Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 04:13

Message par Sofian »

La notion hébraïque d'Elohim est associée dans la Bible au néant existentiel !
Je ne sache pas que quelque notion de "néant éxistenciel" apparaisse où que ce soit dans la Bible, fût-elle hébraïque, (qu'elle soit Hébraïque ne prouve rien: les pharisiens ont pris la pâtée de la part de jésus ! )

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 04:18

Message par Ilibade »

Je ne sache pas que quelque notion de "néant éxistenciel" apparaisse où que ce soit dans la Bible
Vous allez faire rire l'ensemble de la galerie !

GENESE 1, 1-2

Faites l'effort de lire au moins ces deux versets ! Si possible en hébreu ! C'est tout-à-fait au début du livre, et on les trouve facilement.

Sofian

Ecrit le 09 août07, 04:26

Message par Sofian »

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
2 Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.

Voilà; alors, où est votre "néant existenciel " ?

verset 1: béréchit bara élohim 'èt hachamayim vé'èt ha'arets
béréchit : part. b : litt. dans; à, au - tysar : commencement. Racine sar : la tête
bara : arb : qal, 3e pers. sing. : il créa. Ce verbe est à l'accompli (temps du passé)
élohim : Myhla : masc. pl. de la, Dieu. Souvent appelé pluriel de majesté
'èt : ta particule introduisant le C.O.D. Ne se traduit pas
hach chamayim : h article - Myms : cieux (duel)
vé'èt : w conjonction de coordination: et - ta : part. introduisant le COD
ha'arèts : h article - Ura : terre, pays

J'attends ...

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 août07, 04:39

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit :Eowyn, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Mais Paul n'exclut pas pour autant l'existence des autres dieux.
Si, Paul l'exclut.
4 Pour ce qui est donc de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons
qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'y a de Dieu, qu'un seul.

Le veau d'or adoré par le peuple de Moise, n'était qu'une idole que dans la tête de ce peuple, mais c'est tout. Cette idole, n'était rien.
Tous les dieux, les divinités, les idoles adorés par les hommes ne sont rien. Ils n'existent que pour ceux qui les ont inventés ou créés.

Dieu s'est montré aux hommes pour que tous ces dieux, ces divinités, ces idoles, soient une fois pour toute même détruits dans l'imaginaire humain.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 04:41

Message par sépolis »

Tu exagères Eowyn, l'imaginaire humain ne sera jamais détruit et heureusement

Sofian

Ecrit le 09 août07, 04:48

Message par Sofian »

Eowyn. Je suis de votre bord, je comprends vos propos et les estime conformes à la vérité... ("Petits enfants, gardez-vous des idoles". Conclusion de 1 jean)
Eowyn ne disait pas que l'imaginaire humain sera détruit, mais que les idoles qui l'encombrent, si...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 04:55

Message par MonstreLePuissant »

Eowyn, pour ce qui est des idoles, je suis d'accord avec toi. Mais nies tu la parole de l'Ecriture : "Vous êtes de dieux" ? Etait ce pour toi aussi des idoles et des faux dieux ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 05:01

Message par Eléhu »

j'aimerais savoir pour monstre, si ses dieux que la bible nomme, sont des créateurs? s'ils sont dieux, quel est leur pouvoir? ont t'ils un pouvoir limité, que peuvent t'ils faire?

ainsi on comprendra mieux le terme " dieux"

autre subjection, puisque la bible nous dit qu'il y'a plusieurs dieux, et que dans cette même bible, DIEU dit:

Ésaïe 45:22 Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre ; car moi, je suis Dieu, et il n'y en a pas d'autre.

paul contredit t'il son Dieu?

ou bien faut 'il comprendre autre chose?

a vous de chercher

eowyn

Ecrit le 09 août07, 05:28

Message par eowyn »

Eowyn ne disait pas que l'imaginaire humain sera détruit, mais que les idoles qui l'encombrent, si...
Oui

Sofian

Ecrit le 09 août07, 05:39

Message par Sofian »

Je me souviens qu'à une époque les gens parlaient d'Eric Clapton en disant: "Clapton is god".
C'est ce qu'on appelle une locution figurée. Paul utilise le terme en tant que locution figurée...
Sous l'empire Romain, tout était facilement divinisé, y compris l'empereur...
Les Romains adoptaient sans sourciller les dieux exotiques des nations qu'ils avaient soumises.

eowyn

Ecrit le 09 août07, 05:40

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit :Eowyn, pour ce qui est des idoles, je suis d'accord avec toi. Mais nies tu la parole de l'Ecriture : "Vous êtes de dieux" ? Etait ce pour toi aussi des idoles et des faux dieux ?
Tu peux mettre la référence biblique ?

Sofian

Ecrit le 09 août07, 05:56

Message par Sofian »

C'est juste, j'ai lu ça dans un psaume.
Mais à la base, le mot DIEU vient de ZEUS...
D'où les dangers sous-estimés d'une lecture littérale...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 05:58

Message par Ilibade »

Sepolis a écrit :Non c'est une révolution progréssiste de la juivité. Sans le Christ, la religion des juifs serait restée qu'une religion locorégionale archaique
Pourtant, la religion juive actuelle, à l'exception des juifs messianistes, se fait bien sans le Christ, et bien qu'elle vous apparaisse archaïque, elle est toujours une tradition vivante, malgré la diaspora, qui n'a pas empêché sa multirégionalisation.
le Christ et l'apostasie deux notion contraire , comme la matière et l'antimatière
Ce n'est pas le Messie qui est apostat dans le talmud, mais l'église d'un certain rabbin. Or cette église (Qahal en hébreu et non pas knéssiya) est bien le courant fusionnel entre les deux écoles prérabbiniques. Je signale au demeurant, que la notion de Messie dans le messianisme juif est exactement la même que celle du christianisme. Cependant, certains aspects liés à l'école de Chammay (d'où l'on a d'ailleurs tiré le verbe français se chamailler), du fait de la présence importante de Zélotes, et aussi de Pharisiens, ont essentiellement retenu le rôle de libérateur politique que le Messie devait avoir du peuple d'Israêl. La rupture définitive entre cette qahal et le rabbinisme néopharisien de Rabbi Juda le prince, sera vraisemblablement consommée en 163 lors de la dispute de Tibériade. A partir de là, cette qahal sera indépendante et hors judaïsme.
Modifié en dernier par Ilibade le 09 août07, 07:10, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 06:21

Message par MonstreLePuissant »

Eowyn, j'apprécierai que tu lises les post qui te sont adressés. http://forum-religion.org/post362821.html#362821

Je le reprends donc :

(Psaumes 82:6) J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Et Jésus ne renie pas cette parole de l'Ecriture.

(Jean 10:34-36) Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

Alors, pour toi, sont ce de faux dieux ou des idoles ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Ecrit le 09 août07, 07:18

Message par eowyn »

Eowyn, j'apprécierai que tu lises les post qui te sont adressés.
Tu mets
"Vous êtes de dieux"
ce qui n'a pas du tout le même sens que
Vous êtes des dieux
Je pensais que tu parlais d'un passage autre.

Répondre