en sommeil.