Qu'est ce qu'un Dieu?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 06:04

Message par patlek »

L' autre jour, j' ai décidé de sortir avec kim bassinger, alors j' ai pris une photo d' elle dans le magazine TV :

Je suis sorti avec Kim bassinger!!!!!!

(Ho YEAH!!)

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 06:32

Message par JusteAli »

Jedi a écrit : Je vois pas trop ce qu'il y a ajouter à ça (drunk) .
Oui Il me l'a dit, car mon Dieu me parle chaque fois que je Le lit !

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 06:37

Message par JusteAli »

Yeva Agetuya a écrit : C'est un signe d'ignorance que de croire que les païens confondent leurs dieux et les statues de ceux-ci.
Alors instruisez-moi s'il vous plait de ce qu'est le paganisme, si ce n'est pas que des etres vivants et intelligents se prosternent devant des pierres taillées tantot à l'image d'un homme tantot a l'image d'une chimère.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 06:39

Message par patlek »

Et la lapidation du diable a mina???

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 06:41

Message par JusteAli »

patlek a écrit :Et la lapidation du diable a mina???
as-tu déjà vu des humains se prosterner devant des statues à mina?

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 06:43

Message par Yeva Agetuya »

A laquelle ont peut ajoutern la pierre noire qui est un bétyle.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 06:44

Message par Yeva Agetuya »

JusteAli a écrit : as-tu déjà vu des humains se prosterner devant des statues à mina?
Il lapident le pilier donc ils croinent qu'un pilier peut souffrir.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 06:51

Message par JusteAli »

AM a écrit : bon on y va lentement :

- quand on voit une statue de Zeus : on sait qu'elle représente Zeus, on ne dis pas : on sait que c'est Zeus

- quand on voit le profil de la reine d'Angleterre sur une monaie, on sait qu'elle représente Élizabeth II, on ne dit pas que la monnaie est Élizabeth II, ni qu'elle contient son esprit : on ne pense ça NON, on ne le pense pas !

Représenter : définition dans wiktionnaire ici -> http://fr.wiktionary.org/wiki/repr%C3%A9senter

Est-ce clair ?

AM
Zeus est dans ce cas là un homme avec une barbe assis sur un trône et ses adorateurs se prosternent devant sa representation de pierre, si c'est le cas c'est pire que de se prosterner devant la reine elisabeth qui elle au moins est vivante et a les poches pleines de ses representations sonnantes et trébuchantes...

nico

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 07:05

Message par nico »

pour commencer, est-ce que tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut pas donner de définition objective de ce qu'est un dieu simplement en donnant la définition de ce qu'est sensé être un dieu?

par exemple, je ne crois pas qu'une définition objective de dieu serait que dieu est le créateur de toutes choses, ou alors qu'il est la cause première du big bang, ou alors qu'il est celui qui a inspiré la Bible etc...

ces dernières ne sont que des définitions de ce qu'est sensé être un dieu. sinon c'est comme si on avait réellement constaté l'existence des dieux (lequel?).
il nous faut plutôt trouver ce qui est commun à tous les dieux de l'histoire et décrire cela comme si on était des martiens et qu'on regardait des humains prier, lire la bible, des églises, des papes, des rabbins, des temples, des textes, des débats, etc.
comment eux définiraient les dieux, certainement pas en disant : ha! et bien les dieux sont ceux qui ont créés l'univers"

mais plutot: "dieu" est le nom donné à une entité imaginé par l'homme, sensé expliquer l'apparition de l'univers, cette entité aurait pour les hommes telle et telle caractéristique etc..

.

Je pense que là on se rapproche de ce que Yeva Agetuya cherche comme définition, au moins dans la façon d'aborder le problème, et là il ne resterait qu'à compléter ce que les martiens diraient à propos des dieux humains.
ben corrigez-moi sinon.

on pourrait seservir de l'exemple d'une définition objective de l'astrologie. on n'est pas pour dire que l'astrologie est la science qui étudie et prédit la personnalité et les événements quotidiens de la vie des gens en fonction de la positions des astres. ça c'est ce que c'est sensé être, mais en vrai, on pourrait dire que l'astrologie c'est une vieille superstition, un "art divinatoire", qui prétend calculer l'influence des astres sur la personnalité ou la vie amoureuse des gens, toutes les recherches s'entendent en fait pour dire qu'aucune de ces prétendu influences n'est mesurable, et que l'illusion que "ça marche" peut être attribuable à l'effet Barnum ou le biais de validation subjective ...

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 07:08

Message par Leviathan »

JusteAli a écrit :Zeus est dans ce cas là un homme avec une barbe assis sur un trône et ses adorateurs se prosternent devant sa representation de pierre, si c'est le cas c'est pire que de se prosterner devant la reine elisabeth qui elle au moins est vivante et a les poches pleines de ses representations sonnantes et trébuchantes...
Et apprendre par coeur le Coran, prier cinq fois par jour en direction d'une ville, tourner autour d'une pierre Noire ca c'est peut être mieux ?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 07:20

Message par JusteAli »

Yeva Agetuya a écrit :A laquelle ont peut ajoutern la pierre noire qui est un bétyle.
si elle n'existait pas cette fameuse pierre ni meme ce cube qui la contient, je me dirigerais quand meme vers cet espace que mon Dieu a sacralisé, comme Il a sacralisé certains moments de la journée et certaines periodes de l'année. Quant à mina, c'est exactement le même raisonnement que je tiendrais, je lancerais des pierres à cet endroit en ces jours quand bien même il n y avait pas de stèles. Les musulmans sacralisent les gestes, les paroles, les temps et les espaces et non pas les objets.

nico

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 07:25

Message par nico »

...de plus on a une difficulté supplémentaire en ce qui concerne le côté objectif d'une telle définition:

si objectif veux dire que tout le monde derait être d'accord avec notredéfinition, alors on est baisé.

parce que tout comme les astrologues répliquerons devant une définition objective de ce qu'est vraiment l'astrologie, une simple supertition, delamême manière, les croyants ne peuvent pas être d'accord avec l'idée que leur dieu n'est qu'une idée...

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 07:26

Message par Leviathan »

Mais elle existe cette fameuse pierre, et cela fait toute la différence.
Les religions polythéistes antiques avaient aussi leurs gestes, leurs rituels, leurs espaces sacrés. Ils n'adoraient pas bétement des pauvres statues comme des ânes.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 07:31

Message par JusteAli »

Leviathan a écrit :Mais elle existe cette fameuse pierre, et cela fait toute la différence.
Les religions polythéistes antiques avaient aussi leurs gestes, leurs rituels, leurs espaces sacrés. Ils n'adoraient pas bétement des pauvres statues comme des ânes.
elle existe mais n'a aucune valeur ni même le cube qui la contient, seuls les gestes accomplis dans cet espace et les paroles prononcées comptent.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 07:36

Message par Leviathan »

Elle sert à quoi dans ce cas, si elle n'a aucune valeur ?

Répondre