Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 01:34

Message par inconnu »

Pas envie.. :)

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 01:39

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:46, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 01:43

Message par inconnu »

Sans blague :roll:

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 01:44

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:46, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 02:08

Message par inconnu »

Sans blague :roll:

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 02:12

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:46, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 02:54

Message par résident temporaire »

Marmhonie a écrit :C'est vrai que cet autre sujet est rigolo :D
Restons dans le sérieux avec cet excellent sujet proposé par Arlitto1. Jérôme de Stridon lors de sa traduction historique, dit avoir consulté des manuscrits grecs anciens contenant la forme archaïque hébraïque de YHWH.

Oui Marmhonie, il aurait été cependant bien de préciser que JdS parlait du NT ou de l'AT; car il faut recentrer le sujet et les remarques sottes et sans intelligences de sarro n'aident pas au développement d'un fil des plus intéressant.

Pour rappel, le sujet est sur la présence du nom divin(YHWH) dans le NT.
précision YHWH est le tétragramme en caractère occidental.

Comme cela fut fait remarqué, le nom divin ne pouvait que se trouver dans le NT,

Alors le sujet n'est pas sur la prononciation du nom, mais sur sa présence évidente dans le NT et par conséquent sur son inexplicable absence dans les textes actuels. Car on comprends bien que l'AT proclame que YHWH est le nom du Dieu d'Israël, et pour l'éternité,; que c'est son Auteur, celui qui l'a formé; celui qui s'est fait son propriétaire époux et qui devait amener Israël dans une nouvelle alliance qui serait cette fois basée sur le Messie. Messie qui fut e préfiguré par exemple par Moïse, par Salomon. Messie que les Juifs ont mis à mort, oui la nation comme cela fut prophétisé en Isaïe 53.

Oui YHWH se déclarant l'unique Dieu d'Israël pour toujours; alors bien entendu la venue du Messie ne peut pas remettre en cause ce point; pas plus puisque c'est là la volonté du Dieu et Père de Jésus, c'est à dire le Dieu et Père d'Israël, le lui l'unique Dieu véritable ainsi que de celui qu'il a envoyé, Jésus Christ; de continuer à faire connaître son saint nom et ce qu'il signifie.

(Jean 17:26) [...] Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”
(1 Chroniques 16:8) [...] “ Rendez grâces à Jéhovah ; invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses hauts faits [...]

Comment veux-tu faire connaitre les oeuvres de Jéhovah aux peuples sans faire mention de son nom à des peuples qui ne connaissent pas Jéhovah ni son nom ?
Modifié en dernier par résident temporaire le 14 sept.14, 06:36, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 02:57

Message par medico »

La superstition juive va encore plus loin car maintenant il n'est plus question d'écrire Dieu mais simplement D.
Je donnais des preuves plus tard car je suis en vacance et je répond avec mon téléphone ce qui n'est pas des plus pratique pour dialoguer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 02:58

Message par résident temporaire »

....
Modifié en dernier par résident temporaire le 14 sept.14, 06:38, modifié 1 fois.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 02:58

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:47, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 03:00

Message par inconnu »

Et moi de quelle secte suis-je, puisque je ne suis pas TJ ??? :roll:

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 03:01

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:47, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 03:02

Message par résident temporaire »

medico a écrit :La superstition juive va encore plus loin car maintenant il n'est plus question d'écrire Dieu mais simplement D.
Je donnais des preuves plus tard car je suis en vacance et je répond avec mon téléphone ce qui n'est pas des plus pratique pour dialoguer.
tu pourrais peut-être mettre l'image de la lithugie du XVII siècle qui indique que le grand prêtre juif fait mention du nom divin ?

Cela dit pour en revenir à ce sous sujet, il n'y a aucun endroit dans la bible ou Dieu commande de ne pas prononcer son nom. Il va de soit que les Juifs ont fini par déformer l'usage de ce nom et on peut dire que les dévastations sur Jérusalem et le temple ont beaucoup contribué à cet état de choses.

Par contre dire qu'au temps de Jésus on n'avait plus la moindre idée de comment se prononçait le saint nom me semble hasardeux car il m'avait semblé qu'au temps de la destruction du temple, le grand prêtre invoquait le nom divin, mais cela fut en vain.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 03:02

Message par résident temporaire »

Arlitto 1 a écrit :Et moi de quelle secte suis-je, puisque je ne suis pas TJ ??? :roll:
cette personne voit des TJ partout, un peu comme Mormon..

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 03:03

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 14 sept.14, 03:47, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités