Posté : 01 sept.07, 12:37
Tu as certainement une explication à nous donner sur la disparition providentielle de ces mots dans la TMN. Merci de nous éclairer.maurice le laïc a écrit :Tu peux toujours y croire !
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Tu as certainement une explication à nous donner sur la disparition providentielle de ces mots dans la TMN. Merci de nous éclairer.maurice le laïc a écrit :Tu peux toujours y croire !
Cette explication n'est valable que si l'on oublie que Jésus nous parle d'un évènement dont personne ne connait le jour ou l'heure. Dans ces versets, il ne parle pas de jour du jugement. Il parle uniquement de sa parousie. Sans gymnastique intellectuelle, je ne vois pas comment on peut dissocier la parousie dont parle Jésus du jour où vient le Fils de l'Homme, un jour que l'on ne connait pas.maurice le laïc a écrit :Et c'est exactement ce que tu ne fais pas ! Tu négliges sciemment certaines paroles très importantes pour la bonne compréhension des paroles de Jésus. Ce sont les mots Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage ! Ces paroles sont très importantes car, que tu le veuille ou non, elles impliquent une longue période de temps, la période où Noé construisit l'arche et ce sont justement ces paroles qui permettent de comprendre que la parousia est bien plus qu'une simple venue soudaine ! Ce sont, bien entendu, ces paroles là que tu négliges à dessein pour appuyer ta théorie !
L'évènement dont personne ne connait le jour ni l'heure n'est pas la parousia, c'est la fin de celle-ci, lorsque Jésus vient accomplir le jugement de YHWH (armaguédon), la parousia étant une période longue correspondant au temps passé par Noé pour construire l'arche (Plusieurs dizaines d'années avec les moyens de l'époque) !MonstreLePuissant a écrit : Cette explication n'est valable que si l'on oublie que Jésus nous parle d'un évènement dont personne ne connait le jour ou l'heure. Dans ces versets, il ne parle pas de jour du jugement. Il parle uniquement de sa parousie. Sans gymnastique intellectuelle, je ne vois pas comment on peut dissocier la parousie dont parle Jésus du jour où vient le Fils de l'Homme, un jour que l'on ne connait pas.
Mais dans ces versets, à quel moment Jésus prononce t-il le mot jugement ou Armageddon (qui n'est pas une guerre, mais un lieu au cas où tu l'aurais oublié) ?MLL a écrit :L'évènement dont personne ne connait le jour ni l'heure n'est pas la parousia, c'est la fin de celle-ci, lorsque Jésus vient accomplir le jugement de YHWH (armaguédon), la parousia étant une période longue correspondant au temps passé par Noé pour construire l'arche (Plusieurs disaines d'années avec les moyens de l'époque !
Oui ! Mais pas forcément aussi longue que la Parousia du Christ !MonstreLePuissant a écrit :(2 Pierre 3:11-12) 11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel [les] cieux étant en feu seront dissous et [les] éléments devenus brûlants fondront !
Voilà un verset intéressant. Il comporte une expression curieuse : "la présence [parousia] du jour de Jéhovah". Si la présence du Fils de l'homme est une période de temps longue, la présence du jour de Jéhovah aussi.
Pas du tout ! Tu fais des associations mal-t-à propos entre une personne (le fils de l'homme) et une période de temps (le jour de Jéhovah) !MonstreLePuissant a écrit :Si la présence du Fils de l'homme est invisible, la présence du jour de Jéhovah aussi.
Et ?MonstreLePuissant a écrit :Tout ceci est curieux pour un évènement invisible et qui s'étale sur une longue période non ? Ce jour de Jéhovah devrait nous en rappeler un autre qui vient de façon aussi inattendu :
(Matthieu 24:44) 44 Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient.
Toujours les associations ...................................... ! Certes il y a une relation directe mais ce n'est pas exactement la même chose ! Le jour de Jéhovah arrivera brutalement mais il durera un certain temps et c'est ce temps qui est appelé présence du jour de Jéhovah ! Et cette présence du jour de Jéhovah s'inscrit dans la parousia de Jésus, à la fin de celle-ci ! Il s'agit du moment ou le Christ accomplira le jugement de Jéhovah !MonstreLePuissant a écrit :Mais il y a mieux. La relation directe faite entre la parousia du Christ et le jour de Jéhovah.
(2 Thessaloniciens 2:1-2) Cependant, frères, en ce qui concerne la présence de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons 2 de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni émouvoir soit par une parole inspirée, soit par un message verbal, soit par une lettre comme venant de nous, comme quoi le jour de Jéhovah est là.
Je vois pour ma part une relation directe entre la parousia du Christ et le jour de Jéhovah. Sinon, je ne vois absolument pas ce qu'à voulu dire Paul. Il me parait évident que la présence du Fils de l'homme est également la présence du jour de Jéhovah. C'est donc bien une venue soudaine que l'on attend, et non une longue période de temps.
Incontournable, il faut le dire vite, d'autant qu'il a été contourné !sami a écrit :MERCI M L T P pour cet argument incontournable, effectivement il y a bien une relation directe entre la presence de JC et le jour de Jah.
C'est bien la présence du Fils de l'Homme qui est invisible. Donc, c'est tout à fait à propos de dire que la présence du jour de Jéhovah est invisible.MLL a écrit :Pas du tout ! Tu fais des associations mal-t-à propos entre une personne (le fils de l'homme) et une période de temps (le jour de Jéhovah) !
"12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah,"MLL a écrit :Certes il y a une relation directe mais ce n'est pas exactement la même chose ! Le jour de Jéhovah arrivera brutalement mais il durera un certain temps et c'est ce temps qui est appelé présence du jour de Jéhovah ! Et cette présence du jour de Jéhovah s'inscrit dans la parousia de Jésus, à la fin de celle-ci ! Il s'agit du moment ou le Christ accomplira le jugement de Jéhovah !
Oh si, et c'est même ainsi que tous les versets concernés prennent leur sens, je dis bien tous les versets !MonstreLePuissant a écrit :Pour encore démontrer que la parousia du Chrsit correspond bien au jour de Jéhovah.
(2 Pierre 3:3-4) 3 Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs 4 et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ”
Et quand Pierre répond, il ne parle pas de parousia, mais du jour de Jéhovah.
(2 Pierre 3:10) 10 Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes.
Si le jour de Jéhovah arrive à la fin de la parousia, ça n'aurait aucun sens encore une fois.
Si tu essayais de lire en pensant à une venue et non une présence, tu verrais que les versets ont encore plus de sens, et que c'est encore plus logique. D'ailleurs, si la parousia du Christ avait déjà eu lieu, la première résurrection aussi aurait déjà eu lieu.maurice le laïc a écrit :Oh si, et c'est même ainsi que tous les versets concernés prennent leur sens, je dis bien tous les versets !
Je t'ai déjà expliqué en long en large et en travers pourquoi il ne peut s'agir que d'une venue ! Pour croire qu'il ne s'agit que d'une venue, il faut faire comme toi, c'est à dire ignorer certains versets !MonstreLePuissant a écrit :Si tu essayais de lire en pensant à une venue et non une présence, tu verrais que les versets ont encore plus de sens, et que c'est encore plus logique.
Mais je ne prétends pas qu'elle a déjà eu lieu !MonstreLePuissant a écrit :D'ailleurs, si la parousia du Christ avait déjà eu lieu, la première résurrection aussi aurait déjà eu lieu.
J'ai compris ton point de vue. Il est basé sur un unique verset. Moi quand je lis tous les versets, si je ne fais aucune gymnastique intellectuelle, si j'ai le respect de la sémantique et de la construction grammaticale, et bien j'arrive à la conclusion qu'il s'agit d'une venue et non d'une présence.MLL a écrit :Je t'ai déjà expliqué en long en large et en travers pourquoi il ne peut s'agir que d'une venue ! Pour croire qu'il ne s'agit que d'une venue, il faut faire comme toi, c'est à dire ignorer certains versets !