expliquez nous la création (rationnelle) de satan.

Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 mai07, 12:37

Message par Lip69 »

medico a écrit :DIEU n'est ni fumeur de havane ni joueur de dés.
Comment le sais-tu ?


Au passage, tu évites soigneusement de t'étendre sur le paradoxe des infinis qu'engendre la notion d'une divinité aux pouvoirs illimités, infinis !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 17:46

Message par Jonathan L »

Maurice tu est d'une mauvaise foie crasse.

OK je simplifie et donne un exemple.

Si ton enfant fait une connerie suite aux mauvais conseil d'un autre et que tu lui administre une punition, c'est toi ou lui qui decide d'administrez la punition? C'est toi ou lui qui décide ce que sera la punition? C'est pas les enfants qui sont responsable de la "création" de la punition. C'est toi.

C'est la même chose ici, Satan et les humains font une conneries, mais c'est Dieu qui crée la mort, la maladie et la souffrance pour les punirs. Ces choses n'existait pas avant que Dieu décide de les créer. Satan, Adam et Eve ne connaisait même pas le concept de punition.

Et de plus cette punition n'est même pas pour donner un leçon à l'homme, mais à Satan. Mais c'est quand même l'homme qui souffre. Pour l'homme c'est de la pure vengeance car il aurait été trompé par Satan. L'homme ne pouvait même pas savoir que ce qu'il faisait était mal.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 21:35

Message par maurice le laïc »

Jonathan L a écrit :Maurice tu est d'une mauvaise foie crasse.
Pas mauvais foie, mauvaise foi ! C'est le foie et la foi !
Jonathan L a écrit :OK je simplifie et donne un exemple.

Si ton enfant fait une connerie suite aux mauvais conseil d'un autre et que tu lui administre une punition, c'est toi ou lui qui decide d'administrez la punition? C'est toi ou lui qui décide ce que sera la punition? C'est pas les enfants qui sont responsable de la "création" de la punition. C'est toi.
Si, ce sont les enfants qui sont responsables de la punition (dans la mesure où, comme Adam, ils sont informés avant de ce qui leur arrivera s'ils font la connerie en question) ! C'est exactement comme quand tu préviens un jeune enfant en lui disant : "Ne monte pas sur cette chaise car tu vas tomber et te faire mal". Il monte quand-même sur la chaise, il tombe et se fait mal. La douleur qu'il ressent, voir la blessure est la faute de qui ? Pas la tienne, tu as essayé de le dissuader de monter sur la chaise ! La souffrance est la conséquence directe de sa désbéissance ! C'est exactement pareil pour Adam. La mort est la conséquence directe de sa désobéissance, et il en était averti !
Jonathan L a écrit :Et de plus cette punition n'est même pas pour donner un leçon à l'homme, mais à Satan. Mais c'est quand même l'homme qui souffre. Pour l'homme c'est de la pure vengeance car il aurait été trompé par Satan. L'homme ne pouvait même pas savoir que ce qu'il faisait était mal.
Dieu n'avait pas créé un idiot mais un homme parfait qu'il avait, de plus, enseigné lui-même. En tant que créature parfaite Adam n'avait pas droit à l'erreur et il le savait. Il connaissait parfaitement les conséquences qu'engendrerait une désobéissance ! Pour lui, la conséquence du péché c'était la mort. Pourquoi la mort ? Parcequ'il a désobéi et du même coup perdu sa perfection et n'étant plus parfait il a commencé à vieillir. Mais comme au départ il était parfait, cela explique qu'il ait mis beaucoup plus de temps que nous pour vieillir et mourir !

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 15 mai07, 04:08

Message par Ludo »

maurice le laïc a écrit : Peut-être mais ce n'est pas ça qui fait d'eux des chrétiens ! Je te rappelle que des athées font exactement la même chose !
Pas pour la même raison.
Hé oui, eux ils étaient seulement catholiques et pas chrétiens pour deux sous ! Ils n'avaient même pas le côté humanitaire du christianisme !
Seul le Christ fut un chrétien parfait en même temps... mais bon, on verra quand tu leur arrivera à la cheville.
Être disciple de Jésus Christ, avec tout ce que ça implique !
C'est à dire l'humilité également... Il va falloir faire attention à ne pas trop être prétentieux n'est ce pas?
C'est vrai, mais ils ne sont pas les seuls. Il faut déjà ajouter à ta liste tous les papes et de nombreuses autres personnes dont une grosse majorité d'hommes d'église (catholique) tels que tous les inquisiteurs catholiques qui ne sont en fait que des criminels contre l'humanité et des hommes politiques comme Richelieu et Mazarin et encore des monarques comme les très catholiques Isabelle et Ferdinand d'Espagne et tous les rois de droit divin d'europe, etc etc ...
Ou certains évangéliste de ton espèce, haineux envers tout ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Alors comme ça les catholiques ne sont pas chrétiens? Bravo, quelle belle preuve d'ouverture d'esprit et de querelle partisane digne de nos plus grands inquisiteurs.

Tu es évangéliste avant d'être chrétien, c'est bien dommage. L'ennui c'est que ton orgueil te donne la prétention de t'affirmer meilleur que les autres.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai07, 05:18

Message par Le Serpent »

Le sujet de la méditation d'aujourd'hui: "C'est pas moi l'inquisiteur, c'est l'autre", que chacun médite cette sage réflexion en répétant les mantras qui vous protègeront des forces obscures:

"Les Schmilbiks sont schmilbliks avant d'être chrétiens"
(remplacez schmilbliks par la religion du voisin)


Lip69 a écrit : Comment le sais-tu ?

Au passage, tu évites soigneusement de t'étendre sur le paradoxe des infinis qu'engendre la notion d'une divinité aux pouvoirs illimités, infinis !
J'ai pu observer l'étendue du paradoxe de l'infini en discutant avec de très charmantes mormones, figurez vous donc qu'après notre temps de vie terrestre, les élus de l'Eternel (d'après les mormons) deviennent de nouveaux dieux, chacun d'eux crée un nouvel univers dont il est le dieu unique et a à sa charge une nouvelle humanité pour s'amuser.
Ce qui m'a permis de conclure qu'il devait y avoir une infinité de dieux, avec chacun des milliards d'humains sous leur coupe... heu, sous leur garde, et à chaque générations, des milliers d'entre eux (voire plus) deviennent de nouveaux dieux avec de nouveaux univers à créer en sept jours... ça donne franchement le vertige.

Surtout pour des monothéistes. ;)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai07, 05:24

Message par maurice le laïc »

Ludo a écrit : Pas pour la même raison.
Peu importe la raison, l'humanitaire n'est pas le critère qui sert à identifier les chrétiens !
Ludo a écrit : Seul le Christ fut un chrétien parfait en même temps... mais bon, on verra quand tu leur arrivera à la cheville.
Le Christ n'était pas chrétien, il était le fondateur du christianisme ! Quand aux deux personnes, Sainte Thérèse ou Saint François d'Assise, désolé mais ils ne pratiquaient pas le christianisme mais le catholicisme !

Ludo a écrit : C'est à dire l'humilité également... Il va falloir faire attention à ne pas trop être prétentieux n'est ce pas?
Il faut surtout mettre en pratique les enseignements du Christ et se garder de l'idolâtrie et des doctrines païennes comme par exemple la trinité, l'immortalité de l'âme etc... Il faut aussi s'abstenir de crier sur les toits que ces doctrines sont chrétiennes !
Ludo a écrit : Ou certains évangéliste de ton espèce, haineux envers tout ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Alors comme ça les catholiques ne sont pas chrétiens? Bravo, quelle belle preuve d'ouverture d'esprit et de querelle partisane digne de nos plus grands inquisiteurs.
Pourquoi serais-je haineux ? Parceque je mets les pieds dans le plat ? Puis, je ne suis pas évangéliste, ces gens là ne sont pas plus chrétiens que les cathos ! Et que les catholiques ne sont pas chrétiens, c'est une évidence. Ils se croient chrétiens et peut-être le deviendront-ils quand ils remettront leurs croyances et leurs doctrines en question à la lumière de la Bible ! Et je ne vois pas en quoi il est orgueilleux d'énoncer une vérité, même si cette vérité est dure à entendre pour les intéressés ! De plus, qui sait, ça leur sera peut-être salutaire !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 15 mai07, 09:30

Message par Alisdair »

La généralisation est rarement un procédé fort judicieux.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai07, 11:14

Message par Prophète »

Alisdair a écrit :La généralisation est rarement un procédé fort judicieux.
D'autant plus que l'arrogant qui passe toutes ses journées sur ce forum sans jamais poster un topic défend des dogmes TJ très discutables.

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai07, 23:08

Message par Jedi »

Donc, en créant Satan, il s'est créé un adversaire pour... le fun?

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai07, 23:13

Message par Prophète »

Jedi a écrit :Donc, en créant Satan, il s'est créé un adversaire pour... le fun?
Dieu n'a jamais créée la méchanceté, Satan est quelqu'un qui a tout simplement mal tourné.

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai07, 23:15

Message par Jedi »

Dieu ne savait pas que Satan allait "mal tourner"?

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai07, 00:04

Message par Prophète »

Jedi a écrit :Dieu ne savait pas que Satan allait "mal tourner"?
Bien sûr qu'il le savait; mais Satan a servi Dieu sans le savoir en introduisant une opposition et, par là, la possibilité de choisir entre le bien et le mal.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 mai07, 00:50

Message par septour »

ainsi dieu s'est CRÉÉ une opposition,ah!ah!ah! j'aurai tout lu!!!

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 16 mai07, 02:26

Message par Alisdair »

Ci je suis l'arrogant en question, sache que j'ai aussi étét d'accord avec toi. Concernant mes positions, si j'ai été d'accord avec Médico c'est surement sur le minimum commun rien d'autre.

D'ailleurs je pense avoir fait la transparence en affichant ma "religion" contrairement à toi, donc forcément c'ets possible de te choquer si je ne connais pas tes positions.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai07, 03:35

Message par maurice le laïc »

Prophète a écrit : D'autant plus que l'arrogant qui passe toutes ses journées sur ce forum sans jamais poster un topic défend des dogmes TJ très discutables.
Il n'a surement que ça à faire ! J'aimerais, comme lui, pouvoir passer tout mon temps sur la toile !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités