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Posté : 21 nov.07, 01:43
par Abdel_du_Un
maurice le laïc a écrit :Et justement relis cette partie du verset : "envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue". Je te suggère de méditer sur l'effet rafraichissant que peut avoir pour quelqu'un qui est en train de griller dans un brasier le bout d'un doigt mouillé ! Si ça ce n'est pas une allégorie, c'est quoi ?
4.8
Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
4.9
La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
4.10
Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
4.11
Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?
4.12
Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?
4.13
Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
4.14
mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

C'est dans une phase de répit de l'enfer que l'ancien riche a la capacité de s'adresser à Lazare:

Si Lazare avait donner une seule goutte d'eau du paradis a son ancien tortionnaire, il aurait été d'office admissible au paradis:
car "une source d'eau se serait mis à jaillir "au-dedans de lui!

Posté : 21 nov.07, 01:47
par iliasin
Abdel_du_Un a écrit : 4.8
Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
4.9
La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
4.10
Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
4.11
Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?
4.12
Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?
4.13
Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
4.14
mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

C'est dans une phase de répit de l'enfer que l'ancien riche a la capacité de s'adresser à Lazare:

Si Lazare avait donner une seule goutte d'eau du paradis a son ancien tortionnaire, il aurait été d'office admissible au paradis:
car "une source d'eau se serait mis à jaillir "au-dedans de lui!
bien vu !!! :)

moi je pensais qu'il sagissait juste de donner le minimum

tu sais quand on a rien et qu'on le demande a une persone riche, stp, je ne veux qu'une gorgée, je te demande rien d'autre. tellement on est fautif, on n'ose demander plus. voilà le sens auquel je pensais

comme les chiens qui mangent les miettes de leur maïtre

Posté : 21 nov.07, 01:51
par medico
du n'importe quoi c'est deux récits différents l'un est une parabole l'autre le contact que JESUS a avec une samaritaine.
drole d'amalgame qui est fait ici.

Posté : 21 nov.07, 02:15
par Abdel_du_Un
iliasin a écrit : bien vu !!! :)

moi je pensais qu'il sagissait juste de donner le minimum

tu sais quand on a rien et qu'on le demande a une persone riche, stp, je ne veux qu'une gorgée, je te demande rien d'autre. tellement on est fautif, on n'ose demander plus. voilà le sens auquel je pensais

comme les chiens qui mangent les miettes de leur maïtre

version toute à fait plausible!
félicitation eliasin

il demande le moins dans l'espoir de recevoir plus!

Posté : 21 nov.07, 02:21
par medico
je sais que le mot amalgame est d'origine arabe mais de là a dire que c'est tout a fait plausible ily a une marge allégrement franchis .

Posté : 21 nov.07, 03:20
par Abdel_du_Un
medico a écrit :du n'importe quoi c'est deux récits différents l'un est une parabole l'autre le contact que JESUS a avec une samaritaine.
drole d'amalgame qui est fait ici.

le récit de Lazare est une parabole, uniquement selon votre avis!
l'enseignement que donne jésus à la samaritaine n'a pas de raisons objective d'être séparé de l'enseignement de la vision qu'il a eu de Lazare:

en ce sens il ne s'agit donc pas du tout d'un amalgame, terme impropre mais d'une interprétation croisée de l'enseignement du Maître!

Posté : 21 nov.07, 07:25
par medico
c'est pas mon avis c'est celui de la bible ce qui n'est pas la même chose !veux tu que je te donne le ltste des paraboles de JESUS ! comme cela ça évitera bien des confusions.

Image

Posté : 21 nov.07, 07:30
par maurice le laïc
Abdel_du_Un a écrit :
C'est dans une phase de répit de l'enfer que l'ancien riche a la capacité de s'adresser à Lazare:

Si Lazare avait donner une seule goutte d'eau du paradis a son ancien tortionnaire, il aurait été d'office admissible au paradis:
car "une source d'eau se serait mis à jaillir "au-dedans de lui!
C'est une pure conjecture car le texte ne dit rien de tel !

Posté : 21 nov.07, 07:32
par maurice le laïc
Aser a écrit : Moi, ce que je trouve vraiment bizarre avec vous, les TJ, c'est de vous entendre dire que la notion du "feu de l'enfer" est une notion typiquement païenne, alors que, dans les faits, cette notion est issue et même enseignée dans le N.T. sous l'appellation de "géhenne de feu"! (Mat. 10:28 et Marc 9:43à48) :)

C'est quand même bizarre que vous ne puissiez pas admettre que cette notion de "géhenne de feu" ait une origine chrétienne puisqu'enseignée dans le N.T.!.. tu ne trouves pas? :roll:
Cherche l'origine du mot géhenne et tu comprendras peut-être !

Posté : 21 nov.07, 07:36
par maurice le laïc
Abdel_du_Un a écrit :
version toute à fait plausible!
félicitation eliasin

il demande le moins dans l'espoir de recevoir plus!
C'est ce qu'on appelle tirer des plans sur la comète !

Posté : 21 nov.07, 08:05
par iliasin
maurice le laïc a écrit :C'est ce qu'on appelle tirer des plans sur la comète !
moïse et elie sont bien venue voir jésus sous une nuée, pourtant d'après vous ils sont mort

Posté : 21 nov.07, 10:40
par medico
ça c'est la tranfiguration donc une vision tout simplement.

Posté : 21 nov.07, 20:16
par Abdel_du_Un
medico a écrit :ça c'est la tranfiguration donc une vision tout simplement.
ce n'est pas une vision mais une converstion bien rélle et non un pure produit de l'imaginaire ou effet de l'opium : La preuve: Jésus* y accorde tant de crédit qu'il s'adresse à elle comme à un interlocuteur à part entière et effectivement Elie et Moïse lui répopndent!

votre interprétation est donc clairement à réviser!

Posté : 21 nov.07, 20:36
par Abdel_du_Un
maurice le laïc a écrit :C'est ce qu'on appelle tirer des plans sur la comète !

Si depuis la nuit des temps les étoiles ont toujours fasciné les hommes, les comètes avaient plutôt tendance à les effrayer. En effet, ne sachant expliquer ce phénomène, on disait qu'une comète était un signe annonciateur de malheurs. Ainsi, chacun "tirait des plans sur la comète", c'est-à-dire qu'il essayait de prédire quel allait être le prochain malheur à s'abattre. De nos jours, l'expression signifie qu'une personne s'imagine des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.



Le problème c'est précisément que Jésus prend tous les soins pour mettre en garde contre une calamité qui attend la plupart de ceux qui passent les portes de la mort, et le protagoniste de l'histoire, Lazare, demande même une deuxième faveur:

16.27
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
16.28
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
16.29
Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
16.30
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
16.31
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

Posté : 21 nov.07, 23:37
par maurice le laïc
Abdel_du_Un a écrit :
Si depuis la nuit des temps les étoiles ont toujours fasciné les hommes, les comètes avaient plutôt tendance à les effrayer. En effet, ne sachant expliquer ce phénomène, on disait qu'une comète était un signe annonciateur de malheurs. Ainsi, chacun "tirait des plans sur la comète", c'est-à-dire qu'il essayait de prédire quel allait être le prochain malheur à s'abattre. De nos jours, l'expression signifie qu'une personne s'imagine des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.



Le problème c'est précisément que Jésus prend tous les soins pour mettre en garde contre une calamité qui attend la plupart de ceux qui passent les portes de la mort, et le protagoniste de l'histoire, Lazare, demande même une deuxième faveur:

16.27
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
16.28
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
16.29
Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
16.30
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
16.31
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Toi et iliasin maîtrisez l'art de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas et ainsi d'essayer de défendre l'idée de vie après la mort, mais j'aimerais savoir dans quel but précis !