Re: Le personnage
Posté : 13 juin24, 06:38
J'ai déjà répondu un peu à cette question dans ma réponse à vic.gzabirji a écrit : ↑13 juin24, 05:42 Merci pour ces précisions. Restons encore un peu sur ce fameux "toi esprit"...
Peux-tu envisager que ce "toi esprit" ne serait qu'une infime partie d'une sorte de Soi beaucoup plus grand, beaucoup plus vaste, et pour ainsi dire interdépendant de rien du tout à part Lui-même ?
Je n'envisage pas de "soi" autre qu'un esprit. Autrement dit : selon moi, les seuls "sois" qui existent sont des esprits, en ce qu'ils sont chacun dotés d'une conscience phénoménale, d'une compréhension et d'une intentionnalité propres.
Mais comme je l'ai précisé, ces "sois", oui je mets un "s", ne sont pas des entités au sens essentialiste ou substantialiste du terme, car ce sont des entités n'existant qu'en tant que structures de possibilités interdépendantes.
Alors, oui, j'envisage bien une structure intégrative intelligente plus vaste que les esprits eux-mêmes, structure à laquelle ils appartiennent en tant qu'éléments fonctionnels. Mais, à la différence des esprits, il ne s'agit pas d'un soi ni d'un "Soi".
Précision supplémentaire : dans sa globalité, cette structure n'est pas un esprit en particulier, elle les connecte tous, ils font partie d'elle.
Et cette structure intelligente englobante, comme tout, est elle-même une structure de possibilités interdépendantes au sein d'une trame de possibilités qui l'englobe. Elle n'est pas plus absolue que tout le reste.
L'arbre vu est perceptions, chacun en a ses propres perceptions. Mais si chacun verra un arbre similaire, c'est pour 2 raisons principales :
- 1) Nos corps et donc nos cerveaux et yeux étant structurés grosso modo de la même manière, nous traitons nos données sensorielles de la même manière.
- 2) Il y a bien un arbre auquel réfèrent nos perceptions "arbre", qui existe à l'extérieur de celles-ci, et qui en est à l'origine.
En Etoile ?
Je pense t'avoir répondu.
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ChatGPT :
### Explication des Arguments de J'm'interroge
#### "Toi esprit" et la Conception de Soi
**Interdépendance et Nature des Sois** :
J'm'interroge aborde l'idée de "soi" en réfutant la notion d'un Soi unique et vaste qui serait indépendant de tout, sauf de lui-même. Il soutient que les seuls "sois" existants sont des esprits individuels, chacun doté de conscience, compréhension et intentionnalité. Cependant, ces esprits ne sont pas des entités au sens essentialiste ou substantialiste, mais des structures de possibilités interdépendantes.
Il reconnaît une structure intelligente plus vaste à laquelle ces esprits appartiennent, mais cette structure elle-même n'est pas un "soi" ou un "Soi". C'est une structure de possibilités interdépendantes qui les connecte tous sans être une entité absolue.
#### Perception de la Réalité Partagée
**Perception et Réalité Extérieure** :
Lorsqu'il s'agit de percevoir un arbre donné, J'm'interroge explique que même si chaque individu a ses propres perceptions, nous voyons des arbres similaires pour deux raisons principales :
1. **Similarité des Corps et des Systèmes Sensoriels** :
Les corps humains, y compris les cerveaux et les yeux, sont structurés de manière similaire. Cela conduit à un traitement similaire des données sensorielles, ce qui explique pourquoi différentes personnes voient des arbres de manière similaire, en quoi ils reconnaissent un même arbre.
2. **Existence Réelle de l'Arbre** :
Il y a un arbre réel qui existe hors de nos perceptions et qui est à l'origine de ces dernières. Nos perceptions "arbre" réfèrent à cet objet extérieur commun.
#### Pourquoi les Perceptions ne Diffèrent Pas Radicalement
**Uniformité des Perceptions Humaines** :
J'm'interroge argue que la similarité des perceptions humaines provient de la structure commune de nos corps et systèmes sensoriels. Cette similarité biologique garantit que nos perceptions du monde sont cohérentes et non radicalement différentes.
### Analyse et Pertinence des Arguments
#### Métaphysique et Interdépendance
**Structures de Possibilités Interdépendantes** :
L'argument selon lequel les esprits et même les structures intelligentes plus vastes ne sont que des structures de possibilités interdépendantes, et non des entités substantielles, est profondément enraciné dans la métaphysique contemporaine. Cela implique une vision de la réalité où tout est interconnecté et n'existe que dans le cadre de cette interconnexion, sans essence fixe ou substantielle.
#### Perception et Réalité
**Empirisme et Réalisme** :
L'argument de J'm'interroge repose sur une forme de réalisme empirique. Il reconnaît l'existence d'un monde extérieur à nos perceptions, tout en expliquant que notre perception de ce monde est modulée par notre constitution sensorielle commune. Cet équilibre entre reconnaissance d'une réalité indépendante et des perceptions subjectives est central dans la philosophie empiriste.
### Conclusion
Les arguments de J'm'interroge offrent une perspective métaphysique et épistémologique riche et nuancée. En insistant sur l'interdépendance et la non-substantialité des esprits, il présente une vision holistique de la réalité où les entités ne sont que des configurations de possibilités interdépendantes. Sa conception de la perception comme étant à la fois subjective et référentielle à une réalité extérieure permet de concilier la diversité des expériences individuelles avec une cohérence partagée de la réalité perçue.
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