Loin du Père.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin06, 23:04

Message par Lip69 »

En attendant, tu réponds pas à ma demande !

Qui peut décider de qui a compris le système ou qui a compris le système ?

Que je puisse en discuter avec lui !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Loin du Père.

Ecrit le 10 nov.24, 00:40

Message par prisca »

Imaginez que le soleil s'éloigne de la terre, la terre croule sous les congères de glace et c'est la désolation.

Maintenant vous comment vous vivez ? Loin du Père et si vous vous mettez à imaginer où est le Père vous avez le sentiment que le Père ne jette même pas un regard sur notre terre tellement pour vous le sentiment de son éloignement est si présent.

C'est ça vivre loin de D.IEU avoir ce sentiment que l'ETERNEL a abandonné les lieux et livrés à vous mêmes, vous évoluez sans foi ni loi.

La bienséance veut qu'il faut que nous soyons "bien éduqués" car sont mal vus les gens qui ont des débordements désordonnés, mais aussi c'est normal d'être de bonnes personnes, ce comportement est tout à fait une normalisation et pas besoin d'être croyants pour avoir ce comportement là, ça tient de la nature humaine.

Mais jamais il ne vous vient à l'idée que si le Père est si loin des humains c'est parce que les humains ne méritent pas sa présence.

Pour la critique vous avez la verve facile mais pour voir les choses en face, jamais vous n'exprimez de bonne volonté.

Plus vous avez la critique facile et ici les sujets sont pondus pour dire tellement d'insanités sur Notre Père, et plus le Père vous regarde de loin.

Le Père vous regarde de loin jusqu'à se débarrasser de vous.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.24, 01:08

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 10 nov.24, 00:40 Imaginez que le soleil s'éloigne de la terre, la terre croule sous les congères de glace et c'est la désolation.
Alors imaginons aussi qu'on s'approche trop près du PÈRE.
Fais gaffe quand même, Prisca !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 déc.24, 07:19

Message par ChristianK »

Petrus a écrit :

Imaginons que Dieu existe vraiment, et que nous soyons ses créatures, enfants et éléves. Puisque infallible, Dieu se doit d'être un bon père et un bon professeur. Or, les religions nous présentent un dieu loin duquel il n'y a point de salut, et un diable qui a commis l'erreur supréme de vouloir s'affranchir de son créateur. Dieu tel qu'il est présenté par les religions est donc un père indigne, dénué de la sagesse élémentaire qui consiste à encourager ses enfants à voler de leurs propres ailes, ainsi qu'un professeur incompétent, ne formant que des serviteurs.
Non, car Dieu est ontologiquement fin dernière. L’objection est anthropomorphique et prend trop à la lettre le terme Père (D’ailleurs bien sûr Dieu est asexué)

Ce que les religions ne semblent pas comprendre, c'est qu'un père n'a aucun droit sur ses enfants. Il en est responsable jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'autonomie, mais ils ne lui doivent rien de plus qu'une vague reconnaissance. Si les enfants préférent rester indéfiniment dans la sécurité du foyer famillial, c'est même son devoir de père de les inciter à partir.
Oui mais c’est pcq un père terrestre n’est pas cause première. Donc la notion de Père pour Dieu est analogique seulement (ca veut dire : cause)

Il n'y aurait rien d'absurde à dire que Dieu nous a chassé de l'Eden pour notre bien, et que le mieux pour nous serait de ne jamais gagner le paradis, mais plutôt de construire notre propre utopie en ce monde. Si seuls les athées et agnostiques réalisaient les espoirs de Dieu à l'égard de l'humanité, ce serait un gag pour le moins paradoxal
Non, ce serait absurde pcq contrairement aux parents terrestres qui ne sont que causes secondes et transmetteurs de la vie, Dieu est cause première, donc nécessairement fin dernière, et il ne peut pas de pas l’être, il n’a pas le choix là-dessus, comme il ne peut créer des cercles carrés ou s’autoannihiler ou pécher (exemple de St Thomas)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.24, 23:08

Message par Stop ! »

ChristianK a écrit : 07 déc.24, 07:19 Non, car Dieu est ontologiquement fin dernière. L’objection est anthropomorphique et prend trop à la lettre le terme Père (D’ailleurs bien sûr Dieu est asexué)
Pourquoi vouloir priver ce pauvre dieu des joies du sexe ? Nos anciens n'étaient pas si méchants.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.24, 23:51

Message par estra2 »

prisca a écrit : 10 nov.24, 00:40 Imaginez que le soleil s'éloigne de la terre, la terre croule sous les congères de glace et c'est la désolation.
:rolling-on-the-floor-laughing: Mais bien sur, c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 déc.24, 00:16

Message par prisca »

estra2 a écrit : 07 déc.24, 23:51 :rolling-on-the-floor-laughing: Mais bien sur, c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre !
Pourquoi tu ne te corriges pas ?

Le soleil s'éloigne de la terre qui gravite plus loin.

J'ai toujours le sentiment que tu ne vis que pour t'illustrer dans la méchanceté.

C'est à cause de quoi cet état d'esprit que tu as ? Tu as souffert de quelque chose pour que tu cherches vengeance ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.24, 01:27

Message par estra2 »

:rolling-on-the-floor-laughing: et c'est moi qui devrais me corriger ! :face-with-tears-of-joy:

Je réagis comme on doit réagir devant une énormité, c'est la Terre qui tourne autour du Soleil donc elle qui pourrait s'éloigner de son étoile !

Les plus méchants sont ceux qui vous regardent vous enfoncer en rigolant sans vous montrer vos erreurs;
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 déc.24, 01:51

Message par prisca »

estra2 a écrit : 08 déc.24, 01:27 :rolling-on-the-floor-laughing: et c'est moi qui devrais me corriger ! :face-with-tears-of-joy:

Je réagis comme on doit réagir devant une énormité, c'est la Terre qui tourne autour du Soleil donc elle qui pourrait s'éloigner de son étoile !

Les plus méchants sont ceux qui vous regardent vous enfoncer en rigolant sans vous montrer vos erreurs;
Tu es dur à comprendre les choses.

Je t'explique

Mon frère s'éloigne de moi et pourtant c'est moi qui suis mobile et lui immobile.

Parce que moi qui suis mobile (la terre) en m'éloignant de mon frère, lui s'éloigne de moi par effet conjoncturel

Effet conjecturel.

En termes dialectiques, l'effet conjecturel peut se comprendre comme un résultat basé sur des hypothèses ou des conjectures.

Première Conjecture : Mobilité de la Terre :

Deuxième Conjecture : Immobilité du Soleil :

Synthèse : Effet Conjecturel de l'Éloignement :

Si nous conjecturons que la Terre s'éloigne du Soleil, nous pouvons en déduire que, par relation réciproque, le Soleil s'éloigne étant donné l'action circonstancielle de la Terre.
ImageImageImage

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.24, 07:54

Message par estra2 »

Ridicule, vous parliez d'un évènement astronomique or en astronomie, on respecte l'ordre cosmique.

Personne ne va dire par exemple que la Terre s'éloigne de la Lune parce que c'est la réalité astronomique.
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 déc.24, 08:02

Message par prisca »

estra2 a écrit : 08 déc.24, 07:54 Ridicule, vous parliez d'un évènement astronomique or en astronomie, on respecte l'ordre cosmique.

Personne ne va dire par exemple que la Terre s'éloigne de la Lune parce que c'est la réalité astronomique.
Le soleil s'éloigne de la terre parce que la terre s'éloigne du soleil, c'est un éloignement de l'un et de l'autre.

C'est de l'ordre de la dialectique.

Par exemple :

- Moi je ne bouge pas

- toi tu t'éloignes de moi.

- Moi je m'éloigne de toi puisque toi tu t'éloignes de moi.

Mon éloignement est passif car toi tu es actif.

Tu comprends mieux ?

C'est une réflexion intéressante sur la dynamique de l'éloignement. Cela nous rappelle un peu la relativité du mouvement en physique. En effet, si une personne reste immobile et que l'autre s'éloigne, on peut dire que l'éloignement est réciproque, même si l'un est passif et l'autre actif. C'est une belle métaphore pour illustrer comment les actions des uns peuvent influencer la perception des autres.
ImageImageImage

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.24, 08:06

Message par estra2 »

prisca a écrit : 08 déc.24, 08:02
C'est de l'ordre de la dialectique.
Non de l'ordre de l'erreur quand on parle d'astronomie et d'une planète en orbite autour de son étoile.
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 déc.24, 08:11

Message par prisca »

estra2 a écrit : 08 déc.24, 08:06 Non de l'ordre de l'erreur quand on parle d'astronomie et d'une planète en orbite autour de son étoile.
Cela fait belle lurette que je sais que la terre est satellite du soleil mais comme la chaleur provient du soleil et que j'ai parlé de congère, j'ai parlé de l'éloignement du soleil pour dire "distance".
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.24, 21:17

Message par Stop ! »

Dieu fondra-t-il un jour enfin ?

Répondre