medico a écrit :salut SERGE
Les paroles de Psaume 102:25, 26 s’appliquent à Jéhovah Dieu, mais l’apôtre Paul les cite aussi relativement à Jésus Christ. Pourquoi ? Parce que le Fils unique-de Dieu fut son Agent personnel dans la création de l’univers physique. Paul oppose l’existence permanente du Fils de Dieu à celle de la création physique que Dieu, s’il le voulait, pourrait ‘ enrouler comme un manteau ’ et mettre de côté. — Hé 1:1, 2, 8, 10-12 ; voir aussi 1P 2:3,
Salut!
Ce que tu devrais dire, Alain, c'est que "
Paul oppose l’existence 'permanente' du Fils de Dieu à celle de la création physique actuelle qui, elle, n'est que 'temporelle'." Il n'y a pas de '
s'il le voulait...'. Que tu l'admettes ou non, un jour, cet univers sera
'changé' de la même façon qu'on change un habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit flambant neuf! À n'en pas douter, cette présente création, contrairement à l'existence de Dieu et de son Fils qui, eux, sont éternels, n'est que
'temporelle"!.. c'est-à-dire qu'elle est foncièrement
'limitée dans le temps'!.. et, qu'en d'autres mots, elle connaîtra une
'fin'!
Par ailleurs, il serait peut-être intéressant de noter qu'il existe un verset dans un livre apocryphe de la Bible qui devrait être mis en parallèle avec cette notion de la
'temporalité de l'univers actuel'. Il s'agit de celui-ci : "
Toute chair s'use comme un vêtement; la loi éternelle c'est qu'il faut mourir". (Siracide 14:17)
Toutefois, notons que la dernière partie de ce verset n'est pas tout à fait exacte. En effet, il serait plus juste de dire, à mon humble avis, que c'est la
'loi de ce monde', qui est lui-même
'temporel', qui fait en sorte que nous devons nous-mêmes mourir! Car, il est notoire que cette loi n'est
pas 'éternelle', puisque le temps viendra où nous revêtirons l'immortalité et l'incorruptibilité au jour de la résurrection. (1 Cor. 15:53)
Aussi, ceci nous fait comprendre que les nouvelles créatures que nous deviendrons à la résurrection devront nécessairement être intégrées à un tout nouveau monde qui aura lui-même été créé en fonction des nouvelles créatures que nous seront justement devenues à ce moment-là... tout comme il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves afin que les deux, le vin et les outres, puissent se conserver indéfiniment. (Mat. 9:17) En résumé, tout ça pour dire que dans un monde qui est
'temporel', il ne peut y vivre que des créatures qui sont elles-mêmes
'temporelles'; et que dans un monde
'éternel', il ne peut y vivre que des créatures qui sont elles-mêmes
'éternelles'. C'est principlament pour cette raison que l'apôtre Paul a écrit que "
La chair et le sang ne peuvent (pas) hériter le royaume de Dieu." (1 Cor. 15:50)
Expressions poétiques et figurées. Étant donné que les cieux physiques jouent un rôle capital dans l’entretien et le développement de la vie sur la terre (grâce à la lumière du soleil, à la pluie, à la rosée, aux vents rafraîchissants et à d’autres avantages de l’atmosphère),
Moi, ce qui m'étonne, c'est cette déclaration de la Bible selon laquelle la Nouvelle Jérusalem n'aura pas besoin de la lumière du soleil pour l'éclairer!
Il est écrit que "
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau."... et encore : "
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles." (Apoc. 21:23 et 22:5)
Peut-on seulement s'imaginer un monde dans lequel il n'y aura pas de
'nuit'? De toute évidence, beaucoup de choses auront changé dans le nouveau monde!
Serge