Je n'ai lu aucun commentaire depuis mon dernier message. Je veux rester dans le fil de l'explication que j'ai entamée sans être distrait par ce que je pense être, pour certains, des attaques personnelles.
Je me trompe peut être mais ça m'étonnerait beaucoup, je ne vois pas nos trois compères changer leurs méthodes qui consistent à s'attaquer à la personne d'abord.
Parlons de la seconde mort.
Cette expression apparait 4 fois seulement dans la bible dans la Révélation.
- Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’esprit dit aux assemblées : le vainqueur ne subira pas la deuxième mort.”
C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Quelles leçons nous apportent ces 4 textes sur la seconde mort.
Déjà, ils nous apprennent qu'il y a une première mort, eh oui, et même que cette première mort finira dans la seconde mort.
Le troisième texte ajoute même que la tombe finira aussi dans la seconde mort.
Or, la mort et la tombe ne sont pas des êtres vivants.
La seconde mort n'est donc pas forcément, à proprement parlé, la fin d'une vie sinon la mort et la tombe n'y seraient pas précipités. Ca peut donc être la fin d'une vie mais pas dans tous les cas.
La seconde mort n'est donc pas réservée aux seuls humains. Vous avez noté que par deux fois le texte nous explique que la seconde mort est le Lac de feu. Or lisez cet autre texte de la Révélation :
- Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
Ainsi, la Diable subira aussi la punition de la seconde mort.
La seconde leçon nous est donnée par l'expression :
Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort.
Nous trouvons cités tout ce qui caractérise la mort ordinaire, la tombe. La tombe est l'endroit ou vont les morts et le fait d'apprendre que la tombe va aussi dans le Lac de feu, nous renseigne sur le fait qu'on ne revient pas de la seconde mort.
- Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
Vous avez noté ? tous ceux qui sont dans les tombes... Ainsi, s'il n'y a plus de tombes, ce texte ne s'applique plus.
La seconde mort est donc l'anéantissement complet.
C'est cette mort là que connaissent les méchants irréformables dont Dieu décide qu'ils ont commis le péché impardonnable.
Ce sont les seuls morts qui ne pourront pas ressusciter. Paul en a parlé en Hébreux 10.
- Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement ....
On peut faire confiance à Dieu, il sait, de façon certaine, quand un humain a péché volontairement et en opposition à lui.
Par contre, il garde espoir qu'un méchant puisse changer :
Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort
Si Dieu n'espérait pas que ce méchant puisse changer, bien qu'il le qualifie déjà de méchant et que son sort semble décidé s'il ne change pas, il ne pourrait pas expliquer ce que nous lisons ici.
Les deux premiers textes de Rév 20 que j'ai cités nous apprennent que certains chrétiens seront définitivement mis à l'abri de la seconde mort avant même leur résurrection.
En effet le second texte nous apprend que les bénéficiaires de la première résurrection ne pourront pas être ennuyés par un jugement qui les conduirait à la seconde mort.
Le contexte nous apprend qu'il s'agit des chrétiens qui règneront sur la terre, tout en étant au ciel avec Jésus, et cela pendant les 1000 ans.
Cette première résurrection était attendue au premier siècle comme étant celle qui aurait lieu d'abord.
Philippiens :
pour voir si je peux d’une manière ou d’une autre parvenir à la résurrection d’entre les morts qui aura lieu de bonne heure.
Vient ensuite l'autre résurrection qui aboutit à un jugement qui aura lieu à la fin des 1000 ans.
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Vous remarquez à la fin du texte que la condition qui fait qu'un mort est jeté dans le Lac de feu , la seconde mort, est assez simple à comprendre : il faut que son nom soit absent du livre de vie.
Alors, notez la chronologie du texte. Prenez le temps de bien poser chacun des éléments de cette démonstration.
Les morts sont devant le trône. Dieu les juge.
Seulement Dieu n'ouvre pas directement le livre de vie pour décider de l'avenir de ces morts. Il ouvre d'autres rouleaux et seulement ensuite il ouvre le livre de vie.
Si Dieu avait décidé de ne juger ces morts que sur leur conduite passée, et s'il s'agissait d'humains injustes, la question ne se poserait pas : leur nom ne seraient pas inscrits dans le livre de vie, Dieu le constaterait et ces morts finiraient dans le Lac de feu, la seconde mort.
Ce n'est pas ce que dit ce texte : Les morts sont jugés par rapport à ce qui est écrit dans les rouleaux qui ne sont pas le livre de vie. Dieu a donc besoin d'autre chose que le livre pour décider de l'avenir des morts.
Pourtant, à la fin du texte Jean nous dit que le livre de vie devient finalement la seule source de décision.
Une contradiction ?
Certainement pas ! si à la fin du processus, c'est bien le livre de vie qui fait la décision, ce texte nous apprend qu'il n'est pas définitivement renseigné au début du jugement puisque ce sont d'autres rouleaux que le livre de vie qui vont être examinés par Dieu.
La seule solution qui ne pose aucune anomalie dans ce texte, c'est que le livre de vie doit encore être mis à jour lors du jugement..
Seulement cela implique des conséquences remarquables.
Le fait que Dieu, qui sait tout de chaque mort, soit décrit comme devant ouvrir des rouleaux pour décider de l'avenir des morts, nous apprend que ce jugement ne se fera pas forcément sur les actions de ses individus avant leur mort.
Si Dieu a été capable, et personne n'en doute, de savoir que les ressuscités de la première résurrection de Rév 20 ne risquent plus de subir la seconde mort, il est tout aussi capable de le savoir pour tous les autres morts.
Prenons deux morts. le premier est un oint et il va ressusciter en premier. Le second n'a jamais été chrétien et il va être jugé à la fin des 1000 ans.
Dieu sait tout de chacun de ces deux morts, il connaît leur vie par cœur, il sait dans le détail ce qu'ils ont fait. Personne au monde n'est capable de lui en apprendre plus sur ces deux hommes.
Dieu est donc logique avec lui-même : il dit que le premier, qui a été fidèle, n'aura pas à être jugé après sa résurrection puisque cette résurrection là est prévue pour des chrétiens dont le salut a été décidé avant, par le tribunal du Christ.
Par contre, pour le second, Dieu a besoin de consulter d'autres sources. Ces sources ne peuvent pas concerner la vie passée de ses morts injustes car Dieu est plus fiable que n'importe quel rouleau. Donc Dieu est parfaitement au courant de leur vie passée et ça ne lui suffit pas.
C'est donc qu'il n'avait pas pris sa décision sur l'avenir de ses morts avant leur résurrection.
Il n'y a pas d'autre solution : Dieu va juger ce que feront ces ex-morts après leur résurrection..