Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 08:48

Message par medico »

Tu connais ce livre ?

le livre juif du pourquoi d'ALFRED J.KOLATCH
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 09:04

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 17 sept.14, 20:05, modifié 1 fois.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 20:32

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 17 sept.14, 20:01, modifié 1 fois.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 20:41

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:44, modifié 3 fois.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 20:46

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:45, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 21:58

Message par inconnu »

Ce qui est amusant et me fait jubiler à la fois, c'est que personne, à part mépriser, dénigrer, rabaisser, voir insulter, les intervenants "en fait, ceux qui font cela ne font du mal qu'à eux-mêmes, en rabaissant les autres, ils ne rabaissent qu'eux-mêmes, en insultant, ils n'insultent qu'eux, etc :) " n'aie répondu à cette simple question : quel nom de Dieu doit être sanctifié dans la prière modèle que Jésus a donné ???.


Chacun sait "à part les hypocrites, les médisants et les blasphémateurs" que le nom de Dieu est : YHWH. Que Jésus était juif, qu'il a été envoyé sur la terre par le Saint d'Israël qui n'est autre que : YHWH Dieu.


Nôtre père qui es aux cieux

que ton nom soit sanctifié = LEQUEL ???




Seigneur, apprends-nous à prier !

Luc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :
Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 22:27

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:45, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 22:39

Message par inconnu »

Pourquoi le nom divin a-t-il été caché ?


Ce qui est arrivé à Hananiah ben Teradion, érudit juif du 2e siècle. Arrêté par les Romains, il fut brûlé vif, sa femme exécutée et sa fille vendue à une maison de prostitution. Quel fut le crime d'Hananiah ? Il avait enseigné sur la base de la Torah, un rouleau comportant les cinq premiers livres de la Bible et, comme l'explique le Talmud, il "avait prononcé le Nom tel qu'il était écrit".


Le jour de son exécution, on l'a enveloppé dans le rouleau qu'il avait sur lui au moment de son arrestation, puis on l'a brûlé au bûcher. L'Encyclopaedia Judaica rapporte que "pour prolonger ses souffrances, on a placé sur son corps des touffes de laine mouillées, destinées à retarder le moment de sa mort".


Cet événement illustre avec quel acharnement certains ont lutté contre le nom divin. Mais quelle était la raison de cet attitude ? C'est apparemment au cours des 1er et 2ème siècles qu'une superstition sur l'usage du nom divin s'imposa parmi les Juifs. La Mishna (un recueil de commentaires rabbiniques qui a servi de base au Talmud) stipule que "celui qui prononce le nom divin tel qu'il s'écrit" n'a pas de part dans le paradis terrestre promis par Dieu.


http://www.queditlabible.fr/Dieu/cache.html

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 22:58

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:45, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 22:58

Message par Estrabolio »

Sarrro a écrit : De plus, je ne vois pas en quoi ta question est utile. En effet, en quoi le fait de savoir qu'un dénommé Jésus, il y a plus de 2000 ans, en admettant qu'il a réellement existé, invoquait tel ou tel nom peut-il changer notre vie ?
Bonjour Sarrro,
Pour rappel, il s'agit ici de la partie "débats chrétiens", il est donc logique que les participants se préoccupent de ce qui tourne autour du Christ Jésus !
Bonne journée,
Pierre

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 23:01

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:45, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 23:02

Message par Estrabolio »

Sarrro a écrit :Je te donne encore une réponse : prononcer, signifie mettre en avant.

Tu remarqueras que dans les Évangiles que le Père ne se met jamais en avant, qu'il est effacé, le Père ne se prononce pas.
(Matthieu 3: 17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
(Luc 9:35) 35 Et une voix vint du nuage qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Écoutez-le "
(Jean 12:28) 28 Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 23:06

Message par inconnu »

Rien, ni personne au monde, ne pourra me détacher du Dieu et père de Jésus, dont le nom est YHWH, et auquel j'ai juré de n'avoir aucun "autre dieu" devant sa face. :).

Il est donc inutile de perdre votre temps à essayer de me détourner de la voie que j'ai choisie pour m'égarer avec vous sur le chemin que vous avez choisi, chemin qui mène à la ruine.

Je n'ai qu'un seul Dieu, c'est le Dieu et le créateur de Jésus, qui est le premier-né de toutes les créatures, le commencement de sa création !.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 sept.14, 23:17

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:46, modifié 1 fois.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 01:32

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:46, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 2 invités