reda13 a écrit :------
Josué 6.6 Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
Michée 6.6 Avec quoi me présenterai-je devant l'Éternel, Pour m'humilier devant le Dieu Très Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an?
6.7 L'Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d'huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? -
6.8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Psaumes
40.6 (40:7) Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
40.7 (40:8) Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi.
40.8 (40:9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur.
40.9 (40:10) J'annonce la justice dans la grande assemblée; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, tu le sais!
51.16 (51:18) Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
51.17 (51:19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.
----------------------
Et quoi et quoi! Et quoi d'autres! Je prens ce résumé pour représenter aussi les autres qi exprimeraient la même chos- --- Pour montrer qe ça revient tj à la même chose de citer hors contexte--- Vous appliquez à Jésus ce qi s'applique à
la Loi imparfaite et temporaire------- On a même cité ailleurs Hébreux, là même où il y a la réponse aux doutes de ceux qui sont portés à dire tj les mêmes choses en démontrant leur incompréhension---
Qd il est dit qe Dieu ne veut pas les sacrifices--- c'est d'abord pour montrer qe ces sacrifices ne sont pas offerts avec le coeur--- À quoi servirait d"offrir des sacrifices si , sitôt offerts, on va et ne pratique pas les raisons de notre offrande----- Et aussi pour montrer la valeur temporaire de sacrifices qui n'ont pas le pouvoir permanent qu'allait avoir le Christ par la suite-----
Mais avec Jésus, le Christ, qui allait être l'oint consacré de Dieu, valeur permanente et Sacrifice agréé ------DONC DIEU VEUT CE SEUL SACRIFICE ----Dieu veut cette offrande capable d'avoir valeur à satisfaire la Justice divine offensée---------
Prenons Hébreux pour rester dans ce qe l'on se réfère pourtant:
Hé.breux:10:1 et suivants
"Ne possédant, en effet, que l'ombre des biens à venir, non l'image même des réalités, la LOI, avec les mêmes sacrifices que l'on offre toujours d'année en année, ne peut jamais rende parfaits ceux qui s'avancent vers Dieu---------- C'est pourquoi, en entrant ds le monde le Christ dit: "Sacrifice et offrande tu n'en as pas voulu, mais tu m'as façonné un corps""
On voit qu'il s'agit des sacrifices propitiatoires de la Première Alliance de la Loi, des sacrifices d'Animaux..... N'en ayant pas voulu Jésus dit : donc me voici-----
Hébreux 10: 9 et suivants
"Alors il déclare: Voici je viens pour faire ta volonté.
Il enlève la première chose pour établir la seconde. Et c'est en vertu de cette volonté qe nous sommes sanctifiés
par l'offrande du corps de Jésus Christ-------"
Et Hébreux 13: 12- et suivants:
"----Jésus, pour sanctifier le peuple par son propre SANG(((et non plus le sang des acrifices d'animaux)))a souffert----Par lui offrons à Dieu un sacrifice de louange------"
J'abrège pour montrer qu'il y a toujours SACRIFICE par Jésus--- et que ce sacrifice est son propre corps---- et que c'est ce SACRIFICE que nous offrons---- C'est d'ailleurs tout le sens qu'a la messe catholique----