Le voile dans le coran, justifications svp

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin07, 09:03

Message par John »

Simplement moi a écrit : Dis moi... la reine du Maroc, la reine de Jordanie... sont de mauvaises musulmanes :?:

Car voile... je ne les vois pas en porter bcp.
Je ne suis pas en mesure de juger n'importe qui.
Les textes coraniques, le hadith, les avis des oulemas vont dans le sens que la femme musulmane doit porter le voile.

Si une femme ne veut pas le porter c'est son choix et personne ne peut l'obliger de le mettre.

latino95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin07, 09:04

Message par latino95 »

John a écrit : Je ne suis pas en mesure de juger n'importe qui.
Les textes coraniques, le hadith, les avis des oulemas vont dans le sens que la femme musulmane doit porter le voile.

Si une femme ne veut pas le porter c'est son choix et personne ne peut l'obliger de le mettre.
ça depend ou , en iran y'a pas le choix ... quoi que si , le voile ou la prison !!

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 juin07, 09:05

Message par zered »

zered a écrit :Donc si on résume le seul verset qui oblige les femmes à porter un voile est celui qui parle de se couvrir la poitrine ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin07, 09:13

Message par Simplement moi »

A partir d'un certain âge... on peut ne pas porter le voile... :lol:
24-60.Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.
Donc une femme ménopausée... n'a plus d'obligation de voile.

Ce qui confirme bien que cela n'a rien à voir avec la "foi" mais bien avec la mysoginie.

Et ci après... un beau copié collé qui va éclaircir la situation "inch'Allah" :wink:

AN : Comment le voile est-il évoqué dans le texte du Coran ?

MA : Le terme « voile » en français, celui que l’on porte sur la tête, est utilisé comme traduction du mot arabe « hijab ». Et du point de vue du linguiste, cette traduction est un glissement de sens. Le thème du hijab est abordé huit fois dans le Coran. Et pas une seule fois pour désigner l’habit dont la femme devrait se couvrir la tête.

AN : Pouvez vous nous donner les références des huit Sourates en question ?

MA : Dans la Sourate 7, verset 46, le texte, qui évoque l’au-delà dit : « Un voile épais est placé entre le Paradis et la Géhenne (.). » Là, le mot hijab en arabe prend clairement le sens de rideau de séparation, comme dans les sept autres Sourates, même si le contexte est différent.

La Sourate 17, verset 45 aborde la protection « virtuelle » que Dieu apporte à Son Prophète lorsqu’il lit le Coran : « Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future ».

La Sourate 19 verset 17 le mot voile est utilisé pour figurer la distance géographique que l’on met volontairement entre soi et d’autres : « (V16) Mentionne Marie, dans le Livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’Orient. (V 17) Elle plaça un voile entre elle et les siens.

Dans la Sourate 33, verset 53, le texte indique à ceux qui sont invités à entrer dans la demeure du Prophète et éventuellement à y prendre un repas, la conduite qu’ils doivent y avoir. La Sourate leur recommande de ne pas s’attarder après avoir mangé et de se retirer sans entreprendre de conversations familières après le repas. Et ajoute : « Quand vous demandez quelque objet aux épouses du Prophète, faites le derrière un voile. Cela est plus pur pour votre cour et pour le leur ». Là aussi, le mot hijab à le sens de rideau et non pas celui du voile que l’on veut poser sur les têtes des femmes. Et ce n’est qu’en s’adressant aux épouses du Prophète que l’on doit le faire derrière un voile.

Dans la très poétique Sourate 38, le verset 33 évoque le hijab dans le sens de « crépuscule » : « Quand un soir on lui présenta de nobles cavales, il dit : « j’ai préféré l’amour de ce bien au souvenir de mon seigneur, jusqu’à ce que ces chevaux aient disparu derrière le voile. Ramenez-les-moi. » il se mit alors à leur trancher les jarrets et le cou ».

La Sourate 41, verset 5 évoque ceux qui se détournent de l’appel du Prophète : « Ils disent : « Nos cours sont enveloppés d’un voile épais qui nous cache ce vers quoi tu nous appelles ; nos oreilles sont atteintes de surdité ; un voile est placé entre nous et toi. Agis donc, et nous aussi nous agissons » ». Nous voyons bien là combien le voile (hijab) peut être positif (pour préserver le croyant qui risquerait de succomber aux charmes des épouses du Prophète, ou négatif puisqu’il empêche certains d’entendre l’appel de la nouvelle foi.

La sourate 42, verset 51 aborde la parole que Dieu transmet à l’homme. « Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle si ce n’est par inspiration ou derrière un voile ou encore, en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec sa permission, ce qu’il veut. Il est très haut et sage ».

Dans la Sourate 83 verset 15, enfin, le Texte prévient les incroyants de leur sort : « Non ! Ils seront, ce Jour-là, séparés de leur Seigneur, puis ils tomberont dans la fournaise. On leur dira alors : « Voici ce que vous traitez de mensonge ! » ». (NDLR La traduction utilise le mot « séparation » pour restituer le mot arabe lamahgouboun construit sur la base de hijab).

AN : Vous nous dites donc que les musulmans qui utilisent le mot « hijab » pour désigner le voile qui couvre la tête des femmes commettent un contre sens ?

MA : Oui. Ils commettent un contre sens linguistique par rapport au vocabulaire coranique. Et les femmes musulmanes qui disent que le hijab est cité dans le Coran se trompent sur le sens du mot. Elles doivent comprendre le sens donné au mot.
un autre extrait :
AN : A qui s’adresse les injonctions vestimentaires du Coran et quelles en sont les contours ?

MA : Dans la Sourate 32, verset 59, le Coran nous donne une liste précise de ce qu’il faut faire et à qui cela s’adresse.

« Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs « voiles » (il faut comprendre ici le mot voile dans le sens de vêtements) : c’est pour elle le moyen le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensée. Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux ».

Précisons tout de suite que le mot traduit par « voile » dans beaucoup de traductions de qualité est en réalité, en arabe, « jalbibihenna », qui est un possessif féminin pluriel de djellaba (galabeyya en égyptien). Il est donc manifeste que ce n’est pas d’un voile sur la tête qu’il est question mais d’un vêtement dont on se couvre. « Se couvrir de leurs voiles », n’indique donc en rien que la tête doit être couverte. La couverture de la tête à plus de rapport avec des habitudes de commodité qu’avec un symbole religieux quelconque.

Il suffit de voir une femme (ou un homme !), en occident ou en orient musulman, aux champs, dans le désert ou en mer, pour comprendre que l’on travaille plus confortablement avec les cheveux ramassés et la tête protégée du soleil. De plus, le Coran n’invite pas à se « cacher » en se couvrant, mais à se « désigner aux autres comme un être libre ».

L’objet de cette sourate n’est pas de « camoufler » d’éventuels charmes féminins mais de permettre aux femmes, anciennement objets de convoitises réductrices de leur liberté, d’affirmer qu’elles sont désormais libres. C’est cela qu’il faut retenir. Et je répète : si le voile aujourd’hui indique la soumission d’une femme, alors il est urgent que les femmes s’en défassent. Pour pouvoir répondre à cette question, demandons nous si l’Islam invite à la soumission ? et à qui ? à l’homme ou à Dieu ? Dans ce cadre, la « couverture » s’adresse à toutes les femmes ; épouses et filles du prophète, épouses des croyants. Cela veut dire que l’Islam rend libre toutes celles qui l’embrassent.
Et pour finir....

AN : Que dites-vous aux femmes et aux filles musulmanes qui se voilent en France ?

MA : D’abord, si elle veulent se dire musulmanes, je leur demande de bien connaître leur religion. C’est à dire le texte et son histoire. Connaître avant de choisir. Connaître et débattre. ET choisir lorsqu’elles sont adultes, en âge et en savoir. Ensuite, je les invite à dire leur liberté.

La liberté ce n’est pas de se voiler si elles le veulent. C’est de s’affirmer comme libre dans une société qui leur ouvre les voies de la liberté. Elles sont françaises. Elles sont donc une partie de la société française. Si le voile est un obstacle à leur liberté, c’est à dire à leur immersion totale dans leur société, alors elles doivent réfléchir et chercher à s’approprier les valeurs de la société française qui est la leur. Les filles musulmanes doivent chercher et parler des valeurs coraniques qui s’adressent à l’humanité toute entière. Elles ne doivent pas se focaliser sur le voile ou d’autres sujets semblables qui dépendent plus d’un contexte variable que d’une vision sttable du monde.
http://www.oulala.net/Portail/imprimers ... ticle=1263

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin07, 09:24

Message par non.croyante »

zered a écrit :
Va t-on te répondre pour une question si simple...?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 juin07, 09:25

Message par zered »

je commence à douter le sujet dure depuis 6 pages et toujours rien

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin07, 10:09

Message par non.croyante »

zered a écrit :je commence à douter le sujet dure depuis 6 pages et toujours rien
Nous savons bien que c'est une théorie obscure. Voir le voile sur la tête avec ce verset est grotesque.

Poitrine et tête ce n'est pas la même partie du corps mais ils vont chercher à expliquer avec d'autre livre mais en faite le Saint coran devrait nous emporter la réponse mais hélas non rien n'est dit clairement. Comme dans la Bible si le dogme est non clairement indentifier c'est un dogme faux pour les Chrétiens et c'est cela qu'ils demandent souvent des versets qui attestent des doctrine mais quand on joue à leur petit jeu ils ne veulent plus répondre et vont inventer n'importe quoi.
Modifié en dernier par non.croyante le 06 juin07, 09:02, modifié 1 fois.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juin07, 07:24

Message par zered »

Le fond du problème est le suivant : si un jour je devenais musulman et que j'entendais mes frères musulmans me dire : le voile est obligatoire, toutes les femmes doivent le mettre, c'est un ordre de Dieu, je me soucierais de savoir si réellement c'est une ordonnance divine. Il ne se cache rien d'autre derrière ma question.
Alors je la repose : où est indiquée CLAIREMENT l'obligation de porter le voile dans le coran ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 juin07, 09:13

Message par zered »

pas de réponses ? tant pis...

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin07, 10:43

Message par humble avis »

Salam,

J'ai pris note de ce sujet.. lequel apparemment mérite éclaircissement..
J'y apporterai un commentaire..

En attendant,
Quant est il du voile dans les deux torahs.. dans le Nouveau Testament!?

Vos femmes d'Eglise, lesquelles, par respect, vous appellez "Mères" et "Soeurs" pourquoi se couvrent elles (pour ne dire portent elles le voile)!?

daoud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin07, 13:10

Message par daoud »

quand on dit rabattez vos voile a votre avis il part de ou si ce n ai que de la tete
le voile empeche les parole perverse des gens etc y a pas que ca
a oui pour parlez des baissez vos regard cela na rien avoir avec que la femme c l homme aussi on ne doit pas regardez les autre femmes baissez le regard c un devoir pour tous musulman

je vous donnerais les versets demain

pourquoi vous parlez jamais des voile chretien"bonne soeur " ??

daoud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin07, 13:41

Message par daoud »

vous parlez de l iran alors qui vous dit qu il st des bon musulman "chiites"
sur les 12 groupe de chiites il y a que un qui es "musulman" mais connaite de gros pechés donc ... il sont pas vraiment non plus

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin07, 20:14

daoud a écrit :
pourquoi vous parlez jamais des voile chretien"bonne soeur " ??
On a déjà expliqué a nos amis musulmans que le voile "bonne soeur" qui autrefois était une "cornette" n'a rien à voir avec celui islamique.

Je vais te donner un exemple :

Un curé porte une soutane. Les autres chrétiens pas.

La "bonne soeur" porte un voile. Les autres chrétiennes pas.

Et en plus... depuis quelques dizaines d'années il a bien évolué... et retréci !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin07, 20:16

daoud a écrit :vous parlez de l iran alors qui vous dit qu il st des bon musulman "chiites"
sur les 12 groupe de chiites il y a que un qui es "musulman" mais connaite de gros pechés donc ... il sont pas vraiment non plus
Les wahabites ?

Les talibans ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 juin07, 08:10

Message par zered »

humble avis a écrit : Quant est il du voile dans les deux torahs.. dans le Nouveau Testament!?

Vos femmes d'Eglise, lesquelles, par respect, vous appellez "Mères" et "Soeurs" pourquoi se couvrent elles (pour ne dire portent elles le voile)!?
on s'en fiche, on parle du coran

Répondre