Re: réponse de homère: Jésus savait il ?
Posté : 09 nov.23, 21:50
Soit vous déformez mes propos, soit vous ne me lisez pas attentivement, donc vous répondez à côté.a écrit :L'histoire de Daniel se termine mal pour Jérusalem et pour le Très Saint, la dernière phrase comporte les mots "dévasté", "extermination" et "dévastation" , on n'y trouve aucune espèce d'espérance.
Je rappel mon premier point :
1) Daniel 9 assimile les 70 semaines à une période de détresse et de châtiment pour le peuple, tout comme les 70 ans, sauf qu'ils sont multipliés par 7 : 7 x 70 = 490 ans. Le texte l'indique clairement en affirmant que Jérusalem serait reconstruite mais "dans la détresse des temps" (9,25).
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Vous totalement à côté de la plaque, vous êtes effrayant de bêtises ... faîtes l'effort de me lire attentivement SVP.a écrit :Je rappelle la promesse faite par Jérémie :
Je ramènerai ceux de Juda et d’Israël qui sont prisonniers, et je les construirai comme je l’ai fait au début.8 Je les purifierai de toute la culpabilité qu’ils portent à cause de leurs péchés contre moi. Oui, je pardonnerai toute la culpabilité qu’ils portent à cause de leurs péchés et de leurs transgressions contre moi
Jérémie (effectivement) annonce la pardon des péchés au terme des 70 ans MAIS (Soyez attentif, bon sens), le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée des "70 ans de Jérémie" (v. 2), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés. L'astuce herméneutique, supposée révélée à "Daniel" au lendemain de la prise de Babylone, consiste de toute évidence à appliquer à ces 70 ans le facteur numérique tiré des malédictions de la Torah: "je vous châtierai sept fois plus" (Lévitique 26,18ss; c'est aussi en Lévitique 25 qu'on trouve le modèle sabbatique des septénaires, qui sera rapporté aux "70 ans de désolation-sabbat" en 2 Chroniques 36); en vertu de cette opération, les "70 ans" ne font donc plus 70 ans, mais 7 x 70 = 490 ans.
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L'auteur de Daniel vit une situation identique à celle des juifs au terme des 70 ans mais , de son point de vue il constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés. La temple a été profané et les juifs subissent la violence des Séleucides qui dominent la région.a écrit :Au lecteur: imaginons l'hypothèse de Homère. Daniel ferait semblant d'écrire vers -539 av JC. Il jouerait donc un rôle comme un acteur.
D'ailleurs l'auteur semble conserver (contrairement au Chroniste) le souvenir historique d'un retour d'exil environ 50 ans après la destruction du temple: ce sont les "sept (premières) semaines" (49 ans) après lesquelles Jérusalem doit être rebâtie, "mais dans la détresse des temps". Il partage donc avec Zacharie l'idée que les "70 ans" continuent après le retour d'exil; mais en les multipliant il les prolonge évidemment beaucoup plus loin, jusqu'à son époque à lui, dont il espère le dénouement final et la purification définitive du temple.
Daniel est comme Zacharie, bien après le retour de l'exil, il se demande : "jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ?" (Zacharie 1,12).
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