medico a écrit :
justement non
et confond tes désirs pour des réalités
Le royaume d'Hadès est l'endroit où toutes les psychai[1] vont après la mort.
Cependant, ce n'est pas un endroit de damnation éternelle mais plutôt un royaume où toutes les âmes sont retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d'un passé à jamais aboli et qui reprennent amèrement vie quand on les évoque, en général par une libation de sang à même le sol.
Homère connait néanmoins une île des Bienheureux où quelques élus tel Ménélas ont accès après leur vie pour jouir d'une béatitude éternelle. Néanmoins tous les héros n'y sont pas admis puisque Ulysse rencontre la psychè d'Achille et même celle de Hercule dans l'Hadès. Il connait aussi le Tartare, lieu situé au plus profond de l'Hadès, où quelques criminels mythiques célèbres reçoivent leur punition, tel Sysiphe, les Danaïdes, Ixion, Tantale, etc. C'est aussi la prison des dieux déchus comme les Titans et des Géants, et tous les anciens dieux qui s'étaient opposés aux Olympiens.
Il s'agit du lieu où l'on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l'intérieur de sa triple enceinte d'airain, il renferme le palais de Hadès.
C'est une région aride, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante où baignent les âmes malhonnêtes. L'endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l'odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n'échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu'à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.
Les détails de la description du devenir des "âmes" après la mort évoluent avec l'orphisme et Platon. Désormais plusieurs séjours des morts sont distingés clairement, et il s'introduit l'idée d'un jugement post-mortem, fondé sur les qualités et les défauts de chacun devant un tribunal présidé par Minos, Eaque et Rhadamanthe.
* les Champs Élysées, séjour des héros et des âmes vertueuses après leur mort. Un vrai paradis : il y règne un perpétuel printemps, la terre est toujours couverte de verdure, les oiseaux chantent. Les âmes des personnes vertueuses y vivent une éternelle jeunesse et goûtent au repos en compagnie des Héros.
* le lugubre Pré de l'Asphodèle, où les fantômes des morts mènent une existence morne et insubstantielle.
L'Hadès est séparé du royaume des vivants par un ou plusieurs fleuves (selon les traditions), souvent le Styx, parfois aussi l'Achéron. Pourvu que les morts aient été enterrés selon les règles, Charon, ou le passeur, les leur fait traverser dans sa barque, moyennant une obole symbolique (cela explique la coutume mortuaire qui voulait que l'on glisse une pièce dans la bouche des morts). Trois autres fleuves coulent dans les Enfers : le Phlégéthon, le Cocyte et le Léthé.