medico a écrit :
Forcément car le fils et l'envoyé du Père.
(Jean 5:30) 30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
@ papy nous a sortie de sa besace aussi ce verset.
Tout à fait, Jean 17:3 qui nous indique qu'il n'y a pas d'égalité fonctionnelle (ou de position) puisque le chef de Christ, c'est Dieu 1 CO 11:3
Pour revenir un peu sur le sujet :
Selon la bible de Chouraqui, dans la section annexe, page 2415 "Les noms divins" 3ieme edition on peut lire :
IHVH serait, d'après Ex 3:13-15, le nom propre du Dieu d'Israël....Depuis longtemps il a été considéré comme ineffable et a été remplacé, dans la lecture publique par Adonaï. A une époque récente, on a risqué de le remplacer par Yahvé ou Yahweh. Cette lecture s'est rapidement répandue sans être solidement fondée. Le nom imprononçable garde aussi le secret de sa signification: "Celui qui est...était, sera" ou "Celui qui fait être" ?
Aux noms d'El, d'Elohim ou de IHVH - parfois accolés -, ont été joints, occasionnellement, des qualificatifs tels que Shaddaï (des hautes montagnes ou de toute confiance, Gn 17:1) Elion (Suprême, Gen 14:18), et surtout Sebaôt (des armées, ou milices, célestes ou terrestres). L'image évoque une totalité organisée, obéissant au même chef.
On peut déjà faire ce constat :
1 - la lecture répandue Yahvé ou Yahweh n'a pas de fondement solide. Elle fut même abandonnée par l'Eglise catholique.
2 - Shaddaï, Elion, par exemple ne sont pas des noms propres.
3 - El, ELohim sont grammaticalement des noms mais ils ne sont pas le nom propre de Dieu(El,Elohim).
La bible étant claire sur le fait que El, Elohim de la bible, celui d'Israël, l'Auteur des cieux et de la terre a un nom propre, personnel - YHWH/IHVH. Et comme l'indique Chouraqui "depuis longtemps a été considéré comme ineffable et remplacé" ce qui signifie qu'il fut un temps où il n'était pas remplacé dans la lecture publique et il n'était pas considéré comme ineffable. C'est donc qu'il était employé par tout un chacun.
Au sujet de sa signification, il est intéressant de voir que nombreux considèrent que le Fils de Dieu est
né de Dieu. Mais avant qu'une chose naisse, il faut la concevoir, c'est à dire qu'il est nécessaire de vouloir produire celle-ci, la désirer, l'imaginer.Cela revient à dire qu'avant de naître cette chose n'existait pas. Et ainsi le Fils n'existait pas.
Considérons donc le sens de "Celui qui fait être" que l'on peut tout aussi bien rendre par "Celui qui fait venir à l'existence" ou encore "Celui fait devenir". Et regardons Apocalypse 4:11 (version Chouraqui)
Apo 4:11 "A toi
nôtre Adon et Elohim, la gloire, la splendeur, le dynamisme,
toi, le créateur du tout; par ton vouloir, ils étaient et ont été crées.
Tu remarqueras que celui ainsi décrit par les 4 Vivants est présenté comme "l'Assis sur le trône" - Apo 4:9; Apo 5:1. Et selon Apo 5:5,7 c'est le lion de la tribu de Iehouda, la racine de David qui reçoit de la droite de l'Assis sur le trône, le rouleau.
On en déduit que celui-là n'est pas l'Assis sur le trône et de fait il n'est pas "le créateur du tout". Par contre le verset 11 du chap 4 nous fait apparaitre la signification du nom de cet être : créateur DU TOUT, par son vouloir, il a fait venir tout ce qui lui a plût à l'existence. Et toute chose est venue à l'existence par son action créatrice.
Car à qui pouvait penser Chouraqui si ce n'est à YHWH El/YHWH Elohim quand il a traduit par "nôtre Adon et Elohim" ?
Mais pour MORMON. Puisque le Fils est "né" de Dieu, c'est qu'il est venu à l'existence par action créatrice. Si Jésus est Jéhovah au Ciel, comment pourrait-il être appelé "Celui qui fait être" alors qu'il est lui-même venu par "Celui qui l'a fait être" (venir à l'existence par son vouloir) ? Il y a là un petit souci n'est-ce pas, puisque lui-même (le Fils) est le premier-né DU TOUT, c'est à dire le premier-né de toute création selon Colossiens 1:15. Et que Paul en Hébreux 1:1,2 nous indique clairement que c'est par son Fils (par son moyen) que Dieu a fait tout autres choses.
Il faut cependant bien l'admettre le sens même du nom divin (Jéhovah - YHWH) se comprend magnifiquement par " Celui qui fait être" et heureusement que Apo 4:11 est là pour nous éclairer sur le sens à donner de "né de Dieu" pour le Fils de Dieu.
En somme "Celui qui fait être", "Celui qui fait devenir" est le sens naturel de son nom (YHWH). Celui qui exprime le plus pleinement sa magnificience, la grandeur, sa sainteté, tout ce qui est bon. En effet n'avons nous pas été crées originellement à sa ressemblance, capable de refléter ses qualités spirituelles (à son image), tant hommes que femmes telles que l'amour, la sagesse, la justice, mais aussi la compassion, la miséricorde, etc... ?
RT2