De quoi parlait Darwin dans son livre?xiavier a écrit :..
Pour te donner quelques indices (et tu répondras toi-même sur ton inquiétude à savoir si nous avons lu <<le>> "livre") regarde ce qui s'est dit depuis le début, et surtout ce qui se dira par la suite....
Je t'invite aussi à étudier quelques arguments (un à la fois) et à les apporter pertinemment, concernant la question du sujet ici posé...
Pour l'instant je clos ce poste pour poursuivre sur la question au poste suivant....
En résumé, ne pose plus de telles remarques... Ne perds pas ton temps en inutilité, Ryuujin, dont j'aime bien les interventions, et continue humblement comme nous à essayer de faire la lumière sur la question....
Prochain poste: en quoi consiste cette théorie de Darwin? et tu comprendras de mieux en mieux si le sujet est compris....
En toute amitié!
Le titre plus complet comme le soulignait si bien un participant:
L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature...
On ne peut imputer à Darwin tout ce que ses disciples ont apporté pour surrenchérir cette doctrine.... On ne peut cependant pas non plus le dissocier....
Avec Darwin, et cela on ne peut pas dire que cela ne lui est pas imputé, le MÉCANISME NATURELLE de ses théories a bel et bien remplacé Dieu... c'est déjà une conséquence morale....
Et c'est cela qui mérite ici d'être revu en détail et voir ce que cela a impliqué dans les sociétés.....
Pourquoi le même type de travaux n'auraient pas servit à enrichir la foi de Darwinau lieu de la détruire??????? Alors que chez beaucoup de savants leur foi n'en est que plus belle!!!!!!!!!!!
C'est que Darwin trempait jusqu'aux os dans le courant libre-penseur , non seulement de son époque, mais surtout de sa propre famille.... ... son grand-père était libre-penseur.... naturaliste lui aussi... Mais pourquoi avoir chuté dans l'athéisme??? Cela reste incompréhensible!!!!!!!!!
Mais à quel degré? Je ne sais pas.... Avec le temps nous pourrrions le découvrir ensemble.... Pourtant ses enfants n'appréciaient pas l'irréligioté de leur père... Son épuse elle même avait la foi....
C'est là une autre question pertinente qu'il faut ajouter en sous-question à nos observations sur le sujet ici:
Faut-il rappeler le sujet?
Rappelons-le de temps en pemps aussi longtemps qu'il le faudra... Et faisons-le patiemment sans dénigrer personne.... Les plus lents à comprendre sont ici les bienvenus... C'est avec le temps et dans la patience que nous comprendrons de mieux en mieux cette question très importante....
Rapelons de quel trempe se trouvait Charles Robert (junior) Darwin:
Les principes de fond de sa théorie ont été confirmés au fil du temps… Dès 1865, le moine Grégor Mendel découvrit, grâce à une expérimentation sur les petits pois, les lois de l’hérédité des caractères. Ceci permit de démontrer que l’un des postulats de Darwin était vrai : une évolution /mutation peut se transmettre à sa descendance…
...
Il fut tout de même reconnu, de son vivant, pour la richesse de ses travaux et devint membre de la Royal Society of London, ainsi que de l’académie des Sciences en France (1878). Tiré de sa biographie.
La question ici tout de même demeure:
Les implications morales, religieuses et sociales suite à cette théorie... dont l'expression "théorie de l'évolution" n'a même pas été popularisée par Darwin lui-même... Mais qu'importe...
Nous prendrons du temps pour signifier les approches personnelles de Darwin, comme travailleur infatigable:
Un savant de talent qui a contribué à faire connaître en France, par exemple, les travaux du naturaliste brillant que fut Darwin, le professeur Charles Martins, a rendu hommage à notre observateur en parlant de ce dont tout naturaliste a besoin : « Le talent d'observation, dit-il, l'absence d'idées préconçues, la méfiance de soi-même, la patience, la sincérité, caractérisent le naturaliste ordinaire. ".... Cela pour l'aspect de l'observateur de la nature....
Mais il n'a pas touché qu'à cela.... Malheureusement.... Et c'est pourquoi son nom est tellement associé à diverses implications par la suite des décennies....
Sur l'Aspect de la survivance du plus fort:
Est-ce que l'espèce du plus fort survit? Est-ce là un axiome intouchable.... Des observations immmédiates démontreraient plein de chose pertinente, soit!...
Beaucoup de scientifiques se sont penchés sur les mêmes observations que fit Darwin.... Ce ne sont pas une sélection naturelle et la lutte du plus fort qui définissent dans bien des cas les raisons des survivants....
Moi je suis d'avis, à la suite de très nombreux scientifiques, que c'est le <<hasard>> qui détermine la survivance du plus apte. Pourquoi est-il le plus apte? Seulement parce qu'il a survécu à un moment donné. Il ne survivra pas toujours... Tout passe dans ce bas-monde.... Les individus comme les espèces....
Même l'homme à des risques de disparaître... Et s'il disparaissait ce ne serait pas d'avoir été bouffé par d'autres animaux.....
Fait important à signaler:
Les observations ont été faite dans la nature ou en laboratoire avec simulacres prévus.... selon des éléments dont on connaît les envergures... Mais tout n'est pas connu de l'observateur à ce moment-là et des autres par la suite... Il faut plusieurs observateurs pour que le risque de se tromper soit moins grand... Moins grand mais pas inévitable, car d'autres éléments imprévisibles surviennent tôt ou tard et déjouent l'observateur qui serait tenter à être trop prétentieux et sûr de lui-même....
Pourtant Darwin était honnête dans ses observations... Il faisait et défaisait d'une hypothèse à l'autre ce qu'il pouvait en dire....
En définitive il n'y avait pas de lois permanentes déterminantes à la survivance... Cela on oublie de le mentionner.... Beaucoup de choses sont pertinentes.... L'observation demeure valable jusqu'à ce qu'un élément vienne défaire le système de pensée trop bien sructuré....
Qu'en est-il des observation pertinente de Darwin et de ses observations dont il reconnaissait l'invalidité de la permanence sur tel ou tel sujet observé????????? (Comprenez sur mes propos seulement un peu ce que j'ai dit .....)... Répondons surtout à cette question ensemble.... Je n'ai pas toutes les réponses à moi seul!!!!!!!!!!!