Blaphafas a écrit :
Mais même sans cela, je ne vois pas en quoi le baptême des enfants pose problème du point de vue biblique : tu es d'accord pour dire qu'elle n'interdit pas le baptême des enfants ?
D'un point de vue moral, le baptème d'innocents pose un grave problème : c'est nier implicitement la puissance de rédemption de Jésus-Christ par sa mort et sa résurrection.
Les petits enfants sont sans péchés lorsqu'ils meurent. Pour eux, ce n'est pas de savoir s'ils sont baptisés ou non baptisés qui les empêchera de ressusciter et d'hériter du plus haut degré de salut. Car:
"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)
la mort et le lot de tout le monde c'et la conséquence du péché d'Adam.
pour en revenir au sujet. la bible ne parle pas qu'il faut baptiser les nouveaux nées et les premiers chrétiens ne le faisaient pas.
Puisqu’avant de se faire baptiser dans l’eau il faut ‘ entendre la parole ’, ‘ accueillir la parole de tout son cœur ’, ‘ se repentir ’ (Ac 2:14, 22, 38, 41) et prendre une décision solennelle, il est évident qu’on doit être au moins assez âgé pour écouter, croire et prendre cette décision. Comme argument à l’appui du baptême des petits enfants, certains invoquent les cas où des ‘ maisonnées ’ furent baptisées, telles celles de Corneille, de Lydie, du geôlier de Philippes, de Crispus et de Stéphanas (Ac 10:48 ; 11:14 ; 16:15, 32-34 ; 18:8 ; 1Co 1:16). Selon eux, cela sous-entend que les bébés de ces familles furent aussi baptisés. Mais, dans le cas de Corneille, ceux qui furent baptisés étaient ceux qui avaient entendu la parole et reçu l’esprit saint ; ils parlaient en langues et glorifiaient Dieu ; ces précisions ne pouvaient s’appliquer à des tout-petits (Ac 10:44-46). Lydie était “ une adoratrice de Dieu [...] et Jéhovah a ouvert son cœur tout grand pour qu’elle soit attentive aux choses que disait Paul ”. (Ac 16:14.) Le geôlier de Philippes dut ‘ croire au Seigneur Jésus ’, ce qui laisse entendre que les membres de sa famille durent eux aussi croire pour être baptisés (Ac 16:31-34). “ Crispus le président de la synagogue devint croyant au Seigneur, ainsi que toute sa maisonnée. ” (Ac 18:8). Tous ces exemples démontrent que des actions comme écouter, croire et glorifier Dieu étaient indissociables du baptême, ce que ne pouvaient faire des petits enfants. Quand les habitants de la Samarie entendirent et crurent “ la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser ”. Ici, le récit des Écritures spécifie que les baptisés étaient, non des petits enfants, mais ‘ des hommes et des femmes ’. — Ac 8:12.
La déclaration de l’apôtre Paul aux Corinthiens selon laquelle les enfants étaient “ saints ” parce que leur père ou leur mère était croyant ne prouve pas qu’on baptisait les petits enfants ; elle sous-entend plutôt le contraire. Les enfants mineurs trop jeunes pour prendre une telle décision bénéficieraient d’une sorte de mérite parce que leur père ou leur mère était croyant, et non parce qu’un baptême dit sacramentel leur conférait un mérite personnel. S’il avait été convenable de baptiser les petits enfants, ils n’auraient eu nul besoin de profiter du mérite de leur père ou de leur mère croyant(e). — 1Co 7:14.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
agecanonix a écrit :
Il y a donc un péché héréditaire....
Jésus est venu comme rançon de ce péché. Les hommes doivent donc avoir foi dans cette rançon.
Forts de cette foi, ils voient leurs péchés pardonnés et ne seront condamnés que s'ils commettent des péchés de la même nature que celui d'Adam, soit des péchés volontaires et en pleine connaissance de cause.
Il n'y a pas de péché héréditaire, par contre il y a conséquence héréditaire du péché d'Adam : la mort physique... Que les hommes n'aient pas foi en Jésus-Christ cela ne les empêchera pas de ressusciter, car seul Adam sera tenu responsable du péché originel. Le contraire serait injuste.
"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)
"... et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15).
Mormon a écrit :Bonjour, agecanonix
Il n'y a pas de péché héréditaire, par contre il y a conséquence héréditaire du péché d'Adam : la mort physique... Que les hommes n'aient pas foi en Jésus-Christ cela ne les empêchera pas de ressusciter, car seul Adam sera tenu responsable du péché originel. Le contraire serait injuste.
"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)
"... et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15).
Bonne journée.
Il faut absolument que tu relises la bible.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
(1 Corinthiens 15:21) 21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
medico a écrit :la mort et le lot de tout le monde c'et la conséquence du péché d'Adam.
pour en revenir au sujet. la bible ne parle pas qu'il faut baptiser les nouveaux nées et les premiers chrétiens ne le faisaient pas.
Puisqu’avant de se faire baptiser dans l’eau il faut ‘ entendre la parole ’, ‘ accueillir la parole de tout son cœur ’, ‘ se repentir ’ (Ac 2:14, 22, 38, 41) et prendre une décision solennelle, il est évident qu’on doit être au moins assez âgé pour écouter, croire et prendre cette décision. Comme argument à l’appui du baptême des petits enfants, certains invoquent les cas où des ‘ maisonnées ’ furent baptisées, telles celles de Corneille, de Lydie, du geôlier de Philippes, de Crispus et de Stéphanas (Ac 10:48 ; 11:14 ; 16:15, 32-34 ; 18:8 ; 1Co 1:16). Selon eux, cela sous-entend que les bébés de ces familles furent aussi baptisés. Mais, dans le cas de Corneille, ceux qui furent baptisés étaient ceux qui avaient entendu la parole et reçu l’esprit saint ; ils parlaient en langues et glorifiaient Dieu ; ces précisions ne pouvaient s’appliquer à des tout-petits (Ac 10:44-46). Lydie était “ une adoratrice de Dieu [...] et Jéhovah a ouvert son cœur tout grand pour qu’elle soit attentive aux choses que disait Paul ”. (Ac 16:14.) Le geôlier de Philippes dut ‘ croire au Seigneur Jésus ’, ce qui laisse entendre que les membres de sa famille durent eux aussi croire pour être baptisés (Ac 16:31-34). “ Crispus le président de la synagogue devint croyant au Seigneur, ainsi que toute sa maisonnée. ” (Ac 18:8). Tous ces exemples démontrent que des actions comme écouter, croire et glorifier Dieu étaient indissociables du baptême, ce que ne pouvaient faire des petits enfants. Quand les habitants de la Samarie entendirent et crurent “ la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser ”. Ici, le récit des Écritures spécifie que les baptisés étaient, non des petits enfants, mais ‘ des hommes et des femmes ’. — Ac 8:12.
La déclaration de l’apôtre Paul aux Corinthiens selon laquelle les enfants étaient “ saints ” parce que leur père ou leur mère était croyant ne prouve pas qu’on baptisait les petits enfants ; elle sous-entend plutôt le contraire. Les enfants mineurs trop jeunes pour prendre une telle décision bénéficieraient d’une sorte de mérite parce que leur père ou leur mère était croyant, et non parce qu’un baptême dit sacramentel leur conférait un mérite personnel. S’il avait été convenable de baptiser les petits enfants, ils n’auraient eu nul besoin de profiter du mérite de leur père ou de leur mère croyant(e). — 1Co 7:14.
C'est parce que les Pharisiens "raisonnaient" comme toi, en lisant la Bible de manière littérale, que Jésus les a insultés de mauvaises graines.
Les Pharisiens refusaient de secourir un être humain sous prétexte que le jour de Shabbat, il faut chômer. Jésus, lui, secouraient les gens même le samedi. Ils mangeait avec les publicains plutôt que de les insulter et de les mépriser.
Le baptême des enfants est-il explicitement proscrit par la Bible ? Non. Et surtout tu n'as pas répondu à ma question.
medico a écrit :
Il faut absolument que tu relises la bible.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
(1 Corinthiens 15:21) 21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.
Je pense que vous avez mal compris Paul, medico. Le péché est entré par le monde en tant que conséquence du péché originel, ce qui fait que "tous on péché" suite à la mis à l'épreuve de la séparation d'avec Dieu provoquée par la mort physique. Pour autant, medico, ce n'est pas vous qui avez commis le péché d'Adam, c'est Adam seul. Sans quoi on ne le nomerait pas le péché d'Adam.
Vous ressusciterez de toute façcon mais vous serez jugé d'après seulement vos péchés personnels. Je crois que c'est assez simple à comprendre, tellement c'est à la fois juste et logique.
medico a écrit :conclusion de la chose nous avons bel est bien hérité du péché contrairement a tes affirmations qui n'on pas de bases bibliques.
Les bases bibliques sont le récit de la chute dans le livre de la Genèse. Nous avons hérité des conséquences du péché originel, non de la culpabilité dudit péché, ce qui fait que nous n'avons pas à baptiser les petits enfants.
Mormon a écrit :Salutations, medico
Les bases bibliques sont le récit de la chute dans le livre de la Genèse. Nous avons hérité des conséquences du péché originel, non de la culpabilité dudit péché, ce qui fait que nous n'avons pas à baptiser les petits enfants.
Bien à vous.
de toute façon ne baptême en lui même ne nous sauve pas.
.les catholiques disaient qu'il faut baptiser leurs nouveaux nées pour pas si ils meurent il se trouvent dans les limbes.
Le Littré, dictionnaire de la langue française, définit les limbes comme
“le lieu où les âmes des justes de l’Ancien Testament attendaient que Jésus-Christ fût venu opérer le mystère de la rédemption; (...) [une] espèce d’enfer mitigé, et proprement bord d’enfer, où vont les petits enfants morts sans baptême. (...) Un lieu retiré”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Martur, il est bien spécifié que c'est un sujet catholique. Quand on ignore le catholicisme de A à Z, on n'invente pas pour... polémiquer.
Le baptème est un exorcisme, se référer au Rituale Romanum.
Tout simplement.
J'ai chanté à 12 ans:
"j'engageais ma promesse au baptême
mais pour moi d'autres firent serment
en ce jour je veux parler moi-même
je m'engage aujourd'hui librement."
Aujourd'hui, je suis un vieillard qui se demande la valeur de ce "librement" au bout de 12 ans de pratique religieuse.
Faire baptiser ses enfants c'est les tatouer "catholique" pour le reste de leur vie. C'est comme la prêtrise: ça ne s'efface pas !
Mormon a écrit :D'un point de vue moral, le baptème d'innocents pose un grave problème : c'est nier implicitement la puissance de rédemption de Jésus-Christ par sa mort et sa résurrection.
C'est l'aveu d'une méconnaissance totale du catholicisme. Le baptême est avant tout un exorcisme. Les propos de Mormon sont hors-sujet. On ne nie rien du tout.
Le baptême s'est se vouer à Dieu , faire sa volonté et c'est avant tout un choix personnel réfléchi et non une sorte d'exorcisme
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
Amelia a écrit :Le baptême s'est se vouer à Dieu , faire sa volonté et c'est avant tout un choix personnel réfléchi et non une sorte d'exorcisme
Quand j'ai été baptisé à la sortie de la maternité était-ce un choix personnel réfléchi ?
La confirmation était-elle un engagement en toute liberté après 12 ans de formatage ?
Peut-être est-ce vrai pour les rares baptêmes d'adulte...Quoi que se vouer à Dieu me semble un peu ambitieux.
Amelia a écrit :Le baptême s'est se vouer à Dieu , faire sa volonté et c'est avant tout un choix personnel réfléchi.
Réflechis un peu, est-ce que le bébé fait un choix personnel ? Non, bien sûr. Est-ce que tu as vraiment découvert ta vie à la communion solennelle ? Non, pas davantage. Et le temps réel de ton engagement dans la foi catholique ne se fait que bien après ta Confirmation, car ce que tu vas confirmer est peu, c'est surtout un an d'étude et recevoir les huiles saintes.
Amelia a écrit :...et non une sorte d'exorcisme
Le baptème est bien un exorcisme, dans la religion catholique romaine. Il est grand temps que tu connaisses ton catéchisme. Attention, loin de moi de te repprocher quelque ignorance !Je dis que des curés modernistes ne font pas leur travail, c'est différent. Un curé peut aller en Enfer, sache-le. Ne reporte pas sur l'Église la faute de certains. Par exemple, combien ont été dégoûtés des maths par un mauvais enseignant qui humiliait certains élèves.
Pour l'anecdote, j'ai "récupéré" un jeune héroïnomane et il a passé son bac avec mention. Tu t'appuies sur l'exorcisme, le mal a été cassé, et il peut donc être recassé désormais. C'est ça, le baptème catholique.