la croix du christ ? non c'est Dionysos

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 17 sept.07, 07:40

Message par mario »

aliocha a écrit :Salut frère. Pour te répondre j'aimerais bien côtoyer une paroîsse par exemple, mais tu sais à Alger l'église du sacré coeur a été fermer, et il ne reste plus que la basilique Notre Dame d'Afrique. Tu sais mario, l'aspect sacrementel n'est pas pour moi le plus important, le sanctuaire le plus important étant celui du coeur pour moi,car autant la jérusalem céléste supplante en symbole la contigence de la jérusalem terrestre, la foi dépasse en espoir les murs d'une bâtisse aussi sacrée soit-elle, car l'église ne tient que par la communion des croyants, et les prières communes qui partent du coeur. Quand au baptême à proprement parler, nonobstant le côté traditionnel et consacré, je crois pour ma part que la vraie purification est spirituelle, car pas plus que l'assiduité à l'église ne fait le vrai croyant soucieux de son prochain, l'immersion dans l'eau ne fait pas la sincérité morale qui est une valeur que je crois être plus sacrée.
Si tu remarques que j'ai quelque "souplesse" dans ma foi, c'est que je suis très influencé par le protestantisme libéral qui est pour moi le socle de ma foi, même si je ne déprecie pas pour autant l'eucharistie qui reste pour moi symbolique, et le baptême qui subsiste comme un fondement de la vie chrétienne, ne serait-ce que pour sa "convivialité" et son encrage dans l'expérience historique du christianisme...
Tout cela je le comprends, et te reçois 5 sur 5.

Dis-moi, à défaut "d'amis chrétiens", est-ce que tu corresponds au moins avec des Catholiques, des prêtres (ceux de la basilique ND c'Afrique, par exemple !), ou des moines , ou de simples laïcs. Beaucoup en France, je crois, aimeraient correspondre avec un type comme toi , c'est clair !

Bon courage, mon frère !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 10:13

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit :Pour information, Jésus n'est pas le seul crucifié de l'histoire.
En effet, il y en a un autre très célèbre, il s'appelait Spartacus et il fut crucifié en 71 avant Jésus Christ ! Bon, ben voilà, tout est dit ! A quoi bon tirer des plans sur la comète !

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 17 sept.07, 15:09

Message par aliocha »

mario a écrit : Tout cela je le comprends, et te reçois 5 sur 5.

Dis-moi, à défaut "d'amis chrétiens", est-ce que tu corresponds au moins avec des Catholiques, des prêtres (ceux de la basilique ND c'Afrique, par exemple !), ou des moines , ou de simples laïcs. Beaucoup en France, je crois, aimeraient correspondre avec un type comme toi , c'est clair !

Bon courage, mon frère !
Merci mon ami pour ta sympatie et ton amitié. Pour répondre à ta question, des moines il n'y en a plus beaucoup sûrtout avec le massacre lâche des moine sistérciens de tibhérine( qui sont tombés, paix à leurs âme sous les coups faucheurs de la bande à hassan hattab; ils étaient à médéa, pas très loin d'Alger). Concernant Notre Dame d'Afrique, je n'y vais plus depuis trois ans, pour des raisons médicales( je suis un peu malade de dépression et elle se situe un peu trop loin de chez moi, donc étant fatigué, je ne peux me déplacer). J'ai des amis très "ouverts", démocrates, poètes, et écrivain avec lesquels je discute un peu, mais de chrétiens, point à l'horizon; mes amis étant libre penseurs, parfois anarchistes, ils ne partagent pas mes croyances chrétiennes. Quand aux laïques, il n'y a que les membres des délégations diplomatiques qui côtoient Notre Dame d'Afrique, pour te donner un exemple il n'y a que 300 catholiques recensés par le ministère de tutelle en Algérie, et les évangilistes sont encore absent de la scène Algéroise. Sinon je communique avec des compatriotes installés en France et qui me permettent de soutenir mon espoir et ma démarche spirituelle. Sinon ma famille, qui connaît mes "penchants" vers le christianisme( c'est comme ça qu'ils appellent mon désir de spitualité), sont très rétifs à mon souci religieux, et j'ai même beaucoup de problèmes avec mes proches et mes amis qui me contestent mon amour de jésus et des chrétiens, ils me considèrent même comme un apostat. Et puis épanouir ma foi dans ce climat de regain du fanatisme n'est pas très indiqué, vu que les cellules terroristes recommencent à avoir pignon sur rue, donc il me reste grosso modo que ma foi et mon amour de la vérité que j'essaie de vivre au jour le jour en aidant mes proches et en étant le plus disponible pour ceux qui ont besoin de moi...

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 17 sept.07, 20:30

Message par mario »

aliocha a écrit :,..................... donc il me reste grosso modo que ma foi et mon amour de la vérité que j'essaie de vivre au jour le jour en aidant mes proches et en étant le plus disponible pour ceux qui ont besoin de moi...

ET il te reste aussi les forums, pas vrai, mon frère ?



maurice le laïc a écrit : MonstreLePuissant a écrit:
Pour information, Jésus n'est pas le seul crucifié de l'histoire.
En effet, il y en a un autre très célèbre, il s'appelait Spartacus et il fut crucifié en 71 avant Jésus Christ !

Bon, ben voilà, tout est dit ! A quoi bon tirer des plans sur la comète !
Tout est dit ?!? Là, j'ai dû louper un épisode, car je ne vois pas pourquoi tout serait dit .......................
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 21:06

Message par eowyn »

maurice le laïc a écrit :En effet, il y en a un autre très célèbre, il s'appelait Spartacus et il fut crucifié en 71 avant Jésus Christ ! Bon, ben voilà, tout est dit ! A quoi bon tirer des plans sur la comète !
Spartacus est dionysos ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 23:05

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :Tout est dit ?!? Là, j'ai dû louper un épisode, car je ne vois pas pourquoi tout serait dit .......................
Tout est dit en réponse à abdel19 qui a lancé ce sujet avec le sous-entendu que le christianisme aurait copié sur le culte de Dionysos !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 23:06

Message par maurice le laïc »

eowyn a écrit :Spartacus est dionysos ?
Hé hé non, mais il est aussi célèbre, voir plus ! J'ai cité Spartacus pour montrer qu'il est ridicule de prétendre que la crucifiction de Jésus est inspiré du culte de Dionysos !

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.07, 00:15

Message par eowyn »

maurice le laïc a écrit :Hé hé non, mais il est aussi célèbre, voir plus ! J'ai cité Spartacus pour montrer qu'il est ridicule de prétendre que la crucifiction de Jésus est inspiré du culte de Dionysos !
J'avais bien compris. :D
Comme quoi n'importe quel crucifié peut être comparé à dionysos.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.07, 03:39

Message par Salah Al Din »

maurice le laïc a écrit :Hé hé non, mais il est aussi célèbre, voir plus ! J'ai cité Spartacus pour montrer qu'il est ridicule de prétendre que la crucifiction de Jésus est inspiré du culte de Dionysos !
Dyonisos est une divinité grecque donc plus ancienne que les Romains et donc que Spartacus.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.07, 03:55

Message par sépolis »

Et alors ? Tu veux que Spartacus soit antérieur a Dionysos pour qu'il y est une possible inspiration ? c'est le monde a l'envers alors

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.07, 04:00

Message par Salah Al Din »

sépolis a écrit :Et alors ? Tu veux que Spartacus soit antérieur a Dionysos pour qu'il y est une possible inspiration ? c'est le monde a l'envers alors
Tu n'as rien compris et c'est dommage.

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 18 sept.07, 13:26

Message par aliocha »

ET il te reste aussi les forums, pas vrai, mon frère ?


Oui exactement, et c'est une bouffée d'oxigène; tu peux me croire mon frère, sûrtout avec des chics types comme toi...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.07, 22:33

Message par maurice le laïc »

eowyn a écrit : J'avais bien compris. :D
Comme quoi n'importe quel crucifié peut être comparé à dionysos.
Exactement !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 18 sept.07, 22:38, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.07, 22:34

Message par maurice le laïc »

Salah Al Din a écrit : Dyonisos est une divinité grecque donc plus ancienne que les Romains et donc que Spartacus.
N'empêche que chez les Romains la crucifixion était un châtiment pour les criminels (ou considérés comme tels) et non un culte dédié à Dionysos ou a quelque autre divinité, et à la mort de Jésus, la crucifixion était, de longue date, une pratique courante dans tout l'empire Romain. Spartacus et plusuieurs centaines d'hommes qui s'étaient enfuis avec lui furent crucifiés pour l'exemple par les Romains plus de 70 ans avant la naissance de Jésus ! Il est donc absurde de prétendre que la crucifixion de Jésus (elle aussi effectuée par les Romains) a un rapport quelconque avec Dionysos !

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.07, 00:46

Message par Salah Al Din »

maurice le laïc a écrit :Il est donc absurde de prétendre que la crucifixion de Jésus (elle aussi effectuée par les Romains) a un rapport quelconque avec Dionysos !
Personne ne voue un culte à la crucifixion de Spartacus il me semble.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 15 invités