Dans cette version de l'Epée, tous les mots qui ont été mis en italique et en gris clair ont été ajoutés, pour expliquer le sens des versets à ceux qui découvrent l'Evangile, afin qu'ils ne placent pas leur foi ailleurs qu'en Jésus-Christ, l'unique qui mène au Père et fait connaitre le seul vrai Dieu, pour cause d'incompréhension de la Parole de Dieu.
Il faut donc entendre dans "
l'expression unique de Dieu" le mot "unique" comme étant
l'unique manière ou façon de s'exprimer de Dieu, ce qui est pleinement logique puisque Dieu est Esprit, Saint, Dieu est donc Parole, Sainte : il pense et il parle, il verbalise ses pensées, c'est sa manière unique de s'exprimer, comme nous-mêmes les hommes nous nous exprimons en parlant, mais ce n'est pas notre unique façon d'expression puisque nous sommes visibles alors que Dieu est invisible, nous nous exprimons aussi gestuellement.
Ainsi dans ces versets, où je mets en italique les mots qui ont été mis en italique :
"
Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du seul Fils engendré du Père".
chacun peut comprendre que l'Eternel est venu habiter dans la chair en Jésus-Christ, en simple homme comme les hommes, on en arrive donc au verset 18 :
"
Personne n'a jamais vu Dieu; le seul Fils engendré, qui est l'enveloppe visible du Père invisible, est celui qui l'a manifesté dans la chair".
Il coule de source que le verbe "
engendrer" a un tout autre sens pour Dieu que pour les hommes, ce point reste donc à expliquer aux novices, car quelqu'un qui n'a pas connu Dieu spirituellement va ainsi penser à un acte charnel pour concevoir et engendrer, or Dieu étant Esprit, il engendre selon l'Esprit et non selon la chair comme les hommes, ainsi sont ceux qui naissent de nouveau de Dieu :
12
"
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom,
13
Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de la volonté souveraine de Dieu".
Pas d'acte charnel, ni sang, ni chair, ni volonté humaine, l'Eternel engendre le Seigneur le Fils, lui forme un corps (le corps de l'Eternel), l'Eternel fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes de feu. Nous lisons ainsi en Hébreux 1 que Dieu :
"
Nous a parlé en ces derniers jours d'Israël par son Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses; par lequel aussi il a fondé les siècles; Et qui, étant la splendeur de sa gloire et l'expression unique de son essence (sa Personne), et soutenant toutes choses par sa Parole puissante"
et en 10 "
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps".
Ici, il faut donc entendre dans "l'expression unique"
qui est Dieu en personne, la Parole de Dieu : le Fils, puisque le Père, l'Eternel, est Esprit (Gloire) et est dans le Fils comme le Fils est dans le Père, le Fils dans la Gloire de Dieu, il reflète la splendeur de la gloire du Père.