Les gens sont partagés sur plusieurs domaines :
-la peine de mort : est-il normal de tuer quelqu'un, après l'avoir jugé, ou n'avons-nous pas le droit de tuer ?
-l'homosexualité : est-elle normale ou est-ce une maladie/abomination ?
-la mutilation corporelle : dans la charia il est dit que l'on doit couper les mains des voleurs, pour autant la mutilation corporelle est-elle bien ? Je ne le pense pas.
-l'adultère : est-ce si grave que c'est passible d'une peine de mort ou pas ?
-le modèle familial : un homme, une femme. Oui mais dans certains pays, un homme, plusieurs femmes. Dans un pays même, une femme, plusieurs hommes. Et chez un peuple, pas de père pour les enfants, ce sont les oncles maternels qui jouent ce rôle.
...
Donc la morale n'est pas unverselle. Certains grands principes se retrouvent dans à peut prêt toutes les sociétés car l'homme est un animal social et ses principes sont indispensables au bon fonctionnement de toute société, une société qui ne les aurait pas appliqué n'aurait pas survécu !
Mais ses principes se retrouvent plus ou moins dans les sociétés animales : dans un clan de singes, on retrouve des modèles sociaux avec le chef dominant, dese dominés, donc une hierarchie, ils ne se reproduisent pas avec n'importe qui, s'occupent de leurs enfants, ...
Citations
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juil.06, 00:41
En mathematiques, la reine des sciences, les exceptions ont depuis toujours confirmer les regles !le Ksatriya a écrit :si, de par son détachement l'élément qui opère la scission d'avec le gpe dénonce au contraire l'insupportabilité, donc, confirmation, de la règle qui domine tout l'ensemble. après, on politise en faisant jouer le rapport de forces.
Ecrit le 12 juil.06, 11:55
Comme quoi il faut se méfier des évidences. La justice est une invention dont le but est de permette de rendre l'homme supportable à ses semblables en définissant un protocole d'accords sur la gestion des conflits. Il est surtout évident pour moi que ces délits que vous citez empêchent l'homme de se concevoir un avenir serein en commun avec ses semblables, et donc le rendent incapable de vivre en société organisée. Il n'est donc pas surprenant de constater que les sociétés aient depuis toujours condamné ces pratiques.JustAli a écrit :Il est evident pour moi qu'une morale commune a toutes les societes et cultures existe et a toujours existe ; le vol, l'inceste, la trahison, le meurtre etc. sont a l'evidence condamnes partout dans le monde independamment des us et coutumes des communautes humaines. Cela ne constitue-t-il pas une preuve evidente que cette morale universelle soit d'inspiration unique et intemporelle ?
Ecrit le 18 juil.06, 22:20
JusteAli : ‘Tous les nombres sont divisibles par 2 ou par 3’. C’est une grande loi de la reine des sciences.JusteAli a écrit : En mathematiques, la reine des sciences, les exceptions ont depuis toujours confirmer les regles !
L’ignorant : Heu… Non, ça ne marche pas avec le 7, ni avec le 11, ni avec le 13, ni …
JusteAli : Ce sont des exceptions ; elles prouvent bien que tous les nombres sont divisibles par 2 ou par 3.
Il y a des raisonnements contre lesquels on ne peut rien.
Je m’avoue vaincu.
-