Les athées ont la foi

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les athées ont la foi

Ecrit le 08 juil.15, 09:39

Message par Ikarus »

N'y a t'il pas toujours un peintre derrière une peinture?
http://img.over-blog.com/500x374/4/93/8 ... ts/dre.jpg

Pas d’artiste, juste un effet de cause à conséquence. D'ailleurs, le peintre n'est qu'un conséquence d'autre chose, société, découverte de la peinture ect...
Dans ce même ordre d'idée, le créateur nommé Dieu ne serait aussi qu'une conséquence et on partirait sur le principe qu'il n'y a pas de début, ni de fin du coup. L'infini étant une domaine qui nous échappe totalement, on aime bien y mettre des limites. Dieu, créateur de l'univers à un point P. Pratique.

Tiens, juste l'infini sur les maths, on pense en avoir compris l’immensité, mais en même temps, après ça...
https://www.youtube.com/watch?v=oqMYAVV-hsA

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 juil.15, 10:12

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Les créatures existantes ne sont pas la preuve d'un créateur?
N'y a t'il pas toujours un peintre derrière une peinture?
Un artisan derrière l'artisanat?
Un compositeur derrière la composition?

Cela est du pur anthropocentrisme.
@stglinglin
Simples images faciles à comprendre pour des enfants d'il y a 3500 ans...désolé.
Ne vous méprenez pas non pluss ur la foi Bah'i... aucunement anthropocentriste... bien loin de la... même
À des années-lumieres...

@ikarus
http://img.over-blog.com/500x374/4/93/8 ... ts/dre.jpg
Pas d’artiste, juste un effet de cause à conséquence. D'ailleurs, le peintre n'est qu'un conséquence d'autre chose, société, découverte de la peinture ect...
Dans ce même ordre d'idée, le créateur nommé Dieu ne serait aussi qu'une conséquence et on partirait sur le principe qu'il n'y a pas de début, ni de fin du coup. L'infini étant une domaine qui nous échappe totalement, on aime bien y mettre des limites. Dieu, créateur de l'univers à un point P. Pratique.
Tiens, juste l'infini sur les maths, on pense en avoir compris l’immensité, mais en même temps, après ça...

Vous m'enlevez les mots de la bouche :)
Ni debut ni fin... infinie des deux bouts...
.
Dieu... domaine qui nous échappe totalement... :hi:
des mots pour dire?? :lol:
Sans point, ni le mien celui de mon avatar qui est infiniement trop gros...

J'adore ces maths!!! Merci
Vous connaissez le paradoxe de zenon?Tout ausis époustoufflant..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non

Qui veut mettre des limites au faible mot ''dieu''? Vous? Certainement pas moi par mes trop souvent mauvais exemples :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 11:30

Message par Inti »

Bah! Dieu c'est le mythe d'un pouvoir supérieur sur terre. C'est ça ...un gros mythe! On your knees and kiss the ground! :hi:
.

indian

Ecrit le 08 juil.15, 11:51

Message par indian »

Inti a écrit :Bah! Dieu c'est le mythe d'un pouvoir supérieur sur terre. C'est ça ...un gros mythe! On your knees and kiss the ground! :hi:
Non pas sur terre... dans l'aude la je ne sais ou...
Icitte les ti-boss des bécosses c'est nous... full patch in control...
Bon parfois on a eu de bine mauvais capitaine...
Mais Diue n'est pas de notre classe, pas un simple Master in chief...
Franchement :non: Inti, vous me décevez :lol:
:hi:

À genoux??? :hum: je préfere debout... :superman:

Par contre à genoux pour les kiss et les jeux de l'Amour... j'avoue c'est pas bête, ou peut etre... :heart:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 11:58

Message par Inti »

indian a écrit :Franchement Inti, vous me décevez
Oui je sais,,, c'est l'effet que je fais. Moi le culte du supérieur ...rien à foutre! Mais tout le monde y tient! Eh bien y aura un prix à payer. Tu sais le nazisme c'était ça ...un culte du supérieur. :hi:
.

indian

Ecrit le 08 juil.15, 12:04

Message par indian »

Inti a écrit :Oui je sais,,, c'est l'effet que je fais. Moi le culte du supérieur ...rien à foutre! Mais tout le monde y tient! Eh bien y aura un prix à payer. Tu sais le nazisme c'était ça ...un culte du supérieur. :hi:
Ah, par contre si avant de suive Hilter et sa gang ils s'étaient vraiment efforcés de savoir ce qu'il avait vraiment dans la tete, son but? Sa volonté...... son parcours, ses bons et mauvai coups... peut êter n'auraient-ils pas été ''naif''???
Le mot est dur désolé... mes excuses aux hommes qui ont souffert de tout ca...

Moi j'aime bien les bons supérieurs que j'ai eu a date... ta dans ;le sport, à l'école, au boulot que dans mes amis qui le sont.
Je les choisis ou on m'aide à les choisir par contre...

Quant à votre effet...toujours pertinent. :hi:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 12:06

Message par Inti »

indian a écrit :Moi j'aime bien les bons supérieurs que j'ai eu a date... ta dans ;le sport, à l'école, au boulot que dans mes amis qui le sont.
Je les choisis ou on m'aide à les choisir par contre.
Oui.oui. qui n'aime pas la puissance ? Mais à quel prix?
.

indian

Ecrit le 08 juil.15, 12:16

Message par indian »

Inti a écrit :Moi j'aime bien les bons supérieurs que j'ai eu a date... ta dans ;le sport, à l'école, au boulot que dans mes amis qui le sont.
Je les choisis ou on m'aide à les choisir par contre.

Oui.oui. qui n'aime pas la puissance ? Mais à quel prix?

Bon c'est vrai
+/- 400$/an pour les sports en frais d'inscription...
40 000$ de dette pour l'Université...
Une sommes énormes $$$ en tournées de bieres pour les amis...
Au boulot, par contre ce sont eux qui paient, bien que je leur rapporte à ce qu'ils disent... :hi:

Enfin, à la longue je pense que c'est moi qui ait gagné en puissance... :lol: Mais principalemetn en connaissance et en ''esprit critique''...
Ca nul doute... plus qu'à mes tout débuts...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 12:33

Message par Inti »

indian a écrit :Enfin, à la longue je pense que c'est moi qui ait gagné en puissance... Mais principalemetn en connaissance et en ''esprit critique''...
Ca nul doute... plus qu'à mes tout débuts
Mais là on ne parle pas de ton budget familial ou de la dette grecque mais du sentiment religieux suprématiste. Ça donne un bon portrait du monde. :hi:
.

indian

Ecrit le 08 juil.15, 12:39

Message par indian »

Inti a écrit :Mais là on ne parle pas de ton budget familial ou de la dette grecque mais du sentiment religieux suprématiste. Ça donne un bon portrait du monde. :hi:
Et bien de ce côté là... à la lumiere de ce que font depuis 150 ans, les quelques millions de baha'is de la terre, je serai d'avis que ce sentiment de suprématie est ''inexsitant'' ou toujours cherché à être étouffer si il se présente.....
Effectivement, ca donne un excellent portrait de ce monde. Des ces gens.Et de moi je le souhaite,
À moins que tu sentes que je veuille laisser présager quelconque ''sentiment suprématiste'' ici .. Si c'est le cas, tu me dis... que je sacre mon camp au pc :(

Pour ce qui est des autres, ca les regarde.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 12:48

Message par Inti »

indian a écrit :À moins que tu sentes que je veuille laisser présager quelconque ''sentiment suprématiste'' ici .. Si c'est le cas, tu me dis... que je sacre mon camp au pc
Mais non indian. Tu es dans le ton. Une quête du pouvoir suprême sur terre. C'est fait. Maintenant on cherche une issue...pour s'en sortir. :hi:
.

indian

Ecrit le 08 juil.15, 12:58

Message par indian »

Inti a écrit : Maintenant on cherche une issue...pour s'en sortir. :hi:
Tellement facile en plus... Humanisme
ou en langage d'''indian''.. laïcité 2.0... :lol:

Ca ne te dis pas d'être humaniste avec les autres zhumains, les autres nu-mains ou même les pas de mains pantoute?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 13:13

Message par Inti »

indian a écrit :Ca ne te dis pas d'être humaniste avec les autres zhumains, les autres nu-mains ou même les pas de mains pantoute?
Mais tu préjuges de ma voie. Ce n'est pas moi qui fantasme sur le sur humanisme. Le pape essaie de ressembler à dieu. Un leurre! :hi:
.

indian

Ecrit le 08 juil.15, 13:36

Message par indian »

Inti a écrit :Mais tu préjuges de ma voie. Ce n'est pas moi qui fantasme sur le sur humanisme. Le pape essaie de ressembler à dieu. Un leurre! :hi:
Non je la conanis ta voie :hi: :mains:
C'et pour ca que t'es mon ami...e spérant la réciprocité, malgré nos endroits d'ou l'on observe.

Francois? Il s'est pris dans un carcan, celui de son éducation, régime cathoqlie...
C'est le seul qui me semble ne pas vouloir être ''infaillible''... j'ai comme l'impression qu'il sait, mais ne peut dire :hum: :pout:
Mais il est contraint... pas le choix...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 14:18

Message par Ikarus »

Qui veut mettre des limites au faible mot ''dieu''? Vous? Certainement pas moi par mes trop souvent mauvais exemples
Je pense que le problème est totalement inverse. Il y a une infinité de savoir, quelque chose qu'on ne pourra pas, même avec toute la technologie du monde, apprendre en une vie. C'est là qu'interviens le mot "Dieu" selon moi. C'est un terme extrêmement réducteur, une simplification de l'explication du mot. A partir du moment où on crois en Dieu, on se limite immédiatement à des préjugés. Pour certain, c'est un barbue tout puissant, pour d'autre, c'est la nature, pour d'autre encore, ce sera autre chose.

On sais pas, le mieux est de ce le dire, se l'avouer. Je sais pas. C'est tout. Si on se bloque sur une croyance, un préjugé sur Dieu, quel que soit la forme qu'on lui donne personnellement, on se limite au préjugé qu'on lui associe.

Le paradoxe de Zenon est d'ailleurs un bonne exemple. On pense avoir trouvé une solution logique à un problème, hors, c'est totalement faux. Bah pour Dieu, c'est la même, les croyants pense avoir leur solution logique, un peu toute fait, hors, il y a de forte chance que ce soit faux parce qu'on prend de gros raccourcit. A savoir qu'il n'est pas soumis au règles qui régissent ce monde.

Répondre