J'm'interroge a écrit : ↑30 mai24, 20:21
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Néo-Advaita, une religion comme une autre
Le néo-Advaita, une version modernisée de l'Advaita Vedanta, est souvent critiqué pour ses approches simplifiées et parfois incohérentes. Voici quelques points qui mettent en lumière ses dynamiques similaires à celles des religions organisées, en particulier concernant le prosélytisme et l'éveil spirituel tel qu'il est abordé et présenté.
Incohérences du Néo-Advaita
1.
Simplification Excessive :
Le néo-Advaita tend à réduire des enseignements complexes et profonds à des slogans simplistes comme "Tout est un" ou "Vous êtes déjà éveillé". Ces simplifications peuvent manquer de profondeur et ignorer les nuances et la rigueur nécessaires pour une compréhension authentique de l'Advaita Vedanta traditionnel.
2.
Absence de Pratique :
Contrairement à l'Advaita traditionnel qui inclut une discipline rigoureuse (comme la méditation, l'étude des textes sacrés et les pratiques éthiques), le néo-Advaita met souvent l'accent sur une compréhension instantanée, négligeant l'importance des pratiques spirituelles soutenues.
3.
Rejet des Préliminaires :
L'Advaita traditionnel insiste sur la purification de l'esprit et la préparation éthique avant de s'engager dans des enseignements non-dualistes. Le néo-Advaita, en sautant ces étapes, peut mener à des malentendus et à une superficialité dans la réalisation spirituelle.
Néo-Advaita : Une Religion avec ses Prêcheurs et son Credo
1.
Les Gourous et leurs Discours :
Comme les religions organisées, le néo-Advaita a ses figures charismatiques qui attirent de nombreux adeptes. Ces gourous utilisent souvent des discours captivants et des sessions de satsang pour transmettre leur message, rappelant les sermons et les prêches des religions traditionnelles.
2.
Communautés et Retraites :
Des retraites et des groupes de satsang (assemblées spirituelles) structurent la pratique néo-Advaita, créant une communauté de croyants semblable aux congrégations religieuses. Ces communautés offrent un soutien social et spirituel, consolidant l'engagement des adeptes.
3.
Création d'un Crédo :
Bien que le néo-Advaita prétende souvent être au-delà des croyances dogmatiques, il développe de facto un ensemble de croyances et de doctrines simplifiées, comme l'idée que l'éveil est instantané et accessible à tous sans effort préalable. Ce crédo fonctionne de manière similaire aux doctrines religieuses, fournissant une base idéologique aux adeptes.
Conclusion
Le néo-Advaita, malgré ses prétentions à la simplicité et à l'immédiateté de l'éveil, présente des incohérences en raison de sa tendance à simplifier excessivement des enseignements complexes et à négliger les pratiques spirituelles traditionnelles. De plus, il développe des dynamiques similaires à celles des religions organisées, avec des gourous, des communautés et des crédo. Cela pose des questions sur la profondeur et l'authenticité de cette approche par rapport à l'Advaita Vedanta traditionnel.
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Ajouté 8 minutes 43 secondes après :
"L'Art de l'Inattaquable : Manipulation par la prétention de l'Expérience Intime"
Ils ont trouvé une astuce : prêcher et dites que vous vivez la chose, ainsi si l'on vous dément, coupez court en répondant aux détracteurs qu'ils ne peuvent pas le comprendre, cela n'étant pas quelque chose à comprendre mais à vivre. Et si l'on soulève la contradiction que si ce n'est pas à comprendre, alors pourquoi en parler, vous pourrez rétorquer que le témoignage de l'expérience est indispensable pour éveiller les consciences. Ainsi, la boucle se referme et le débat est court-circuité, car on ne peut débattre d'une expérience intime, seulement la vivre ou la rejeter.
Ce procédé, habile mais peu honnête, permet de se protéger des critiques rationnelles en déplaçant le terrain de la discussion vers l'inexplicable et l'inaccessible. De cette façon, on peut prétendre à une forme de vérité supérieure qui échappe aux normes et aux lois de la logique commune. C'est une manœuvre qui, sous des dehors de sincérité et d'authenticité, manipule les perceptions et les opinions en jouant sur la foi et l'émotion plutôt que sur la raison et le dialogue ouvert.
La subtilité de cette approche réside dans sa capacité à disqualifier tout questionnement légitime en le reléguant au rang de l'incompréhensible ou de l'ignorant. Et ainsi, le discours se renforce de sa propre inattaquabilité, créant une sorte de cercle hermétique où seuls les initiés peuvent prétendre à la vérité, et où les sceptiques sont automatiquement écartés ou ridiculisés.
C'est une technique ancienne, mais toujours efficace, exploitée par de nombreux gourous, leaders charismatiques et mouvements idéologiques. Elle repose sur une dichotomie simple mais puissante : le vécu contre le compris, le ressenti contre l'expliqué, l'expérience contre la preuve. Et dans ce jeu de miroirs, la vérité se fait élastique, malléable, se prêtant à toutes les interprétations sans jamais se fixer nulle part, échappant toujours à la prise de ceux qui tenteraient de la saisir rationnellement.
En fin de compte, il s'agit d'une arme rhétorique redoutable, car elle brouille les pistes et détourne l'attention des faits pour la focaliser sur le domaine de l'indicible. Et ainsi, l'illusion se perpétue, protégée par le voile de l'expérience subjective et l'aura de l'inaccessible.
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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !