L'Enfer existe et il est éternel

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 26 avr.07, 02:13

Message par xav »

medico a écrit :Image
voila la vision de l'amour de DIEU concernant l'enfer.
Lorsque je parle d'Enfer je ne parle pas des délires du Moyen-Age médico. Ne me fait pas dire ce que je ne dis pas et surtout ce que le CEC de l'Eglise ne dit pas et plus.

Dante n'est pas le CEC.

Merci de ton respect de ce qui est dit. Sortir des caricatures demande de l'honnêteté. Dur n'est-ce pas.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 26 avr.07, 02:15

Message par xav »

maurice le laïc a écrit :
Donc il seront détruit à l'infini.
Au fait vous ne comprenez pas la seconde mort de Paul.

Moi j'ai appri plein de chose en vous lisant, c'est que vous avez une lecture tout à fait partielle et superficielle de la Bible.

A+

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 02:30

Message par MonstreLePuissant »

Prophète a écrit :Le problème, c'est lorsque l'orgeuil sectaire + l'injustice personnelle se combinent, on ne peut pas espèrer des miracles d'objectivité chez de telles personnes. Ils sont prêts à nier qu'il fait jour à midi.
C'est bien joli tout ça, mais tu devrais y penser pour toi même. Tu es incapable de répondre aux questions posées, car tu n'as pour réponse que celle donnée par ta secte. C'est peut-être toi qui ne sait pas lire.

(Matthieu 7:13) Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

PERDITION, subst. fém.
A. Ruine, destruction totale.


De quoi parlait Jésus déjà ? De souffrances éternelles en enfer ou de destruction totale ?

(Philipiens 3:19) Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

(2 Thessaloniciens 1:9) Lesquels seront punis d’une perdition éternelle, par la présence du Seigneur, et par la gloire de sa force (Martin)

(2 Thessaloniciens 1:9) lesquels subiront le châtiment d’une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force, (Darby)

(2 Thessaloniciens 1:9) Who shall be punished with everlasting destruction from the presence of the Lord, and from the glory of his power;

(2 Pierre 2:1) Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux–mêmes une prompte destruction ; 2 et plusieurs suivront leurs excès, et à cause d’eux la voie de la vérité sera blasphémée ; 3 et, par cupidité, ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses ; mais leur jugement, dès longtemps, ne demeure pas oisif, et leur destruction ne sommeille pas.


Beaucoup de chrétiens apparemment ont des problèmes de lecture, ou de compréhension des écritures.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 02:36

Message par MonstreLePuissant »

xav a écrit :@ Monstre l puissant. Jésus parle lui même des damnés, si si ouvre ta Bible
Alors donne nous le texte STP.
xav a écrit :Donc il seront détruit à l'infini.
Pardon ??!!! Détruit à l'infini ? Et tu penses sérieusement que ça a un sens ! Tu as déjà vu que l'on détruit quelque chose ou quelqu'un à l'infini ? Ne pense tu pas que détruire ce qui est vivant conduit inexorablement à la mort ? Essaye, tu verras !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 02:37

Message par Prophète »

MonstreLePuissant a écrit : PERDITION, subst. fém.
A. Ruine, destruction totale.
Dès le moment que tu privéligies cette interprétation à la justice, tu fais passer le dogme sectaire et le besoin de l'emporter sur l'autre avant la vérité.

Donc, inutile de te lire davantage.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 02:44

Message par MonstreLePuissant »

Patrick P a écrit :Au verset 15 il est écrit que « quiconque » ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, subit le même sort que Satan, la bête et le faux prophète ! Il y a-t-il deux poids et deux mesures dans la Justice de DIEU ?
Quel devait être le sort de la bête sauvage ? Le savez vous ? La Bible répond :

(Apocalypse 17:8) La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition.

(Apocalypse 17:11) Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.


Tiens donc ! La bête sauvage doit aller à perdition (= destruction totale) ! Quand on vous dit que le lac de feu et de souffre représente la destruction totale, la seconde mort définitive, vous croyez que c'est inventé ?!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 02:53

Message par MonstreLePuissant »

Prophète a écrit :Dès le moment que tu privéligies cette interprétation à la justice, tu fais passer le dogme sectaire et le besoin de l'emporter sur l'autre avant la vérité.
As tu pensé que Dieu est meilleur que toi s'agissant de la justice ? Qui est tu pour remettre en cause la justice de Dieu, ou même les paroles de Jésus.

Le salaire du péché, c'est la mort, pas des souffrances éternelles. Il faudra un jour que ça rentre non ? Dieu a t-il dit à Adam : "tu souffriras éternellement" ou "tu mourras" ? Dans la Loi, pourquoi Dieu fait mourir les humains désobéissants ? A quoi à servi le déluge, à faire souffrir les humains éternellement ou à les faire mourir ? Tout, absolument tout démontre que le méchant est puni par la mort. Rien d'autre. Tu crois être plus juste que Dieu, et tu refuses de comprendre ce qui est pourtant évident. La punition des méchants, c'est la mort, pas des souffrances éternelles en enfer.

(Matthieu 7:13) Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

Tu m'excuseras, mais je préfère encore croire Jésus, plutôt qu'en tes doctrines diaboliques.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 avr.07, 03:04

Message par septour »

quelle justice divine? est ce juste qu'un enfant au berceau meure d'un cancer ,ou que qu'un raz de marée tue des milliers de personnes?IL N'Y A PAS DE JUSTICE DIVINE ,c'est une invention pure et simple.
dieu t'a fait libre et de ce fait et ce qui arrive n'est que la consequence de tes choix. :(

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 03:08

Message par Prophète »

MonstreLePuissant a écrit : As tu pensé que Dieu est meilleur que toi s'agissant de la justice ? Qui est tu pour remettre en cause la justice de Dieu, ou même les paroles de Jésus.
Non, là c'est toi qui remets en cause sa justice en offrant l'impunité au pécheur; n'inverse pas les rôles!

En fait, tu te comportes comme un islamiste négationniste jusqu'à en crever!... Et, tout cela pour les beaux yeux d'une secte "chrétienne"!

A cause de ce fil, je crois que tu as passé une mauvaise journée... Tu l'a mérité et bien cherché!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 04:07

Message par MonstreLePuissant »

Prophète a écrit :Non, là c'est toi qui remets en cause sa justice en offrant l'impunité au pécheur; n'inverse pas les rôles!
Si la peine de mort aboutissait à l'impunité, ça se saurait. Tu devrais réfléchir avant de sortir des âneries pareilles. Je suppose que pour toi, toute la Loi mosaïque consistait à donner l'impunité à ceux qui violaient la Loi et que l'on faisait mourir.

Pose toi une question : en faisant mourir Adam, Dieu l'a récompensé ou puni ? En faisant mourir les gens pendant le déluge ou à Sodome, Dieu les a récompensé ou puni ? En promettant la destruction aux impies, Dieu compte les récompenser ou les punir ? Si faire souffrir éternellement était la façon de punir les humains, pourquoi Dieu les tue t-il ?

Tu veux connaître la justice de Dieu ? Apprend :

(Ezéchiel 33:11-19) Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?
12 Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.
13 Lorsque je dis au juste qu’il vivra, -s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise.
14 Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,
15 s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas.
16 Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra.
17 Les enfants de ton peuple disent: La voie du Seigneur n’est pas droite. C’est leur voie qui n’est pas droite.
18 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela.
19 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela
.


La justice de Dieu, c'est la vie ou la mort. Rien d'autre que celà. Le juste vie, le méchant meurt. Si tu oses encore dire que la mort signifie l'impunité, c'est que tu es pire que les musulmans.
Prophète a écrit :A cause de ce fil, je crois que tu as passé une mauvaise journée... Tu l'a mérité et bien cherché!
Désolé de te décevoir, mais je passe une très bonne journée !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 04:33

Message par Prophète »

MonstreLePuissant a écrit : Si la peine de mort aboutissait à l'impunité, ça se saurait. Tu devrais réfléchir avant de sortir des âneries pareilles. Je suppose que pour toi, toute la Loi mosaïque consistait à donner l'impunité à ceux qui violaient la Loi et que l'on faisait mourir.
1) le fait que tu m'insultes montre que tu n'as pas le Saint-Esprit et ni raison sur le fond. Tu rages comme le Diable... en enfer! :lol:

Oui, la peine de mort et le suicide "garantissent" l'impunité du criminel lorsqu'il est athée.

Et, c'est ce que les TJ professent en disant :

" Faites ce que vous voulez, au pire vous serez annihilés et vous échaperez ainsi à la justice de Dieu et au poids de votre conscience écrasée par une juste culpabilité ! "

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 06:09

Message par MonstreLePuissant »

Prophète a écrit :1) le fait que tu m'insultes montre que tu n'as pas le Saint-Esprit et ni raison sur le fond.
Je ne m'abaisserai pas à t'insulter. On sait !!! Toi tu as le Saint-Esprit comme pas mal de gens pas très sains d'esprit. Il n'y a qu'à en rire !!! :lol:
Prophète a écrit :Oui, la peine de mort et le suicide "garantissent" l'impunité du criminel lorsqu'il est athée.
Et tu as lu ça où ? Dans le manuel du petit jusmoniste ?

Tu n'as aucun argument sérieux pour soutenir ta doctrine de démon. C'est Satan qui veut faire croire que l'on ne mourra jamais même si on désobéi, et toi tu le crois, malgré ce qui est arrivé à Adam.

(Genèse 3:1-4) Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

Tu cautionnes le mensonge du Diable ! C'est tout ce que tu fais. Tu veux faire croire que les hommes échappent la punition décidée par Dieu dès l'origine pour la désobéissance : la mort.

(1 Corinthiens 11:3) Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.

La justice de Dieu, elle est dans la Bible. Et tu ne trouveras nulle part où elle s'exprime par des souffrances éternelles infligées aux humains. Abandonne ta secte diabolique et revient à la simplicité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 06:22

Message par Prophète »

MonstreLePuissant a écrit : Je ne m'abaisserai pas à t'insulter. On sait !!! Toi tu as le Saint-Esprit comme pas mal de gens pas très sains d'esprit. Il n'y a qu'à en rire !!!
Tu as dit que je disais des ânneries, donc tu m'as traité d'âne, monstre!
Et tu as lu ça où ? Dans le manuel du petit jusmoniste ?
C'est sûr! entre la prison à vie et la mort, la mort est préférable, surtout pour l'athée puisque cela lui évite de souffrir.

Pour le reste, ton bla-bla est trop long et ne servirait à rien pour redorer ton blason, monstre!!!

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 26 avr.07, 07:58

Message par l'hirondelle »

Je n'ai pas changé d'opinion au sujet de l'enfer. Je me contente de recopier ce que j'avais déjà écrit sur un autre fil:


Non, on ne parle pas de l'enfer dans la bible! Qui va me citer le verset biblique où l'on emploie le mot "enfer"?
Enfer est un mot d'origine latine, un singulier tiré d'une pluriel: les enfers, les lieux inférieurs c'est à dire le séjour des morts.
Mais on parle bien du séjour des morts sous le vocable shéol dans le premier testament (Ge, 37,35; 42,38; Nb 16,30; 1 R 2,6; etc.) et sous le nom d' Hadès dans le second testament. Mt 11,23; Lc 16,23; Ac 2,31; Ap 20,13-14; etc.) Et le séjour des morts n'est pas strictement réservé aux méchants, mais si certains d'entre eux y sont engloutis tout vivant Tout le monde meurt!

On parle aussi de géhenne ou pour mieux dire de la vallée d'Hinnom, un lieu où l'on brûlait les ordures. Remplacez géhenne par le nom de l'incinérateur à déchets le plus proche de chez vous et vous aurez une idée un peu plus juste de la valeur du terme! Pour la petite histoire, le mot géhenne a donné en français gêne qui autrefois signifiait torture et dont le sens a perdu de sa force avec le temps. Personnellement,j'y vois une métaphore et rien de plus.


Le mot paradis est employé 3 fois seulement dans la bible, ...eh oui, de quoi faire réfléchir! Lc 23,43; 2 Co 12,4 ; Apocalypse 2,7 .
C'est un mot persan qui signifie jardin.

On parle aussi du royaume des cieux ou du royaume de Dieu. Le royaume de Dieu, c'est quand Dieu est roi!

Il y a beaucoup à dire sur les espressions employées par la bible sur ce que l'on considère comme l'au-delà. Et en creusant, on pourrait apercevoir qu'il ne s'agit pas toujours de l'au-delà, mais d'une réalité présente!

ἰδοὺ γὰρ ἡ βασιλεία τοῦ θεοῦ ἐντὸς ὑμῶν ἐστιν. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Lc 17,21
Pour ma part, je ne crois pas au purgatoire, mais bien à une purgation. Le juste et le méchant cohabite en moi et je pense que le tri va se faire au-dedans de moi.
Je cite www.questiondieu.com , cette question n'étant plus dans leurs archives (mais bien dans les miennes ) je me permets de la recopier.

Lorsque je lis les paraboles où il est question d’un tri entre les « bons » et les « mauvais », vu que personne n’est tout à fait bon ou tout à fait mauvais, je pense que ce tri se fera à travers ma personne et c’est pour moi un motif de joie . Partagez-vous mon opinion ? Et comment concilier cela avec la réponse que fait M. Gardiol à Tabita le 16/9 ?
Merci pour la réponse et pour votre site !
Question posée le 11/11/2005 par: miel

.::
REPONSE par Michel Cornuz
Chère Miel,

Je suis tout à fait en accord avec votre interprétation. Le thème du Jugement et notamment du jugement dernier est en effet piégé. Les fresques de nos églises nous montrent en effet souvent le Christ Juge avec sa balance pesant les âmes, d'un côté, il y a la "masse de perdition" qui s'enfonce dans les enfers...de l'autre les élus qui chantent les louanges de Dieu: l'humanité divisée en deux catégories. Il est vrai que la parabole du jugement dernier de Matthieu 25 a pu faire naître une telle imagerie, mais il ne faut pas oublier que c'est justement une parabole, une histoire destinée à choquer et à étonner et non un traité dogmatique sur le jugement, encore moins une "description".

L'étonnement provient du critère: nous serons jugés non pas selon notre perfection morale, ni notre appartenance à l'Eglise, mais selon notre attitude vis à vis des "plus petits de nos frères". L'autre source d'étonnement est dans la personne du Juge: Celui qui est notre Juge est en effet Celui qui s'est proclamé "doux et humble de cœur" et qui juste après cet ultime enseignement va entrer dans sa Passion pour la guérison de toute l'humanité.
Paul va parler du "jugement par le Christ" comme une sorte de mise en lumière des ressorts cachés de nos vies ou de "purification" par le feu. Autant d'images qui disent, comme vous le proposez, que le jugement a lieu à travers notre personne, comme un "tri" entre ce qui est contraire à l'amour et ce qui est vécu dans l'amour. Si on l'interprète ainsi, on peut dire alors que ce "jugement dernier" qui fera la pleine lumière sur nos vies, commence déjà maintenant, quand nous laissons l'Esprit de Dieu nous travailler et nous reformer à son Image. C'est l’œuvre de toute notre vie, qui sera accomplie au-delà de nos vies, et vous avez raison de dire que cela provoque la joie...et non la peur.
Il me semble que ces propos vont tout à fait dans le sens de ce que répondait M. Gardiol à Tabita.
Tous droits réservés www.questiondieu.com 2003-2004

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 08:09

Message par Prophète »

l'hirondelle a écrit :Je n'ai pas changé d'opinion au sujet de l'enfer.
Pour t'aider à mûrir ton opinion:

Les personnes concernées par la seconde résurrection (au moment du jugement dernier):

http://forum-religion.org/viewtopic.php ... ght=#62672

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité