la bible est elle contre la sexualité?

Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin07, 11:21

Message par calice »

La psychologie , psychanalyse etc sont des sciences qui aidant à comprendre l'homme , aident à comprendre aussi les versets de la Bible .

Quand à la sexualité de Jésus :
L'être humain dispose de deux corps, le corps mortel, destiné à redevenir poussière , et le " corps spirituel ", corps glorieux, le corps qui eût été le nôtre si Adam et Eve n’avaient point péché, en attente, lui, de la résurrection. Le corps banal est mortel. La biologie signale que la sexualité et la mort sont apparues ensemble dans l’évolution, qu’elles se conditionnent réciproquement. Une sexualité éternelle est une contradiction dans les termes. Autrement dit : l’éternité corporelle de Jésus implique logiquement que sa vie se soit déroulée à l’écart de la sexualité. Sa mort même n’aurait pu aboutir à la résurrection s’il avait eu des relations sexuelles. Pourquoi ? Parce que le corps du Christ ayant été engendré " sans péché ", autrement dit en faisant exception à ce péché originel qui est à l’origine de notre corps mortel, est son " corps spirituel ", ou corps glorieux. Nous pouvons dire : l’incarnation du Christ est une incarnation dans un corps spirituel, non dans un corps banal comme le notre. La mort a comme précondition la sexualité. Le corps mortel est le corps charnel sexualisé. L’immortalité se gagne dans le dépassement , la sublimation de la sexualité. Si nous avons une sexualité, c’est que nous allons mourir. On a de bonnes raisons de valider l’hypothèse suivante : l’absence de sexualité était, chez le Christ, la condition sine qua non de son triomphe sur la mort, de sa résurrection.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin07, 21:50

Message par melchior »

On a de bonnes raisons de valider l’hypothèse suivante : l’absence de sexualité était, chez le Christ, la condition sine qua non de son triomphe sur la mort, de sa résurrection.(Calice)

----------------------------
1. C'est une hypothèse que de dire que Jesus ne pouvait ressentir la sexualité.....je dirais même que c'est faux!
Pourquoi?
Parce qu'il est écrit :Hebreu:4.15
"Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. "
Il eut faim, il eut soif, il fût triste, il pleura parfois, il souffrit ....comme chacun de nous.
Il n'y a rien bibliquement qui dit qu'il fût par exemple" asexué" ou insensible à toute sensualité....Jesus résista en tout et très certainement ce fît "eunuque" en cette matière....comme l'explique les écritures.

Mathieu 19:10:"Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11
Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 19.12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux.
Que celui qui peut comprendre comprenne.

calice

Ecrit le 14 juin07, 22:44

Message par calice »

"C'est une hypothèse que de dire que Jesus ne pouvait ressentir la sexualité."

Je n'ai pas dit celà , j'ai dit que Jésus était tenu de ne pas céder , ce qui est différent (absence de sexualité c'est se faire eunuque) et que celà était une condition à sa résurection.
Jésus a été tenté bien sur , seulement comme sa nature divine l'emportait il y avait peu de chance qu'il cède , donc qu'il vivent comme les autres hommes.Sa nature humaine aurait pu le faire choir aussi .C'est ce challenge qui fait sa grandeur .

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin07, 02:29

Message par melchior »

calice a écrit :"C'est une hypothèse que de dire que Jesus ne pouvait ressentir la sexualité."

Je n'ai pas dit celà , j'ai dit que Jésus était tenu de ne pas céder , ce qui est différent (absence de sexualité c'est se faire eunuque) et que celà était une condition à sa résurection.
Jésus a été tenté bien sur , seulement comme sa nature divine l'emportait il y avait peu de chance qu'il cède , donc qu'il vivent comme les autres hommes.Sa nature humaine aurait pu le faire choir aussi .C'est ce challenge qui fait sa grandeur .

j'avais cru lire que:"On a de bonnes raisons de valider l’hypothèse suivante : l’absence de sexualité était, chez le Christ, la condition sine qua non de son triomphe sur la mort, de sa résurrection.

On peut se faire" eunuque" pour le royaume de Dieu, sans pour autant se mutiler, et à mon avis, c'est ce que faisait le Seigneur qui se devait de rester parfait EN TOUT.....pour offrir le sacrifice parfait, avant tout!De ce sacrifice parfait ,il appartenait au Père d e le ressusciter.....lui,le premier en tout!

calice

Ecrit le 15 juin07, 04:29

Message par calice »

L'absence de sexualité signifie abstinence , ca ne veut pas dire qu'il n'est pas entier , mais qu'il a sublimé sa sexualité .L'énergie sexuelle est transcendée et utilisée à des fins spirituelles.

C'est parce que le Christ était un homme parfait qu'il est réssucité , c'est ce que signifie la phrase :l’absence de sexualité était, chez le Christ, la condition sine qua non de son triomphe sur la mort, de sa résurrection.

Parce que son énergie a été utilisée pour son corps glorieux et non en déperdition dans des relations sexuelles .Ceci dit pour les incrédules qui pensent que le Christ étant un homme devait avoir eu une vie sexuelle .Et bien non , si il n'avait pas été chaste la résurection n'aurait pas eu lieu .

L'abstinence sexuelle pronée par les religions vient de là :ce n'est pas une question de morale , mais d'énergie utilisée à des fins spirituelles.Le voeu des chasteté des moines et des religieux en général existe pour cette raison là.
Nous avons tous une libido qui alimente nos différents centres d'énergie et que nous utilisons selon notre niveau de conscience .Un être peu évolué aura une sexualité pulsionnelle instinctive , et ainsi de suite il y a tous les niveau en passant par la sexualité du couple , pour aboutir finalement à l'androgyne :qui est l'homme parfait unifié , qui n'a plus besoin de sexualité puisqu'il est complet .C'est pour celà que Paul dit qu'il est préférable de rester célibataire .

Seulement l'amour conjugal est recommandé dans la Bible parce que pour la majorité des gens il est le passage obligé (car permet de canaliser l'énergie ) vers une évolution de la libido plus spirituelle.Car le risque est grand (comme on le voit de plus en plus dans les médias avec des affaires de pédophilie chez des religieux) ) de choisir la voie du célibat sans en avoir les moyens : le célibat mal vécu mène alors à la frustration et au passage à l'acte dans la perversité.
Ce qui n'enlève rien au fait que plus un être est éveillé plus il est capable de vivre l'abstinence , car il arrive a transcender .C'est cette énergie qui permet la formation du corps glorieux.

something to be

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin07, 07:58

Message par something to be »

La dernière fois qu'on m'a dit que Dieu était contre la sexualité , j'ai fait lire le chant de Salomon à mon interlocuteur , resté méditatif sur la question
assez efficace

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 juin07, 09:46

Message par l'hirondelle »

calice a écrit :L'absence de sexualité signifie abstinence , ca ne veut pas dire qu'il n'est pas entier , mais qu'il a sublimé sa sexualité .L'énergie sexuelle est transcendée et utilisée à des fins spirituelles .
Tu confonds sexualité et activités sexuelles. Tu es sexué(e), homme ou femme, ou même hermaphrodite, tu as une sexualité.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 août07, 02:22

Message par Sofian »

Exact.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août07, 05:33

Message par Eléhu »

ma chère calice, jésus avait un sex comme tout le monde, donc des désirs comme tout le monde

Sofian

Ecrit le 07 août07, 05:46

Message par Sofian »

Jésus ne connaissait pas la "concupiscence." Le terme permet d'y voir plus clair.
"Quiconque regarde un femme pour la désirer a déjà, dans son coeur, commis l'adultère avec elle."

Je suis bien persuadé pour ma part qu'il n'a pas commis cet adultère...

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août07, 06:52

Message par Eléhu »

oui jésus n'a pas regardé une femme pour la désiré, mais étant constitué comme n'importe quel homme il a des désirs comme tout le monde, il mange il boit, il dort il va aux toilettes, donc il a des désirs, il peut se marier, avoir des enfants etc etc...

Sofian

Ecrit le 07 août07, 06:57

Message par Sofian »

Jésus ne connaissait pas la "concupiscence."
La concupiscence est un terme dont l'origine théologique désigne le désir des plaisirs sensibles, condamné par le christianisme. On trouve dans I Jean 2, 16 une condamnation de la concupiscence sous trois formes : la convoitise de la chair (concupiscentia carnis), la convoitise des yeux (concupiscentia oculorum est), et l'orgueil de la vie (superbia vitae quae non est ex Patre sed ex mundo est). La langue courante tend à réduire le mot au sens de libido ou désir sexuel.

Dans le livre I de La Cité de Dieu, Saint Augustin semble faire allusion à ce passage en condamnant à son tour le désir de dominer (libido dominandi). La tradition chrétienne assimile la concupiscence au « foyer du péché » (concupiscentiam vel fomitem[1]), conséquence du péché originel.

Dans Les Pensées, Pascal cite l'épitre de Jean mais en la reformulant dans les termes d'Augustin : libido sentiendi, libido sciendi, libido dominandi'.

calice

Ecrit le 07 août07, 07:41

Message par calice »

« La dernière fois qu'on m'a dit que Dieu était contre la sexualité , j'ai fait lire le chant de Salomon à mon interlocuteur , resté méditatif sur la question
assez efficace »

Il faut aller au-delà du 1ier degré sensuel , du sens charnel , et voir le sens spirituel ,
Paul :
" Mais l'homme physique ne reçoit pas les choses de l'esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c'est spirituellement qu'on les examine . (1Corinthiens 2:14).

« Tu confonds sexualité et activités sexuelles. Tu es sexué(e), homme ou femme, ou même hermaphrodite, tu as une sexualité. »

Nous sommes sexués , c'est-à-dire nous avons une personnalité sexuée homme ou femme effectivement , même sans vivre une sexualité charnelle nos rapport sont donc polarisés féminin-masculin.

« ma chère calice, jésus avait un sex comme tout le monde, donc des désirs comme tout le monde »

mon cher Eléhu ,
L’absence de sexualité était, chez le Christ, la condition de son triomphe sur la mort, de sa résurrection .Le désir sexuel des êtres humains est toujours un désir de Dieu, seulement ils le vivent au niveau charnel dans l’activité sexuelle , de même l’amour conjugal n’est que l’ersatzs de l’amour de Dieu , c’est pour cela que le mariage est sacré , mais que le célibat est supérieur car la preuve d’une plus grande évolution spirituelle (d’où le célibat des prêtres) car transcendée dans l’amour de Dieu . Le Christ n’était pas dans le charnel sinon il n’aurait pas triomphé de la mort .Le désir du Christ était orienté vers Dieu .

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août07, 07:52

Message par Gilles »

Le désir sexuel des êtres humains est toujours un désir de Dieu
Ça :je suis point trop sur ! (innocent)pour le reste de ton écrit ça peut aller . :)

Sofian

Ecrit le 07 août07, 09:59

Message par Sofian »

le célibat est supérieur
De cela non plus je ne suis pas sûr. Ce qui est "supérieur", c'est d'être à la place que notre vocation nous donne...

Répondre