Je ne sais pas d'où vient cette signification. Pour ma part, j'adopte celle que Dieu lui-même donne "Je suis celui qui est" ou celle que développe Jean dans l'Apocalypse "Celui qui est, qui était, et qui vient". Il est le Dieu vivant qui existe de toute éternité et qui se révèle à l'homme.RT2 a écrit :Il faut cependant bien l'admettre le sens même du nom divin (Jéhovah - YHWH) se comprend magnifiquement par " Celui qui fait être" et heureusement que Apo 4:11 est là pour nous éclairer sur le sens à donner de "né de Dieu" pour le Fils de Dieu.
En somme "Celui qui fait être", "Celui qui fait devenir" est le sens naturel de son nom (YHWH). Celui qui exprime le plus pleinement sa magnificience, la grandeur, sa sainteté, tout ce qui est bon. En effet n'avons nous pas été crées originellement à sa ressemblance, capable de refléter ses qualités spirituelles (à son image), tant hommes que femmes telles que l'amour, la sagesse, la justice, mais aussi la compassion, la miséricorde, etc... ?
IHWH est "le dieu", l'être absolu et nécessaire, que les philosophes recherchent à tâtons depuis des millénaires et qui s'est révélé dans la lignée d'Abraham. Aux philosophes qui demande qu'est ce que l'être ? Qu'est-ce que la réalité ? Quelle est la nature de l'être ? Dieu répond "c'est moi qui suis", en dehors de moi rien ne peut exister par lui-même (d'où l'idée corollaire de celui qui fait devenir mais c'est une déduction), et qui vais me révéler à l'homme.