maurice le laïc a écrit :Et tu crois que ce n'était pas une raison suffisante ?
Bah!.. pour ma part, je dirais que ça ne méritait même pas le déplacement!
De toute façon, ces esprits rebelles auraient sûrement fini par s'en rendre compte par eux-mêmes le jour où cet univers partira en fumée avec eux à l'intérieur!
Disons que je trouve parfois ton français un peu 'exotique'. Je vais essayer de reformuler ta phrase, tu pourras ainsi me dire si j'ai bien compris. Voici ma reformulation : "cela signifirait que lorsque le Christ dit que les morts peuvent parler dans le hadès, il ne s'agirait que d'une fiction ?" ! Si c'est bien là ta question, ma réponse est OUI, c'est le genre de fictions appelées 'paraboles' dont le Christ usait fréquemment ! !
Éh que c'est bien dit, Maurice!
Donc, si je te comprends bien, tu es d'accord avec l'idée qu'une parabole n'est rien d'autre qu'une histoire fictive qui n'a strictement rien à voir avec la réalité des choses? Il est vrai, qu'en privé, le Christ avait la curieuse habitude de tout expliquer à ses disciples, tout en cachant le sens réel des choses au commun des mortels... mais bon... (Marc 4:34)
Non!
Voilà qui s'appelle une réponse sans équivoque!.. et qui semble clairement démontrer que, effectivement, pour toi aussi, ce récit du Christ n'était que de la frime!.. une fiction, quoi!.. une histoire qui ne reflète aucunement la réalité des choses! Après tout, cela se comprend fort bien, étant donné que le Christ dit ailleurs, dans SA RÉVÉLATION, que les injustes ne seront jetés dans le feu de la géhenne qu'APRÈS son règne de 1000 ans avec ses élus sur cette terre! (Apoc. 20:5:13à15) N'oublie pas, Maurice, que "
la charité doit tout croire"! (1 Cor. 13:7)
Si, mais tu le situes où, ce "feu qui ne s'éteint point" ?
Moi, je le situe au moment où l'univers actuel sera soudainement pris de violentes convulsions et que les éléments embrasés (les astres) se fondront les uns sur les autres lors d'une indescriptible tempête cosmique, au jour du Jugement Dernier!.. mais, peut-être bien que j'ai un peu trop d'imagination!.. qui sait?
Faudrait peut-être le demander à l'apôtre Pierre, pout voir ce qu'il en pense réellement! Pour ma part, c'est ce qui devrait normalement arriver lorsque Dieu se décidera à ébranler le ciel et la terre, ainsi que cela est clairement révélé en Héb. 12:25à29 !!!
En effet. Puis n'oublions pas que, dans la Bible comme chez tous les anciens peuples, le feu est symbole de destruction et de purification !
Ça me paraît pour le moins assez évident!
Tu ne t'es pas demandé si "les cieux et la terre" de ce verset l'étaient au sens littéral ? Peut-être s'agit-il d'autre chose ! Et peut-être est-il possible de définir quoi ! A titre indicatif, crois-tu que les cieux passeront un jour ?
Pour moi, les cieux représentent bien les cieux (du moins, les deux premiers cieux, le troisième étant le lieu où Dieu a sa demeure, ce dernier ne devrait pas être touché par la destruction). Quant à la terre, éh bien, malheureuseusement, elle se trouve dans le "
premier ciel" (le cosmos visible), et elle finira bien par y passer aussi, j'en ai bien peur, Maurice!
Éh oui!.. je crois que le temps viendra aussi où les cieux et la terre d'à présent disparaîtront définitivement de devant la face de Celui qui siègera sur le grand trône blanc, au Jour du Jugement Dernier! (Apoc. 20:11) En fait, ce n'est qu'après la disparition complète de la première création de Dieu que sa deuxième création (laquelle pourra enfin porter le "
sceau de la perfection"!) nous sera accessible!.. la "
mort" ayant égalememt disparu pour toujours!.. Quelle bonne nouvelle! (Apoc. 21:1à4)
Parle-t-il de la même chose ?
Absolument! Tu n'as qu'à relire ce passage et qu'à t'imaginer le scénario! Mais, bien sûr, à cette époque, le prophète Ésaïe n'a eu accès qu'à l'"
ombre des choses à venir", et non pas à l'exacte représentation des choses qui devaient réellement se produire! (Col. 2:17) C'est probablement aussi pour cette raison que l'apôtre Paul a écrit que, présentement, "
nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra."! (1 Cor. 13:9-10)
De toute évidence, cette histoire de feu qui brûlerait présentement les injustes dans le séjour des morts doit sûrement faire partie de la "
connaissance partielle et imparfaite" à laquelle l'apôtre Paul fait lui-même allusion dans cette lettre!.. car, en vérité, ce n'est qu'à la toute fin des temps que les méchants, les injustes et les impies seront définitivement détruits dans le feu de la géhenne, au Jour du Jugement Dernier, en même temps que la première création de Dieu!