gadou_bis a écrit : ↑07 nov.22, 20:51
Bien que tu ne croies pas aux vérités de la bible, je vais la citer quand même, cela ne peut que faire du bien.
Oui, l'âme peut avoir du péché:
Habakuk 2:4
Voici, son âme enflée d'orgueil n'est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi.
1 Pierre 1:9
recevant le but de votre foi, le salut des âmes;
Une fois que la nouvelle naissance a été opérée, alors il y a en nous quelque chose de pur que le mal ne peut pas toucher.
1 Jean 3:9
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu.
C'est l'inverse qui se produit: nous sommes entièrement dans le péché quand nous recevons Christ, c'est la nouvelle naissance: la vie entre en nous alors que nous étions morts.
Ephésiens 2,5
"Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ - vous êtes sauvés par la grâce"
Cette nouvelle vie est exempte de péché, le péché ne peut pas la toucher, c'est la vie qui est en Dieu qui est maintenant en nous.
Mais cette vie doit vivifier peu à peu toute notre propre vie.
Même l'apôtre Paul n'en était pas encore arrivé là, car il dit:
Philippiens 3,12
"Non que j'aie déjà reçu le prix ou que je sois déjà parvenu à la perfection; mais je poursuis, cherchant à le saisir, vu aussi que j'ai été saisi par le Christ. Frères, pour moi, je ne pense pas moi-même l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus."
Quand je te dis qu'il y a encore des part d'ombre en toi, c'est dans ce sens là, comme l'apôtre, tu n'es pas encore parvenue à la perfection, tu n'a pas encore entièrement saisi le Christ. Mais cela viendra, bientôt !
Et Jésus l'explique:
"il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue"( Jean 10:35)
Quelle parole ? Celle du psaume 82 juste au-dessus: "Faites droit... Faite justice... Délivrez.. Sauvez..." voilà ce qu'est être dieu.
Mais eux, bien qu'ayant reçu la parole, ils ne l'ont pas suivi, ils sont mort comme tous les hommes au lieu de vivre comme des dieux, il sont tombés dans le mal comme le satan et les démons, au lieu de s'en tenir au bien comme des dieux.
Mais Jésus-Christ, lui, a pratiqué ces choses, lui a montré qu'il est dieu pour de vrai.
Gzabirji dit vrai lorsqu'il dit que l'âme est pure, lorsque nous venons au monde, elle est sans péché (quand bien même nous somme déchus de la gloire de Dieu), sinon Jésus n'aurait pas dit que le Royaume de Dieu appartient aux petits enfants et à ceux qui leur ressemblent. C'est tout aussi vrai de dire que le péché commence lors de l'identification à notre "personnage", lorsque nous "
oublions", l'effaçant graduellement s'enfonçant dans les ténèbres, notre véritable nature, l'ensevelissant plus ou moins selon le personnage que nous construisons : moins il y aura d'ego (de moi, je, enflé d'orgueil de la vie mortelle) dans ce personnage, plus il sera facile de revenir en pleine lumière, et plus il y en aura, plus il sera difficile d'y revenir puisque plongé dans de profondes ténèbres.
Je répète que Christ ne fait pas sa demeure dans le péché, qu'il n'y a aucun péché en nous lorsqu'il parait en nous étant lui-même sans péché. Déjà, nous sommes purs à cause de la Parole que nous avons entendue et que nous avons faite nôtre par sa grâce, ensuite lui-même nous amène à la repentance des péchés pour leur pardon, et c'est cela, cette action, qui nous fait naître de nouveau d'eau (purifiés) et d'Esprit, Dieu parmi nous (en nous), même si par encore manifesté ouvertement dans notre coeur, il y est, et si nous marchons et vivons selon l'Esprit, la manifestation de Christ vivant dans notre coeur vient, la pleine lumière, sans ténèbres.
Tu cites Paul en chemin, courant vers le but, pour le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ, et tu ne cites pas les versets que nous pouvons lire ailleurs, où il témoigne avoir atteint ce but, avoir achevé la course, disant lui-même "
ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi" ou encore, écrivant à Timothée "
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée, le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement".
Personne ne devrait juger, estimer les autres, à partir de son propre chemin, c'est à dire à partir de l'endroit où nous nous situons nous-même, car chacun le sait en lui-même (s'il est encore dans la course ou l'ayant achevée), mais au contraire accepter que d'autres aient pu la finir et savoir en eux-mêmes que la couronne de gloire leur est réservée, parce que Christ a fait sa demeure en eux de manière vivante et manifestée, dans leur coeur et tout leur être.
Je lis énormément de choses vers lesquelles je suis poussée par celui qui vit en moi et est devenu pleinement mon "moi-même", je sais donc, par la kabbale, ceci : "Les contradictions révélées entre une personne et son égoïsme sont d’une importance primordiale, c’est-à-dire entre la ligne droite et la ligne gauche, entre ce qui est réel et ce qui est désiré.
Lorsque je vois dans l’autre ce qui me déplaît, je dois comprendre que je reproche aux autres mes propres défauts". C'est la parfaite vérité.
Jésus-Christ a montré qu'il est Dieu en personne, étant le chemin, la vérité, la résurrection et la vie éternelle. Seul Dieu en soi-même a le pouvoir de ressusciter les morts et de donner la vie éternelle, et bien évidemment, de pardonner les péchés dans la demeure dans laquelle il vient habiter, la rendant parfaitement pure.