Posté : 11 nov.07, 22:49
Non, il n'y a pas de place pour l'interprètation personnelle. Le Christ est descendu dans le Hadès (comme tous ceux qui meurent), mais seulement pendant trois jours au cours desquels sa condition était celle des autres morts qui "ne savent rien du tout" car "il n’y a ni oeuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse, dans le shéol". Autrement dit, les morts sont inconscients et Jésus était dans cet état d'inconscience. Puis le troisième jour, Dieu l'a sorti du Hadès en le réssucitant "esprit" et dans cette nouvelle condition il est allé prêcher aux esprits en prison (Petite précision, le seul moyen pour sortir du Hadès est la résurrection) ! Voilà, c'est exactement ce que dit la Bible ! Et il n'y a là aucune place pour l'interprètation personnelle !Aser a écrit : En tout cas, une chose est certaine... on sait que le Christ est descendu au séjour des morts, puisqu'il devait en être délivré à un moment donné! (Actes 2:27) Pour le reste, tout n'est qu'une simple question d'interprétation personnelle.
Attends ! Là tu entres dans un tout autre registre qui est la prophétie, et tu prends la prophétie qui est la plus chargée de symboles en tous genres ! Cela n'a rien à voir avec ce dont nous discutions jusqu'à présent ! Juste pour l'anecdote, c'est toi qui associes l'abîme au séjour des morts et c'est en faisant des associations de ce genre que la chrétienté en est venue à prétendre à tort que jésus était allé prêcher aux morts !Aser a écrit : Oh la la! Dis-moi, Maurice, toi qui connais bien les Écritures, à qui ou à quoi peut bien faire allusion la prophétie de l'Apocalypse quand elle dit que "la bête doit monter de l'abîme"? (Apoc. 11:7) D'après un autre verset biblique, on nous dit que "La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra." (Apoc. 17:8)
Ailleurs, on nous dit que cette "bête" a eu la "blessure de l'épée"!
- "Et (la bête de la terre) séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait." (Apoc. 13:14) -
De qui peut-il bien être question, à ton avis? Pour ma part, je suis parfaitement conscient qu'il y a de nombreux rois qui, dans le passé, ont été frappés de l'Épée de la Parole de Dieu. Il y a eu, par exemple, le pharaon d'Égypte... le roi de Babylone... le roi de Tyr... le roi d'Assyrie... et probablement plusieurs autres rois qui m'échappent présentement.
Se pourrait-il que la prophétie de l'Apocalypse fasse alluion à l'un de ces rois qui reviendrait ni plus ni moins à la vie (en remontant de l'abîme ou du séjour des morts), à un moment donné, pour se manifester aux hommes?