gzabirji a écrit : ↑13 juin24, 23:14
En effet.
Peut-on en raisonnablement en déduire que tu es capable d'envisager que ton "toi esprit" n'ait finalement aucun contour ?
Je ne cherche pas à imaginer ce genre de choses que je sais impossibles à imaginer, comme imaginer le néant par exemple. Mais je peux envisager que l'esprit soit sans contour, évidemment, oui.
gzabirji a écrit : ↑13 juin24, 23:14
Mais
Pourtant, tu es plutôt catégorique lorsque tu affirmes que ton "toi esprit" est limité. En quoi serait-il limité s'il n'a même pas de contours ? N'y a t-il pas ici une contradiction ?
J'ai déjà répondu. Nous sommes limités en ce que nous ne sommes pas le Tout, c'est un fait.
Quelle contradiction vois-tu entre le fait de ne pas être le Tout et de ne pas avoir de contour localisable ?
Moi je n'en vois aucune.
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vic a écrit : ↑13 juin24, 23:20
On ne peut pas voir l'esprit de toutes façons .
Oui.
vic a écrit : ↑13 juin24, 23:20
Donc toute déduction sur l'esprit , son existence ou son inexistence sont hasardeuses .
Non, pas forcément.
vic a écrit : ↑13 juin24, 23:20
C'est pareil quand à déterminer ou non des contours à l'esprit .
Il ne s'agit pas de déterminer quels sont ils, mais de savoir s'il y en a, et si oui s'ils sont localisables ou non.
vic a écrit : ↑13 juin24, 23:20
Je ne pense pas qu'on puisse utiliser la mécanique quantique pour démontrer l'esprit .
Il ne s'agissait pas de démontrer l'esprit à partir de la mécanique quantique, mais de montrer le non sens à parler d'un esprit localisé dans le temps ou l'espace.
vic a écrit : ↑13 juin24, 23:20
On peut tout au plus se contenter d'en émettre l'idée de par cette sensation de continuité indirectement .
Je ne me base pas sur des impressions quelles qu'elles soient.
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a écrit :j'minterroge a dit : Il faudra un jour, que tu m'expliques un peu mieux ce que tu entends précisément par "être sans référence".
vic a écrit : ↑13 juin24, 22:57
Simplement , nous ne pouvons pas voir l'absolu ,ou l'origine des phénomènes absolument , nous ne pouvons rien en dire , c'est sans référence .
Tu veux dire qu'il n'y a rien qui réfère à quoi que ce soit d'absolu ?
Car si oui, je suis complètement d'accord, vu que ce concept et creux, ne référant à strictement rien de réel.
vic a écrit : ↑13 juin24, 22:57
Nous pouvons observer la surface , le relatif , mais pas le fond , qui disparait quand on tente de l'examiner .
Pour moi il n'apparaît ni ne disparaît, n'apparaissant jamais à strictement parler, il ne peut pas disparaître.
Mais il est tout aussi relatif que le reste Vic.
vic a écrit : ↑13 juin24, 22:57
Après, sur un plan relatif , on peut établir des références .
Donne des exemples afin que je comprenne mieux ce que tu entends par "établir des références".
vic a écrit : ↑13 juin24, 22:57
Si je cherche mon origine ,ou même celle de l'univers , c'est déjà une dualité , puisque je tente de me dissocier de cette origine pour pouvoir l'observer .
Oui.
vic a écrit : ↑13 juin24, 22:57
C'est une dissonance cognitive .
Les religions créationnistes sont basées sur une dissonance cognitives .
"
Cette notion de début est inconcevable , non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut donc pas se placer au dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine" ( M.Ricard , l'infini dans la paume de la main )
Très bon livre.
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