Estrabolio a écrit : ↑19 août21, 18:16
Bonjour,
J'aimerais bien savoir lesquels.
Ce qui est certain c'est que l'homme moderne ne descend pas d'une source unique puisque la majorité des humains ont un ADN mêlant homo sapiens, homo neanderthalis et homo denisova alors que d'autres comme en Afrique Sub Saharienne n'ont ni ADN d'homo neanderthalis ni d'ADN d'homo denisova. Il existait donc plusieurs lignées humaines qui pouvaient se reproduire entre elles et dont nous sommes le produits pour la plupart d'entre nous.
Bonne journée
Bonjour,
Je peux te citer par exemple Maïmonide (13e siècle) qui est l'une des plus grandes figures du judaïsme à l'echelle de l'histoire. Il explique que ces textes s'adressent au foules, qui ont besoin de ce sens premier et littéral car il ne sont pas capable de voir plus loin. Ce serait comme imposer à tout une population l'étude des mathématiques la où certains sont littéraires ou d'imposer l'étude de Freud ou Spinoza à des personnes qui ont en horreur la philosophie.
Concernant le fait que l'homme n'a pas été crée seul c'est évident mais comme je l'ai dit le récit de la genèse a un but théologique, et de nombreux commentateurs ont expliqué que l'idée d'un homme crée à l'image de Dieu permettait d'éviter que certains se disent qu'ils descendent d'une bonne lignée tandis que d'autres non.
La bible raconte l'aube de la civilisation qui a eu lieu dans le croissant fertile, en se focalisant sur des personnages clés qui ont apporté du progrès sur le plan matériel et sur le plan spirituel.
Si l'homme était seul, avec qui s'est marié Cain ? C'est écrit qu'il connut sa femme, de quelle femme parle t-on ? Lorsque Cain a tué Abel il est écrit qu'il avait peur que quelqu'un le tue après ce meurtre, en disant que quiconque le trouvera le tuera. Donc je ne vois pas comment peut-on y voir qu'ils étaient seul, le texte ne dit pas qu'ils étaient seul au monde.
Le texte utilise des histoires concrètent pour enseigner des idées plus abstraite, mais la foule préfèrera toujours le sens littéral. Il y a de nombreux exemple. Le récit d'Adam et Eve aborde des notions comme le mauvais penchant représenté par le serpent, et la notion de libre arbitre. Le couple mange un fruit de l'arbre de la connaissance, comment peut-on y voir un sens littéral si ce n'est qu'en lisant cela comme un enfant de 6 ans ? Quelle fut la conséquence d'avoir mangé ce fruit de la connaissance ? Cela a abouti au fait que la femme accouche dans la souffrance. La raison pour laquelle la femme souffre lors de l'accouchement est que le volume crânien de l'homme est élevé (conséquence d'avoir justement de la connaissance).
L'histoire de Cain et Abel, en plus de s'inscrire dans le thème central de la fraternité de la genèse, aborde le thème du premier meurtre au nom de Dieu et qui est condamné, le récit du déluge donne la conséquence d'un monde ou l'individualisme prime sur l'universalisme, la où le récit de la tour de Babel aborde le thème de l'universalisme qui prime sur l'individualisme (oui c'est une erreur de croire que la tour de Babel parle de la naissance des langues, cela parle d'un empire qui justement a imposé sa langue à des cultures différentes dans un objectif impérialiste), le sacrifice d'Isaac est une polémique contre le sacrifice d'enfant qui était bien trop rependu dans les anciennes civilisations. Tout cela sont des récits concrets, un vêtement, une construction littéraire, de même que le récit de la création que j'ai bien détaillé dans un précédent post.
Et il y a bien tant de choses à dire encore sur la suite de l'histoire de la genèse qui renferment les clés pour résoudre et comprendre les problèmes de l'humanité.