Oecuménisme

Répondre

Pensez-vous que pour vivre un vrai Oeucuménisme il faut attendre que ce soit ce soit les autorités d'une Église qui agisse ou cela doit-il partir du peuple des croyants ?

Des autorités des Églises
1
6%
Du peuple des croyants
6
33%
Je ne sais pas
1
6%
Je suis contre l'oeucuménisme
6
33%
Ma foi est la seule vraie
4
22%

Nombre total de votes : 18

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 mars07, 10:24

Message par melchior »

Ne me dites pas qu e je n'ai rien compris à l'evangile ....sachant mon parcours avec Christ....
La mauvaise foi " abandonnée" et un regard juste des choses devraient vous faire rougir ....de tels propos!
Quand vous -mêmes avez rendu témoignage de n'avoir rien compris d e votre religion au point d'aller boire et manger à tous les rateliers des ténèbres d e ce monde......religiosité chretienne ou paiennes de tous bords.
Malade ,voilà votre état...Couvert d e liens et de chaines, encore puissamment entravés par le"PECHE" vous prétendez apporter l'evangile nouveau ,celui de ce siècle d e la fin .....il est vrai qu e beaucoup d'apostats vous attendent comme les jeunes attendent le dernier Harry Poter!

Bonne route les gars.....(Galates 1:8)

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars07, 10:41

Message par melchior »

La bible nous invite à croire et non à adhérer...
Mais ,on sait aujourd'hui ce qu e veut encore dire "croire" pour beaucoup en tout cas.

Il ne sert de rien de jouer sur les mots, car tous connaissent le processus qui mène au royaume.....en connaissance.
Mais c'est uniquement par la foi (REVELATION) et non connaissance intello) que c e processus se vérifie de promesse en promesse .....de Dieu.
Repentance pource qu'on a fait , comme l'enfant fautif?Ou bien se repentir de son état profond corrompu, de sa vraie nature?
Baptême ?D'eau? avec aspersion ?O U entièrement?
En croyant à quoi exactement?Qui s'est vraiment enseveli, se croyant déjà mort en Christ?
Baptisé au nom du Père ,du Fils etdu saint Esprit?ou au nom de JESUS_CHRISTcomme les apôtres le faisaient?
Baptisé du Saint-Esprit le jour de la confirmation,en théorie...?
ou bine baptisé réellemnent comme les disciples le furent tous, avec des signes évidents?

Adhérer, oui.....croire comme je cite laparole de Dieu, c'estmieux et vrai!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars07, 10:52

Message par Ilibade »

Melchior a écrit :Ne me dites pas qu e je n'ai rien compris à l'evangile ....sachant mon parcours avec Christ....
Et bien justement, je vous le dis. Vous ne comprenez pas grand-chose à l'enseignement chrétien. D'ailleurs, vos écrits incorporent également la trace d'un parcours en dehors du Christ. Vous ne comprenez pas le texte, et l'origine de cela, provient de votre aversion de la tradition historique. Même si j'ai quelques différences de vue avec l'ECAR, je considère qu'elle est cependant dépositaire avec les églises orientales et certaines formes du christianisme nestorien, d'une tradition rituelle très ancienne, avec des éléments vraisemblablement antérieurs au christianisme, comme l'eucharistie. Le baptême est en effet le rite d'initiation qui débute le chemin.

Quand j'ai expliqué que le discours de ma congrégation, l'ECAR, ne répondait pas à toutes mes questions, j'ai alors entrepris d'étudier la spiritualité à travers diverses facettes. Cela m'a plutôt enrichi et a aussi développé ma foi et ma compréhension des choses. Loin d'être antibibliques, j'y ai trouvé exactement les enseignements bibliques. C'est parce que j"ai eu l'esprit ouvert, que certains aspects m'ont pénétré. Avec un esprit en boîte de conserve scellée, vous n'avez aucune chance de trouver. La Bible est un livre ouvert et métaphysique.

Avec tout le respect que l'on vous porte patiemment depuis le début, vous apparaissez comme l'un des plus malades d'entre nous. Je comprends très bien que la Bible soit un livre difficile. En effet, à chaque génération, nombre de commentaires sont écrits à son propos et cela depuis des millénaires. Mais même si quelqu'un n'a pas la faculté d'intégrer des choses un peu trop abstraites, le minimum d'un parcours chrétien se mesure à la tolérance d'autrui.

Je suppose que ce Harry Poter était un de vos anciens fidèles, qui vous a quitté depuis et que vous traitez alors d'apostat ! Ce n'est pas la pire chose qu'il ait faite.
Modifié en dernier par Ilibade le 27 mars07, 17:53, modifié 1 fois.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars07, 11:55

Message par Ilibade »

Melchior se fait un honneur de devoir systématiquement dénigrer sans argumentation les affirmations des uns et des autres. Ainsi :
La bible nous invite à croire et non à adhérer...
Non, la Bible nous invite à adhérer.
1 Chroniques 17:23 Maintenant, IHVH–Adonaï, la parole dont tu as parlé pour ton serviteur et pour sa maison en adhérence, en pérennité, fais comme tu as parlé.
2 Chroniques 6:17 Maintenant, IHVH–Adonaï, Elohîms d’Israël, il est fait adhérence à ta parole, dont tu as parlé à ton serviteur, à David.
2 Chroniques 19:9 Il leur ordonne pour dire: «Vous agirez ainsi dans le frémissement de IHVH–Adonaï, avec adhérence, le coeur entier.
2 Chroniques 20:20 Ils se lèvent de grand matin et sortent au désert de Teqoa‘. À leur sortie, Yehoshaphat se dresse et dit: «Entendez–moi, Iehouda, habitants de Ieroushalaîm. Adhérez à IHVH–Adonaï votre Elohîms et vous serez dans l’adhérence. Adhérez à ses inspirés et triomphez.»
Psaumes 36:5 IHVH–Adonaï, que ton chérissement s’élève dans les ciels, ton adhérence jusqu’en éther,
Psaumes 89:1 Perspicace. D’Éitân l’Ézrahi. En pérennité je chante les chérissements de IHVH–Adonaï; d’âge en âge, je fais connaître, de ma bouche, ton adhérence.
Matthieu 6:30 Si Elohîms habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et demain sera jetée au four, combien plus vous–mêmes, nains de l’adhérence!
Matthieu 8:13 Iéshoua‘ dit au centurion: «Va, il t’est fait selon ton adhérence.» Et à cette heure, son garçon est rétabli.
Matthieu 13:58 Là, il ne fait pas beaucoup de prodiges, à cause de leur non–adhérence.

etc.. 321 références sur l'adhérence.
La notion d'adhérence est habituellement traduite par la foi, du latin fidei, d'où on obtient également le mot fidèle. La foi se tourne vers ce en quoi on a confiance, ce en quoi on peut se fier. Mais le terme de foi n'évoque pas totalement la notion d'adhérence, si ce n'est le fait de coller des disciples à une assemblée de fidèles, qu'on pourrait dire qu'ils "collent les uns aux autres", par regroupement et assemblage.

Mais dans la Bible, adhérer a plus le sens de coller et d'assembler des éléments. Il s'agit alors de constituer à partir d'un élément spécial, un agglomérat en provenance d'autres éléments, qui par leur conformité de nature vont "coller", "adhérer" au premier. C'est le sens exact du mot ekklésia, qui signifie assemblage, dans le sens d'assemblage de parties en un tout, et l'un des sens habituels est celui de centre d'énergie, car l'Eglise étant féminine, elle constitue la composante corporelle du Christ et donc celle du disciple en Christ. Ce corps est fait de matière et d'énergie.

L'un des symbolismes traditionnels dans la Bible de l'Eglise est la colonne (colonne de feu, colonne de nuée, colonne et rempart de la vérité, etc.. En effet, le corps mystique est fait de matière et d'énergie, et avant sa libération, il a la forme d'une colonne. Cette colonne n'a pas de forme précise, mais cette matière est susceptible de pouvoir interférer dans tous les mondes. C'est pour cela, que certains mystiques sont capables de voir cette colonne chez les disciples. Il y en a dont la colonne dépasse les limites de notre galaxie. Pour comprendre cela, il faut voir que l'être humain est interconnecté par ses lignes de forces magnétiques, à la totalité de l'univers, comme n'importe quel dipôle magnétique.

Pour répondre à melchior, le baptême est transmis par celui qui est déjà baptisé à celui qui le veut en toute connaissance de cause, et cela qu'elle que soit la formule. Le baptême est même possible en étant seul, car le disciple peut lui-même s'immerger en demandant le baptême au Père. Dans la mesure où l'explication du baptême est généralement sommaire d'une part, et que certaines congrégations baptisent des enfants qui n'ont pas encore de conscience et de volonté spirituelle d'autre part, ce rite peut s'avérer inopérant. L'objectif du baptême est de réactiver une petite partie de l'être humain, qui n'est pas de naissance cyclique et qui attend de sortir au grand jour. Cette petite partie est Jésus, qui reçoit donc l'Esprit-Saint, et qui est ce à quoi doivent coller tous les éléments constitutifs du futur corps mystique.

Maintenant, il faut considérer que nos habitudes peuvent nous tromper. Par exemple, penser le corps mystique comme une matière n'empêche nullement de le considérer aussi comme matière d'un enseignement. C'est d'ailleurs exactement le sens de l'expression "la parole faite chair". Alors voir Jésus comme élément matériel d'un discours, base d'un corps spirituel, est-ce si impossible à comprendre ? Jésus recevant l'Esprit-Saint qui est IHWH-Elohim, se trouve donc de même nature qu'Adam. Il est alors l'un des éléments de base qui servent à faire germer tous les êtres individuels. Il se retrouve ainsi en chaque homme, et chacun a la possibilité de recevoir le baptême ou de recevoir n'importe quel autre rite initiatique. Car il suffit de l'activer. Ainsi, chez les soufis, cela se déroule lorsque l'on reçoit la Baraqah. Mais c'est le même processus.

Jésus est aussi un élément de l'âme humaine, un fils d'homme, quelque chose de l'Adam et de l'être humain. mais il n'est pas lui-même l'être entier et achevé. Il en est seulement le point de départ avant que l'être humain ne faute par Adam. C'est pourquoi cet élément ne connaît pas le péché. Mais après la faute, il est mis en veilleuse, occulté et enseveli dans le corps par le meurtre d'Abel en supprimant l'influence d'IHWH-Elohim. Il est donc logique que sa réactivation soit au moment du baptême, afin qu'il conduise le vieil homme terrestre à la crucifixion, puis à la résurrection. Ce qui est particulier, c'est que dans cette voie vers la crucifixion, Jésus étant par le baptême un élément fondamental de la conscience du disciple, il va subir aussi cette crucifixion. Etant sans péché, sa propre mort après celle des larrons de la faute, constituera l'annulation des conséquences du péché, (et non du péché lui-même) par effacement de la dette.

L'adhérence à Jésus est donc bien davantage qu'une simple croyance superstitieuse et rassurante, mais au contraire le fait de "coller" à cet esprit contraire au monde, ce qui va alors placer le disciple dans des choix cruciaux par rapport à sa propre existence, afin de trouver les meilleures conditions de cheminer vers la crucifixion.

Matthieu 13:58 Là, il ne fait pas beaucoup de prodiges, à cause de leur non–adhérence.
Jésus est d'autant pus puissant que de la matière céleste est accumulée. Les nains de l'adhérence, ceux dont la colonne est faible, entravent l'action de Jésus et donc celle de l'Esprit-Saint. Cette matière est produite par les comportements vertueux : Authenticité-Vérité / Bienveillance-Compassion / Patience-Tolérance. Jésus la transforme en ekklésias, communautés énergétiques.

boanerges

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 mars07, 19:51

Message par boanerges »

Je suis triste quand je vois que 31% de personnes sont contre l'oecuménisme, heureusement qu'il y a des lieux comme Taizé, Grandchamp et autres où les croyants de différentes confessions peuvent se rencontrer et dialoguer....MERCI Seigneur pour ces lieux de rencontres.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars07, 22:38

Message par melchior »

Beaucoup de blabla pour rien Ilibade....

Juste pour dire que dans votre bible , le mot foi est traduit par adhérence....
C'est tout.
Quant à vos explications sur votre compréhension du Baptême, elles ne sont pas bibliques....

Maintenant attention avec votre pernicieuse doctrine....

quand vous dites que:" L'objectif du baptême est de réactiver une petite partie de l'être humain, qui n'est pas de naissance cyclique et qui attend de sortir au grand jour. Cette petite partie est Jésus, qui reçoit donc l'Esprit-Saint, et qui est ce à quoi doivent coller tous les éléments constitutifs du futur corps mystique."

Démontrez par des versets bibliques ce qu e vous avancez et qui est souligné?

Cette partie dont vous parlez est l'esprit(le coeur profond) qui est déchu de Dieu, mort pour Dieu.
Le baptême d'eau n'est donc pas ce qui réactive cette partie ,c'est d'abord l'ensevelissement du vieil homme corrompu....par le PECHE!

Et à la sortie du Baptême seulemnt ,Dieu qui agrée l'ensevelissement(qui démontre notre véritable désir d'être mort une fois pour toutes au PECHE), nous fait renaître ....nous donnant un esprit nouveau, qui contiendra sa nature....

Là ,nous sommes délivrés du" PECHE", puissance du mal qui était en nous.
Et pour fortifier cet esprit, L'ESprit Saint ne nous laisse pas orphelin, il vient habiter en nous, nous sceller de son amour et puissance .....dont nous aurons tant besoin pour vivre pour lui et également pour discerner l'esprit de l'erreur.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars07, 23:25

Message par Ilibade »

Juste pour dire que dans votre bible , le mot foi est traduit par adhérence....
C'est peut-être parce que le mot hébreu et sa concordance en grec évoquent davantage cette notion que le fait de croire ! D'ailleurs, le mot foi en latin est aussi en rapport avec la fidélité et la confiance et non la croyance. Le mot adhérer est alors plus signifiant de la réalité dont il s'agit. Il évoque à la foi le fait d'être confiant et fidèle, mais aussi tous les aspects mécaniques de l'adhésivité.
Cette partie dont vous parlez est l'esprit(le coeur profond) qui est déchu de Dieu, mort pour Dieu.
Le baptême d'eau n'est donc pas ce qui réactive cette partie ,c'est d'abord l'ensevelissement du vieil homme corrompu....par le PECHE!
Melchior vous faites le tambour ! C'est effectivement ce qui est au centre qui ne peut plus agir dans les parties externes. Mais cela revient exactement au même que ce que je dis, à la nuance près que Jésus n'est pas esprit mais âme. S'il est fils d'homme, il tient donc de l'homme. S'il est sans péché, il est donc antérieur à la faute originelle. Il se situe alors entre l'insufflation d'Adam et celle d'Isha , car la sexualisation d'Adam divise l'être en deux, et que Jésus représente UN dans l'individu. L'Esprit n'est jamais déchu en Dieu. Il ne peut être qu'absent de l'homme.

Le baptême d'eau est un rite qui met en oeuvre la composante spirituelle de l'âme, et c'est ce rite qui réactive Jésus et non la crucifixion. La raison de cela, c'est que Jésus doit d'abord être visualisé et identifié avant d'atteindre la crucifixion, car c'est lui qui y conduit le vieil homme et non le vieil homme tout seul, par des guérisons, des enseignements, des redressements, des questionnements. Les évangiles, les Actes et l'Apocalypse sont alors le récit du déroulement global de ce qui se produit dans l'être humain de son baptême jusqu'à sa mort physique, et que les épitres commentent. Entre le baptême et la crucifixion, on y voit Jésus fort actif. Il me semble, sans vouloir vous vexer, que vous exposez avec certains raccourcis.

Imaginons un orchestre qui joue une partition alors que personne n'est accordé. Il suffit d'un seul instrument qui soit juste sur le bon ton, pour que, progressivement tous les autres puissent s'accorder sur lui. Mais cela n'est pas instantané.

Vous ne comprenez pas les textes ! Ce n'est pas le péché qui ensevelit le vieil homme, mais la vertu. La crucifixion est obtenue par la volonté du disciple en Jésus, et non au péché. En effet, ce n'est pas l'homme qui va ressusciter, mais Jésus dans l'homme. Après cette résurrection, l'homme est transformé, et Jésus quitte sa position pour atteindre le Trône. Dans la mesure où le corps spirituel adhère à lui, on a alors séparation des deux corps.

Cela montre toute l'importance des aspects pratiques et techniques de la religion. Car les techniques d'invocation, de récitation rythmée et cyclique, les rites de purification, la méditation sur la parole et la concentration qui calme la pensée, produisent des résultats dans la conscience du disciple. Ce n'est donc plus une parole lue qui va être suivie, mais une parole entendue mystiquement.

Le baptême est une préfiguration de la renaissance spirituelle, mais ce n'est pas la renaissance spirituelle. Il est l'étape de conception de l'homme spirituel, par la réactivation de ce qui ,en Eden, aurait produit cet homme, si la faute originelle ne l'avait pas occulté.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars07, 09:03

Message par melchior »

Apprenez l'Evangile Ilibade et surtout convertissez vous!
Tenez vous en à la BOnne Nouvelle et ne la détruisez pas par vos faux discours trompeurs.....
Je me demande qui vous pourriez bien faire entrer dans le royaume ou plutôt, comment pourriez vous amenez quelqu'un d'autre jusqu'à sa porte ....car en fait , c'est toujours Dieu qui ouvre?

Il serait temps que l'on s'en tienne au sujet de base"esprit de vérité ou esprit d'erreur"....Il me serait agréable qu e vous introduisiez tous vos autre ssujets sur un nouveau"post" sous votre nom....On est arrivé au x antipodes du sujet!
C'est le piège pour tous, je le reconnais...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars07, 09:23

Message par Ilibade »

Je me demande qui vous pourriez bien faire entrer dans le royaume
Cela n'est pas mon rôle sur le forum. Nous échangeons seulement ici nos entendements sur la question chrétienne. C'est d'ailleurs aussi ce pour quoi vous êtes ici. Si vous aviez l'espoir de faire rentrer quelqu'un dans le royaume, il vous faudrait d'abord le conquérir. On ne peut faire entrer les gens quelque part que si on est déjà "dedans".
Il serait temps que l'on s'en tienne au sujet de base"esprit de vérité ou esprit d'erreur"....Il me serait agréable qu e vous introduisiez tous vos autre ssujets sur un nouveau"post" sous votre nom....On est arrivé au x antipodes du sujet!
C'est le piège pour tous, je le reconnais...
Je pense que cette discussion illustre admirablement le thème. La confusion entre esprit et souffle est terrible. Mais je peux comprendre que vous soyez essoufflé. Je vous suggère 15 jours de vacances, à l'abri des bruits de claviers. Le thème en cours est l'oecuménisme. L'esprit de vérité et d'erreur est un autre thème.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars07, 11:42

Message par melchior »

Je pense que cette discussion illustre admirablement le thème. La confusion entre esprit et souffle est terrible. Mais je peux comprendre que vous soyez essoufflé. Je vous suggère 15 jours de vacances, à l'abri des bruits de claviers. Le thème en cours est l'oecuménisme. L'esprit de vérité et d'erreur est un autre thème.
-----------------------------
C'est vrai ,je me suis trompé d'endroit du théme....

je ne suis pas essoufflé.....mais fatigué de vous, comme l'était Paul de son "forgeron".

je suis entré dans le royaume du Père et les arrhes de l'Esprit en moi ,le confirme....ce n'est certainement pas votre cas .
Et si votre but consiste à faire des ronds de jambes d'érudition et de fausses connaissances , moi j'ai à coeur de témoigner d e mon vécu de la parole de Dieu.....c'est d'ailleurs le but de Petitot , Gilles, Théo etc....
Vous c'est différent ,c'est votre propre gloire que vous cherchez....

Car si votre "oecuménisme " consiste à se dire par l'un :"ceci est blanc!" et par un autre :"Non,c'est noir"...Bonne chance.....!

Pour moi Ilibade, ce forum section chretienne n'est pas un nouveau jeu virtuel pour me distraire, c'est un moyen d'aider certains à comprendre mieux ce qu e je tiens pour vrai !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars07, 13:02

Message par Ilibade »

Melchior a écrit :Car si votre "oecuménisme " consiste à se dire par l'un :"ceci est blanc!" et par un autre :"Non,c'est noir"...Bonne chance.....!
Encore une fois, mais sous une autre forme, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez. Dieu a séparé la lumière de la ténèbre. Il y a donc quelque part et dès le début la notion du blanc et du noir. Mais vous savez aussi bien que moi que tout, dans notre monde est "partiellement éclairé", ce qui se traduit par une infinité de couleurs. Or nous savons que le mélange de toutes les couleurs redonne le blanc. Cela est riche de plein d'enseignement. Ce n'est pas en séparant le blanc du noir qu'on obtient le blanc, car dans notre existence, nous n'avons ni blanc, ni noir. Cela est seulement en Dieu et l'âme universelle est composée des deux. S'il y a donc une chose, qui puisse s'appliquer à l'oecuménisme, c'est justement que personne ne peut dire "Ceci est blanc" ou "Ceci est noir" de façon absolue dans ce monde.
je suis entré dans le royaume du Père et les arrhes de l'Esprit en moi ,le confirme....ce n'est certainement pas votre cas .
Ce n'est effectivement pas mon cas. Mais ce n'est pas non plus le votre !!!
Les arrhes de l'esprit auraient du vous indiquer, qu'il fallait d'abord mourir physiquement. Car tant que vous êtes dans votre corps physique, vous ne pouvez pas vivre pleinement dans le royaume. Vous pouvez en avoir la vision, en disposer de certains pouvoirs, mais vous êtes encore enchaîné à ce monde. Personne ne peut donc vous suivre dans votre discours. Votre certitude est d'ordre sentimentale et non intellectuelle.
Vous c'est différent ,c'est votre propre gloire que vous cherchez....
Pourtant je parle de moi bien moins que vous ne parlez de vous ! Et lorsque je le fais, c'est sans aucun jugement de valeur. La question de savoir si je suis un bon Ilibade ou un mauvais Ilibade ne se pose même pas, tant elle est absurde.
c'est un moyen d'aider certains à comprendre mieux ce qu e je tiens pour vrai !
Enfin une phrase honnête. Dieu merci ! Jusqu'ici, nous avions pensé que vous ne parliez que de ce que Dieu tient pour vrai.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars07, 19:06

Message par melchior »

Ilibade a écrit : S'il y a donc une chose, qui puisse s'appliquer à l'oecuménisme, c'est justement que personne ne peut dire "Ceci est blanc" ou "Ceci est noir" de façon absolue dans ce monde.
---------------------------
C'est la parole de Dieu qui est l'étalon entre tous nos discours et non nos sciences ou connaissances glanées durant notre vie.
C'est l'ESprit qui enseigne le coeur de l'homme,par révélation!
Il n'enseigne pas son"intellect", mais celui qui est profond, celui du coeur.
C'est pourquoi tous ceux qui ont véritablement la vie et qui sont entrés dans le royaume en esprit, sont unis et d'accord avec le discours de l'ESprit.
Les vraies brebis reconnaisssent la voix de leur berger....où qu'ils soient arrivés sur le chemin de la vraie vie.
Ces discussions "oecuméniques" sans fin, n'existent qu eparceque très peu sont dans le royaume tandis qu e les autres sont toujours dehors....
Le "charnel"ane supportant ce qui est "spirituel"....

---------------------------------- Ce n'est effectivement pas mon cas.
Je le savais bien :c'était d'ailleurs le but de l'introduction sur l"esprit de vérité et de l'erreur"....

Mais ce n'est pas non plus le votre !!!
Les arrhes de l'esprit auraient du vous indiquer, qu'il fallait d'abord mourir physiquement. Car tant que vous êtes dans votre corps physique, vous ne pouvez pas vivre pleinement dans le royaume. Vous pouvez en avoir la vision, en disposer de certains pouvoirs, mais vous êtes encore enchaîné à ce monde. Personne ne peut donc vous suivre dans votre discours. Votre certitude est d'ordre sentimentale et non intellectuelle.

Vous me faites rire....Qui est mort physiquement pauvre ignorant?
Le royaume de Dieu est là où est l'ESprit de Dieu, où il habite, où il se tient.....Tous ceux des disciples qui ont été baptisés duSaint Esprit étaient ils morts physiquement ou morts spirituellement au PECHE qui occupait leur esprit, centre de leur être?
On est assis en Christ déjà dans les lieux célestes, tout est en lui!
en esprit et par la foi bien entendu.....le reste attend en espérance sa rédemption finale et définitive.(corps incorruptible et glorieux comme Christ)
Vous reprenez les autres , vous avez toujours raison sur tout , et en fait ...vous ne savez rien, car vous n'avez rien VECU avec CHRIST!Tout est intellectualisation ....basé sur la folie d ece monde.
Cela vous dépasse qu ema certitude vienne non pas de l"emotion", mais d'un vécu véritable des promesses de Dieu.....et pour cela vous dites :"votre certitude n'est pas intellectuelle, comme moi j'ai la mienne!"
On vous a démontré par les paroles de Paul ce qu e Dieu pensait de votre "certitude intello":Pourlui ce n'est qu e folie et vanité de ce monde....

Pourtant je parle de moi bien moins que vous ne parlez de vous ! Et lorsque je le fais, c'est sans aucun jugement de valeur. La question de savoir si je suis un bon Ilibade ou un mauvais Ilibade ne se pose même pas, tant elle est absurde.
Je suis bien certain du contraire car toujours vous dites avoir raison sans en donner la confirmation par les versets bibliques précis et dans leur vrai sens .Vous renversez tout sans cesse ....sans que Dieu vous appuie par sa parole!
C'est vrai que vous juger en temps qu'homme et de votre vie privée personnelle qu e nul ne connaît serait absurbe, mais ce qui ne l'est pas ,c'est de juger de l'esprit de l'erreur qu e vous émaner....
Voilà ce qui est important!

Enfin une phrase honnête. Dieu merci ! Jusqu'ici, nous avions pensé que vous ne parliez que de ce que Dieu tient pour vrai.
Moquez vous subtil "esprit de l'erreur".....ce qu e je tiens pour vrai a été vécu en rapport de ce que qu'a dit et promis Dieu dans les écritures.
Ce que vous y opposer ,c'est le mensonge de votre intellectualisation religieuse, qui ne vous a pas encore fait entrer dans le royaume du Père.
Pendant ce temps , beaucoup de petits enfants , simples d'esprit y sont joyeusement entrés.....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars07, 01:33

Message par Ilibade »

Dites-moi, Melchior, avez-vous déjà été au cinéma ?

Une salle de cinéma est constituée par les éléments suivants, que l'on peut rapprocher des données bibliques:
1- Un écran : lieu où se projette l'image : partie centrale de l'âme humaine = Mental-pensée = image
2- Un projecteur : appareil qui va associer une pellicule de film à une source lumineuse et à l'écran. Entre l'écran et la pellicule se trouve un dispositif de focale afin de régler le net : ce dispositif, cette lentille, est l'intellect, faculté de précision de la reconnaissance des formes. Cependant, le projecteur est aussi mécanique et dynamique : c'est alors le temps dynamique, qui assure un rythme cyclique de N images par seconde, avec régularité.
3- Une lampe, source continue de lumière. Cette source se moque de la pellicule et de l'image : C'est le Souffle sacré, la source de l'intellection et de la clarté intellectuelle
4- La pellicule est le support matériel des formes projetées. Il s'agit donc de tous les êtres selon leur espèces, leur état d'évolution, leurs évènements, relations etc .... C'est le corps physique de toutes ces formes.
5- Le spectateur assis dans son fauteuil : c'est lui qui choisit le film à voir, et qui, à l'observation de l'écran, va identifier et reconnaître les formes à travers leur projection sur l'écran et selon le niveau de netteté ou de flou de la lentille focale. Dans ce rôle, le spectateur peut choisir de continuer à voir le film ou de quitter la salle, il peut attendre la fin du film, il peut aussi rester dans la salle et attendre la nouvelle séance. Mais il n'est jamais réalisateur ou acteur du film. Il n'est que spectateur et ne peut intervenir que sensiblement par rapport aux formes projetées. Il est l'âme charnelle.
6- Le réalisateur et l'équipe des acteurs, monteurs, sonorisateurs etc ... constituent ceux qui réalisent la pellicule, à travers le scénario (réalisateur, scénariste), à travers le jeu des acteurs (nuances d'interprétation, décors, effets spéciaux) et aussi à travers le sens de ce qui est proposé au spectateur, et qui constitue quelque chose de compréhensible, d'intelligible. Le projectionniste est aussi le principal acteur du présent, puisque c'est lui qui doit régler le niveau de netteté de l'image, le volume du son, piloter le projecteur. Aussi, le projectionniste, conscient du sens de sa pellicule, contrôlera la bonne diffusion de l'image. Il est intermédiaire entre la lentille et l'écran. Il est alors la réunion de l'âme-image et de l'âme-esprit.
7- L'obscurité : Le sombre a un rôle essentiel. On ne peut comprendre ce qui est lumineusement projeté que si on le fait dans une ambiance sombre. Cela permet alors de voir les formes très faiblement lumineuses qui sont projetées sur l'écran. C'est pourquoi, le film démarre toujours par la ténèbre.

Et bien cette image de la salle de cinéma contient exactement tous les éléments bibliques de la Genèse.
1- L'homme est une conscience, un écran, une image. Cet écran existe qu'il y ait une séance de projection ou qu'il n'y en ait pas. Il demeure dans son rôle et il ne change pas. Il reçoit les images ou il ne les reçoit pas. Mais il est là et il est toujours prêt à son rôle. Cet écran est le centre de l'âme, la portion immortelle.

2- le projectionniste est l'homme spirituel, associant l'âme immortelle à l'âme intelligente et rationnelle, qui, connaissant le film, va régler correctement la lentille et assurer intellectuellement la netteté de l'image. L'intellect n'est donc pas l'âme profonde, mais l'esprit dans l'âme, esprit qui relève de façon subtile ce qui est réellement d'ordre spirituel pur (les idées) et qui est sur la pellicule. L'intellect est aussi le moyen de la reconnaissance et de l'identification des formes. Cet homme spirituel est actif, car c'est lui qui déclenche le démarrage de la projection et fait l'obscurité dans la salle. Cet homme est alors la partie spirituelle de l'âme humaine, du côté de l'intellect. Par ce rôle, il est le fidèle complice du réalisateur et des acteurs (Dieu et hiérarchies). Il fait le net en regardant l'écran. Il travaille au présent.

3- le spectateur est la portion charnelle et sensitive de l'âme. A l'observation du film projeté, il peut rire, pleurer, comprendre, être largué, transpirer, être excité, s'ennuyer, avoir faim, soif, être ému, être distrait par sa voisine, dormir, sursauter de peur, être en colère, s'étonner, vomir, etc ... Et ce qui provoque toutes ces possibilités, c'est justement que l'obscurité rend possible une correcte vision de l'écran, car sans obscurité, certaines formes ne seraient pas visibles, or le spectateur veut tout voir, et il accepte cette obscurité qu'il ne craint pas tant que la projection perdure. C'est pourquoi Dieu a séparé la lumière du projecteur de la salle obscure en faisant de la cabine de projection un sanctuaire protégé. Le spectateur tient compte des images passées et imagine les images futures. Son présent n'est qu'une image, une fraction de seconde.

4- Dans le sanctuaire, on trouve la matière des formes qui seront projetées, c'est la pellicule. Elle existe par courtes images bien matérielles. Chaque forme d'une image prend fin avec cette image et se reconstitue dans l'image suivante avec une petite variation. On ne peut mieux illustrer le principe de la réincarnation. La pellicule ne se détruit pas et on peut la stocker (mémoire des cycles). Avant d'être impressionnée, la pellicule existe comme un support vierge. C'est alors la notion de Vierge de la Bible.

5- La pellicule contient entre un point de départ et un point final, le scénario, l'esprit pur, contenant les idées qui seront mises en matière, mises en scène. Cette pellicule réalisée est indépendante du projectionniste, et aussi de la Vierge, et elle dépend seulement du réalisateur. Ici on distingue celui qui conçoit le scénario (Elohim) de celui qui en exécute la mise en forme, le réalisateur (IHWH-Elohim) incluant dans cette réalisation plusieurs catégories d'acteurs : acteurs de comédie, cameramen, preneurs de son, façonnier du décors, etc ...qui correspondent aux hiérarchies intermédiaires.

Enfin, le spectateur se laisse bercer par les images, au point de se prendre au jeu des formes, et il peut par exemple s'identifier à tel ou tel personnage du film. Pendant la projection, seul le film projeté attire son esprit. Mais ce n'est pas toujours par la considération du scénariste ou de la chaîne des acteurs. Il découvre le scénario, mais il ne le comprend que vers la fin du film et souvent, il lui faudra revisionner le film plusieurs fois pour en comprendre tous les aspects. Le spectateur charnel ne comprend le film qu'avec son entendement propre, IHWH.

Alors, qu'est-ce que l'homme ? L'homme est une Nephesh vivante, une âme vivante composée d'esprit, d'image et de corps. L'esprit de l'âme n'est pas de l'esprit pur, mais de l'esprit combiné à de la matière, donc c'est de l'esprit formel. Le corps de l'âme n'est pas purement un corps, car la poussière de la terre est insufflée par de l'esprit pur. Enfin, la portion centrale est en équilibre entre esprit formel et corps insufflé, une zone moyenne servant de démarcation (plafond entre les eaux) et réfléchissant ce qui est projeté à la façon d'un écran ou d'un miroir.

Au-delà de l'âme humaine, il y a Dieu, soit comme source d'esprit pur qui correspond à la fois aux idées manipulées, mais aussi aux mécanismes qui les associent de façon ordonnée (non chaotique), soit comme matière corporelle, constituant le corps physique (vêtement de peau) ou le corps spirituel (manne céleste et pain de l'eucharistie). En effet, le corps physique matériel n'est pas l'homme, mais le vêtement que Dieu lui confectionne en fonction des besoins de l'image qu'il entend donner de lui-même à l'écran. Mais l'écran reçoit seulement le film que souhaite l'homme charnel. Le corps spirituel obéit aux mêmes règles, et Dieu le confectionne selon les besoins de l'image qu'il entend donner de lui-même à l'écran. Mais alors l'écran ne reçoit que le film que le projectionniste charge dans le projecteur, que l'homme spirituel a pour mission de diffuser. En ce sens, l'homme spirituel est un serviteur de Dieu, et l'homme charnel un simple consommateur de Dieu.

Ainsi, quand nous parlons de Dieu, nous évoquons les idées pures immatérielles et leurs possibilités d'ordonnancement, et aussi la matière fondamentale, matrice des formes, matière vierge et support. Quand nous parlons de l'homme, nous évoquons seulement ce qui est interaction entre Esprit pur et matière pure et qui constitue les différents étages de l'âme, en tant que centre de l'image (mental), dispositif de précision et d'intellection (intellectuel=esprit humain) et dispositif d'émotion et de sensation (chair).

homme spirituel = âme spirituelle + âme immortelle (écran) = âme stable au présent = âme éternelle
homme charnel = âme sensible + âme immortelle = âme cyclique dans un temps cyclique = âme temporelle.

Les premiers chapitres de la genèse mettent en oeuvre ce schéma, qui n'est pas seulement applicable au cinéma, mais on peut le décrire dans tout mécanisme de connaissance ou de la réalité, de façon identique. On peut l'appliquer pour un être humain, ou pour une collection d'être humains, pris dans le passé, le présent et le futur. C'est pourquoi ce texte biblique, sous une forme allégorique, cache un principe universel de création d'une image de l'être infini, un principe universel de manifestation du Possible sous la forme d'un jeu temporel subtil entre lumière et obscurité, entre esprit et matière, entre concept et forme. La Bible est donc un livre de science.

Si vous n'avez pas compris tout cela dans le début de la Bible, c'est parce que la Bible est un excellent moyen d'occulter la science. Il est en effet très important que l'obscurité soit faite avant de démarrer le film. Ce n'est donc pas dans la lumière que vous pouvez trouver le royaume de l'homme spirituel, mais seulement dans l'obscurité du monde. Ce n'est donc pas par le combat de l'obscurité que l'on se meut en religion, mais par la recherche de cette parfaite obscurité qui seule, peut révéler les détails les moins éclairés de notre réalité projetée. Tout ceux qui se disent sauvés, renouvelés, re-nés, et qui s'illusionnent de posséder les tickets de passage, sont nécessairement dans l'erreur. Seuls ceux qui témoignent joyeusement de leur obscurité s'approchent du voile, même s'ils le font en termes savants. L'homme passif qui attend de Dieu monts et merveilles, doit commencer par se prendre en mains lui-même et devenir actif comme le projectionniste. "Aide-toi et le Ciel t'aidera". Alors l'accès au sanctuaire est possible. C'est là la base de l'oecuménisme et non les témoignages flamboyants.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars07, 09:06

Message par Ami »

Cher Ilibade,

Excellent !... (y)

Quelle liberté!

Merci.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars07, 09:26

Message par Prophète »

Ami a écrit :Cher Ilibade,

Excellent !...

Quelle liberté!

Merci.
Toi qui est l'un de ces rares lecteurs, payé pour l'applaudir, fais-nous un résumé! 8-)

Répondre