Les athées: pourquoi ne pas être agnostique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 11 mars07, 07:13

Message par tony »

l'être humain est doté d'un ésprit.
ah bon?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 07:20

Message par Ryuujin »

disant cela, tu crois deja au concept de dieu et tu attends qu'il soit prouvé pour le valider
t'en as beaucoup des conneries comme ça ?

s'il y croyait, il n'aurait rien à attendre : il le considèrerais comme déjà validé.
Tu connais le sens du mot "croire" ?!?

je passe sur le reste de ton post qui est vrai.


Le problème avec Dieu, c'est que si on rassemble ce que chacun en pense, il n'en restera que le mot.
On a un mot, et une multitudes de définitions plus ou moins floues.

Le simple fait de dire que Dieu n'existe pas n'a aucun sens ; c'est quoi "Dieu" dans cette phrase ?


Perso, je me poserais la question de l'existence de Dieu quand on me l'aura clairement défini. En attendant, je ne me prononce pas ; il n'y a pas de réponse, ni affirmative, ni négative, à une question qui n'a pas de sens.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 07:47

Message par exabrupto »

ha le pédant c'est aussi reconnu
je passe sur le reste de ton post qui est vrai
content d'apprendre que je ne dis pas que des conneries.

il est un peu en difficulté pour me répondre ton condisciple, alors tu lui viens en aide.Zorro, Monsieur qui a réponse à tout.?

si le reste de mon post est vrai, même si tu n'es pas d'accord sur la première idée, l'essentiel de ma démonstration est donc valide.
"il a (au moins) un discours de croyant, il croit le concept de dieu possible.mais il ne dit pas qu'il croit possible que dieu ne puisse exister.
à bon entendeur salut

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 11:25

Message par Leviathan »

Vlady a écrit :J'ai dis, que Dieu (selon les religions monothesites) est un ésprit,
l'être humain est doté d'un ésprit.
Donc, pourquoi celui de Dieu n'esterait pas ?
Que définis-tu par "esprit" ?

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 09 mai06, 10:35
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 11:37

Message par Yeva Agetuya »

A quoi sert Dieu à un agnostique ?

Vlady

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 94
Enregistré le : 06 mars07, 09:46
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 18:48

Message par Vlady »

L'esprit est la faculté de penser, les qualités intellectuelles, la finesse...
L'être humain est doté de cette faculté,
Dieu (selon toutes les religions monothéiste) serait un être incarnant cette faculté.

Je ne dis pas que j'y crois, je me demande si cet "être incarnant la forme de l'ésprit" éxiste ou pas.

L'ésprit peut-il être une forme?!
Òu citus t-on "Dieu"?!

Je ne sais pas, mais ce sont de bonnes questions. :)

PS: J'appelle pas ça un discour de croyant, m'enfin bon.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 22:06

Message par Leviathan »

Seulement, jusqu'à preuve du contraire, cette faculté de pensér, de réfléchir, tout cela vient d'un organe, le cerveau, bien réel et matériel.
Si Dieu existait, ou serait son cerveau ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 23:53

Message par patlek »

L' "esprit" est aussi capable de concevoir des horreurs, d' éprouver de la haine... Ce n' est pas forcément que le truc fantasmatique, les p' tites fleurs, les p' tits zozios.

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 62
Enregistré le : 22 févr.07, 05:30
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 04:58

Message par Mystic_fr »

Je me retrouve plus dans les propos de Ryuujin que dans ceux de Vlady, mais je dois avouer que la position d'agnostique est pour moi bien plus raisonnable que la position d'athé si l'on prend cette définition :
1/ un agnostique est quelqu'un qui considère qu'il n'a pas de preuve de l'existence ou de l'absence de Dieu
2/ un athé est quelqu'un qui considère que Dieu n'existe pas

Plusieurs définitions existent, et notamment que l'athé est quelqu'un qui considère que si Dieu existe, il n'est représenté par aucune des religions existantes. Je comprends mieux "cet" athéisme.

Comme le dit Ryuujin, la définition de Dieu est également importante.

Dieu est-il, comme dans les religions, un être omniscient et omnipotent qui veut être vénéré par l'homme, ou alors Dieu est-il ce courant électrique autogénéré à l'origine du Big-Bang (pour reprendre la thèse la plus connue)?

J'ai l'impression que la position d'agnostique est bien plus ouverte que la position d'athé. Je trouve également que rejeter complètement l'existence de Dieu ne vaut pas mieux que d'affirmer son existence. C'est gratuit, infondé, et ce n'est pas une position scientifique.

Athéna

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars07, 05:33
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 05:45

Message par Athéna »

L'agnostique veut surtout rester neutre.
N'être ni du bord des croyants ni du bord des athés.
C'est un refus de prendre position sur une question
qui tracasse l'être humain depuis longtemps.
Dieu existe-t-il oui ou non.
Personnellement je suis convaincue de sa non existence.
Tout a commencé avec le Big Bang mais la science
doit travailler encore pour découvrir tous les secrets
de l'univers.

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 62
Enregistré le : 22 févr.07, 05:30
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 06:01

Message par Mystic_fr »

N'as-tu pas l'impression que dire "Je suis convaincu de sa non-existence" est aussi absurde que de dire "Je suis convaincu de son existence"?

Après, ça dépend évidemment du sens que tu donnes au mot Dieu. Si tu parles de cet être omnipotent et omniscient qui serait dans l'incapacité de prouver à l'homme qu'il existe sauf de temps en temps en faisant naître un prohète qui n'arrive même pas à convaincre ses contemporains, là je suis d'accord avec toi que Dieu n'existe pas! Les chances de l'existence d'un tel Dieu sont si infinitésimales!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 06:40

Message par patlek »

Je ne vois pas du tout en quoi c' est absurde.
"dieu" est culturel. des dieux il y en a plusieurs et il y en a eut encore plus par le passé.

Si on prend la définition religieuse du dieu, celui qui nous est le plus commun ici, le dieu abrahamique et ses dérivés, il n' y a pas de difficulté pour moi, a dire que c' est du flan.

Quand aux dieux d' asie et d' ailleurs, c' est du flan pareil.

Et les dieux romains; et grecs de l' antiquité; ou la floppée de dieux égyptiens ra osiris isis... tu es agnostique aussi avec eux??

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 06:58

Message par exabrupto »

un agnostique ne se positionne pas
un agnostique ne sais pas
un agnostique reste neutre
un agnostique attend d'avoir la preuve de l'existence ou l'inexistence de dieu pour choisir son camp.
donc un agnostique n'a rien a en dire, il n'apporte rien au débat puisqu'il ne sait pas.
un agnostique devrais se taire.

je respecte ton "non choix", mais entendre toujours à peu près la même diatribe :
"Je suis convaincu de sa non-existence" est aussi absurde que de dire "Je suis convaincu de son existence"?
ne fait pas avancer le débat.

je sais coluche disais: "c'est pas parcequ'on à rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"

mais lui il nous faisait rire ....et il ne restait pas neutre :il agissait

[/quote]

ouzari

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 mars07, 08:03
Réponses : 0

dieu ne peut qu'exister,

Ecrit le 12 mars07, 08:13

Message par ouzari »

N' est- ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n' étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.
N' est- ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d' entre eux ne savent pas.
N' est- ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d' entre eux ne savent pas.
N' est- ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédent Sa grâce. - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Allah est Très Élevé au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 08:21

Message par exabrupto »

c'est exactement ce que j'ai vu lors de mon dernier voyage sous lsd
des fleurs, des petits oiseaux, des odeurs exotiques.
a mon avis tu as du abuser d'un produit illicite.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités