Les "restants" du catholiscisme

Forum Athée / croyant
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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paul H.

Christianisme [Catholique]
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Ecrit le 30 oct.07, 03:30

Message par paul H. »

Mereck a écrit :
[...]
Une religion se basent sur ses fondateurs !!! Pas sur ses fidèles !!!

Le fondateurs peuvent être des fidèles, mais pas l'inverse !
C'est le fondateur (ou dieu par l'intermédiaire d'un prophète - pour le croyant) qui crée, dogmatise l'esprit, l'idéologie, les règles, obligation, interdits.

La question que tu dois te poser est "est-ce le fidèle qui fait la religion ou bien la religion qui fait le fidèle ?".

Une religion est donc faites par ses fondateurs. Ensuite, il faut réfléchir un peu plus loin.

[...]
Je suis d'accord avec Mereck pour ce qui concerne le christianisme, l'islam ou le bouddhisme : Ces trois grandes civilisations religieuses trouvent leur fondement dans la personnalité du fondateur, mais, concession à Libremax, telle qu'elle a été transmise par les premiers adeptes qui ont fait oeuvre de sacralisation.

Pour les animismes, l'hindouisme, le shintoïsme, la problèmatique est différente.

petit scarabé

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Ecrit le 30 oct.07, 08:39

Message par petit scarabé »

La question que tu dois te poser est "est-ce le fidèle qui fait la religion ou bien la religion qui fait le fidèle ?".

Une religion est donc faites par ses fondateurs. Ensuite, il faut réfléchir un peu plus loin.
Si la religion est faites par ses fondateurs , elle n’est pas faite par le fondateur.
Le fondateur est unique, singulier, tout comme chaque élément de l’ensemble des fondateurs qui ont fondé une religion en se référent au fondateur . . .
Dans le christianisme, l’adepte se réalise, trouve son salut, sa libération par le Christ, mais il ne sera jamais le Christ ou un clone du Christ . . .
Dans le bouddhisme, idem, l’adepte en suivant les préceptes bouddhistes peut réaliser la bouddhéité ( c’est très rare . . .), mais ne sera jamais le Bouddha fondateur ( Sakiamouni Bouddha) ni un clone du fondateur . . .
La question qui se pose par rapport à l’athéisme est l’utilité de l’engagement de l’adepte qui par définition doit faire confiance, se fier ( qui rime avec foi . . .) pour se réaliser, se libérer ( son salut) ect. . .
Ce qui apparaît intéressant dans l’athéisme par rapport à cet engagement sont les notions comme « la libre pensée » qui peut s’opposer à la « foi aveugle » , la raison qui peut s’opposer à l’irrationnel de certains aspects de déviances de la foi que sont les croyances ou la foi elle-même, ainsi que le rejet de la soumission à « l’institution », au pouvoir et l’autorité de l’institution religieuse. . .

Une chose qui me paraît importante que l’on soit « croyant » ou « athée » est la liberté qui bien que n’étant qu’un concept conditionné est indispensable pour que l’homme se réalise dans son intégralité.
La liberté absolue serait d’être libre de tout concept y compris celui de liberté . . .
Aussi je doute aussi bien de l’athéisme ( qui dresse un mur devant l’église ou les églises ou les religions) que de la religion pour me réaliser et être libre.

Le cœur à ses raisons que la raison ne voit point. (Pascal)

On peut être croyant ou athée et connaître le mystère de la quadrature du cercle comme Pythagore sans jamais avoir été à l’école.

On peut aussi « léviter » tout en étant aussi bien dans ses pompes que l’athée lorsqu’il marche sur la terre ferme. . .
Aussi, la clarté d’esprit n’appartient ni à l’athée ni au religieux, ou comme dirait un maître zen;
-Si vous n’êtes pas clair, que vous lisiez un traité de physique nucléaire ou la Bible, ce n’est pas vous qui lisez le livre, mais le livre qui vous lit . . .

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