Conséquences morales... de la Théorie de l'évolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 25 janv.07, 01:43

Message par xiavier »

xiavier a écrit :..

Pour te donner quelques indices (et tu répondras toi-même sur ton inquiétude à savoir si nous avons lu <<le>> "livre") regarde ce qui s'est dit depuis le début, et surtout ce qui se dira par la suite....
Je t'invite aussi à étudier quelques arguments (un à la fois) et à les apporter pertinemment, concernant la question du sujet ici posé...
Pour l'instant je clos ce poste pour poursuivre sur la question au poste suivant....
En résumé, ne pose plus de telles remarques... Ne perds pas ton temps en inutilité, Ryuujin, dont j'aime bien les interventions, et continue humblement comme nous à essayer de faire la lumière sur la question....
Prochain poste: en quoi consiste cette théorie de Darwin? et tu comprendras de mieux en mieux si le sujet est compris....
En toute amitié!
De quoi parlait Darwin dans son livre?
Le titre plus complet comme le soulignait si bien un participant:
L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature...
On ne peut imputer à Darwin tout ce que ses disciples ont apporté pour surrenchérir cette doctrine.... On ne peut cependant pas non plus le dissocier....
Avec Darwin, et cela on ne peut pas dire que cela ne lui est pas imputé, le MÉCANISME NATURELLE de ses théories a bel et bien remplacé Dieu... c'est déjà une conséquence morale....
Et c'est cela qui mérite ici d'être revu en détail et voir ce que cela a impliqué dans les sociétés.....

Pourquoi le même type de travaux n'auraient pas servit à enrichir la foi de Darwinau lieu de la détruire??????? Alors que chez beaucoup de savants leur foi n'en est que plus belle!!!!!!!!!!!

C'est que Darwin trempait jusqu'aux os dans le courant libre-penseur , non seulement de son époque, mais surtout de sa propre famille.... ... son grand-père était libre-penseur.... naturaliste lui aussi... Mais pourquoi avoir chuté dans l'athéisme??? Cela reste incompréhensible!!!!!!!!!

Mais à quel degré? Je ne sais pas.... Avec le temps nous pourrrions le découvrir ensemble.... Pourtant ses enfants n'appréciaient pas l'irréligioté de leur père... Son épuse elle même avait la foi....
C'est là une autre question pertinente qu'il faut ajouter en sous-question à nos observations sur le sujet ici:
Faut-il rappeler le sujet?
Rappelons-le de temps en pemps aussi longtemps qu'il le faudra... Et faisons-le patiemment sans dénigrer personne.... Les plus lents à comprendre sont ici les bienvenus... C'est avec le temps et dans la patience que nous comprendrons de mieux en mieux cette question très importante....
Rapelons de quel trempe se trouvait Charles Robert (junior) Darwin:

Les principes de fond de sa théorie ont été confirmés au fil du temps… Dès 1865, le moine Grégor Mendel découvrit, grâce à une expérimentation sur les petits pois, les lois de l’hérédité des caractères. Ceci permit de démontrer que l’un des postulats de Darwin était vrai : une évolution /mutation peut se transmettre à sa descendance…
...
Il fut tout de même reconnu, de son vivant, pour la richesse de ses travaux et devint membre de la Royal Society of London, ainsi que de l’académie des Sciences en France (1878).
Tiré de sa biographie.

La question ici tout de même demeure:
Les implications morales, religieuses et sociales suite à cette théorie... dont l'expression "théorie de l'évolution" n'a même pas été popularisée par Darwin lui-même... Mais qu'importe...
Nous prendrons du temps pour signifier les approches personnelles de Darwin, comme travailleur infatigable:
Un savant de talent qui a contribué à faire connaître en France, par exemple, les travaux du naturaliste brillant que fut Darwin, le professeur Charles Martins, a rendu hommage à notre observateur en parlant de ce dont tout naturaliste a besoin : « Le talent d'observation, dit-il, l'absence d'idées préconçues, la méfiance de soi-même, la patience, la sincérité, caractérisent le naturaliste ordinaire. ".... Cela pour l'aspect de l'observateur de la nature....

Mais il n'a pas touché qu'à cela.... Malheureusement.... Et c'est pourquoi son nom est tellement associé à diverses implications par la suite des décennies....

Sur l'Aspect de la survivance du plus fort:
Est-ce que l'espèce du plus fort survit? Est-ce là un axiome intouchable.... Des observations immmédiates démontreraient plein de chose pertinente, soit!...

Beaucoup de scientifiques se sont penchés sur les mêmes observations que fit Darwin.... Ce ne sont pas une sélection naturelle et la lutte du plus fort qui définissent dans bien des cas les raisons des survivants....

Moi je suis d'avis, à la suite de très nombreux scientifiques, que c'est le <<hasard>> qui détermine la survivance du plus apte. Pourquoi est-il le plus apte? Seulement parce qu'il a survécu à un moment donné. Il ne survivra pas toujours... Tout passe dans ce bas-monde.... Les individus comme les espèces....
Même l'homme à des risques de disparaître... Et s'il disparaissait ce ne serait pas d'avoir été bouffé par d'autres animaux.....
Fait important à signaler:
Les observations ont été faite dans la nature ou en laboratoire avec simulacres prévus.... selon des éléments dont on connaît les envergures... Mais tout n'est pas connu de l'observateur à ce moment-là et des autres par la suite... Il faut plusieurs observateurs pour que le risque de se tromper soit moins grand... Moins grand mais pas inévitable, car d'autres éléments imprévisibles surviennent tôt ou tard et déjouent l'observateur qui serait tenter à être trop prétentieux et sûr de lui-même....
Pourtant Darwin était honnête dans ses observations... Il faisait et défaisait d'une hypothèse à l'autre ce qu'il pouvait en dire....
En définitive il n'y avait pas de lois permanentes déterminantes à la survivance... Cela on oublie de le mentionner.... Beaucoup de choses sont pertinentes.... L'observation demeure valable jusqu'à ce qu'un élément vienne défaire le système de pensée trop bien sructuré....
Qu'en est-il des observation pertinente de Darwin et de ses observations dont il reconnaissait l'invalidité de la permanence sur tel ou tel sujet observé????????? (Comprenez sur mes propos seulement un peu ce que j'ai dit .....)... Répondons surtout à cette question ensemble.... Je n'ai pas toutes les réponses à moi seul!!!!!!!!!!!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.07, 06:56

Message par Ryuujin »

Je n'ai qu'une réponse à apporter :


http://astore.amazon.fr/republiquedesle ... 07-2354622

http://astore.amazon.fr/republiquedesle ... 07-2354622

Ca vous évitera de dire tant de conneries ( car pour info, Darwin évoque la place du hasard dans l'évolution ).

Avec Darwin, et cela on ne peut pas dire que cela ne lui est pas imputé, le MÉCANISME NATURELLE de ses théories a bel et bien remplacé Dieu...
Il a remplacé Dieu dans un domaine où il n'était pas, point barre.

Gardez donc votre hypothèse de Dieu pour "expliquer" la création : pour l'évolution, elle est devenu inutile.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 25 janv.07, 10:22

Message par Bryand »

Ryuujin a écrit :Je n'ai qu'une réponse à apporter :


http://astore.amazon.fr/republiquedesle ... 07-2354622

http://astore.amazon.fr/republiquedesle ... 07-2354622

Ca vous évitera de dire tant de conneries ( car pour info, Darwin évoque la place du hasard dans l'évolution ).

Il a remplacé Dieu dans un domaine où il n'était pas, point barre.

Gardez donc votre hypothèse de Dieu pour "expliquer" la création : pour l'évolution, elle est devenu inutile.
Je pense qe tu n'as même pas lu le sujet--- Tu réfères à un endroit qi ne parle même pas en fonction de ce qi est demandé---- Tu veux faire voir qe le topic veut dénigrer Darwin---- C'est rien de ça petit vieux----
Darwin se voulait typiquement scientifique tu crois---- Je le croyais avant mais de plus en plus je pense q'il n'était pas mieux qe les autres agnostiques qi pensnt qe la science a réponse à tout-----
Darwin comme les autres a cru la science plus propre q'elle ne l'était----

Le seul effort qe certains vrais savants font c'est de tenter faire une démarquation entre science et religionet de la faire respecter: ça c'est bien---- Mais ils y arrivent difficilement---- car beaucoup d'entre eux ne peuvent s'empêcher de jouer aux trop savants touchent à tout-----
Sur Darwin cité de Hors Serie:
"Bien que se déclarant agnostique en fin de vie, il ajoute « … mais pas toujours », marquant ainsi un important bémol à ce qu'on croyait qu'il fût. Pourrait-t-on donc alors qualifier Darwin d' « agnostique scientifique »? Vers la fin de sa vie il a dit : « Je suis très préoccupé. Je suis un vieil homme de santé fragile, et, à supposer que vos questions puissent recevoir une réponse, je n'ai pas l'intention de vous la donner complètement. La science et le Christ n'ont rien à voir l'un avec l'autre, sinon dans la mesure où l'habitude de la recherche scientifique enseigne la prudence, au moment d'accepter  une preuve, quelle qu'elle soit."

C'aurait été beau s'il s'était arrêté là------

Mais il ajouta:

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu'une révélation ait jamais été faite. "
Tu crois les savants honnêtes à ce moment -là? Ils ne se mêlent pas qe de scientifique : contrairement à ce qe tu disais----

La question se portant principalement sur les implications suite au temps de Darwin , tu me "désaspères" qe tu tu ne comprennes un jour--- Quel mauvais français de plus-----
  :wink:
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.07, 13:26

Message par Ryuujin »

Darwin a réalisé un travail scientifique, posant les premières bases de la théorie de l'évolution.


Si tu veux parler de la théorie de l'évolution ( cf le topic ) il faudrait avoir au moins commencé par la LIRE !

C'est pas la vie de Darwin qui t'éclaireras sur cette théorie, c'est son OEUVRE.


Enfin bref, les ados prétentieux qui entendent avoir un avis sur tout, et principalement sur les livres qu'ils n'ont pas lu, j'ai assez donné, merci.

Donc si tu veux discuter théorie de l'évolution, commence par la lire.


Si tu veux parler de la vie privée de Darwin, ouvre donc un topic sur le sujet ; tu ne m'y trouveras pas, je me désintéresse complètement de ce sujet.

La vie de Darwin est complètement insignifiante ; c'est son oeuvre qui traverse les âge de par l'enseignement qu'on en tire.
Il aurait même pu être polygame et canibale que je m'en foutrais royalement.

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 26 janv.07, 00:56

Message par xiavier »

Bryand a écrit :..........
Je pense qe tu n'as même pas lu le sujet--- Tu réfères à un endroit qi ne parle même pas en fonction de ce qi est demandé---- ..............

La question se portant principalement sur les implications suite au temps de Darwin , tu me "désaspères" qe tu tu ne comprennes un jour--- Quel mauvais français de plus-----
  :wink:
Je crois moi aussi qu'il ne l'a pas lu... Mais ce n'est pas grave.

Les idées qui devinrent populaires au cours du XXè siècle ont évolué à partir du personnage même de Darwin... Pourquoi lui? Parce qu'il était devenu très populaire aux yeux des media du temps, qui faisait l'opinion publique, car ç'a toujours été une tentation et une tentative de dominer les idées par ce moyen-là...

Darwin ne peut être dissocié des implications qui furent inévitables par la suite... Mais paradoxalement il ne peut être associé non plus à toutes les révolution dialectique qui se sont servies de ses travaux comme tremplin pour étayer leurs théories révolutionnaires...

Je respecte Darwin en tant Qu'individu!!!!!!!!!!
Nous devons considérer et admettre que les idées utilisées par tout venant ont besoin d'un sustrat pour se propulser et ce furent les idées de la théorie de Darwin qui propulsérent d'autres théories qui elles sont devenues un danger pour l'humanité... L'humanité pour être digne d'être appelé une humanité doit demeurer foncièrement morale et socialement viable pour tout individu, accepté et reconnu comme valeur intrinsèque qui le rend particulier en tant qu'être humain...

Ne mêlons pas tout... Nous allons prendre le temps de dire et de redire qu'il y a deux raisons principales qui associent Darwin aux implications que sa théorie a suscitées. Il y a un Darwin scientifique et un Darwin penseur (libre-penseur)... C'est pourtant le même individu... Il n'a sûrement pas appliqué méthodiquement, socialement, participativement aux utilisations socialement révolutionnaires que l'on fit de sa théorie.... Je le dissocie donc de l'ensemble de ces implications.....

Mais pas de toutes..... Auxquelles nous ne pouvons pas le dissocier????????

La question n'a pas trait à Darwin exclusivement: alors inutile de toujours ramener la remarque que je voudrais dénigrer Darwin comme savant... ou comme talentueux observateur de la nature... J'admire sa ténacité et ses efforts de resté objectif lorsqu'il s'agit de pure science....

Nous nous attarderons pourtant à Darwin encore un peu.... Mais il faudra en sortir (toutefois je crois que ce sera difficile par la suite de ne jamais le nommer)...


J'admire sa ténacité, disais-je.... Mais je ne peux passer sous silence l'influence des idées d'être sans Dieu... Et il a forcément joué sur ce terrain qu'on le veuille ou non.... Et c'est ici la question.

Darwin est devenu chef de file et cela a constitué le darwinisme social..
Darwin est devenu chef de file et cela a constitué l'un des enjeux des .................................révolutions raciales et sociales du XXè siècle...
Darwin est devenu chef de file et cela a conforté le discours de beaucoup ..................................d'idéologues endurcis...
Darwin est devenu chef de file et maître à penser des agnostiques de tout .................................genre des temps modernes...
Sans oublier que les athées s'y réfèrent allègrement pour nourrir leurs ethéismes...

Et il ne faudrait jamais mentionner le nom de Darwin????????

Dieu seul sait et peut juger quiconque...

Mais le jugement intellectuel de la valeur des implications de ses idées nous appartient!!!!!!!!!!!!!!
La prochaine fois nous pourrons commencer à voir comment Darwin a évolué dans ses idées, passant de croyant à non croyant, d'agnostique à athée... Nous ne saurons à quel degré il le fut... Il ne s'agit pas non plus de le déterminer.... Mais nous sommes nous aussi des observateurs: nous sommes observateurs de l'évolution des idées (que ce soit celles de Darwin et d'autres individus) de leurs utilisations et de leurs implications... Et de cela des causes et des effets engendrés....

Nous pourrons constater que Darwin n'était pas que scientifique....

Donc que ses convictions n'étaient pas toutes appuyer sur du scientifiquement démontré...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.07, 06:41

Message par Ryuujin »

faux, faux, et archifaux.

Darwin n'est pas une seule fois apparu en public, pas une seule fois il n'a dit le moindre mot pour défendre sa théorie, pas une seule fois il n'a usé de son "personnage".

Ce qui a marqué son époque, c'est pas le personnage, qui, très secret, refusait d'intervenir dans les débats.

C'est son oeuvre, qui a été épuisée deux jours après sa parution.


Enfin bon, vous n'êtres que des gosses qui perdez votre temps à chercher des excuses pour parler d'une oeuvre que vous n'avez pas le courage de lire...

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 26 janv.07, 11:08

Message par xiavier »

Ryuujin a écrit :faux, faux, et archifaux.

Darwin n'est pas une seule fois apparu en public, pas une seule fois il n'a dit le moindre mot pour défendre sa théorie, pas une seule fois il n'a usé de son "personnage".

Ce qui a marqué son époque, c'est pas le personnage, qui, très secret, refusait d'intervenir dans les débats.

C'est son oeuvre, qui a été épuisée deux jours après sa parution.


Enfin bon, vous n'êtres que des gosses qui perdez votre temps à chercher des excuses pour parler d'une oeuvre que vous n'avez pas le courage de lire...
Toi tu dois être en biologie ou quelque chose du genre...

Darwin aurait très bien pu prendre un autre chemin que celui qu'il a pris... Je parle de sa foi... Il aurait pu affirmer de ce qu'il avait à dire et demeurer un homme religieux en cherchant une autre approche sur l'expression de la foi....
... Et pourquoi les biologistes ne sont pas unanimement d'accord sur les idées darwiniennes? Pourquoi tous ne sont pas tomber dans l'agnosticisme?

Darwin a été influencé presque exclusivement par les idées de Lyeel.... Auparavant il avait la foi... Il a faillit même devenir pasteur... Et sur le Beagle il partageait la foi avec le capitaine Robert Fitzroy...

Il défendait les Saintes Écritures au prix même parfois de la risée de ceux qui ne voulaient pas y croire; il les disait être d'une autorité incontestable en matière de moralité"...

A Bueno Aires, lui et un autre officier requérèrent la Sainte Cène avant qu'ils ne partent comme explorateurs en Terre de Feu.

La sérénité de son jeune âge allait faire place à l'agitation suite à l'influence des idées de l' écrivain puis son confident: Charles Lyell...
L'ancienneté de la terre fit déduire de la très ancienneté del'homme; et par la suite fit tout nier progressivement à Darwin... D'abord la Genèse puis tout l'Ancien Testament, puis le Nouveau, et finalement il nia la Révélation...

Et l'Église n'aurait pas raison de vouloir protéger la foi?

Que la science demeure de la pure science... Nous croirons dans ce cas en leur bonne volonté...
Je crois quand même en la sincérité de certains hommes de sciences... Mais je me pose de sérieuses questions lorsqu'on les voie extrapoler et déduire hâtivement sur les principes de foi et se contredire entre eux...
Où se situer dans tout cela?
Il faudrait savoir plus de choses pour savoir comprendre ce qui est offert à l'observation de l'observateur.... Qu'est-ce qui peut aider l'homme à ne pas déraper?

Quelqu'un peut-il tenter une réponse: Que faudrait-il à l'homme pour ne pas se méprendre comme il le fait si souvent sur ses observations? La réponse n'est pas la foi.... Il y a une réponse à cette question. Que lui faut-il?
Modifié en dernier par xiavier le 26 janv.07, 12:46, modifié 1 fois.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.07, 12:45

Message par Ryuujin »

mais mon pauvre, tout ça, on s'en CONTRE-FICHE !!

Ca n'a AUCUN rapport avec le sujet.


Tu veux parler des conséquences morales de la théorie de l'évolution ?

Alors commence donc par apprendre ce qu'est la théorie de l'évolution, sinon tu ne sais même pas de quoi tu parles !

La vie de Darwin n'a absolument rien à voir avec cela, tu ne sais pas pourquoi Darwin a perdu la foi, et tu ne le sauras JAMAIS !!


Mais si tu crois que toute personne qui a travaillé sur la théorie de l'évolution a perdu la foi, tu te carre de doigt dans l'oeil jusqu'au coude ; quantité de biologistes amenés à utiliser fréquemment cette théorie sont restés croyants.


Enfin bref, ce topic n'aura servi qu'à étaler ton ignorance CRASSE sur le sujet ; tout ce qui te motive, c'est la peur de la théorie de l'évolution, la peur de la vérité, même ! tu préfèrerais qu'on nie tout ce qui peut amener à douter du sens littéral de la Bible on dirait.


Ceci dit, oui, je suis en sciences de la nature et de l'environnement, et je suis bien placé pour savoir que la théorie de l'évolution est aujourdhui nécessaire en science : elle est la seule à expliquer convenablement une pléthore de phénomènes naturels.

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 26 janv.07, 13:15

Message par xiavier »

Ryuujin a écrit :mais mon pauvre, tout ça, on s'en CONTRE-FICHE !!

Ca n'a AUCUN rapport avec le sujet.


Tu veux parler des conséquences morales de la théorie de l'évolution ?

Alors commence donc par apprendre ce qu'est la théorie de l'évolution, sinon tu ne sais même pas de quoi tu parles !

La vie de Darwin n'a absolument rien à voir avec cela, tu ne sais pas pourquoi Darwin a perdu la foi, et tu ne le sauras JAMAIS !!


Mais si tu crois que toute personne qui a travaillé sur la théorie de l'évolution a perdu la foi, tu te carre de doigt dans l'oeil jusqu'au coude ; quantité de biologistes amenés à utiliser fréquemment cette théorie sont restés croyants.


Enfin bref, ce topic n'aura servi qu'à étaler ton ignorance CRASSE sur le sujet ; tout ce qui te motive, c'est la peur de la théorie de l'évolution, la peur de la vérité, même ! tu préfèrerais qu'on nie tout ce qui peut amener à douter du sens littéral de la Bible on dirait.


Ceci dit, oui, je suis en sciences de la nature et de l'environnement, et je suis bien placé pour savoir que la théorie de l'évolution est aujourdhui nécessaire en science : elle est la seule à expliquer convenablement une pléthore de phénomènes naturels.
Relis bien l'introduction à la question:
La question complète:
Conséquences morales sociales et religieuses de la théorie de l'évolution
Les trois points au titre c'est parce que le titre complet n'entrait pas...
Et Darwin chef de file??????? Un individu peut le devenir post-mortem.....

Voilà pour cette mise au point.... Nous ne resterons pas uniquement sur la personne de Darwin... Mais il y aurait encore des constatations intéressantes à faire..... Relis! Tu cesserais peut-être de répéter toujours que je ne suis pas à propos.... Et remarque surtout les bons points que je donne au personnage... Les observations faites autrement vont dans le contexte à la question.

Nous pourrions poursuivre la prochaine fois sur ce qui est demeuré en suspens antérieurement concernant Marx: pourquoi il a tellement aimé cette théorie et pourquoi voulait-il l'associer à sa théorie dialectique.... Et arrête de dire et de redire que je veux tout imputer à la personne de Darwin.... Tu lis trop vite mon cher Ryuujin...

Pour te donner d'autres indices afin d'activer ta compréhension, voici: lorsque je parle de Darwin comme <<chef de file>>, cela se déduit facilement que ce fut à son insue.... du moins l'on ne peut lui reconnaître cette attitude de façon historique... Ausi la question n'est pas formulée sur la personne de Darwin, mais bien sur la théorie de l'évolution, elle aussi associée à son nom même si ce ne fut pas lui qui popularisa l'expression et que tout n'est pas de lui par la suite... Ça va toutefois ensemble....

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 27 janv.07, 01:41

Message par Bryand »

xiavier a écrit :
----------------

Relis bien l'introduction à la question: Les trois points au titre c'est parce que le titre complet n'entrait pas...
Et Darwin chef de file??????? Un individu peut le devenir post-mortem.....
ooooo Le Ryuujin parle bien le français mais il ne sait pas lire----Il parle bien mais ne lis pas bien :oops:
Xiavier a écrit :Il faudrait savoir plus de choses pour savoir comprendre ce qui est offert à l'observation de l'observateur.... Qu'est-ce qui peut aider l'homme à ne pas déraper?

Quelqu'un peut-il tenter une réponse: Que faudrait-il à l'homme pour ne pas se méprendre comme il le fait si souvent sur ses observations? La réponse n'est pas la foi.... Il y a une réponse à cette question. Que lui faut-il?
Que faut-il à homme? Je pense qe ce q'il lui faut c'est l'aide de Dieu---- pour éclairer sa lanterne---- Trop c'est trop: trop d'incrédulité ça n'aide pas---
Et ils finisent ts par rejeter qe Dieu ne se dévoile q'en temps opportun à l'homme raisonneur---

Pour la création ils disent: tt est scientifiqe--- ooooooo Et si on leur demande: qui vs a créé? Ils viennent de leurs parents--- Qui a créé leurs parents? Leurs propres parents et ainsi de suite---- Et ils remontent à un embryon situé loin ds les origines du hasard---- Et aussi loin q'ils remontent ils arrivent à une bactérie et à la plus infime particule ou je ne sais plus quoi----
Et qi l'a créé cette plus petite infime créature-particule?
Ce n'est pas l'homme qi n'y était pas---- Non mais dis donc------
Que faut -t-il pour créer? Un Créateur :!: Point barre---- ooooo Et si ils continuent à divaguer ds leurs "résonnements" ils diront qe c'est un autre créateur----
Mais il faudrait bien ds ce cas arriver à un Créateur omniprésent de tt temps et hors du temps puisque même le temps à été créé: preuve scientifique à l'appui-----ooooo
Dieu est forcément le Créateur, omniprésent, hors du temps, de tt temps: donc éternel n'ayant eu ni commencement ni n'aura jamais de fin---- Et c'est un tel typre de Créateur qi nous a créés---- Par amour----
L'homme est son reflet pas celui du singe----- ou d'un ancêtre commun-----oooooo Point barre!
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.07, 08:17

Message par Ryuujin »

je ne sais lire que le francais, et l'anglais.
Pas le charabia.

ceci dit, qu'y a t'il à lire chez vous ?

Vous voulez parler des conséquences de la théorie de l'révolution ?

Mais vous ne savez pas ce que c'est que la théorie de l'évolution !!!

La moindre des choses avant de parler d'un livre, c'est de le lire.

Seuls les crétins entendent parler des livres qu'ils n'ont pas lu.

Seriez-vous des crétins ?

Allez, j'ai été gentil, je vous ai même trouvé un endroit où lire GRATUITEMENT cet ouvrage :

http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?espece1
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuv ... .html#page

votre ignorance n'a donc plus la moindre circonstance atténuante.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Conséquences morales... de la Théorie de l'évolution

Ecrit le 27 janv.07, 09:21

Message par Falenn »

xiavier a écrit :La question complète:
Conséquences morales sociales et religieuses de la théorie de l'évolution
Conséquences morales :
Aucune. La morale est le fruit de l'expérience sensible. Se savoir cousins des autres espèces engendrerait plutôt un + grand respect à leur égard.
L'empathie nait, en partie, de l'identification : l'humain reste + proche de l'humain que ne le sont les autres espèces, donc reste sa préférence.

Conséquences sociales :
La découverte de l'évolution, et de l'origine commune des espèces, est resté sans conséquence au plan social.
Peut-on attribuer le recul du racisme à cette avancée scientifique ? Je ne le crois pas ... Celui-ci me semble du aux progrès linguistiques, aux développement des moyens de transports, etc ... (Par prudence, on craint ce qu'on ne connait pas).

Conséquences religieuses :
Evidemment. Il suffit de constater les réactions anti-évolutionnistes des adeptes des mythologies créationnistes pour se douter que cette découverte fut un pavé dans la mare !
Comment adhérer aux mythes des 7 jours, de la côte d'Adam, de l'arche de Noé, lorsque l'on connait (même qu'un peu) les faits ?!!!

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 29 janv.07, 00:57

Message par xiavier »

Ryuujin a écrit :je ne sais lire que le francais, et l'anglais.
Pas le charabia.

ceci dit, qu'y a t'il à lire chez vous ?

Vous voulez parler des conséquences de la théorie de l'révolution ?

Mais vous ne savez pas ce que c'est que la théorie de l'évolution !!!

La moindre des choses avant de parler d'un livre, c'est de le lire.

Seuls les crétins entendent parler des livres qu'ils n'ont pas lu.

Seriez-vous des crétins ?

Allez, j'ai été gentil, je vous ai même trouvé un endroit où lire GRATUITEMENT cet ouvrage :

http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?espece1
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuv ... .html#page

votre ignorance n'a donc plus la moindre circonstance atténuante.
Merci pour tes références... Je trouve que tu participes plus réellement lorsque tu sais être plus pertinent... et cette fois-ci tu l'as été... Je retiens tes références en favoris... J'y reviendrai en temps opportun...

Mais ce n'est pas nécessaires d'avoir l'oeuvre entière pour débattre de la question... Question qui est sur les implications... On entre concrètement dans l'histoire de l'humanité, à partir de cette époque, dans ce cas...
Si tu penses que je suis né de la dernière pluie, tu te trompes...

Je m'adresse tout autant à Falenn et à Bryand et à tous les intéressés...
Partageons ensemble ces prises de consciences... Seulement: sans parti pris...
Je m'aperçois que vous n'êtes pas documentés beaucoup... Mais qu'importe... C'est surprenant de constater comment a évolué cette popularité à partir des idées sur l'évolution des "espèces"...

Darwin était bien conscient des idées révolutionnaires qu'il avait suscitées et dont il n'était plus le seul à penser sur ses hypothèses et ses observations.... Il hésita aussi tant face aux autorités scientifiques que religieuses avant de se prononcer... Mais il fallait bien qu'il se décide à publier sa théorie ne serait-ce que pour devancer ses concurrents. Car il n'était plus seul maître exclusif de ces idées... Mais tous espéraient suivre sa pensée.... C'est pourquoi que lorsque la première édition de son livre sur l'origine des espèces parut, elle s'envola comme de petits pains chauds, instantanément...
J'aime bien cette représentation de son époque qui était à l'affût de cette actualité...

Image

Pour ceux qui croiraient que Darwin n'a traité que de biologie, il faudrait faire la part des choses, car tel ne fut pas le cas....
L'apport de Darwin fut autant biologique que philosophique, sinon plus philosophique sans oublier l'aspect religieux, constamment omniprésent dans la pensée de l'époque... Ce sont les travaux de Darwin qui en furent les propulseurs...
Darwin ne s'occupa pas de l'homme tel quel lors de la parution de l'origine des espèces... Mais cela ne tarda pas... avec son livre La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe... L'homme était entré comme animal observé au même titre que toutes les autres espèces animales... Et il fut vitement ravalé au simple stade d'animal.... par les clans des penseurs révolutionnaires...

Ne pensons pas que Darwin était le seul maître de ses idées...On peut se demander si les penseurs de ses propres idées ont eut quelque impact ou encouragement à fixer déjà en Darwin un départ de "darwinisme social" tel qu'il apparut par la suite... Personnellement je ne le crois pas... Mais je continue à me le demander... Jusqu'à quel point les penseurs entre eux ont-ils coopéré à élaborer un système de pensée sur l'homme "animal"... La question demeure...

J'espère que nous la méditerons ensemble.. Tous sont invités à partager sur cette question... N'allez pas croire que je prétends avoir toutes les réponses à moi-seul.... Je le répète je suis ici pour partager sur la question... Nous sommes ensembles pour tenter d'éclaircir le sujet....

Cette question m'intéresse au plus haut point:
Darwin a-t-il pris part à l'idée de <<darwinisme social>> qui était encré dans la pensée révolutionnaire de l'époque et qui prit de plus en plus d'accentuation?...
Et quel lien entre ce genre de darwinisme social et l'athéisme dogmatique qui se profilait?...
Modifié en dernier par xiavier le 29 janv.07, 01:14, modifié 1 fois.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 01:08

Message par Ryuujin »

Mais ce n'est pas nécessaires d'avoir l'oeuvre entière pour débattre de la question... Question qui est sur les implications... On entre concrètement dans l'histoire de l'humanité, à partir de cette époque, dans ce cas...
Si tu penses que je suis né de la dernière pluie, tu te trompes...
la moindre des choses pour parler des conséquences de quelque chose, c'est de savoir ce qu'est le quelque chose.


Darwinisme social ?!? connerie humaine plutôt ; les hommes n'ont pas eu besoin de Darwin pour prétendre à la loi du plus fort, et Darwin n'a absolument rien fait pour que son nom soit mélé à ça.

L'ensemble de son oeuvre ne traite que des conséquences possibles de la sélection naturelle, il ne traite pas de sélection sociale et cie.


Si tu veux du "Darwinisme social" comme tu dis, tourne-toi donc vers l'application de la sociobiologie à l'homme, mais là, ça n'a plus RIEN à voir avec la théorie de l'évolution dont le champs d'application est strictement naturel.

Tes histoires d'apport philosophique de Darwin sont bidon ; il s'agit dans la totalité de gens qui soit on mal compris la théorie de l'évolution, soit sortent complètement de son cadre.Dans tout les cas, il ne peuvent pas se réclamer de cette théorie.

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 30 janv.07, 00:38

Message par xiavier »

Ryuujin a écrit : la moindre des choses pour parler des conséquences de quelque chose, c'est de savoir ce qu'est le quelque chose.


Darwinisme social ?!? connerie humaine plutôt ; les hommes n'ont pas eu besoin de Darwin pour prétendre à la loi du plus fort, et Darwin n'a absolument rien fait pour que son nom soit mélé à ça.

L'ensemble de son oeuvre ne traite que des conséquences possibles de la sélection naturelle, il ne traite pas de sélection sociale et cie.


Si tu veux du "Darwinisme social" comme tu dis, tourne-toi donc vers l'application de la sociobiologie à l'homme, mais là, ça n'a plus RIEN à voir avec la théorie de l'évolution dont le champs d'application est strictement naturel.

Tes histoires d'apport philosophique de Darwin sont bidon ; il s'agit dans la totalité de gens qui soit on mal compris la théorie de l'évolution, soit sortent complètement de son cadre.Dans tout les cas, il ne peuvent pas se réclamer de cette théorie.
Petite parenthèse avant de poursuivre sur notre sujet:
Dans mon poste précédent je disais : je madresse à Ryuujin, Falenn et Bryand et ainsi à chacun des intéressés....
Mais je nommerai un par un ceux qui ont déjà mis au moins un poste sur notre topic, et je dis "notre" topic et non pas mon topic car la question concerne directement chacun, même les non intéressés... Je m'expliquerai avec le temps...
Ainsi je m'adresse outre toi Ryuujin et Falenn et Bryand à

Açoka,
IIuowolus,
Laïka,
F_Five,
patlek,
Azrael,
Leviathan,
felix,
mickael__keul,
Ilibade,
et tous ceux qui voudtaiet participer à une question qui ne ddevraient laisser personne indifférent...
À date 14 intervenants si on me compte...

Qu'est-ce que je veux dire... La grande erreur de ceux qui disent: touchez pas à ça c'est de la science vous n'y connaissez rien!!!!
Il ne faut pas savoir ce que fait la "science"??????????? Cela appartient aux "scientifiques" et aux médias de faire la part des choses??????????

Erreur monumentale!!!!!!!!!!! Une autre sous-question à notre topic...... Sachons tous ensemble de quoi à droit la société....

Est-elle moins importante que cette <<corporation>> de savants qui diraient: Hé vous-autres, vous n'êtes pas intelligents vous ne faites pas partie de notre <<intelligentia>>, occcupez-vous pas de nos affaires... Laissez-nous faire des erreurs car en sciences il n'y a pas d'erreurs véritables parce que nous pourrons tout rectifier en temps et lieu.....

Cet erreur de dire que l'on ne s'y connaît pas est typique depuis que le préjugé favorable s'est développé: que la science est "l'intelligence pas excellence des sociétés"....
Il est urgent de savoir
la <<science>> doit être remise en question , et avec urgence.... ne serait-ce que pour faire la par des choses de temps en temps...

Il y a des milliers de savants qui ne sont pas d'accords avec la vision "scientifique" d'aujourd'hui que l'on dirait <<traditionnelle>> ...

Sachons que le public a le droit de décider ce que valent les expériences scientifiques qui se font de toutes façons avec les fonds publics...

Que faudrait-il donc pour que les choses soient acceptables dans le domaine de l'expérience????? Des étapes afin de prendre le temps de voir les implications... Ça manque!!!!!
Il faudrait d'abord recevoir les informations.... Puis se donner le temps de voir comme dans un temps de "digestions" (prise de conscience) les valeurs viables et constructives.... et seulement ensuite mettre en projet ce qui sera profitable pour nos projets de société... Voir nos priorités... Parce que tout n'est pas acceptables... Où sommes-nous lorsque des décisions importantes se prennent??????

Il me faudra développer cette idée, car elle ici que très succintement dit...
Ce que l'on croit faussement actuellement c'est que la science et son interprétations appartiennent aux scientifiques et aux media... Cela est faux!
Les informations scientifiques appartiennent à toute la société qui doit être gérée sagement par nos représentants... (qui eux doivent suivre desa règles d'une stricte éthique) ... Elles appartiennent à la société parce que c'est elle qui paient (autant en monnaies que...) en bout de ligne en subissant les conséquences entraînées par les gestes souvent répréhensibles et donc irresponsables de certains scientifiques. Ils étaient peut-être de bonne foi de l'avis de quelques-uns qui défraient toujours les manchettes.... Ce n'est pas mon avis qui est aussi l'avis de plusieurs...
Avez-vous remarqué qu'actuellement il y a filtrations systématiques de tous les articles de presse et les thèses scientifiques... L'opinion des opposants (d'autres scientifiques) seront diluées dans les flots des médias (entendons ceux qui les contrôlent qui ne sont contrôlés bien souvent que par ceux qui favoriseront des idées pas toujours acceptables et profitables... même scientifiquement , car remarquons que dans le domaine lorsque des scientifiques s'opposent à un projets des <<contrôleurs>> les bons scientifiques qui dénoncent une situation sont toujours baillonnés).....Image
:(

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité