Posté : 20 janv.08, 04:50
Meme si la vérité peut prendre plusieurs visages, meme si la réalité peut etre vu à différent niveau, cela veux nullement dire que toute les spiritualités sont véridiques!calice a écrit : Jolie phrase mais qui montre tu ne comprends pas la spiritualité :c’est comme un saut à l’intérieur du miroir , tu vis une autre réalité qui est LA REALITE ( tu vois les choses comme elles sont et pas à travers le voile du mental ) et il n’y a qu’un seule Réalité (qui peut être vue à différents niveaux ) comme il y a une Vérité (qui peut prendre plusieurs visages ) .
Dieu seul sait ce dont nous avons vraiment besoin, Il nous a envoyés des prophètes et méssagers pourquoi d'aprés toi??? pourquoi toute ces lois, ces enseignements, cette façon d'etre, cette foi....calice a écrit :Les religions n’enseignent pas la spiritualité , il n’y a pas besoin des religions pour entrer en spiritualité
Tu parles des religions au pluriel mais Dieu n'agree qu'une seule religion, une seule foi, c'est l'islam! Ce qui veux dire qu'au niveau spirituel, ésotérique ou pas, il y a bien une différence!
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Quand tu dis les croyants, de qui parles tu??calice a écrit :les religions exotériques sont même plutôt un frein ,car les croyants adhèrent à un système , leur mental adhère à des croyances (auxquelles ils peuvent rester résolument attachés )
la foi est une relation qui se vi de l'intérieur mais pas seulement...calice a écrit : mais la foi est une relation , elle s’exprime dans l’être et il n’y a qu’une seule façon de vivre la foi :c’est avoir la révélation du divin ( à plusieurs niveaux qui correspondent à plusieurs stations de l’âme ) .C’est l’âme qui devient l’épouse soumise de son Seigneur , d’où islam = soumission .
Se soumettre à Dieu en islam, ce n'est pas unquiment soumettre son ame, mais aussi son corps! la foi s'éxprime d'abord dans l'etre puis s'accompli à l'éxtérieur...
Les auteurs que tu me cites ne sont pas des savants qui font l'unanimité dans le monde musulman! Ce que j'attendais moi, c'est des écrits de l'imam Chaafi,imam Malik,l'imam Abou Hanifa, l'imam Ahmad Ibn Hanbal et bien d'autres...bref des savants qui sont une référence , ou meme mieux, remonte à la source si tu peux, regarde dans la sunna du prophète(saws) si il en a parlé ne serais ce qu'une seule foi....calice a écrit :
« Mon bien-aimé est trois même si il est un , pareil aux trois personnes de la Trinité formant une seule personne en essence » Ibn Arabi , turjumân al-ashwâq
Ibn Arabi en parle dans ses livres
mais aussi Frithjof Schuon « Voile et quintessance de l’Islam » explique la trinité vue par les ésotéristes en islam .
et aussi Henry Corbin , Michel Valsan qui sont des musulmans qui ont écrits sur de l’ésotérisme de l’islam .
répondre à la manifestation d'un nom divin n'est pas suffisant, un musulman ce n'est pas quelqun qui croit à au moins un nom mais à tous les attributs de Dieu!calice a écrit :Ibn Arabi dit que toutes les croyances, et donc toutes les religions sont vraies, car chacune répond à la manifestation d’un Nom divin
La diversité des religions est due à la diversité des choix que les hommes entreprennent, certains s'égarent et dautre non, c'est le libre arbitre.calice a écrit :; or toutes ces théophanies particulières ont leur source en Dieu, le « Réel », le « Vrai ». Il y a ainsi une unité fondamentale de toutes les lois sacrées, et chacune détient une part de vérité. La diversité des religions est due à la multiplicité des manifestations divines, « qui ne se répètent jamais ». S’appuyant sur le hadîth qudsî
« Je suis conforme à l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi »,
Pour ce qui est du hadith qudsi, quand ALLAH(swt) parle de son serviteur, il ne parle pas de tous ceux qui ont une religion, bien sur que non, il parle de tous ceux qui sont soumis à Lui, c'est à dire les musulmans!
Si c'était pas le cas, Il aurait dit "fils d'Adam", or là ce n'est pas le cas!
ce sourate ne veux pas dire que Dieu est en toute forme partout où tu regardes, non, cela veux dire que partout où tu regardes il y a un signe de son éxistence, c'est un rappel(dhikr), cela veux dire que où que tu sois Dieu est présent! Cela n'a rien avoir avec la forme car Dieu est exempt de forme, c'est une question de conscience, d'attitude d'ésprit...calice a écrit :Le gnostique, quant à lui, reconnaît Dieu en toute forme car « Où que vous vous tourniez, là est la face de Dieu » (Cor. 2 : 115).
médite sur les actes des hommes que Dieu à élevé au dessus des autres....Qu'ont fait Abraham, Moise, Jésus,Muhammad(pse) devant ceux qui rendaient un culte pour les idoles?calice a écrit : Ibn ‘Arabî en arrive à une autre conclusion : quelque soit le destinataire du culte que voue l’homme (Dieu dans ses diverses nominations, mais aussi la nature ou même les idoles), c’est toujours Dieu qu’il adore, même s’il n’en est pas conscient. Tel est le sens du poème : « Mon coeur est devenu capable de toutes les formes Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines Un temple pour les idoles, une Ka‘ba pour le pèlerin, Les Tables de la Thora, le Livre du Coran. Je professe la religion de l’Amour, et quelque direction Que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma foi . »
Peu importe ce qu’on adore , car c’est toujours Dieu qu’on adore !
Pourquoi n'ont ils pas di, "continuez peu importe ce que vous adorez c'est toujours Dieu que vous adorez???
écalire moi stp....
Mais l'un ne va pas sans l'autre, les aptitudes intérieurs naissent à partir d'un enseignement quels qu'il soit, donc ne dites pas que l'enseignement ne compte pas! Répond à ma question, crois tu sincérement qu'aujourdhui ceux qui se réclament chrétiens suivent le meme enseignement ou pratique la meme foi qu'autrefois???calice a écrit :Il y avait autant d’incompréhension du message de Jésus en son temps qu’actuellement .Il arrivait même à ses apôtre de douter de lui « hommes de peu de foi » leur disait –il .Ce n’est pas l’enseignement qui compte ce sont les aptitudes intérieures , le niveau d’éveil.
La notion de sacrifice ...Si nous le comprenons trés bien, assez bien pour admettre que nul ni personne ne peut se sacrifier pour les péchés d'un autre, chacun portera son fardeau, Dieu est tout puissant et Juste....calice a écrit :Sans parler des musulmans qui normalement devrait avoir compris le message du Christ pour mieux comprendre celui du Coran , or je n’ai encore jamais vu un musulman (non ésotériste) avoir compris le message de Jésus .Ils ne comprennent pas le sens de la croix et encore moins la notion de sacrifice (ou alors ils le comprennent mais le méprise de la part du fils de Dieu .Le comprends tu toi ?
calice a écrit :Tu n’as pas compris , je fais un parallèle entre le fait que Moïse étant moins avancé spirituellement que le personnage est offusqué par son comportement parce qu’il n’a pas une vision aussi étendu il ne voit pas les tenants et les aboutissants , comme les exotéristes sont offusqués parce qu’ils ont moins de connaissance , ils ns voient les choses que superficiellement.
C’est pour cela qu’il n’y a pas de justice humaine sur terre , il n’y a de justice que divine .La justice humaine est nécessaire mais c’est un pis aller .Elle juge les actes en superficie mais pas en profondeur .Pour ce fait il ne faut pas s’obnubiler sur ce qui est licite et ce qui ne l’est pas et ne pas se permettre de juger les autres sur leurs comportements car nous ne savons pas en profondeur , comme Dieu le sait .
Mais Dieu ne nous demande pas d'etre ce que nous ne sommes pas ni de faire ce que nous ne pouvons pas faire...Dire qu'il n'ya pas de justice humaine c'est comme si tu disait que Dieu a eu tord de faire des louanges à Salomon(psl) par rapport à la sagesse qu'il a eu dans ses jugements...
Tu reproches aux hommes de ne pas etre capable de juger parfaitement, c'est un fait, mais jusqu'à dire qu'il n'y a aucune justice "humaine", c'est aller un peu loin, surtout que une justice humaine c'est une justice qui peut etre juste ou injuste selon les cas, et c'est bien ce qui éxiste...
Ce cas là est une injustice, mais quand je dis que la loi est une sagesse, je parle de la loi divine (la charia), si tant est qu'elle est appliqué convenablement!calice a écrit :Imagine une femme humiliée et violée par son mari , incestueux aussi avec ses enfants qui pour se défendre le tue , cette femme sera jugée pour criminelle (il y a eu des cas jugés par la justice en France ), surtout que ce genre d’homme s’arrange pour être tout à fait charmant et amical à l’extérieur (ce genre d’homme existent ce sont des pervers narcissiques manipulateurs qui sont différents dans l’intimité et à l’extérieur) ) , si elle se plaint on ne le croirat pas , elle sera emprisonnée alors qu’elle aura débarrassé le monde d’un monstre qui aurait fait d’autres victimes (cf le cas Emile Louis en France et il n’est pas le seul) .Tous les amis et la famille diront :elle avait un mari charmant , généreux qui lui apportait tout ce qu’elle désirait (si je donne cet exemple c’est que c’est assez courant on parle de harcèlement moral et violences conjugales , l’entourage tombe toujours de haut ) .
Donc la loi n’est pas une sagesse , c’est un pis aller .
Attention j'ai jamais dit qu'il suffisait d'avoir une bonne intention pour se sentir innocent de quoi que ce soit, j'ai souligner juste le poid qu'avait la bonne intention auprés de Dieu! Maintenant bien sur les actes comptes aussi, c'est un tout! Nous sommes tous responsable responsable de nos actes, l'intention c'est uniquement entre toi et Dieu, les actes c'est entre toi et ceux avec qui tu as agis et dont tu devra rendre compte dabord...calice a écrit :Celui qui nuit à autrui même avec une bonne intention doit cependant expier .Si le criminel relaché fait d’autres victimes le juge sera responsable aux yeux des familles des victimes et lui en voudront , et aussi au yeux de Dieu , car il avait peut être une bonne intention mais a manquer de jugement puisqu’il n’était pas dans la vérité.
Il y a des mères qui se croient bonne et en fait sont névrosées et empêchent leurs enfants de vivre , elles sont inconsciente de cela parce qu’elles ne font ps de travail sur elles même , et bien Dieu tiendra compte et ne les exonérera pas pour autant .
Car nous sommes responsables de nos actes .Je vais écraser un enfant avec ma voiture mais comme je ne l’ai pas fit exprès et bien je ne me sens pas coupable devant Dieu .Ce n’est pas si simple que ça .
cordialement
Si j'écrase quelqun meme si je ne voulais pas le faire, meme si c'était un accident, je suis quand meme responsable, mais pas au meme niveau que celui qui aurai eu délibérement la volonté de le faire...