comprendre les athés..

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin08, 04:20

Message par dan 26 »

spéctateur a écrit :
réussir sa vie , et la récompnse c'est la tombe , ça m'interesse pas de la réussir alors :lol:
Croire c'est avoir l'éspèrance d'une autre vie !!:! ah cette fameuse vie eternelle !!! Le role des religions dans leur ensemble est justement de promettre une espérance eschatologique. toutes sont différentes, on est incapable de dire laquelle est la bonne, et surtout personne ne peut temoigner de la réalité de l'audelà. Etrange cela n'a jamais intérrogé les croyants!!! Faut il qu'on leur ait fait peur, pour arriver à y croire!!. Le tabac ne tue pas alors (drunk)
Je parlais biens sur des idées,(la croyance religieuse, l'écologie, le FN, le capitalisme, le communisme, le libéralisme, l'extrémisme etc....). pas des choses matérielles!! Je pensais que tu l'avais compris.
Dan 26

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 04:31

Message par Guilhem »

C'est avoir une approche bien limitée que de croire que la religion ne marche que sur la peur.
Elle utilise toute la gamme des émotions humaines, comme le reste.
Elle joue sur l'ignorance, la peur, le goût du mystère et du magique comme on peut l'observer dans bien des religions et... dans l'athéisme aussi.
Elle peut jouer au contraire sur la curiosité, la logique, la cohérence, l'amour et l'espérance comme le font d'autres religions ou philosophies, et... l'athéisme parfois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juin08, 04:55

Message par dan 26 »

Guilhem a écrit : Toutes les religions , et sectes , n'ont qu'un seul but , donner une espérance eschatologique à l'homme face à son angoisse logique existentielle. Toutes les religions promettent des malheurs si l'on ne croit pas à leurs histoires. Pour information l'athéisme n'est pas une religion, il n'y a ni culte ni dogme, ni clergé, ni livre de référence, ni pensée unique. L'athéisme est une démarche personnelle , une réflexion qui amène à la conclusion que l'homme à crée Dieu. Tout simplement. Je rapprocherai plus l'athéisme d'une philosophie que d'une religion.
!!on ne peut nier que le noyau dur des religions et cette sacrée peur de la mort!!

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 05:10

Message par Guilhem »

dan 26 a écrit :Toutes les religions , et sectes , n'ont qu'un seul but , donner une espérance eschatologique à l'homme face à son angoisse logique existentielle. Toutes les religions promettent des malheurs si l'on ne croit pas à leurs histoires. Pour information l'athéisme n'est pas une religion, il n'y a ni culte ni dogme, ni clergé, ni livre de référence, ni pensée unique. L'athéisme est une démarche personnelle , une réflexion qui amène à la conclusion que l'homme à crée Dieu. Tout simplement. Je rapprocherai plus l'athéisme d'une philosophie que d'une religion.
PAs toutes les religions. En disant cela tu te mets dans le même sac que les extrémistes religieux dont nous avons quelques exemplaires fameux par ici.
L'athéisme est pour certains une démarche philosophique qui suit la philosophie des lumières (même si le caractère philosophique des philosophes des lumières est discutable) et pour d'autres, il est négation de tout ce qu'il ne peut appréhender, un peu comme l'enfant qui se cache sous sa couette pour échapper au monstre qu'il croit discerner dans la nuit de sa chambre.
La religion que je suis ne promet aucun malheur et son eschatologie est joyeuse et dénuée de toute punition. Tu vois bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Dan 26 a écrit :on ne peut nier que le noyau dur des religions et cette sacrée peur de la mort!!
Je ne sais ce qu'est un noyau dur en matière de religion.
Ou alors tu parles du message de fond, et alors tu remarqueras qu'il est joyeux : «Aimez-vous les uns, les autres.»

spéctateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 23:54

Message par spéctateur »

dan 26 a écrit : !!on ne peut nier que le noyau dur des religions et cette sacrée peur de la mort!!
S'il te plait moi j'aimerais nier :oops:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin08, 06:48

Message par dan 26 »

spéctateur a écrit : !!on ne peut nier que le noyau dur des religions et cette sacrée peur de la mort!!
S'il te plait moi j'aimerais nier :oops:[/quote]

Mais avec plaisir , comment expliques tu alors que le seul point commun à toutes les religions et sectes, est justement une explication de la vie apres la mort, et surtout les moyens à utiliser pour y arriver ?
Si tu pouvais m'apporter tes arguments .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin08, 06:50

Message par dan 26 »

spéctateur a écrit : !!on ne peut nier que le noyau dur des religions et cette sacrée peur de la mort!!
S'il te plait moi j'aimerais nier :oops:[/quote]

Mais avec plaisir , comment expliques tu alors que le seul point commun à toutes les religions et sectes, est justement une explication de la vie apres la mort, et surtout les moyens à utiliser pour y arriver ?
Amicalement

spéctateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin08, 21:02

Message par spéctateur »

dan 26 a écrit : S'il te plait moi j'aimerais nier :oops:
Amicalement
[/quote]

Dans l'islam il ya aussi l'enfer :)
Donc voila le raisonnement du musulman , il n' ya pas de vie apres la mort , oh c'est horrible , il doit y avoir le risque de l'enfer :lol:
L'enfer nous fait peur plus que le néant !
Modifié en dernier par spéctateur le 11 juin08, 02:34, modifié 1 fois.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin08, 23:37

Message par maddiganed »

Guilhem a écrit :PAs toutes les religions. En disant cela tu te mets dans le même sac que les extrémistes religieux dont nous avons quelques exemplaires fameux par ici.
L'athéisme est pour certains une démarche philosophique qui suit la philosophie des lumières (même si le caractère philosophique des philosophes des lumières est discutable) et pour d'autres, il est négation de tout ce qu'il ne peut appréhender, un peu comme l'enfant qui se cache sous sa couette pour échapper au monstre qu'il croit discerner dans la nuit de sa chambre.
La religion que je suis ne promet aucun malheur et son eschatologie est joyeuse et dénuée de toute punition. Tu vois bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Du peu que j'ai lu sur le catharisme, il me semblait que vous vénériez jésus, si je me trompe désolé d'avance, mais jésus n'est-il pas la guest star number one qui prouve que la vie existe après la mort dans toute religion chrétienne?
D'autre part, les personnes qui nient ce qu'ils ne peuvent pas appréhender sont des nihilistes... les athées se sont confrontés à leur perception de la vie et ont trouvé leur réponse... et ce n'est pas dieu, loin s'en faut :)

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin08, 01:50

Message par Guilhem »

Les cathares ne connaissent pas Jésus.
Seul le Christ nous intéresse et pour nous il n'y aucun rapport entre les deux.
pour nous le Christ ne s'est pas incarné, donc il n'a pas ressuscité CQFD.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin08, 11:19

Message par dan 26 »

spéctateur a écrit : Mais avec plaisir , comment expliques tu alors que le seul point commun à toutes les religions et sectes, est justement une explication de la vie apres la mort, et surtout les moyens à utiliser pour y arriver ?
Amicalement
Dans l'islam il ya aussi l'enfer :)
Donc voila le raisonnement du musulman , il n' ya pas de vie apres la mort , oh c'est horrible , il doit y avoir le risque de l'enfer :lol:
L'enfer nous fait peur plus que le néant ![/quote]
Ok dans tous les cas il y a une promesse de quelque chose apres, en fonction de son attitude sur terre!!! C 'est exactement ce que je te dis .Toutes les religions ont une réponse (différentes) apres la mort, c'est la fonction fondamentale des sectes et religions ..Par contre tu oublies le paradis des musulmans avec les fameuses 70 vièrges!!

Répondre